Prince du Tennis par Takeshi Konomi - 2000
39 volumes (édition en cours) - Kana
42 volumes (édition terminée) - Shueisha
Sens de lecture japonais - 115x175 mm - 6,85€
Planning de sortie
Couvertures japonaises Couvertures françaises Couvertures américaines

Donnez votre avis
Lire les autres avis

Echizen Ryôma vient d'entrer dans un collège réputé pour son club de tennis. N'ayant que 12 ans, il ne devrait pas pouvoir participer à l'équipe, se contentant alors de ramasser les balles. Mais ses nouveaux camarades, dont certains le toisent de haut en pensant n'avoir à faire qu'à un gamin arrogant, ne savent pas que son père était un grand joueur et que le jeune prodige a déjà de nombreuses victoires à son actif, y compris contre des adversaires plus âgés que lui. La première étape à franchir sera alors de participer au tournoi pour le classement interne, pouvant lui permettre de déjà devenir titulaire...

Prince du Tennis (Tennis no Ôjisama en VO) est un manga de Takeshi Konomi, toujours en cours au Japon où il est prépublié dans le célèbre magazine Shônen Jump de Shueisha. Comme son nom l'indique, ce shônen sportif aborde une discipline jusqu'à présent peu vue en manga... le tennis (on pensera néanmoins à Ace wo Nerae !, shôjo en 18 volumes des années 70 de Sumika Yamamoto, qu'on ne connaît en France que sous sa version animée, Jeu, set et match !).

Mais au contraire d'un Eyeshield 21, autre shônen sportif qui vient de commencer chez Glénat, jouant à fond la carte de l'exagération à l'extrême pour faire naître humour et totale dérision, Prince du Tennis se prend très très au sérieux. Ce qui n'empêche aucunement les exagérations, ici techniques, Ryôma étant présenté d'office comme un prodige quasi-invincible, sachant s'adapter à tous les styles de jeu rencontrés, terrassant ses adversaires avec des coups totalement démesurés, un peu à la manière d'un Captain Tsubasa rebondissant sur les piliers des buts ou balançant un ballon enflammé.
Pas évident d'adhérer en tout cas au premier abord à moins d'être un grand fan de ce genre-là, le premier volume ne jouant que sur le coup de "Mais ce n'est qu'un gamin, je vais l'écrabouiller ! [...] Oh mais c'est impossible ?!" et le second sur celui de "Il a beau être fort, il ne pourra rien contre XXX ! [...] Oh, incroyable, quel prodige !".
Tout ne semble pour le moment se rythmer qu'à coup de matchs de plus en plus impressionnants, sans forcément chercher à étoffer les relations entre les personnages, présentés très superficiellement et de manière assez peu attachante. Le pompon étant décroché par Ryôma, peu expressif, assez vide, ne s'attachant à personne, sans faille et donc pas très humain.

Enfin, le dessin manque un peu de maîtrise, les poses faisant assez peu naturelles, figées, pas très dynamiques, rendant les nombreuses phases de jeu pas toujours très lisibles. Style graphique qui ne fera néanmoins certainement qu'évoluer et s'améliorer au fil des (déjà nombreux) volumes, peut-on imaginer...

Droits images et couvertures: © Takeshi Konomi 1998 - publié au Japon par Shueisha Inc., Tokyo



Retour liste manga


SaKu-SaMa
09-07-2009
   Pour moi ce manga est un gros coup de coeur, j'ai une grosse préférence pour le manga plutôt que l'anime ^^ Un style de dessin vraiment original, qu'on ne voit pas partout ;D Pour ma part l'humour dans le manga je le trouve et j'en ri *haha* Je n'en suis qu'au T.10 mais je suis complètement conquise *o* Je n'ai pas avancé dans l'anime pour ne pas que mon suspens soit gâché quand je lis... xP
Des techniques de dingues, de l'action, des personnages de plus en plus fort, j'attends vraiment de voir les vrais capacités de Tezuka ^^

T.Chris
29-11-2005
   Ce manga est le top des top au niveau du sport!!!!! Le graphisme au début est un peu crap mais au fil des tomes il évolue est devient nettement plu beau!!! l'histoire de compétition entre des joueurs de plus en plus fort me donne plus de sensation extrème!!! Mon personnage préféré est Fuji car il est super fort, c'est un génie, il analyse toujours tout, il a des techniques (dont on connait qu'une seule)la technique de l'hirondelle est mon préféré! 30 volumes est déja pas mal!!! J'aimerais que l'auteur continue l'histoire jusqu'à rencontrer Federer (N°1 mondiale) mais bon faut pas trop rêver... s'il vous plait mangaverse serait-il possible de demander par vos moyens juqu'à l'auteur ce petit rêve...?
J'espere que dans les prochains volumes qui sortiront ici seront palpitants!
note global: 19/20!
PS: Grâce à ce manga il m'a donné envie de faire du tennis (j'essaie de produire les techniques spéciaux du manga (ex:buggy whit shot, le cout de l'hirondelle...) mais c'est trop dur!)

serripierri
08-08-2005
   j'adord ce manga j'aimerai bien acheter le 3eme car j'ai deja le 1er et le 2eme j'espere bientot l'acheter car je suis trop pressé .

Ce manga est vachement interessant, si pourkoi c'est parce que ce manga a du plaisir,du loisir...ceux qui esitent pour acheter ce manga je vous dit d'acheter le 1er direct et apres vous verrez si vous aimez continuez avec prince de tennis ceux qui aiment pas vendez la sur ebay ou rendez le au magasin voila ciao

Akirin
09-07-2005
   Je n'ai pas encore eu l'occasion de voir Prince de Tennis en anime, mais après la lecture du manga je crois que je vais m'y mettre !! :D Etant une fan de tennis à la base (forcément, ça aide à apprécier le manga lol XD), je ne peux donc pas m'exprimer de manière totalement objective sur ce manga. Mais je peux tout de même affirmer que c'est un shônen de qualité, doté d'un bon rythme, tant au niveau des matchs que de la trame purement shonen-esque, c'est à dire centrée autour du génie de tennis. De plus, je ne trouve pas les dessins moches, pour ma part, je les qualifierai plutôt de classiques et très agréables. Un divertissement de qualité, donc.

kahlan
04-07-2005
   C'est un manga trés sympa avec des exagérations comme le dit la critique, j'aime pas ce style d'habitude mais ryoma est attachant, il est cool et ne se prend pas le tête c'est les autres qui le cherchent à chaque fois, on voit que c'est pas marrant pour lui avec un pére qui est toujours derrière lui. enfin faut voir les autres tomes et si ça ne va pas devenir lassant.

Poostof
09-06-2005
   Prince of Tennis... Voilà, pour ma part, un manga qui a su se faire attendre. J'ai découvert cette série par la version anime, qui m'avait de suite emballé. Néanmoins, la version manga que j'ai découvert par la suite m'a nettement plus emballé!!!
Son ton est un peu plus sérieux, et l'histoire a beau être quasiment la même, ce sont justement les quelques différences qui font tout son charme. Tout d'abord le design des persos a beau être déroutant à première vue, une fois que l'on y est habitué c'est tout à fait correct. Et il s'améliore nettement dans les volumes suivants.
Ensuite, et c'est ce qui fait pour moi la force de ce manga, le background des personnages est particulièrement détaillé. Quasiment tous les personnages ont leur histoire bien à eux, ce qui fait que chaque lecteur de Prince of Tennis peut s'identifier ou apprécier tel ou tel perso, ce qui offre une optique de lecture différente pour chaque lecteur. Pour prendre un exemple simple, la majorité des lecteurs de Prince of Tennis que je connais n'aiment pas Ryoma, qui est pourtant le héros de l'histoire, mais continuent tout de même à lire le manga avec autant de passion et de ferveur!
Enfin, sérieux ne signifie pas réaliste!!! Voilà pourquoi vous pouvez vous attendre à des déferlantes de coups spéciaux plus impressionant les uns que les autres, de quoi donner de nombreux rebondissments à l'histoire.
Voilà j'espère vous avoir convaincu que ce manga n'est pas destiné qu'aux amateurs de shonen, et que vous vous empresserez de le lire ;)

kay
03-06-2005
   le mangaka progrese à son rythme, j'aime bien son style à partir des volumes 15 c'est beaucoup plus dynamique c'est sûr
c'est clair que les 2 1er volumes ne sont pas des oeuvres d'art mais de tte façon c'est du tsubasa en tennis lol ^^

echizen n'est qu'un GROS pompeur de technique

encore heureux qu'il trouves ses différents drive ;)

DidyKun
01-06-2005
Alors, j'suis déçu de l'adaptation manga de la version anime... Déjà le graphisme très moyen, les personnages sont moches comparés à l'anime. Ensuite, les matches : j'ai une impression de statique et pas de dynamique malgré les millions de techniques utilisées.

Pire encore : j'arrive pas à rigoler. Pour ceux qui ont vu l'anime savent qu'il y a une pointe d'humour mais là je trouve pas même en cherchant.
Plus énervant : les personnages, dans le genre relou.com... Déjà Ryôma, il était déjà assez chiant dans la version anime mais là, c'est tête à claques. Sans compter que c'est saoûlant de les entendre dire : ouais, c'est un génie, un prodige. Déjà que j'détestais Tsubasa pour ça, là, j'ai la haine.
Alors quand on apprend que c'est des gosses de 12 à 14 ans qui jouent comme des pros... Adaptation pourrie au passage de la 3e, 4e et 5e : le lycée aurait été plus judicieux mais ça c'est à l'origine donc.

Enfin j'ai plein d'autres petits défauts comme ça mais c'est peut-être de ma faute à comparer avec l'anime. De toute façon, sans comparaison, il n'aurait toujours été qu'un manga très moyen. Peut-être une évolution plus tard.
(Note de Morgan: juste pour dire qu'on ne peut pas parler de "l'adapation manga de l'anime" puisque c'est ici l'anime qui est l'adaptation du manga)

Langage SMS, injures, allusions aux scans interdits. Merci également de développer un minimum votre avis.
Tout avis posté sera vérifié avant d'être validé et d'apparaître ci-dessus.
Nom: Email:
Votre avis général :
Aucun
Votre avis sur ce manga?
Afin de confirmer que vous êtes une vraie personne merci de recopier les lettres que vous voyez ci-dessous
Recopiez le code   
Retour liste manga