Homme qui marche (L') par Jiro Taniguchi - 1992
1 volume (édition terminée) - Casterman
1 volume (édition terminée) - Kodansha
Sens de lecture français - 150x210 mm - 5,95 €
Pas de planning

Donnez votre avis
Lire les autres avis

L'homme qui marche, c'est l'histoire d'un homme... qui marche. Un homme qui vient d'emménager dans un nouveau quartier dans une ville japonaise, et s'octroie quelques moments privilégiés pour marcher, se promener, découvrir, rêver... Une vision bien différente du Japon que celle que l'on nous montre d'habitude...

Ca, c'est du résumé court. Normal car il n'y a pas vraiment d'histoire à raconter. On ne sait rien quasiment de cet homme, hormis qu'il semble être un de ces nombreux salarymen qu'on voit s'entasser d'habitude dans des métros bondés. Sauf que lui en dehors de ça, s'est trouvé un petit coin de paradis. Pour ça pas besoin d'aller très loin, de payer très cher un billet d'avion. Non il suffit juste de sortir de chez soi, les yeux et le coeur grand ouverts, comme un enfant qui ne connait rien et découvre avec bonheur et simplicité tout ce qu'il trouve autour de lui. Un être curieux, innocent, optimiste, rêveur qui découvre le bonheur juste en regardant autour de lui, en marchant, en regardant les oiseaux, en respirant l'air frais, en promenant son chien, en se prenant même une grosse averse sur la tête ou en se faisant casser ses lunettes ce qui lui permet de découvrir son environnement avec un regard encore différent... Quelqu'un pour qui la vie est un grand cadeau qu'il faut apprécier chaque jour qui passe, même quand le ciel est gris. Le bonheur ne s'achète pas, il se mérite, et il est là tout au fond de nous, heureux celui qui le trouve... Le bonheur c'est si difficile à trouver alors que c'est si simple...
Un grand moment de calme, de tranquillité, de poésie, de fraicheur, d'humour même, on suit cet homme, banal, ordinaire, Monsieur tout-le-monde, et on est vite fasciné par sa capacité à voir avec des yeux neufs et heureux tout ce qui l'entoure. Le dessin est précis, fin, délicat, réaliste, le décor bien travaillé, les personnages aussi. Alors pas d'action spécialement, peu de dialogue, tout passe par la poésie que dégagent le dessin, les situations toutes simples mais qui semblent si magiques... Un manga comme on en lit peu, à déguster sans modération, et qui contraste pas mal avec le monde quelque peu blasé et cynique dans lequel on a l'impression d'évoluer, parfois... (vous voulez prouver à vos proches que le manga, c'est loin de n'être que sexe et violence ? Voilà le manga qu'il vous faut :-))


- dessin fin et précis, aussi bien décors que perso
- poésie, simplicité dans la vie de monsieur tout le monde...
- peu de dialogues
- si vous cherchez un scénar super fouillé, passez votre chemin

Un manga comme on en voit peu, poétique, calme, dont se dégage une trés belle impression de tranquillité et de bonheur tout simple à portée de main...


Nombre de volumes lus: 1 au 17-12-2001
Retour liste manga


Marc
07-01-2005
   Le message du manga est simple : vivre l'instant présent. A l'opposé de ce que je (vous aussi surement) fais, le personnage principal n'a pas de projet précis et fait ce qui lui plaît au jour le jour. Difficile, dans notre société, de faire la même chose (par exemple lorsqu'il va se baigner dans la piscine). Mais cela permet de relativiser notre vision de l'homme. Finalement, que cherche un homme ?

Manga inhabituel mais très réussie. Le dessin de Taniguchi rend parfaitement la tranquilité du personnage.

Chandler
15-05-2003
   J'avais entendu parler de ce titre, mais je ne m'y étais jamais intéressé (peut etre parce que je pensais - à tort ? - qu'il était devenu introuvable)... Et il y a peu de temps, je suis tombé sur un unique exemplaire chez mon libraire... J'ai sauté dessus... et je ne le regrette pas du tout. Quelle bouffée d'air frais que cet homme qui marche. Un OVNI au milieu de tous les titres publiés actuellement. Ca ne plaira pas à tout le monde, mais il faut absolument essayer de le lire, pour élargir sa culture en matière de BD.

michael
26-08-2002
   La première fois que j'ai commencé à lire 'L'homme qui marche", j'étais dans l'état normal d'un être humain normal, c'est à dire le regard agressif et hagard, la bave au lèvre, préssé et tout ça, et ce manga m'a semblé très chiant..... (à la Fnac)
Puis un autre jour, plus triste et plus calme, comment dire... c vrai quil n'y a pas d'explosion toutes les cases et... Enfin ce manga est vraiment "apaisant", c'est le mot. Un grand souffle d'air frais. Dessins magnifiques, qui demande plus à être "médité" que lu.

shun
23-07-2002
   je suis un peu déçu... c'est trop tlm est gentil, beau, tout va bien, etc ... c'est vraiment irréaliste sur l'ensemble
le seul point positif ce sont les décors.
mais bon le mec on lui casse les lunettes il réagis même pas, il vis dans un autre monde...

j'aurais eu un chap de ce genre dans un autre manga j'aurais trouvé ça super ( il s'arrête m^me pour un coquilage, etc ) mais là c'est trop...

Fredd
12-11-2001
J'ai beau me creuser, je n'ai pas grand chose à ajouter à la critique de morgan.
Un des rares dialogues de ce manga atypique le résume mieux qu'un long discours.
L'homme qui marche à sa femme : 'J'ai fait un détour et j'ai gravi le Mont Fuji.' Sa femme : 'Tu plaisantes?'. Il répond : 'Pas du tout. Même ici, il y en a un'.
Et oui, le Mont Fuji est n'importe où, il suffit de vouloir le voir.
Jetez-vous sur ce manga du grand Taniguchi (et au passage dévorez aussi 'Le journal de mon père', encore plus essentiel).
Petite remarque : comme nombre d'oeuvre japonaise traditionnelles, 'L'homme qui marche' suit l'ordre immuable des saisons. Il s'ouvre en automne et se clot l'été suivant. Expression de l'esprit japonais, une subtile mélancolie particulièrement réceptive à l'impermanence des choses et des êtres.

Langage SMS, injures, allusions aux scans interdits. Merci également de développer un minimum votre avis.
Tout avis posté sera vérifié avant d'être validé et d'apparaître ci-dessus.
Nom: Email:
Votre avis général :
Aucun
Votre avis sur ce manga?
Afin de confirmer que vous êtes une vraie personne merci de recopier les lettres que vous voyez ci-dessous
Recopiez le code   
Retour liste manga