Akira par Katsuhiro Otomo - 1993
6 volumes (édition terminée) - Glénat
6 volumes (édition terminée) - Kodansha
Sens de lecture français - 180x255 mm - 12 €
Pas de planning
Couvertures japonaises Couvertures françaises Couvertures allemandes

Donnez votre avis
Lire les autres avis

En 1982, une bombe d'origine inconnue ravage Tokyo. C'est le début de la 3ème guerre mondiale. En 2019, Tokyo se remet petit à petit de ses blessures et donne naissance à une nouvelle ville, Neo Tokyo. Kaneda, 15 ans, et sa bande de motards, passent leur vie à se droguer et à errer dans la ville sur des motos volées, toujours prêts à se battre. Un soir, alors qu'ils s'approchent du cratère que la bombe a creusé 37 ans plus tôt, un des leurs, Tetsuo, le meilleur ami de Kaneda, a un accident en voulant éviter un étrange enfant au visage de vieillard qui disparait. L'armée débarque et emmène alors le blessé dans un lieu secret. Il ne réapparait que quelques jours après. Mais il commence à changer. Kaneda, en voulant découvrir ce qui arrive à son meilleur ami, fait la rencontre de la jolie Kay et de son "frère" Ryu, deux membres d'une organisation rebelle au gouvernement, dont le but est de dévoiler le projet "Akira". Projet intimement lié à l'accident de Tetsuo, à sa transformation, ainsi qu'à la bombe qui a ravagé la ville en 1982. Une nouvelle apocalypse risque d'avoir lieu...

Pour vous donner mon impression sur ce manga, je vais vous raconter une histoire (nan fuyez pas j'en ai pas pour longtemps :-)). Il y a quelques années, alors que je rendais visite à mon frangin, sachant qu'il aimait pas mal les BD, j'allais faire mon tour habituel vers ses étagères, et voilà que je remarquais des bd un peu spéciales, à savoir la version couleur d'Akira. Ne connaissant strictement rien aux manga à l'époque, je commençais à lire le premier volume, comme ça pour voir. Quelques heures après, je lui ai emprunté les 8 volumes en sa possession, pour les dévorer en quelques jours. J'étais accro... Et je n'ai jamais pu connaitre la suite, vu que je n'avais pas une tune et que mon frangin n'avait pas acheté la fin.
Et voilà qu'il y a quelques jours, j'ai acheté le volume 1 Noir et blanc. Deux jours après, j'ai acheté les 5 volumes qui me manquaient pour enfin connaitre la fin. Résultat, je trouve ce manga vraiment excellentissime.

Les dessins sont superbes (peut-être pas dans le style manga que l'on connait, ils ne plairont peut-être pas à tout le monde), ne vieillisent absolument pas. Les personnages principaux sont sacrément bien dessinés (Akira est même dessiné d'une manière assez classique à la base, mais il en émane quelque chose d'inquiétant, on peut peut-être être un peu moins enthousiaste concernant les perso féminins mais ils restent tout à fait regardables), et les décors sont très détaillés. Néanmoins on n'a pas l'impression de fouillis qu'on pourrait craindre.
Les personnages sont faciles à reconnaître et donc l'histoire, même si complexe, n'est pas difficile à suivre. Et en plus elle est passionnante. Complète, bien construite, sans temps mort, des personnages super attachants (j'ai un gros gros faible pour Kay, même si Kaneda et Tetsuo sont excellents) et intelligents, humains. Il n'y a pas de manichéisme, personne n'est tout bon ou tout méchant. Les voyous du début se révèlent être des êtres humains qui luttent pour survivre dans un monde qui ne leur fait pas de cadeau. Les militaires et les scientifiques des êtres humains qui veulent un avenir meilleur mais se trompent d'outils pour le construire et jouent aux apprentis sorciers. Tous les personnages, des plus antipathiques au plus attachants, ont leurs faiblesses, leurs défauts, leurs qualités. Ils tentent juste de survivre comme ils peuvent, utilisant parfois les pires moyens pour ça.

De la violence, il y en a, on n'est pas dans Sakura là. Mais finalement rien de vraiment écoeurant ou de malsain. De l'humour il y en a aussi, et des plus réussi. J'adore le duo Kay-Kaneda, qui se bouffe le nez comme pas possible au début pour finalement finir ensemble. Et oui car de l'amour, il y en a également. On pouvait craindre une histoire d'amour plate, sans intérêt, juste là pour rajouter du mélo, mais non ça s'intègre très bien, et c'est même touchant (Kaori et Tetsuo, Kay et Kaneda...). On pourra peut-être reprocher une fin un peu facile, mais il est vrai que je vois mal d'autres fins...
Bref, vous l'aurez compris j'adore ce manga, je le trouve vraiment fort et fascinant (les gamins doués de pouvoirs, je crois que ça me fait penser au livre "la nuit des enfants rois" de Lenteric, que j'avais adoré), un des manga qui m'a le plus marquée et un des rares que j'aime relire...

Sinon au niveau adaptation, hormis le fait qu'on ne sait jamais si l'héroine s'appelle Kay, Key ou Kei, je la trouve bien foutue, des bouquins très épais (sens français), pas de soucis d'encre ou de colle, bon des couvertures colorisées pas très belles, ainsi que parfois les quelques pages couleurs du début (mais comme la version japonaise). Vous trouverez aussi une version couleur en 14 volumes, traduite à partir de la version américaine (les 2 derniers volumes contiennent des images d'un artbook), plus chere finalement et je préfère nettement la version noir et blanc.


- dessin fin, précis, détaillé, sans être fouillis
- scénario complexe et très prenant
- personnages humains, complexes et réalistes, pas du tout manichéens
- quelques gouttes d'humour, d'amour et d'espoir dans un monde de brutes
- la version noir et blanc de très bonne qualité
- le dessin peut déplaire
- pour chipoter, on peut trouver la fin un peu facile (mais faut vraiment être très très exigeant pour dire ça :))

LE manga à lire si on se dit fan de manga... Une oeuvre rare, violente, complexe, d'une puissance rarement égalée...


Nombre de volumes lus: 6 au 02-09-2001
Retour liste manga


Ze_Pequeno
28-03-2005
   Le meilleur manga de tout les temps ( a moins que 20 century boys le dépasse) .
Je préfere la BD à la version animé qui est trop courte , et j'aime trop la fin , en plus c'est bien d'avoir mis le art-book dans la quatorze .
Vraiment il ni ya aucun mangaka plus fort en dessin que otomo .

Nina
02-03-2005
   Ce manga est le meilleur que je n'ai jamais lu. C'est vraiment la source du manga. Cependant je trouve que la version noir et blanc est beaucoup mieux. C'est plus précis dans les traits du dessin. Voilà.

Nikana
29-12-2004
   Culte...tout simplement!
Ce manga ne laisse personne indifferent!
soit on aime, soit on aime pas...mais on ne doit pas passer a coté de cette oeuvre!
Et surtout ceux qui ne veulent pas lire le manga car ils n'ont pas aimé le film doivent bien se dire que le film, si bon soit-il, ne contient pas un dixieme de l'oeuvre d'Otomo

Elendil
15-05-2004
Celui qui ne connaît pas Akira ne connaît rien aux mangas ni à l'animation japonaise. Otomo est un génie et son chef-d'oeuvre fut ma première expérience dans le manga (version couleurs). Je ne pouvais pas mieux commencer !
Vous avez déjà compris que l'achat est indispensable d'autant plus si vous avez aimé le film.

Buzzleoinj
27-04-2004
   Que dire de plus.... c,est le manga par excellence a avoir
voila tout est parfait dans ce manga
Ruez vous dessus si ce n'est pas encore fait

Chino De La Rocha
09-01-2004
   AKIRA c'est enorme , jouissif , eblouissant , grandiose , ... mais j'ai pas aimé du tout... ( non je plaisante ^^ )
Franchement quand on parle d'oeuvre culte , c'est pas une blague , c'est tellement beau ke ca en fout les larmes aux yeux par moment !!!!
raaaaaaaaaaaaaaaaaaah !!!!!!!!
Akira je t'aimeuh !!!!!! ^^

Chandker
09-07-2002
Eh bien, je ne crois que je puisse ajouter quoi que ce soit de nouveau à ce qui a déjà été dit. Akira est un manga hors du commun, à tous les niveaux, à lire et à relire. Otomo a atteint ici le sommet de son art (après de nombreuses oeuvres moins marquantes, et malheureusement inédites en France pour la plupart). Ceux qui seraient passés à côté de ce chef d'oeuvre (eh oui, il y en a encore :) ) se doivent de rattraper leur retard en fonçant acheter ce monument de la bande dessinée japonaise!

Fredd
25-01-2002
Tokyoknight et Jolan ont parfaitement cerné ce qui fait d'Akira une oeuvre d'une qualité telle qu'on en rencontre infiniment peu non seulement dans le manga mais aussi dans la BD mondiale.
Pas la peine d'en rajouter.
Akira est pour moi définitivement le plus grand manga jamais paru en français.
Découvert en 89 au moment de la parution en fascicule, racheté ensuite en version N/B (celle qu'il faut absolument se procurer), cette oeuvre me hante toujours avec la même force, et c'est avec un plaisir toujours renouvelé qu'elle me révèle toutes ses richesses lecture après lecture.
On ne peut se prétendre fan de manga et faire l'impasse sur Akira, c'est un contresens total, une absurdité.
Akira forever.

jolan
31-10-2001
Bon ben encore une fois je rejoins l'avis de tokyoknight, sauf que moi, je n'ai eu le droit qu'a la version en noir et blanc et tant mieux car c'est la meilleure (il y a de petites censures dans la version américaine). Bref c'est une oeuvre universelle, ce manga couvre plusieurs domaines mais un seul ressort a mes yeux: L'humanisme, domo aligato gosai masu Otomo sensei!votre trait est fin, gracieux, votre mise en page est cinématographique, le réalisme de votre oeuvre est sans précédent, et nombreux sont les mangakas qui se sont inspirés de votre chef d'oeuvre a tort ou a raison (le dernier en date est Endo, qui avec son eden propose egalement une vision pessimiste, mais plausible du devenir de l'humanité). D'ailleurs le film Akira a une autre portée, plus métaphysique et moins axée sur l'humain: tout est dans cette phrase:"Je suis Tetsuo" a la fin........... donc voila que dire de plus a part que Akira c'est CULTEEEEEEE!!!!!!!et indispensable a votre mangatheque!

yangue
09-10-2001
Tout ce que je peut dire c'est que ce manga est surement l'un des meilleur que j'ai jamais lu. En effet même si a certain momment le scénario est un peu dur à suivre, les dessins sont magnifiques, et les sentiments des personnages sont trés bien exprimés. C'est donc un manga à lire et à relire sans fin. De plus je vous conseille le dessin animé, magnifiquement réalisé et que je trouve assez complémentaire à BD.

tokyoknight
04-10-2001
Avant Akira, j'était surtout fan de dragon ball vu qu'à l'époque on n'était qu'aux balbussiment de l'aventure manga en France. Le mouvement était underground et perso je préférait cette époque où l'on s'extasiait pour un rien : un shita, une oav moulte fois copiée sur une k7 moisie, etc... Aujourd'hui si l'on n'a pas le divx de sen to chihiro no kamikakushi dans la semaine on n'est pas satisfait...
C'est donc dans cette époque que j'ai demandé les 14 vols d'Akira pour mon Noël, et là qu'elle ne fut pas ma joie, j'ai découvert une oeuvre profonde, dure, violent, speed, hardcore, apocalyptique, bref du jamais vu ! J'ai tout dévoré en une journée et le lendemain je remettait çà, mon enchantement ne désemplissant pas. Etant trop jeune lors de la sortie du film sur les écrans français, je me suis procuré une version vhs et là nouveau shock, le cataclysme est encore plus palpable dans ce film qui pour moi reste encore aujourd'hui sans égal, même Princess Mononoke pourtant ultime ne le surclasse pas dans mon coeur. Plusieurs années plus tard est apparue la version "originale" du manga, non colorisée et toujours dans le sens français je l'ai dévorée aussi vite que la précédente édition et le charme agit toujours... et ce en dépit des nombreuses autres oeuvres dont on nous abreuve quotidiennenment.
Si je devais en faire une critique, car finalement je suis sur le site de notre Morgan nationale pour celà, elle serait ainsi... Akira est l'oeuvre d'un homme, comme vous et moi, mais pourtant cet homme à réussi à transcrire dans un manga toute l'essence même du pourquoi nous existons; cet homme c'est Katsuhiro Otomo. Son interprétation de l'évolution scientifique, sociale et politique de notre société est tellement "vraie" que l'on ne peut que difficilement lui reprocher quelque chose. Doté d'un scénario à la fois simple et pourtant si complexe où l'on ne se sent jamais perdu dans un qui est qui ? On évolue avec plaisir dans une aventure qui dépasse ses protagonistes... et qui les mênera plus loin qu'ils n'auraient pu l'imaginer dans le plus tragique de leurs cauchemars. Sur le plan graphique, le trait d'Otomo est tout simplement parfait, détaillé sans être foulli, rigoureux et précis, il suffit de s'attarder sur une planche pour comprendre qu'il prenait du retard sur la production tant la qualité est présente dans chaque case. D'un chara design parfait et vraiment propre à lui-même, M.Otomo nous propose un mecha design absolument somptueux et réaliste sans pour autant s'embaler dans des engins complètements loufoques. Le découpage est sans égal et dynamique, les plans utilisés audacieux et géniaux. Les scènes de destructions sont inégalés, d'un niveau de détail proprement hallucinant; jamais, je dis bien jamais, le cataclysme n'a été aussi bien rendu. L'impression de force qui se dégage du cataclysme et le sentiment d'impuissance que l'on éprouve face aux évènements sont là pour en témoigner.
Pour moi Akira est un symbole, le symbole d'une génération, celle était fan du Club Do et de la 5 avec des grandes séries comme les Chevaliers du Zodiaque, DB puis DBZ, Olive et Tom, Nicky Larson, et j'en oublie... Cette génération qui a vue naître un mouvement nommé Japanimation, qui écoutait Nirvana, qui jouait à la Super Nintendo et à la Game Boy, en gros la génération post-Goldorak-80's et pré-Pokémon-Playstation-00's.
Merci M.Otomo, grâce à vous ma vie n'a plus jamais été la même.

sevlaksmi
03-10-2001
Aaargh!Morgan a tout dit , la vilaine !!:-) Bon ben ,j'ai plus qu'à confirmer!:-))Sérieusement , je conseille fortement la lecture d'Akira , à partir d'un certain âge , ça va de soi!!:-) C'est vraiment une oeuvre très forte qui dépasse beaucoup de clichés sur le manga et qui est très très strucurée ... Pour raccourcir , on pourrait presque dire que c'est parfait !!:-))Je rigole mais c'est vrai qu'on n'en est pas loin : les dessins sont soignés , le scénario est très bon , les perso sont charismatiques et humains.....A lire ! ( on ne le répètera jamais assez!!)

Langage SMS, injures, allusions aux scans interdits. Merci également de développer un minimum votre avis.
Tout avis posté sera vérifié avant d'être validé et d'apparaître ci-dessus.
Nom: Email:
Votre avis général :
Aucun
Votre avis sur ce manga?
Afin de confirmer que vous êtes une vraie personne merci de recopier les lettres que vous voyez ci-dessous
Recopiez le code   
Retour liste manga