Princesse Kaguya par Reiko Shimizu - 1994
15 volumes (édition en cours) - Panini Manga
27 volumes (édition terminée) - Hakusensha
Sens de lecture japonais - 115x175 mm - 7,99€
Planning de sortie
Couvertures japonaises Couvertres françaises Couvertures allemandes Couvertures italiennes

Donnez votre avis
Lire les autres avis

La jeune et androgyne Akira Okada, 15 ans, est la coqueluche de son école, toutes les filles craquant pour elle. Toutes sauf Mayu, sa soeur, qui ne manque pas une occasion pour la rabaisser et se faire remarquer, voulant sans cesse capter son attention. Akira a été adoptée par la mère de Mayu, peintre, quand elle avait 5 ans et avec qui elle entretient des relations troubles. Elle doit d'ailleurs la vie au père de Mayu qui l'aurait découverte bébé, morte enterrée dans une forêt de bambou avant de miraculeusement revenir à elle. Mais un soir, deux jeunes gens, Midori et Yui, enlèvent Akira et l'emmènent sur une base militaire américaine. Ils veulent qu'elle les accompagne sur une étrange île, l'île où ils auraient tous été élevés avant de s'en enfuir pour éviter d'être donnés en sacrifice à la Princesse Kaguya...

Shôjo manga de Reiko Shimizu, paraissant dans le magazine LaLa d'Hakusensha au Japon où il atteint déjà les 24 volumes. Le trait est incroyablement fin, quoique dégageant un côté très lisse et froid, les personnages androgynes semblent sortis de magazines de mode mais la narration du premier volume notamment m'a rendu la lecture quelque peu complexe. Le mélange d'humour léger (caricatures, dérision) et d'éléments plutôt glauques (la relation entre la mère et sa fille adoptive de 15 ans, pour donner un premier, mais pas unique, exemple) provoque un certain malaise et laisse perplexe. Néanmoins, les volumes passent et on se prend au jeu des interrogations sur ces gamins promis en sacrifice pour leur 16ème anniversaire, leur caractère ne les faisant guère passer pour des anges innocents, n'étant pas vraiment solidaires entre eux, les apparences étant même souvent trompeuses...

Droits image et couvertures: © Reiko Shimizu 1993 - publié au Japon par Hakusensha Inc., Tokyo



Retour liste manga


Edemi
15-02-2007
Princesse Kaguya est encore 1 fois repoussé, cette fois ci pour le 26 avril.

J'adore ce manga, mais ce rythme d'édition est vraiment insuportable. Je ne comprends pas qu'un manga d'une telle qualité & originalité soit traité de cette manière. Si Panini nous sort 1 à 2 tomes par an, j'aurais entre 35 et 45 ans pour enfin connaître la fin ! Je n'en ai que 25 !

Bref un manga génial mais qui hélas pour lui et pour nous n'a pas était licencié par le bon éditeur.

Liliane
05-02-2007
   Ce manga est vraiment une merveilles ! Mon préféré parmi toutes les séries que je possède, ce qui est très frustrant vu la lenteur de Panini à sortir chaque tome. Une horreur...

Alors je relis et relis mes 7 tomes toujours avec autant de plaisir et attend avec impatience les nouvelles révélations du tome 8 qui sort normalement le 22/03/07 si tout va bien, je croise les doigts.

Ce qui est vraiment le point fort de cette série c'est son intrigue, son suspens et la capacité de Reiko Shimizu à nous surprendre à chaque tome avec de nouveaux personnages, des révélations, des comportements que l'on attendait pas... Bref on ne sait pas à quoi s'attendre quand on commence la lecture d'un nouveau volume.

Et que dire des personages ! Graphisme certe un peu froid (mais on s'habitue) mais splendide ! Des personnages complexes et attachants, dont certains sont vraiment sublimes : Akira, Yui, Miller...

Et enfin une héroïne qui sort vraiment des chemins battus du milieu shojo. Forte et fragile, androgyne, des yeux de taille normale (rires), une jeune fille que j'attend avec joie de voir évoluer.

Pour finir, tout serait parfait dans le meilleur des mondes si Panini comics considérait cette série et aussi cet auteur à leur juste valeur. D'ailleurs je dis merci à Delcourt pour son excellent travail sur "Magic", un manga qui m'a vraiment ému.

noshi
03-02-2007
   C'est la première fois que je lis un manga de ce style. Il est tout simplement envoûtant ! J’ai commencé à le lire car je trouvais les dessins très intéressant et puis je me suis pris dans le filet de l’histoire, je voulais absolument en savoir plus !! Cependant l’histoire démarre assez lentement et on commence vraiment à l’aimer à partir du tome 2 mais ensuite je vous assure, l’histoire est captivante digne de grand auteur comme Stephen king ou Mary Higgins-Clark. Ne vous fiez donc pas aux apparences rose et froufrou de la couverture car c’est tout autre chose. Alors achetez le et parlez en entre vous car ce manga mérite bien plus de considération qu’on lui accorde.

edemi
11-07-2006
   J'aime beaucoup cette série, elle fait partie de mes mangas préférés. L'histoire est vraiment très originale.

L'intrigue se developpe doucement au long des tomes et l'auteur sait surprendre ses lecteurs. Les personnages, très nombreux et variés, sont vraiment attachants, surtout l'héroine Akira.

Le graphisme m'a paru un peu froid au début (par rapport aux autres shojos que j'avais lu) mais maintenant je suis accro à son style. J'ai d'ailleurs acheté Magic (en 1 volume) qui est aussi une très belle histoire.

Par contre, je suis un peu déçue de l'éditeur car j'attend toujours la sortie des tomes avec une grande impatience et que c'est très LONG !!!

Anonyme 16-03-2006
    J'aime énormement cette série, bien que je n'ai moi aussi accroché qu'à moitié au premier tome... Par contre maintenant je suis complètement accro! ^^
Une question... Est-ce que quelqu'un sait pourquoi panini comics laisse autant de temps s'écouler entre la publication de chaque tome? Ca commence à vraiment devenir insuportable ça par contre...
(Note de Morgan : la série se vend extrêmement mal, Panini aurait donc renégocié le contrat avec l'éditeur japonais pour un tirage moindre. Rénégociation de contrat = beaucoup de temps qui s'écoule. Et vu que la série se vend mal, sa parution est étalée pour amortir...)

guma
04-10-2005
   Je viens de terminer le volume 5 et le moins que l'on puisse dire c'est que je me suis prise une bonne claque, je ne m'attendais pas à une telle avancée dans l'histoire (ceux qui ont vu "The Island" comprendront, quant aux autres jetez vous sur ce 5ème volume).
J'ai hâte de lire la suite, j'espère que l'éditeur n'aura pas la mauvaise idée d'interrompre la publication, déjà qu'un volume par an c'est dur à supporter (Allemands et italiens ont plus de chance sur ce coup là...)

Itsuki
06-06-2005
   J'aime beaucoup ce manga et je suis très contente de l'avoir ouvert à la bibli (au début son titre m'attirait pas trop, je pensais avoir à faire à une histoire d'amour à l'eau de rose trop débile, mais pour l'instant c'est pas ça!!). Perso, mon couple préféré c'est Yui-Akira, il faudrait que Midori se trouve une fille sympa (surtout pas Mayu!)

Sayana
21-12-2004
   Rien que pour le "couple" Yui & Midori, ce manga vaut le coup d'oeil ! il y a tellement de choses entre eux, tellement d'affection, de sentiments ...
ils sont si mignons que je n'ai pas résisté à l'envie de créer un mini site rien que pour eux ^^
http://yuimidori.free.fr
ce site a pour unique but de faire partager ma passion pour ce manga, et surtout, de le faire découvrir à beaucoup de monde pour sauver sa parution
donc si vous êtes fans de Yui & Midori, ou tout simplement de "Princesse Kaguya", n'hésitez pas à venir !
et vivement le tome 5, qui se fait vraiment attendre !!!

hdonela
24-11-2004
   J'en suis au volume 4, et, bon, je suis pas contente que mon couple féticue, à savoir Yui/Midori, soit mis en péril, mais sinon c'est une des meilleures séries shôjo que j'ai lues. Pas LA meilleure, mais quand même une très très bonne!

misao
22-09-2004
   Je trouve que ce manga est très bien. Pourtant à ma 1ère lecture du 1er tome je n'ai "accroché" qu'à moitié... Peut-être que ma lecture avait été trop superficielle, du coup je l'ai relu, et j'ai commencé à vouloir connaître la suite, à en savoir plus quoi ! J'ai trouvé l'attente longue pour le tome 3... Maintenant j'ai hâte de lire les prochains, parce qu'à mon goût c'est de plus en plus génial !

Langage SMS, injures, allusions aux scans interdits. Merci également de développer un minimum votre avis.
Tout avis posté sera vérifié avant d'être validé et d'apparaître ci-dessus.
Nom: Email:
Votre avis général :
Aucun
Votre avis sur ce manga?
Afin de confirmer que vous êtes une vraie personne merci de recopier les lettres que vous voyez ci-dessous
Recopiez le code   
Retour liste manga