Nana par Ai Yazawa - 2000
21 volumes (édition en cours) - Akata/Delcourt
21 volumes (édition en cours) - Shueisha
Sens de lecture japonais - 110x175mm - 6,25€
Planning de sortie
Couvertures japonaises Couvertures françaises Couvertures allemandes Couvertures américaines Couvertures espagnoles

Donnez votre avis
Lire les autres avis

Nana Komatsu est une jeune lycéenne de 18 ans. La fin de l'année arrive, elle va bientôt entrer dans l'école d'arts plastiques de sa ville avec sa meilleure amie, Junko. Mais Nana a un petit problème: c'est un coeur d'artichaut. Constamment, elle tombe amoureuse d'un beau mec en un regard: étudiant, professeur, livreur de pizza, salary man... Elle se donne à fond mais ça ne dure jamais. Mais Nana veut changer, pour ne plus connaître la déception et la solitude...
Nana Ôsaki est une jeune femme de 18 ans passionnée de musique. Elle chante dans un petit groupe, Blast, et vit une belle histoire d'amour avec Ren, le bassiste du groupe. Mais voilà, Ren va bientôt partir pour Tokyo pour devenir professionnel. La vie de Nana va changer...

Nana est un manga de Ai Yazawa qui compte actuellement 7 volumes au Japon, chez Shueisha (au 06/02/2003) et prépublié dans le mensuel Cookie. C'est pour le moment le seul manga de Yazawa disponible en France.

Nana, c'est l'histoire de deux nanas qui s'appellent Nana... Je sais, elle était facile celle-là, mais je me devais de la faire... (mais j'ai un peu honte quand même :))
Le premier volume est une sorte de prologue qui nous présente les deux héroïnes avant leur rencontre à Tokyo: la première moitié pour Nana Komatsu, la seconde pour Nana Ôsaki. Au départ, cette histoire n'était d'ailleurs prévue que pour être un one-shot.
Le volume 2 s'attache à nous raconter la rencontre et le début de l'amitié entre ces deux filles si différentes l'une de l'autre mais avec au moins un point commun: elles aiment la vie, vont au bout des choses, savent se donner à fond et sont prêtes à tous les efforts pour s'assumer et vivre pleinement selon leurs choix, tout en en acceptant les conséquences.

On va commencer par le dessin. Nous sommes là dans un shôjo avec un style de dessin assez particulier.
Les personnages en plan large apparaissent avec des jambes et des bras réellement très très fins. On ne cherche pas là le réalisme à tout prix, mais les visages en gros plan peuvent être réellement splendides, fins, travaillés et totalement maîtrisés. Ai Yazawa est accro à la mode (elle a travaillé dans ce milieu quelques temps) et ça se voit. Elle attache un soin particulier à vêtir ses personnages à la dernière mode, les rendant élégants sans pour autant les rendre vulgaires (pourtant, vu la tête de leurs chaussures, c'était pas gagné...), avec un soucis du détail (barrettes, anneaux, bagues etc) très important. Et reconnaissons-le, ses personnages ont une sacrée classe...
De plus, le style colle parfaitement à l'histoire et on saisit tout de suite le caractère des personnages, extrêmement expressifs grâce à une large palette de caricatures, le travail des yeux, du regard. Et on le remarque vite, on ne va pas s'ennuyer à suivre la vie de ces deux nanas-là...
La narration est typiquement shôjo, donc assez libre et dynamique, mais malgré quelques flash-backs ici et là (dans le premier volume), on n'est absolument jamais perdu, ça se lit très facilement et on reconnaît sans difficulté tous les personnages.

Bon, c'est bien beau tout ça mais est-ce qu'il est bien, ce manga ?
Autant le dire tout de suite, j'adore... Il déborde de vie, on rit énormément tout en étant touchés par moment. Les dialogues sont percutants, que ce soit dans le premier volume entre Nana Komatsu et son amie Junko, ou dans le second entre les deux Nana. On ne tombe jamais dans le niais, le mielleux, le guimauve, on reste toujours dans un point de vue plutôt réaliste et direct.
A première vue, Nana Komatsu ne change pas tant que ça de toutes ces héroïnes de shôjo, si cruches et nunuches à souhait. Elle semble superficielle, craque sur tous les mecs qui croisent son passage, se fait de gros films et, évidemment, finit inévitablement par se planter.
Mais elle n'est pas si cruche que ça. Car elle est en fait tout à fait consciente de son comportement, de ses défauts. Elle est aidée en cela, c'est vrai, par son amie Junko qui n'a pas la langue dans sa poche et n'hésite jamais à lui dire ses 4 vérités. Ce qui a le mérite de faire réagir et cogiter un minimum notre Nana coeur d'artichaut qui en profite pour évoluer, apprendre, bref mûrir, elle qui garde toujours un côté très enfantin dans ses réactions.
Elle est très lucide et réaliste sur elle-même. Elle se révèle bien plus complexe que ce qu'on peut croire au bout de quelques pages. Ce n'est pas qu'une fille naïve qui craque sur de beaux mecs, soigne son look pour draguer. C'est aussi une fille qui se donne corps et âme, craignant la solitude, consciente d'être facilement influençable et de ne pas être assez indépendante et maîtresse de sa vie. Elle est surtout capable de souffrir énormément quand on la blesse, quand on la quitte, quand on se joue d'elle.
Même si elle est parfois capricieuse, un peu immature, un peu gamine et fleur bleue, on rit de ses délires, on hallucine comme Junko sur son comportement, on souffre de ses blessures au coeur qu'elle tente de cacher derrière son air candide, on se prend d'affection pour cette nana "fashion victim" d'apparence si faible, fofolle, vulnérable mais en même temps assez lucide et cachant une grande force en elle.

Quand on rencontre Nana Ôsaki, l'impression est tout à fait différente. Nous voilà face à une jeune femme forte et déterminée, charismatique, qui dégage de suite quelque chose de particulier, de par son look, son style, son langage.
Nana est chanteuse dans un petit groupe de rock amateur et amoureuse de Ren le bassiste, jeune musicien à l'avenir prometteur, avec qui elle vit. Ce qui ne l'empêche pas pour autant d'être indépendante, reine de sa vie et de ses choix. Elle est loin d'être immature ou superficielle mais au contraire toujours consciente des conséquences de ses actes. Elle aime la vie, elle entend poursuivre son rêve, malgré le départ soudain de Ren pour Tokyo. Lucides, malgré l'amour qu'ils se portent, ils savent tous les deux que leur aventure s'arrête là. Malgré les larmes, malgré la douleur, malgré cette solitude qui l'accable et la ronge, Nana repart plus forte que jamais et va jusqu'au bout des choses. Elle s'est toujours débrouillée seule et ne compte pas changer de comportement. Au fil des pages, on s'attache de plus en plus à ce petit bout de nana si forte tête, si décidée et déterminée, mais capable de craquer, de pleurer, de se remettre en question.
Evidemment, la rencontre de ces deux-là ne pouvait pas être ordinaire. Chacune a beaucoup à apprendre de l'autre. (Petite remarque à ce sujet: quand on regarde les couvertures des deux premiers volumes, sur la première couverture Nana Ôsaki seule, qui semble fondue dans le décor, sur la seconde, même image mais avec les deux Nana qui sont là lumineuses et plus colorées, comme si l'arrivée de Nana Komatsu avait amené un peu de couleurs dans la vie de Nana Ôsaki).

Mais bien sûr, elles ne sont pas seules dans ce manga. Du côté de Nana Komatsu, nous avons:
- Junko, sa meilleure copine au franc parler, aussi mature et réfléchie que son amie peut être fofolle et puérile, totalement délirante car toujours capable de mettre pile le doigt sur les travers de Nana,
- Shôji le beau gars "qui a l'air con quand il parle" comme dit Nana, amoureux, honnête, même s'il n'est pas toujours très doué dans sa manière de le montrer (il ne sait pas toujours comment parler à Nana),
- Kyôsuke, le mec cool et relax qui regarde tout ce petit monde s'agiter sous son nez.

Quand à Nana Ôsaki, on pourrait parler des 3 mecs de son groupe de rock:
- Yasu, le batteur, très stylé, futur avocat, tout à fait clair dans ses intentions de ne prendre la musique que comme un loisir,
- Nobu, le guitariste un peu rêveur, pas très heureux dans son rôle de fils aîné qui devra succéder à la tête de l'auberge de sa famille, lucide sur la difficulté de percer dans le métier de musicien,
- et bien sûr, Ren, le bassiste, le grand amour de Nana, évidemment beau, mystérieux...

Contrairement à d'autres shôjo où les personnages semblent plus ou moins coincés dans leur rôle, leur sexe (la fille toute heureuse le plus souvent de servir son homme en restant à la maison et en s'occupant de son petit ménage), ici tout est libre.
Nous voilà face à de jeunes gens, étudiants pour certains, dans la vie active pour d'autres, qui apprennent ce que c'est que d'être adultes, de prendre leur vie en main, loin des couloirs du lycée et des amourettes sans conséquence. Ils découvrent ce que c'est que de s'assumer, de se responsabiliser, d'être indépendants et non d'être à la charge des autres constamment. Non, on ne se focalisera pas que sur leurs histoires de coeur, mais aussi sur leurs problème d'études, de boulot, d'argent, d'avenir, bref sur leur vie entière.

C'est terriblement drôle (parce qu'il faut le reconnaître, Nana Komatsu n'en loupe pas une, entre ses superstitions et son côté un peu candide, ce qui amuse d'ailleurs beaucoup Nana Ôsaki qui ne manquera pas de s'en moquer), tout en gardant un côté très touchant quand l'auteur prend le temps de s'arrêter, de faire penser ces personnages qui doutent, se posent des questions, s'interrogent sur leur vie, se remettent en question.

On aurait pu avoir peur de se retrouver face à un manga superficiel, s'attachant plus à nous raconter les histoires de coeur de jeunes plus intéressés par leur look que par leur vie mais, fort heureusement, on va beaucoup plus loin que la simple bluette pour ado vu qu'on aborde toutes les questions du passage à l'âge adulte avec beaucoup d'humour, de dérision et d'émotion. Les personnages sont attachants, vraisemblables dans leurs réactions, humains, complexes et on prend beaucoup de plaisir à les suivre. Espérons que la suite se révèlera toujours aussi agréable...

Niveau adaptation: Couvertures originales respectées, sens de lecture japonais. On aime ou pas le papier Akata/Delcourt mais bon sang, que j'aime la souplesse de leurs mangas. Pas spécialement de soucis d'encrage (peut-être parfois un peu sombre). On a droit à un lexique à la fin des volumes, nous expliquant les termes japonais, ainsi qu'aux pages de bonus des volumes japonais ("La pièce de Junko") et aux mots de l'auteur sur le rabat de la couverture. Quelques petites fautes d'orthographe parfois, ainsi que des adaptations françaises un peu discutables, comme le fait de parler de la DASS (ce qui ne parlera pas beaucoup à d'autres que les français)...
*** MODE "chipotons ensemble" ON
Il y a quelques petits soucis sur le volume 1 qui ont entre autre été répertoriés sur le forum d'Akata donc je vous les livre (j'en avais repéré quelques uns...):
- Page 38 : Junko: C'était si stupide que je n'arrivais pas à pleurer -> je parie qu'aujourd'hui, t'es venu pour Nana.
- Page 81 : Asano: euh... nomi ? oui -> euh... moi ? oui
- Page 110 : fans: Yes ! Un Vivienne Westwood ! (au dessus en gras) -> gros "aaaarg"
- Page 117 : onomatopée oubliée en haut à gauche, au niveau du pendentif de Ren -> tch...
- Page 148 : c'était si stupide que je n'arrivais pas à pleurer -> ce n'était pas pour Ren
Et enfin dans le second volume, Nana Ôsaki et son agent immobilier parfois se tutoient, parfois se vouvoient... effet voulu ?
*** MODE "chipotons ensemble" OFF
Mais tout ça ne gâche en rien la lecture de Nana...

Pour avoir d'autres infos sur ce manga, allez donc jeter un oeil à la critique du premier volume du site Animeland ou à la critique de JD Morvan sur BD Paradisio.


- un dessin shôjo délicat, parfois caricatural, parfois fin et précis
- une narration assez libre mais dynamique et lisible
- des personnages vraisemblables et attachants, assez loin des stéréotypes habituels
- beaucoup d'humour
- pas mal d'émotion quand l'auteur exprime les sentiments pronfondéments enfouis de ses personnages
- euh...
- sisi, je vais bien en trouver un...
- bon allez, quelques petites erreurs d'adaptation mais minimes...

Un shôjo manga réjouissant, drôle et émouvant, avec des personnages réalistes et terriblement attachants, confrontés à des soucis d'avenir, d'argent, de travail, autant que de coeur, réellement, que demander de plus ?


Nombre de volumes lus: 2 au 08-02-2003
Retour liste manga


Aiko
31-10-2012
   Un beau manga touchant, sincère, humoristique et bien d'autres termes pour en parler.
Cependant, je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire ni aux personnages. En même temps, je suis loin d'être une fan de shôjo.
Malgré tout, je le conseille plutôt vivement, en plus les dessins sont superbes.

Nana Komatsu
21-02-2012
   Manga magnifique, sérieusement le seul de ma vie que j'ai trouvé aussi profond, aussi polyvalent (autant triste que drôle), je n’essaierais pas de le décrire, c'est comme vouloir décrire la Bible, ca fait maintenant 7 ans que je suis accro que je relis et me repasse les anim' en boucle et c'est pas près de changer <3

Nana est un manga qui m'a tout simplement appris à grandir

Hallyah
30-10-2010
   Une de mes grosses séries coup de coeur. Mais ça paraît loiiiin...
J'avoue avoir douté au début, malgré touuuus les avis positifs.
J'ai donc d'abord commencé par l'animé, dont j'ai enfilé les épisodes et me suis écoutée les musiques en boucles [2 grandes artistes: Anna Tsuchiya & Olivia]. L'animé qui m'a donc poussée à acheter le manga, qui ne m'a pas déçue, mais alors PAS DU TOUT. Seule petite déception: le fait que l'on ne puisse pas avoir de musique avec le manga, je lisais donc avec les chansons de l'animé dans mon mp3. :)
L'évolution de l'histoire est vraiment intéressante, loin du shôjo bateau dont on fini par se lasser.
Le seu GROS bémol: il se pourrait que la série se finisse sur ce 21ème tome, Ai Yazawa ayant été hospitalisée à cause d'un problème à la main et ne sachant pas si elle pourra se remettre au dessin... Ce qui serait réellement décevant et attristant. J'espère qu'elle arrivera à retrouver toutes ses facultés & pourra continuer son métier de mangaka, nus permettant d'avoir une vraie fin pour Nana & de nombreux autres mangas géniaux de sa part. :)

flow
10-12-2008
l'histoire de nana est vraiment prenante lorsqu'on est plongé dedans on ne peut plus s'en sortir.
ai Yasawa n'a pas fait que Nana on peut trouver en vente en France les "Gokinjo "(7 volumes tous disponible) les "paradise kiss" ( 5 volumes tous disponible) les "je ne suis pas un ange" ( 4 volumes) et les "last quarter eyes" (3 tomes)
voila! à lire absolument^^
pour les prix ils sont tous au même sauf les "je ne suis pas un ange" car les livres sont beaucoup plus gros
bonne lecture
(Note de Morgan : tous les mangas de Yazawa sortis en France sotn d'ailleurs chroniqués sur Mangaverse...)

binetruy
27-03-2008
   J'ai trouvé ce manga super parce que il est drôle et à la fois sentimentale,je l'ai decouvert à la television et je l'ai trouvé un peu dur a comprendre mais apres je m'y suis faîtes.

Dis, Nana ...
13-03-2008
   Moi j'ai vraiment eu un coup de L' pour ce manga ..
Je l'ai connu par le billet de la serie qui passe a la télé, j'avais peur de le lire en manga par peur de deception mais je suis vraiement tres satisfaite de ce manga ! Je le trouve passionant et l'histoire est bien ficellée !

nina
19-02-2008
   je suis du même avis que beaucoup d'autres lectrices, ce manga est une petite perle... jusqu'à présent j'ai lu divers manga, notamment fruit basket...sans accrocher car je le trouve assez puéril... il faut certes une certaine maturité pour apprécier nana....
pour ceux qui n'ont pas encore trouvé de manga qui les accroche réellement, je leur conseille d'essayer, après chacun ses goûts et opinions.

Raziel
29-10-2007
   Je veux mettre mon avis sur le 17ème tome:(sans spoiler)
Je l'ai vraiment bien aimé: l'histoire avance à grand pas et c'est super agréable. Le tome est accrocheur et bien ficelé ( certes tjr ficelé de la même manière cher Yazawa :p )

Juste un ptit détail pour chamalow et et miaka :
Je pense qu'une histoire peut tout a fait, être tirée en longueur et pourtant être remplie de rebondissement. Ca semble paradoxale mais il serait assez restrictif de dire que s'il y a plien rebondissement alors l'histoire avance bien. Le rebondissement n'est pas toujours bien placé.

S'il vous plait ne comparez pas les pommes et les poivres! laissez ces deux chefs d'oeuvres briller loin des comparaisons !
...
Enfin non faites ce que vous voulez :p

J'attend le tome 18 avec impatience !

Miaka
29-10-2007
   Merveilleu manga de toute façon! Tout est parafaits les dessins bien que surprenant au depart pour les non initié à Ai Yazawa sont sa marque de fabrique et je les trouve sublime et unique! Les personnages sont complexe (meme Hachi qui au premier abord n'y semble pas n'est pas la vrai gourde type shojo qui y parrait) Les histoires entre les personnages st belles à en pleurer et il y a tjr les petits dialogues pour nous faire rire! Et je ne peut m'empecher de reagir aux propos de chamalow sama qui reproche à ce manga de trainer en longueur ET d'avoir trop de rebondissement... Total paradoxe il faut bien avouer je ne vois pas comment on peut etre les deux à la fois ma belle^^ Et reprocher de ne pas avoir d'histoire ... je suis bluffée lol car il ya ss doute plus d'histoire annexe en plus que dans Fruits basket (Dt je ss fan aussi donc ce n'est pas une critique) dont en general les intrigue sur un personnages sauf les trés principaux sont reglé en un ou... 2 chapitres! Donc voila je me devais de lancer mes modestes louanges

chamalow_sama
02-09-2007
   j'avais jamais été tenté par ce manga mais un jour je l'ai lu et j'ai trouvé ça pas mal sans pour autent accrocher.c'est un histoire d'amour banale mais ça traine beaucoup trop en longueur il y a trop de rebondissement et je sens que a la fin de tous ces tomes l'histoire va très mal se terminer bref tout ça pour rien, sérieux je suis déçu qu'un tel shojo soit considéré comme le meilleur je préfère de loin fruits basket où il y a une vraie histoire!!

m0man
26-03-2007
   Je ne commence que depuis peu à lire des mangas et j'ai dévoré les tomes de Nana les uns après les autres !!! j'adore !!!!! j'ai hâte que la sortie du tome 16 approche !!!!

chrys
30-01-2007
   j'adorrrre fan de première heure j'ai tous les mangas,les animés,les mp3 et le film bref je suis nana maniac !!!!
Ce n'est pas un simple manga pour midinettes en manque d'amour il s'adresse à tous, hommes compris, même s'il est vrai qu'un homme aura un tout autre avis sur l'histoire qu'une femme.
De plus ce manga parle des problèmes de tous les jours même si nous ne sommes pas tous des stars du rock, bref tout le monde peut lire ce manga et se retrouver dans l'un des personnages.

Barbara
28-01-2007
   Ce manga est vraiment génial, c'est le 1er mang que j'ai lu et j'ai accroché directe, les personnages sont super attachant, les dessins magnifiques, une histoire que ne tourne pas en rond (comme souvent d'autre shojo le fond...) Des histoires d'amour assez complex et génialissime enfin bref tous ce a qui j'ai conseiller ce manga ont adoré je croit que en tant que passioné de manga on ne peux pas passé à côté de NANA
PS: mon préféré c'est Nobu ^^

thildou-le-chat
11-12-2006
   OoOoOoH... NobuoOoOoOoOoO !
Euh...
J'ai entendu parler de ce manga y'a bien 2ans et pi j'ai mis 1an et demi à me décider vraiment à le lire. Au début j'étais pas fana mais maintenant...
C'est tellement différent des Shôjô habituels style Marmelade Boy ou autres Love Story (que j'adore aussi, ne vous m'éprennez po !!) Mais Nana est vraiment génial, le premier film aussi (un peu de pub, ça fait de mal à personne :D) (le deux sort coourant 2007 aussi... Voila... Tout ça n'était pas très constructif gomen :'(

Misato
30-10-2006
   Ce manga est tout simplement génial....je me suis surprise à rire toute seule et même à pleurer dans la lecture!
Comment dire, Nana c'est un manga tellement "vrai", tellement réaliste (bon, quelques éléments sont un peu poussés, mais on pardonne), les personnages cachent de grandes blessures, mais s'efforcent d'avancer malgré tout...Hachi, par exemple, évolue beaucoup: elle passe de l'enfant gâtée pleurnicharde à l'enfant gâtée pleurnicharde MAIS responsable !!
Les dessins sont vraiment splendides. Les personnages font un peu trop "grande asperge" mais certains plans sont à couper le souffle !!
Brefff, c'est un manga vraiment entraînant, dès qu'on a commencé un tome, on ne peut plus le lâcher !!

Et finallement, on se demande ce qui est arrivé à Nana Osaki pour que Hachi ait tant de nostalgie pour elle...

skizyk
13-09-2006
Assurément un bon shojo. Surtout dans les 5 ou 6 premiers tomes, où les relations entre personnages s’installent. Par contre, les tomes suivants m’ont un peu déçu, dans le sens ou ils sont moins bons que les précédents. En fait, le personnage de Nana Komatsu n’apporte plus la même fraicheur qu’avant, elle qui me faisait bien marrer. La, elle s’enfonce définitivement dans le role de pot de fleur pleurnichard et indécis. Et puis que des persos aient des problèmes familiaux je bien, mais là, ils sont tellement nombreux qu’on frise la caricature. Il est cependant vrai que les dessins sont superbes, et que l’humour d’Ai Yazawa est ravageur. Aussi, la plupart des persos ont des réflexions que nous pourrions avoir nous même (du moins lorsqu’on a grossomodo le même age). C'ets ça la vraie force du manag : on s'identifie facilement.

Lilou
10-09-2006
   J'adore tout simplement ce manga , j'ai commencé aussi à regarder l'adaptation en animé qui est super bien faite je trouve et qui ne delaisse aucun détail,en effet on retrouve tout, en plsu je trouve que ca met encore plus en avant les caractéres de hatchi et nana.. car les musiques sont présentes et étant donné que je connais déja lhistoire ca me touche d'autant plus.. enfin voilà, un manga génial !! d'ailleurs j'attends la suite avec impatience ^^ vivement !!!

kira
10-08-2006
c'est un manga génial, parce qu'il est différent des shojo classiques. on n'a pas des filles parfaites mais des filles qui ont (hé oui) des défauts, et des princes charmants qui ne sont pas si charmants. du coup on obtient des relations plus complexes, surtout quand des problèmes tels que l'argent, le travail et la distance s'en mêlent. on sent donc que la "happy end" d'habitude évidente n'est ici pas garantie, que l'amour ne triomphe pas de tout, et cela laisse un vrai suspens pour la fin, yazawa ayant précisé que le point de chute de l'histoire ne se situe pas forcément au moment où hachi et nana parlent en voix off. cependant on sent beaucoup de fatalité dans les derniers volumes, mais l'humour toujours présent rattrape bien sûr cela. de plus on ne se lasse pas de relire l'histoire depuis le tout début, avec la même émotion, et de se remémorer ainsi tous les détails du mangas avant d'acheter un nouveau volume.

éléa schmitter
11-07-2006
   ce manga est le meilleur que ja ijamais lu il est a la fois drole et émouvant je ladore il ny a pas une fois ou je le reli ou je netire pas une larme !!! c manga est une merveille je le conseille a tout le monde

Fanny
09-07-2006
   Ce mangas est très bien! Il réserve plein de surprises et transmet beaucoup d'émotions au lecteur. De plus, malgré l'absence de musique (puisque c'est un manga),on arrive à la ressentir d'une certaine façon. Je le recommande donc vivement au fan de shojo qui aime l'univers punk et la musique!!!

sarah
21-06-2006
   voila mon avis je suis tomber amoureuse de ce manga,il est special,il degage un truc que je ne s'aurais expliquer,bref j'ai l'impression d'etre a l'interieur en le regardant,moi qui n'aime les shojo d'habitude je suis baston mais ce manga est vraiment unique ,et surtout plen d'emotion,merci a AI YAZAWA .

Tityco
19-04-2006
   C'est le premier manga que j'ai acheté, j'ai d'abord flacher sur le dessin puis je l'ai ouvert pour être sure que le dessin de la couverture n'était trop sur-fait et là coup de foudre!!! avant même d'avoir lu l'histoire!!! donc depuis c'est le grand amour, j'ai trouvé l'art book ( ce qui n'est pas facile là ou j'habite ) et j'attends avec impatience chaque nouveau volume, même si sur le dernier (12) j'ai senti un léger déclinement dans l'histoire (elle tourne un peu en rond sur les histoires des personnages principaux) mais bon qui sais si elle en est au 15 au japon c'est qu'elle a trouver ... mais quand même ... VIVE NANA!!!

Elisa
25-03-2006
   Magnifique, vraiment !
Ce manga fait découvrir l'amour, le vrai, ainsi que l'amitié. Les dessins sont d'une grande perfection, et parfois très drôles ! C'était le premier manga que je lisait et j'ai vraiment été bluffée !

powerranger
17-03-2006
   si on oublie les clichés sur le monde du rock et de l'industrie musicale en général (et non, le punk rock n'a rien à voir avec l'espèce de visual digéré présenté par Yazawa), et l'aspect mélancolique virant à l'étouffement dans les derniers volumes parus, il reste un shojo particulièrement bien construit et mené, doté d'un graphisme très fin et d'une expressivité délicate, bourré de persos attachants et/ou troublant, qui saura rallié aussi bien un public féminin que masculin (ce qui en soit, est déjà plutôt pas mal). Pour une fois, le schéma classique "une princesse vs ses prétendantS" est boulversé, les érrances amoureuses et affectives étant de mise, autant que la solitude et les visions sombres.

Aux dernières nouvelles (voir faq du site Delcourt) 21 tomes de prévus (soit 3 x 7, les fans comprendront).

Mello
12-02-2006
   Nana ou le manga qui m'a fait aimer les mangas. C'était mon tout premier, je m'en souviens encore comme si c'était hier. Si aujourd'hui (au 12), je trouve que l'intrigue se délaye trop ; les volumes 1 à 9 n'en demeurent pas moins formidables, le volume 1 m'ayant particulièrement marqué. Romance, rock et paillettes, graphismes attachants et originaux, beaucoup d'humour, une ambiance mélancolique unique et envoûtante, une intensité presque palpable, beaucoup d'émotions, des personnages à la profondeur complexe etc... On en finit pas d'énoncer les qualités de ce manga. Et bien qu'à présent, l'histoire accuse une baisse d'intérêt en ce qui me concerne, que je n'attende plus la sortie des volumes avec autant d'impatience.

(SPOILER
exemples : narration de Nana O moins prenante et émouvante que celle de Nana K, impression de ne pas avancer dans l'histoire : la fin du 12 nous replace dans une situation quasi identique à la fin du 11, retrouvailles entre Nana O et Nana K banales (après toute la douleur de la séparation, je m'attendais à un moment fort, vibrant, au lien de ça, ce passage est vite expédié et passe presque inaperçu o_o
FIN SPOILER)

Mais quoi qu'il advienne, Nana restera spéciale pour moi ; en espérant une suite et une fin dignes de ce qu'avait déjà démontré le tout premier tome : Nana a tout pour être un chef-d'oeuvre.

Chapeliere folle
26-01-2006
   autant le dire d'entrée c'est un de mes manga préférés^^ une histoire touchante pleines de réalismes avec des personnages tous aussi attachants(même takumi^^)
je n'ai qu'une chose a dire Merci Ai Yazawa!!!

Akirin
14-10-2005
   Un manga incroyablement émouvant, superbe. Je ne me lasse pas de relire les 11 premiers tomes. Sans aucun doute mon shôjô préféré :)

hachi-chan
10-10-2005
   bonjour tout le monde ^^, alors un petit comentaire pour le merveilleux manga qu' es nana:
manga vraiment merveilleux, envoutant..on est entièrement captivé, et une fois dedans, impossible de s' en échapper...Yazama a le don de faire resentir les émossions de ses personnages au lecteur...

Série vraiment magnifique que je comseille à tous ^^ bravo akata! (pourquoi c 'est vous qui publiez tous es meilleurs mangas? ^^)

@+

tyty
08-09-2005
   franchement pour ma part c'est l'un des meilleurs manga que j'ai lu si ce n'est le meilleuret pourtant je l'ai vraiment lu par hasard mais j'ai été bluffé!!!
il est trop émouvant les personnages sont originaux mais très réaliste. et c'est justement ce côté réaliste que j'ai aimé car en général le gros problème des shojo (enfin pas pour tou le monde!!!) c'est d'être un peu gnangnan et d'en faire un peu trop mais ce manga est une merveille beaucoup d'humour, d'émotions, de rebondissement... enfin breff lisez le il en vaut le coup!!! le seul pb c'est que les parutions sont un peu trop espacé ce qui fait qu'on reste un peu sur notre faim mais c'est tellement bien que ça vaut le coup d'attendre!!

Misâ
27-08-2005
   VOILA!!! le meilleur manga de ai yazawa!!! Bon c'est vrai que hachi est nunuche mais par la suite ne se montre t'elle pas forte (sauf avec ce****** de takumi!!!!!!) le côtes aussi très rock, la finesse, la poésie, le dessin ect... font de ce manga un chef d'oeuvre et même un de mes mangas cultes!!!!

Sysy
03-08-2005
   J'avais déjà lu le premier tome à sa sortie mais je n'avais vraiment pas accroché.
Et tout d'un coup, il y a à peine quelques jours, à force d'entendre des critiques positives à propos de ce manga, j'ai decidé de le relire, il m'a paru vraiment différent (peut-être parce que j'ai mûri) et j'ai adoré.
2 personnages attachants même si caractères différents, on se retrouve dans chacune d'elles.
Des histoires émouvantes à pleurer, des dessins supers beaux.
Enfin, dur dur de m'exprimer sur ce manga tellement il est bien, je ne trouve pas mes mots.
Dire que j'aurais pu passer à coté d'un manga magnifique... -_-'

Athénaïs
01-07-2005
Depuis que je connais Nana, je n'aime plus les autres manga, c'est pour dire... que bah qu'il est superbe! Les héoïnes des autres shojo que je connais sont trop superficielle... (je fais allusion aux mangas de Miwa Ueda, Wataru Yoshizumi, Yuu Watase...) Nana et Nana ont chacune une vraie personnalité... Enfin je pense.

amiedu30
20-05-2005
   j'adore même plus je l'aime tous les personnages sont formidables il me font rire pleurer et meme parfois crié
meme takumi je l'adore alors qu'il est le type de mec que je ai le plus C'est un manga qu'il faut lire pour tomber dans ce monde rempli de manga car c'est lui qui m'a donné envie de lire des mangas car il sont émouvant gentil joyeux
conseil a tous le monde

LISSEZ LE VOUS NE REGRETTEREZ PAS

Akuro
17-05-2005
   Au début j'adorais ce manga. C'est pas que je l'aime plus, je lirai la suite mais je trouve que l'histoire traîne trop. Marre des rebondissements incessants !! J'attends que ça se finisse. Pour que le manga reste bien jusqu'au bout, il faudrait qu'il se finisse assez vite... Mais on en est loin. Ou alors il faudrait que l'histoire trouve un nouveau souffle. Je ressens beaucoup moins d'émotion qu'avant...¨Par contre je ne me lasse pas de Basara! Il y a eu un temps mort dans les tomes 11 12 mais depuis il n'y a pas un instant ennuyeux dans ce manga.

selhyn
21-04-2005
   Vraiment génial cette série!!! Les dessins sont superbes, les personnages à la fois attachants et charismatiques. Bref, des personnages que l'ont a plaisir a suivre et que l'on est triste de quitter à la fin de chaque tome. Rien à redire de négatif sur cette série époustouflante. Le seul truc: que c'est long d'attendre le tome suivant...!!!!

janis
13-04-2005
   Ce manga est trooooooooooooooooooooooop génial.
Les dessins sont super bien faits,sa donne trop envie de dessiner.En plus quand tu commence a en lire un, tu resends un besoin vital de tous les lire.Pour celle ou celui qui adore la musique ou pour les amateurs de mangas je vous le conseille a tous!!!!!!Les émotions sont tellmend forte qu'ils peuvent vous faire rire ou pleurer.
En bref ce mangas déchire TOUS!!!!!!

ananas
08-04-2005
   je ne suis qu'au troisième tome de cettte série mais je la trouve super: personnages attachants, humoristiques... Une histoire qui traite des problèmes de la vie courante.

Anonyme 29-03-2005
   pour les fans de mangas, celui-ci est le plus beau que j'ai lu : les dessins élaborés nous racontent une histoire suivie, inbteressante et qui fait réflechir
pour les fans de NANA, lisez PARADISE KISS (aussi d'ai yazawa)

asofi
23-03-2005
   J'adore nana! quand on commence à le lire on ne veut plus s'arreter!on ne peut que s'attacher aux personnages!!!!!!(surtout nobu...)!les sept premiers tomes sont géniaux, le huitième est bien mais troooooop triste!!!par contre j'ai été très déçue des tomes 9 et 10 (que j'ai beaucoup attendu)en ma rendant compte qu'il ne se passait absolument rien!!!!!!!!!! j'étais trop déçue.............
j'espère que les suivants seront aussi captivant que les 7 premiers!!!! ;)

richard
01-03-2005
   j'ai adoré c'est un des seul manga que j'arrive a lire
l'histoire est a mon avis passionnante et j'ai hate te lire la suite. On peut s'identifier aux personnages trés facilement. les dessins sont simple caricatural parfois se qui donne la note d'humour. deplus la mode vestimentaire je la trouve géniale original si je pouvais en faire autant je le ferai!
voila en gros j'adore Nana

ryo girl
01-03-2005
   manga vraiment excellent au départ je trouvais ça un peu ennuyant mais l'histoire prend vraiment son envol à partir du tome 5 et c'est aussi là que commencent les complications pour hachi et dans les derniers volumes c'est au tour de Nana.o de découvrir les complications de plus les dessins qui au début m' on fait fuir sont en fait très réussis et original donc un conseil ne laissez pas les dessins vous faire fuir et achetez ce manga il vaut vraiment le coup!!

archange
11-02-2005
   jcrois que ce manga est unique déja grace au dessins vraiment expressifs et même si l'histoire semble superficielle au début elle décrit en réalité la difficulté des rapports humains de manière très subtile...le lien qui unit les deux nana est trés fort, surement plus fort que tout...les personnages attachant.moi cette série m'a touché.Ce manga mélange émotion et humour. d'ailleurs c'est le seul manga avec lequel j'ai accroché les autres me paraissent fades à coté.le seul problème est que le n°11 ne sort pas avant juin!!en tout cas merci ai yazawa

OKITA
19-01-2005
   Et bien au début ça m'a plu pour le côté fashion des personnages mais ça ne suffit pas pour accrocher le lecteur. Je trouve le personnage de nana komatsu vraiment trop cruche et l'histoire semble stagner, ça tourne un peu en rond pourtant ça commencé si bien ! dommage !

gwandor
17-01-2005
   Je suis une fervante admiratirce de ce mangas vraiment fort en emitions !!!!!!! Le dessin est vrai vraiment trop classe!!!!!!!! Il est vachement stylé!!!!
alors qu'une chose à dire vivE NANA!!!!!!

karima
17-12-2004
   il est super bien , je l adore
moi il ma touché personnellement.
il est intéresant, et touchant .
je l adore, les images sont super bien faite , l artiste mais une pinceau de la réalité . on dirai que c'est vrai

kissy
03-12-2004
   salut,
c juste pour vous dire que ce manga ets magnifique et comme manga shôjo y a pas mieux c sur!! l'histoire a 1 réel sens de plus les personnages st tres tres attachant a travers l'histoire des 2 héroÏnes on peut se reconnaitre car c'est l'histoire que n'importante kel fille parmis ns pourrai avoir!! donc si vs ne l'avez pas encore lu vs savez ce qui vs reste a faire..bon voila n'oublié pas d'avoir 1 boite de klenex a coté de vs(c conseiller!!!) bon kisss a tt merci a l'auteur ai yazawa!! bye..bye

sika
29-11-2004
   Perso j'adooore ce manga ... mais ca ne m'empêche pas de penser que ca devient un peu lent à la longue.
Et puis dans les derniers tomes : "Qu'est ce qu'elle est bête Nana Komatsu" (ben j'aime pas Takumi)
Sika

ayumi
26-11-2004
   ce vol 10 accentue une des facettes de l'histoire je trouve. ds ces derniers volumes, on s'était recentré sur la relation entre les 2 nana. La on redecouvre tous les perso ds leur ensemble. les bouleversements des uns touchent les autres. ce n'est pas deux personnes coupé du monde, mais des gens qui s'entrecroisent, des relations qui s'enchevetrent... ( c peut etre pas tres clair ce que je raconte, désolée).
en tout cas on le repete pas assez,c un manga A lire tout de suite sans modération et autant de fois que la déraison l'impose.
et j'ai lu, Paradise Kiss et gokinjo, (du meme auteur). Paradise kiss est vraiment bien!

cooky
16-11-2004
   NANA est une merveille à découvrir ou à redécouvrir, c'est un manga bien différent des autres, on est emporté dans l'univers de NANA sans vraiment s'en rendre compte, et on s'y laisse aller sans resistance!!!! On pleure, on rit, on s'amuse, on aime , bref, on s'y retrouve. Personnellement, j'ai acheté tous les books qui sont sortis en france, mais il y a des fois, ou je regrette vraiment de ne pas savoir lire le japonais :-)
Tout ça pour dire qu'il est à lire d'urgence,( bien évidemment version papier!!!!!! )Amoureux de la vie et des êtres humains précipitez vous dans votre manga shop le plus proche et délectez vous de ce petit bijoux.
Bonne lecture à tous ;-)

Sumirée
13-11-2004
   J'ai beaucoup aimé les premiers volumes bien que le style de dessin est un peu particulier: persos tout maigre, décors heu... y'a des décors? Beurk... et puis cette nana komatsu m'a fait beaucoup de peine avec ses faux sentiments! Je préfère osaki. l'histoire est pourtant intéressante mais c'est le design qui m'horripile!! un MARS ou un NOUVEL ANGYO ONSHI est tellement plus joli à savourer!!

sbirette nanatique
02-10-2004
   A tout les sbires du roi des démons, vous avez vu, il y a un livre d'illustration tout beau tout en couleur qui est sorti. Filé tous l'acheter, les dessins sont trop beau! (27 euros qd meme).
il y a aussi le fan book qu'est sorti, mais c dommage on pige que dalle, c en japonais!(et le japonais pour moi c du chinois) et a virgin il z abuse car ils le laissent sous plastique donc en voyant en gros nana on l'achete mais déception qd on l'ouvre. (si au moins y avait plein d'images)
(Note de Morgan: le fanbook de nana va sortir en version française en novembre chez Delcourt)

zell
25-09-2004
   euh! Yohko kurama, moi aussi si je mette arrete au dessin je ne l aurais pas lu mais aussi j aurais pas lu bq de mangas(Basara, Ah!my godess les 10 prems, Hana Yori Dango,
...) mais j'ai passe les dessins et c'est super... puis on s'abitut et si l'histoir plais...
domage qui à la nana komatsu est trop...:(
le tome 9 est super surtout le bonus vivement le 10...
j'adore Shin!

mat
11-08-2004
   Nana est sans aucun doute le manga à lire en cette année 2004. Un graphisme magnifique, une histoire d'amitié et d'amour qui n'est pas mièvre, un auteur qui n'en finit pas de nous surprendre et de donner à son histoire des ressorts inattendus et qui fait sortir son oeuvre du sentier battu des shojos; un interêt qui se maintient voir s'intensifient au fil des volumes. Je ne peux que vous conseiller de lire l'histoire de ces deux nanas!!!

fan de nana
10-08-2004
   J'adoorre! J'ai lut leprmier tome chez une amie qui lavait acheté en france, et quand je suis revenue chez moi, jai remué cial et terre pour touverla suite en belgique. Et oui, au debu ce manga était très peu connu dans mon petit pays... Ce qui est sure c'est que quand je les ai trouvé jai acheté le 1, 2, 3, 4, 5 d'un coups sans penser a mon argent de poche! Et je n'ai vraiment pas été decu!! Les persos sont attachants, les dessins magnifiques, il ne manque pas d'humour, c'est triste mais en meme temps sa ne tombe pas dans le melodrame (comme peach girl pas ex!)et l'histoire est réaliste. Je trouve que c'est très eloigné des sojo manga abituels qui sont generalement mievre et fade (Prenons au azart les mangas de Watase qui se ressemble tous, avec des heroines dont tous les mecs sont amoureux d'elle. Mais bon, faut bien avouer que je les lit commeme, les Yuu Watase...^_^). En tous qua les parsonnalités des 2 nana semboite parfaitement. Hachi avec sont coté candide, reveur, qui cherche l'amour fou represente bien les adolescente de tou age, de 13 a 17 ans, et Nana avec son air incassable et fort mais sous lequel se cache une grande sensibilité et un manque de confiance en sois.
Bref, ce manga ne s'attarde pas sur le coté gimove des sojos, mais pluto sur la decouverte de la vie, de lamour et de lotonomie (dans le sens gagné sois meme son fric, vivre tou seul,.etc..).
Un manga a lire ABSOLUMENT et avec delection!
VIVE AI YAZAWA!!!

angeloveuse
04-08-2004
   j'trouve ke se manga est kawai car c po 1 manga "la vie en rose"^^ c un manga ki montre bien ke la vie est dure du genre avoir un bébé a 20 piges ou tonbé amoureuse d'un mec marié et de se faire jeté ...etc donc jeunes fille ne croyé po ke la vie est facile sans problème comme dans certain shojo mangas.Mais cela di je ne di po ke les otre manga du genre la vie est rose sont po bien mème ke je les adore mais nana est manga super ki est po pour les petite fille ki aime les conte de féé ps: je n'ai po lu le manga "la vie en rose" ^^

sarah
25-07-2004
   pour comencer ce manga et celui que je préfere je peux le lire des centaine de fois sans m'en lasser !! l'histoire trop bien écrite et les sentiments sont trop bien exprimés ( dans un shojo c'est une super qualité!!)les dessins sont extra ( ha si je pouvai dessiner comme ca ....!mais ca arrivera jamais :( sniff!) j aime bien le look de nana komatsu( hachiko). celui de nana osaki corespond bien a ce qu'elle fait, sa personalité ! dans ce manga on trouve de tout: de l amour , de l humour,de la joie ,des peines ,...bresf IL DECHIRE !!!!!!!!!!!!!!!

OHAYO
23-07-2004
   arrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrf !!! ce manga est tro bon putain de merde !!!(-_-' dsl pour les grossièrté , je menporte là ....) mé la je vien de le 9 é chu tro " stoooooooooooooooooone , le monde est stoooOOOOOoooNe ..."
(ATTENTION spoiler tome 9!!!!)
!!! snifff keski spass c tro triste mé bordel fo ke nana (osaki) raval sa fierté é kel aille sové hachi !!!!!!!! ya kel ki peu lui faire ouvrir les yeu et la ramné ds : "le droi chemin" ( oua ca fé super manga moralisateur tt a cou ....) bref manga c un manga génial , lhistoire est éclatante , les perso attachan et délirant , les dessin a la foi sèrieyu et extraverti bref : " nana , tt cke j'm" et ke vous ossi devrié émé !! moi je di , pour les incultes de nana , : v'ratez un gran momen là ...pffffffff *regar réprobateur* vs voulé pa oublié le faite kil soi ds la catégori shojen et le lire kan mm !!!!!! hain ???!!!!
ralala , ces jeunes ... l'esprit tro étroit.....
>_< VEULASUITEVEULASUITEVEULASUITEEEEEEEEEE!!

publis adoré je vs aime!!!
a propo chu né en juillet !!!! ( le 7e moi de lané !! c sur tt été prévu pour ke j'm nana ... encore un cou du roi d démons.....)

lucrezia
20-07-2004
   ce manga es tout simplemen GENIAL!!! il es vrai ko debu on a un peu de mal a "s'adapter" au dessin de Ai Yazawa!!(en tt cas moi g eu un peu de mal!!) mai sa facon de developer l histoir et ses perso incroyablemen rich vs fon vit oublier les dessin un peu "speciaux"!!...en plu on decouvr un Japon bien plu realist ke ds d otr serie ki ce deroul osi a Tokyo!!
bref a lir avan de mourrir!!!!:)

qqn...
16-07-2004
   G adoré ce manga car contrairement à d'autres mangas, celui est vraiment très realiste.J'ai eu un coup de coeur pour les dessins et le scénario est vraiment bien trouvé. A tout ceux qui ne connaissent pas nana, achetez juste le premier numero et vous serez deja sous le charme....

heijikun
06-07-2004
   saluuuuuuut
bon on ne va pas s appesantir! que deux choses a dire XD
d abord c est trop fooooort! et ensuite la suiteeeee!
a lire posseder adorer et venerer! hihi

sbirette démoniaque
02-07-2004
   WWAAAHHH!!! le 9 est sorti hier, il est trop bien,mais il est trop triste!!! j'ai encore pleuré! Le début il est trop bien. et shin, il est trop mignon ds celui la!
par contre Takumi, je sais toujours pas quoi en penser mais il est trognon avec les cheveux courts! Par contre yasu avec des cheveux ca fait trop bizarre!

A tout les incultes de Nana : vous raté plus qu'un manga!

max
28-06-2004
   Je dois dire qu'au départ j'étais pas convaincu mais c'est un "mignon" manga , très plaisant à lire et émouvant , je suis accro , vite la suie ...

PuNkEtTe
11-06-2004
   bah franchement.....moi, au debut, jété plus a lire Naruto, Hunter X Hunter, Yuyu etc.....des truc de mecs et de combats et je pensais que les mangas du genre de Nana, ki porte bien son nom (pour les chtites nenettes ) bah je coryais ke c t nul a chier.....mais franchement , en lisant ce manga.......jé ADORé. il est trop bien . deja les dessins sont super bien fait...les personnages sont ossi bien les uns ke les otres (ptite preference pour nana la rockeuse quand meme et Nobu :P )
mais voila, rien a rajouté, il est tro bien, donc voila. et un otre manga de nana a conseillé c I.N.V.U
voila

Colinette
04-06-2004
   Je connaissais vaguement les manga par mes potes, et le premier que j'ai acheté par moi meme, c'etait le 1er tome de nana.. par hasard, j'avai quelque pieces en trop ds ma poche lol et j'ai adoréééé, c'est mon manga préféré et par la suite je suis en plus devenu folle de manga en general !!!! mais nana reste le must a mes yeux, les perso sont supers attachants et pa stéréotypés, de plus les histoires amoureuses sur fond de music rock me rendent folle !!! un seul mot a dire "bravo" !!!!!!

pauline
01-06-2004
   trop bien ce manga, j'ai découvert récemment et en une semaine j'avais lu les 8 !!!! Grosse fan !!!!
ce qui me plait le plus c'est le couple Ren-Nana, ils sont trop mignon!!! Nana a changé ma vision des mangas ( que j'accrochais pas trop avant ... mais là...!! )

=jideja=
12-04-2004
   rrrrrrrrrrrrraaaaaaaaahhhhhhh nana c'est trop bien Nana le tome qui vient de sortir il était trop bien (takumi I love you)moi ca m'as pas fait pleurer doit être insensible mais bon il m'as quand même laissé toutes bizarre ......
il faut vraiment que ceux ki l'ont pas lu le lise parcequ'ils ratent vraiment quelque choses de super..

propinou
02-04-2004
   arf je viens de lire le volume 8 et je suis trop trop dégouté ! ca m a mis le cafard pendant deux jours ! c'est bien une fille tien ! completement ilogique comme raisonnement T.T pov petit nobu t es trop gentil va... representation de la scene de rupture, un classique : "c'est pas de ta faute mais...." :'(

raziel
31-03-2004
   HIHIHI HAHAHA
Hikaru44 ou machin Tu casse pas l'ambiance et c'es bien de donner son avis ( cette rubrique est faite pour ca !!!!!)

>_< LE VOLUME 8 EST TROP TRISTE

en plus je l'ai lu hier ( donc j'ai un "avitoufrè" )
j'ai faillit pleurer et j'aime le dessin bonus du volume 7




sugar coma
29-03-2004
   **** mini spoil sur le volume 8

ptin !!après lecture du tome 8 , je suis toute déboussolée ...
raaah , c'est vraiment trop bien ce manga !!perso , j'aime bien takumi , pour la simple raison que (pour l'instant en tout cas , sait on jamais ...) il donne l'air d'aimer vraiment nana ...mais je suis quand même triste pour nobu !>_< !!j'ai vraiment trop hate d'avoir la suite !!

ps : moi aussi j'ai pleuré comme une madeleine ...

hikaru44
28-03-2004
   dsl de cassé l ambiance mais moi j aime pas du tt aimer on me l avais consailé en disant ke c etait le meuileur shojo mais bon tro lent pas d action dessin pas extra bon bref j ai pas du tt aimer alors ke j avais bien aimer fruit baschet deja un exploit pour un lecteur de shonen !

luce
27-03-2004
   j'ai lu, il n'y a pas très longtemps le tome 8 de NANA ! je le trouve extraordinaire mais surtout très très triste ! j'ai même pleuré (rigolez pas >.<). Nobu est mon perso préfèré : je voudrais en avoir un comme lui pour moi toute seule T.T Takumi est un gros enfoiré, moi je veux que NANA soit avec NOBU et pas ce gros --- (biiiip) de Takumi ! j'ai hâte de lire la suite de NANA en espérant que le tome 9 sera beaucoup moins triste que le 8ème et que les choses vont sarranger !

stef
25-03-2004
   argggg...je viens de lire le tome 8, il est vraiment poignant...et très realiste...pas de doute Nana est vraiment un manga à part...il est superbe...plein de beauté, d'humanité, de realisme...

sarah
24-03-2004
   ...
je sais pas quoi dire, je viens de lire le 8eme, je tremblai. ce manga dégage tellement d'émotion, il faut absolument le lire.

biscuit
14-03-2004
    Je suis devenue accro des la 1ère lecture!!! Il se dégage de ce mangas une atmosphère toute particulière servie par un graphisme sublime!!! (V'oui vous avez bien lu, moi j'adore les dessins de la grande YAZAWA!)C'est même plus un mangas, elle a créé un nouveau style!
Le parti prit de la narration est vraiment originale et apporte une ambiance très nostalgique à ce mangas. Ce qui me fait un peu penser (oui mais alors vraiment rien qu'un peu!)a du Ffrederic BOILET avec l'épinard de Yukiko ou Mariko parade... le genre "rétrospectif"!
Le découpage et la mise en page sont aussi bien loin d'un schéma type shojo!
Et pour finir: l'histoire, la trame sur musique punk, la profondeur des personnages, leur originalité, la façon dont on apprend peu à peu à les connaître et à s'y attacher ainsi que le contexte de ce mangas définitivement à part suffisent à eux seul la justification de l'achat de ce mangas au combien indispensable et même à posséder en priorité! Merci akata!

Hachiko
13-03-2004
   J'adore ce manga. Il est vraiment génial. Actuellement je crois que c'est le meilleur shojo sur le marché français. Les dessins sont magnifiques, l'histoire est réaliste et intéressante. Les personnages sont très humains et attachants, même Shoji ! lol. J'attends avec impatience le tome 8. Je le conseille vraiment à tous ceux qui veulent découvrir le shojo manga.

Akuro
03-03-2004
   C'est vraiment un manga coup de coeur j'ai beau les lire et les relire je ne m'en lasse pas!! Et toutes les personnes à qui je l'ai fait lire ont adoré! Vivement la suite je frétille d'impatience!!

Vivienne Westwood
12-02-2004
   C 1 mangas genial car il parle des sex pistols,du punk, du rock et de moi!!!

nina
08-02-2004
   coucou les loga ( LOve manGA lol) ca boom moi je love tro le manga i dech , tres original l'istoire
seul truc que j'aime po c'es les main perso feminin


en bref se manga es acheter ABSOLUMENT

Krystel
05-02-2004
   c un super coup de coeur ce manga et geant on se dirai trop dans la vrais vie tout n'est pas rose tu n'est pas gris mais avec beaucoup de peripecis une amis a moi me la fais decouvrir et apres avoir lu le 7iem je n'est pas pu m'empecher de les acheter. C aussi l'histoire d'un groupe de musique et moi j'adore la musique g pu lire d'autre manga de Ai Yazawa et le pe vous dire qu'il sont tous exellent alors n'esité plus acheter Nana


Kiss

sbirette démoniaque
03-02-2004
   le roi des démons m'a lobotomisé le cerveau avec ce manga, je suis acro, déjà faut me voir le jour de la sortie du manga : j rest comme une conne a pas osé le lire avant d'etre sur que personne ne viendra me déranger pendant que je li ma bible. je fonds comme une madeleine qd les nanas sont tristes et je sui toute excité qd elles le sont!
J'adore j'adore j'adore!!!!
obligé, faut le lire!!!

blast
31-01-2004
   plus kune bd, livre, manga ou tt ce ke vou voudrez nana represente pour moi kkchose de tres personnel. kkchose dintime.
il est un reflet de mes peurs kil sagisse de lune ou lautre nana de mes sentiments.
je considere nana comme un journal intime ke jorai ecri il y a lontemp et dt je decouvrirai chak jour le sens.
bref, une veritable introspection une thérapie ke personne ne peut comprendretant kil ne la pa lu.
bravo.

raziel
16-01-2004
   hello
comme deedo g souvent vu ce manga mais les couvertures et les titre ne me disais rien ( Akata quoi !! lol ) donc je les ai po acheter ... puis j'avai dja plusieur serie en court alors je voulai po encore "m'enconbrer" ... plusieur foi g vu des critique et g tjr dit " une prochène foi "..

hier je suis aller acheter un peach girl mais il me menquai 0,80 € alors comme j'etai en manque de manga g vu le nana je l'ai pris ET JE LE TROUVE COOL ( je lai acheter car g bein aimer ton resumer et ta critique morgane :)

en bref ( et san raconter ma vie !! lolipop )
A ACHETER ABSOLUMENT

Deedo
13-01-2004
   J'avais entendu parlé de ce manga depuis un bon moment ms le résumé ne m'intriguais pas vraiment..... Le dessin lui me laissait assez perplexe. Les visages étaient vraiment sublimes ms les corps étaient assez bizzares (trop maigre à mon goût). Apres avoir lu et relu des critiques à droite et à gauche je me suis finalement achetée les 2 premiers tomes!! Et oh surprise j'ai adhéré immédiatement!!! Deux jours apres j'achetais les 3 suivants!!! Ce manga est une vrai perle car tout simplement réaliste!!! Tous les persos sont intéressants!! Donc un conseil, à ceux qui sont freinés par le design, achetez les 2 premiers tomes et normalement une fois que vous y aurez gouté difficile d'arrêter!!!
Vive le tome 8 avec Nana Osaki en narratrice!!

sugar coma
06-01-2004
   ouéééééééé viiiiiive naaaanaaaaaaaaaaaaaaaa !!!!!!!!

Yohko Kurama
04-01-2004
   J'ai fait un effort surhumain pour prendre ce manga aux graphismes pas franchement aguicheurs.Et là, Hold up total,
Nana a dépassé Peach Girl par son histoire très bien ficellée et des personnages ultra attachants.C'est le meilleur Shojo du moment.
A acheter les yeux fermés

lea
08-12-2003
   C'est genialllllllll! Cest un manga a lire qui peu nous faire rire et pleurer. L auteur sait tres bien faire passer les sentiments des persos grace a un dessins tres styliser j adoreeeeeee!

Minicat
08-12-2003
   g découvert ce manga losqu'il est sorti, en le feuilletant dans une librairie. Je me suis dit "mince, voilà que je commence à aimer un shojo", g du revenir l'acheter 2 jours aprés. Je suis trés contente de voir qu'il y a autant de gens qui apprécie ce manga. Des aussi bien dessinés, si passionnants, et ds lesquels on se retrouve autant, il n'y en pas beaucoup. Si vous le trouvez, bouquinez le, c impossible que vous ne tombiez pas sous le charme! Mais pas contre vous vous sentirez ridicule en le lisant : en train de rire et pleurer devant un simple manga ^^

sugar coma
07-12-2003
   gaaaaaah je viens de lire le num 7 l'est troooooooop bieeeeeen !! alors je mets de petitscoeurs juste pour le plaisir ...

pois_desenteur09
06-12-2003
   c mon mangas préféré franchement c émouvant et les dessins t sublimes je le conseille aux filles comme aux garçons !! c mon mangas préféré !!!

TarteOcitrOn
02-12-2003
   Pour la petite histoire : je cherchais quelque chose de sympa à lire pour mes petites soirées et en fouillant dans les chroniques je tombe sur Nana. Fortement interessé par la fiche, je cours m'acehter le premier volume et là je n'ai vraiment pas été déçue!!!
les dessins sont très beaux avec un souci du détail!!! (c trop booooooo!)une histoire très agréable à lire : je me suis bidonnée sur ce manga mais j'avoue que j'ai versé ma ptite larme (des torrents plus précisement!! : la honte dans le RER!! lol)
bref merci de m'avoir donné envie de découvrir ce manga je suis vraiment enchantée!!! (non je ne raconte pas ma vie!!!lol)

ploufi
01-12-2003
   un jour une copine m'a prêté le tome 1, me suis dit : "ouais bof ca m'as pas l'air terrible" mais alors la... dès que j'ai commencé à lire j'ai adoré , et hop le lendemain je suis partie acheter les 6 tomes déjà sortie. donc en gros ca veut dire acheter Nana!!!sinon vous rater un super shojo qui sort bcp des autres shojos qu'ont a l'habitude de voir.
bon bein voilà j'ai terminé d'écrire mon avis en éspérant que ca vous a donné l'envie de le lire....:)
bye bye +++++ ALLER ACHETER NANA!!!!!

sarah
29-11-2003
   bien sur j'adore ce manga! Comment en etre autrement il est parfait! mais c la catastrophe dans le 6 il y a quelques choses qui semblent irrémédiable, il y a quelquechose qui c brisé entre les 2 nanas.bouh!
vivement le 7 qui sort vendredi, faites que les choses s'arrangent!
et A bas Trapnest!

Miyuse
29-11-2003
   J'avoue n'avoir jamais été tentée par ce manga... Il m'avait toujours paru superficiel, et j'avoue que les dessins ne m'emballaient pas de trop...
Heureusement, un jour où je n'avais plus rien à lire, je me suis décidée à acheter le volume1... Et là ! O__O Wouaaah, j'ai été bluffée !
Ce manga est sublime, sous tous les points ! La narration, les dessins (sisi, maintenant, j'ai littéralement craqué ^^), les personnages, l'histoire,... Tout me plait ^^
Enfin, surtout les personnages... Ils sont tous différents, tous attachants, et surtout: tous super classe *o*
A lire, sans tarder ! ^__^

Abi
26-11-2003
   et mince !!! je venait de faire uen critike de trente ligne sur ce manga géniallisime !!!!!!!! chui dèg ;___;
bon ba je vai résumé :
- ambiance génial , ki reflaite bien les persos
- persos au caratère bien détaillé, a profondie , ki se révèle parfaitement par leur fringues et leur façon d'être , kan il parle
- les dessins superbes ; panoplie d'expression super avec dessin si différent des autres manga ou il ont tous la m^me t^tes , la tt est détaillé minussieusement, cil soucil bouche nez , et leur franges vraimet cool !!
- l'histoires bien traiter , c si réaliste ! et on les voi murir se posé des kestion, entré dans la vie active
- on ne satten pa forcément a tte les réplike , mais je me retrouve aussi parfois a rire tte seule ou a pleuré
- je midentifie bien au personnage de hachi et reira c grave ^^""
-la pièce de junko est tte mimi
- ce manga est vraiment bien autant sur le sénar ki est très bien écri et cohérent autant sur les dessin et les trames et surtt les concert sont très bien rendu
- jadore leur fringues !!!! c super ya vraiment énormément de style et de détails
-l'humour est fait de chose simples, ce n'est pa de l'humour forcé !!
- les persos secondaire on vraiment leur importance et sont trè bien traitet !!
- j'adoooreee nobu , reira et sachiko (elle est si mimi !! jadore son caractère kommen elle s'habille et sa coiffure , je n'arrive vraiment pa a lui en vouloir et le kiporko des pérnoms était vraiment drole ! )
- les personnage se dévoile et on voit leur coté au fur et a mesure ! perso ( spoiler ) au débu je trouvé bien marrant takumi la première foi ke hachi la rencontré, mais après kan ils couche ensemble c nul !! surtt ke nana se rend bien compte de se kelle ressen pour nobu !! cette histoire est passionnante
- se manga m'ému énormément me fait rire car on sattache a son histoire si bien construi de deux nana si différente et pourtant si émouvante dans leur vie de jeunes fille et aussi par les dessins sublimes
je le conseil vraiment !!!
super super super

lelex5
23-11-2003
   Tout ce que j'ai a dire c'est que ce manga est génial.
BYE
Ps: Il y a quelqu'un qui a dit que ce manga était nul, alors qu'il ne l'a pa lu, je ne comprend pas que l'on puisse dire ca de ce manga, alors qu'on ne l'a pas lu, et qu'on l'a juste juger par rapport aux images, complètement débile.

tiph
11-11-2003
   avis à tous les fans de la grande ai yasawa ! sachez que pour ceux qui, comme moi, ne comprennent pas le japonais et dont les parents refusent de commander sur le net, il est possible, dans certaines librairies anglaises de commander aux US (alors c sûr que le prix est élevé, ms bon qd on aime, on ne compte pas, n'est ce pas ?) paradise kiss. c ce que g fait et en le lisant, on ressent exactement la mm chose qu'en lisant nana, émotion, rire, larmes, etc... de plus, fidèle à elle même, ai nous offre encore une fois des dessins qui vont dans les moindres détails ; de la barette papillon au trait d'eye liner, lol ! ce manga est vraiment très bien ! et il intéressera encore plus particulièrement ceux qui s'intéressent sérieusement à la mode ! ce que m'a fait remarquer une copine ct que malheureusement il n'y a pas ce côté rock comme ds nana, ms qui c ? un des personnages est guitariste alors attendons de voir la suite !! bon sur ce, je vous laisse...en éspérant que je vous ai donné envie de lire paradise kiss !! ^^
ai is the best !

softie
26-10-2003
   Génialissime! Emouvant... C'est un shojo digne de l'être ! Les dessins sont réalistes (enfin, pour les visages), les tenues extravagantes, les persos touchants et au moins, les sentiments nous marquent puisqu'ils sont réels. Je suis d'accord sur le fait que les corps sont difficiles à regarder, mais l'histoire et le réalisme des visages l'emportent. Même moi, qui suis attirée au 1er abord par les dessins lorsque je feuillette un manga, les dessins de Nana ne m'ont pas terriblement choquée. Maintenant, chacun ses goûts. Pour ceux qui en ont marre des shojo à l'eau de rose plein de naïveté et d'irréalisme, essayez Nana !

Akuro
22-10-2003
   ben si j'ai commencé à lire ce manga c'est à cause des critiques sur ce site...tout le monde en dit tellement de bien qu'il fallait au moins que je lise le premier tome ! et ben j'ai pas été déçu...C'est trop bien !!! L'histoire est super, les dessins sont beaux...Je l'ai aussi fait lire à ma soeur et ma cousine et elles ont plus qu'accroché ! J'essaie aussi de le faire lire à mes frères, ils veulent pas à cause du titre!!! faites pas comme eux sinon vous allez passer à côté de quelque chose et ce serait dommage!

angie endersen
01-10-2003
   j'ai qu'une choses a dire: genial!!!!
aussi bien scenar que dessin tout y est!!!

relena.w
01-10-2003
   Nana, c'est tous simplement merveilleux et attachant. On passe du rire aux larmes en à peine quelques page et les dessins des pages de chapitres sont vraiment magnifique. On se laisse emporter par la vie des héroïnes, et le persos secondaire ne sont pas laissé de côté. Si il y a une choses de bien à faire dans la vie, c'est d'acheter Nana ^_-

Laure
24-09-2003
   Alors là je reste sans voix!
Je viens de lire le 6 ème tome...
Il faut dire que Nana est mon manga préféré, j'adore l'histoire...en fait, je m'y perds quand je le lis car souvent les émotions me submergent, à la 1ère lecture je veux tout simplement connaitre la suite et puis à chaque relecture je découvre quelque choso de nouveau : un dialogue, un desssin...C'est un manga très BEAU parce que les situations et les personnages sont tres attachants!
Comme le dit la 1ere phrase je viens de lire le 6 ème tome et je dois dire que c'est celui qui m'intrigue le plus car je trouve que l'histoire reste vraiment en suspent, à la limite de l'inadmissible...por Nana Osaki...
Enfin, je suis troublée et j'ai hate de voir le 7 ème tome

calpeees
23-09-2003
   NANA est un manga fort. d'une empathie redoutable, l'auteur crée un monde où chacun des personnages vivent, non plus de sa plume, mais d'eux-mêmes. chacune des réactions est dessinée sans pudeur, avec ce qui peut y avoir d'insupportable, d'incompréhensible, d'écoeurant. et c'est dans ce sens je pense qu'on peut parler de réalisme. NANA, c'est, non pas un seul, mais des témoignages de personnes que l'on pourrait rencontrer. car toutes ses situations existent, que ce soit cette forme de prostitution ou bien ces amours qui se cassent la gueule. sans pour autant être un hymne aux drames, aux sacrifices et au romantisme. les personnages s'interrogent et c'est pour cela qu'ils se cassent la gueule, à force de vouloir chercher des réponses sur cet inconnu qu'ils sont à eux-mêmes. chaque personnage est unique et humain, dans ce qu'il peut faire de beau ou de laid. Yazawa aime montrer la face obscure des êtres quand d'ordinaire ils ne voudraient pas la voir! Yazawa écoute ses personnages, comme elle écoute la société qui vit autour d'elle. tous prennent forme quand on apprend à les connaitre. d'ailleurs, le No 6 est percutant tellement les personnages dits secondaires prennent de la force. voilà, tout ça pour dire que je prenne ce manga à toutes les personnes que j'aime, hommes ou femmes, et tout ce petit monde a aimé. 1 dernière chose: je suis d'accord pour dire que certains No de PEACH GIRL sont très réalistes aussi, dans un contexte différent de celui des 2 Nana. bonne lecture à tous!

Marie-Claude
20-09-2003
   Je lis vraiment BEAUCOUP de manga, mais celui la c'est mon prefere et de loin!! plus je le lis, plus je l'aime. Les dessins sont supers beaux et les persos ont vraiment un look tu tonnerre! J'adore regarder leurs vetements. L'histoire est simple et realiste et c'est peut-etre ce qui fait que c'est aussi bon! Les Nanas sont trop attachantes... je suis a l'agonie lorsque je dois attendre le suivant... et Ren il est trop craquant! Le genre punk de blast, ca fait changement des mangas avec des persos gentils persque bourgeois... C'est vraiment une serie a lire! Ai yazawa est tout a fait geniale et j'ai deja hate de lire d'autres mangas par elle (en passant Paradis kiss par le meme auteur est presque aussi genial!!)

FreePOrnDL
15-09-2003
   15/09/2003
Mes amis, j en suis o tome 5 (sorti cet été) et je me suis fait surprendre par ce shôjo manga qui malgré son apparence feminin et terriblement attachant. Ma copine m' avais laissé le tome1 sur le quai de gare quand je partais en vacance...et donc je commence a lire ce pti mangas tout seul sur mon siege le chagrin o coeur... J entame ma lecture. Les pages tournent et retournent, et je veu en savoir plus sur les personnages ou sur leur vie quotidienne. Nous avons la place du spectateur face a des personnages ki vivent leurs vie quotidienement et qui la vive comme vous et moi. Je souligne o passage l humour vraiment prenant, quand on si habitue on rigole tou seul comme un con...
Faite comme moi, si vous en avez marre des mangas surnaturel ou robotisé achtez vous un tome de nana et admirer comme la vie et si jolie si lon prend un peu de recule.

FreePOrnDL

dsl pour les fote d ortographe, ai pa trop le temps ^^

sugar coma
13-09-2003
   deja , il y a eu les dessins , originaux , d'une tres grde qualité ....
ensuite une nouvelle originalité dans le senario , ce ki , entre nous , change des shojos habituels !
et puis il y a eu toute cette histoire autour d'un groupe de punk , dc evidement , ça parait encore plus atrayant !!
j'adore le caractere de nana osaki , elle me fais tp rire !
et je trouve ke , mm si sa pe paraitre tres superficiel , les fringues sont super precise , c rare de voir un auteur ki met tant de soin a habiller ses persos !!
vraiment , ce manga m'a seduite , et c rare ke sa me plaise a ce point !!

nath
18-08-2003
   c'est ton avis, les gouts sont dans la nature et non semblable d'une personne à l'autre. pour peach girl si tu trouves ce manga tres fade c'est ton avis moi j'aime beaucoup mm si je trouve certains volumes vraiment assez decevant c'est vrai! mais oui je trouve que peach à un certain realisme la mangaka montre combien une relation amoureuse serieuse peu etre compliqué et c'est tout à fait vrai il est dommage que les grosses caricatures idiotes prennent trop le deçu par moment! par contre j'ai dut mal à apprecié nana chaqu'un ses gouts. perso, nana montre un certain decret de realisme sur un certains style de vie ou de manière de pensé alors que peach girl malgres ses caricatures totalement farfelus montre un autre ceratins realisme basés sur un style de vie et de sensibilité differentes mais ce n'est pas pour autant qu'il est dénué de tout realisme en tout cas pas plus que nana

parad'ice
01-08-2003
je voulais juste reagir sur ce qu'a dit "nath" : peach girl plus realiste que nana? as tu deja rencontrer une fille qui a plus la poisse que momo? ca te semble reel toutes les peripetie de sa pauvre vie de lyceenne? j'avoue qu'avant j'adorais peach girl et que je trouve que c tombe bien bas avec un scenario qui n'en finit plus de tomber ds le cliche et le sortie de nulle part. Donc je tiens a dire qu'a mon avis la realite ne se resume pas a des merdes qui s'accumulent avec des histoires d'amour peu realistes mais plutot a des faits simples et je pense qu'aucun des 2 mangas ne retranscrit la verite etant donne que si c'etait la vraie vie ca n'aurait pas grand interet. En tout cas sur ce point nana demontre bien plus la sensibilite et les reactions de gens normaux c'est pas non plus tordu et c'est sans pretention tout simplement

Noumaios
01-08-2003
   Trés frais,original,facile à lire et trés adulte avec qd même de l'humour autant qu'il faut.
Pour le dessein c'est plus mitigé,parfois exellent (visage,expression des yeux,certains costumes...) mais alors ces silhouettes fines et allongées et ces mains diformes aux ongles affreux on dirai des cadavres!
(je sais ca va choqué, mais ça m'empeche pas d'apprecier le reste)

On peut saluer la psycologie des perso et l'effort "occidentalisation" de l'histoire,des lieux et des acteurs...(ça nous change des gamines en costume traditionnel qui vont prier au temple ds une époque proche du japon féodal pour aider leurs mecs partie affronter satan lui même)
Tout ça pour dire qu'on s'identifie facilement aux perso et que l'action pourrait tout à fait avoir lieux en france.
Un bel effort de style qui tranche véritablement avec ce que l'on nous donne habituellement. L'histoire de deux nanas qui affronte la vie tout simplement.
A médité pour ceux qui vivent encore chez papa et maman...

AYA
29-07-2003
   Perso , j'ai acheter le premier tome par pur hasard, juste parce ke gt en mank de manga ( lol )
Mais desles premieres pages, g acrocher!!!
J'adore ce manga, je trouve kon satache tres vite
et on peut facilement sidentifier a chakun des persos
Je trouve kil y a de tout de dedans, des moments de pur rigolade com des moments ou on a envie de pleurer grave..
Sinon g une question pour les fans..;
Vous savez pk nana parle dedans au passé ( les petites frases kelle adresse a nana osaki)
vous croyais k'osaki va mourir ou elle va devoir partir?
enfin moi ca me turlupine grave
et vous croyais ke les 2 nanas vont avoir une histoire d'amour , parce ke nana ( la blonde) di souvent , si tu avais ete un homm on aurai pu vivre une histoire d'amour parfaite...
enfin bon, je me pose pleins de questions...
BYe a tous et Longue vi a NANA!!!!!!!!!!!!!!!

Tenshi
17-07-2003
   Il n'y a pas très longtemps que je lis des mangas mais j'en ai quand même assez pour comparer Nana aux autres et j'en suis arrivée à la conclusion suivante : Nana est mon manga préféré!! ^_^
Les dessins de Yazawa sont magnifiques et soignés !
Les personnages sont differents les uns des autres, ils ont chacuns une forte personnalitée!
Nana Komatsu, que certains peuvent trouver niaise, est jolie, deffinitivement attachante et pleines d'humour (si si !).
Quant à Nana Osaki elle est vraiment spéciale c'est une fille qui a beaucoup de caractère et sont côté froid et distant nous donne encore plus envie de la connaître et de l'aimer...
Les personnages secondaires sont eux aussi exeptionnels shôji est adorable, Jun est super et Kyosuke je l'adore ^_^
Pour finir je dirais que l'histoire est bien construite et bien narrée puisqu'on a plusieurs points de vue.
J'attend avec impatience la suite des aventures de ces deux superbes Nana. ^^

nath
15-07-2003
perso j'ai un mal fou à accroché à ce manga, tout le monde le trouve tres realiste et bien heureusement que la veritable realité est tres loin de ça car baser sa vie sur l'alcool les boites, les fringues et passé d'un mec à un autre je trouve ça pathetique! je trouve nana superficielle comme les personnages surtout la nana 1 quel tartes! bref je n'est pas trop mon style...dans le genre je prefere 36 mille fois peach girl quant mm beaucoup plus reel et attachant au moins l'heroine n'est pas une speudo prostitué !

Yohko Kurama
16-06-2003
   comment peut-on lire ça?Les dessins à eux seuls gachent l'intérêt de ce manga.je ne peux rien dire sur l'histoire car je ne l'ai pas lu et ne pourrai jamais le lire

Aya
13-06-2003
Ah, Nana... En fait, au premier abord, c'est sur les dessins que j'ai flashé... Et quand j'ai lu vos supers critiques ;) je m'y suis mise! Mais là, avec l'histoire et tout, j'ai craqué. C'est tout bonnement SUBLIME.
Bon, déjà, c'est trop bien dessiné (Nana Ôsaki whaaaaaaaaaaa :D Je suis fan du style de Yazawa... Mais à fond!)
Ensuite, les personnages, je les trouve tous super attachants (tout le monde le dis!)(bon à part Nana Komatsu qui me stresse un peu -_-), que ce soit Junko, Shôji, rhalala, ils sont tous de la personnalité, des réactions intéressantes, et très naturelles.(moi je préfère Nana Ôsaki, elle est trop classe ^^;;)
bon, après, bien sûr, y a l'histoire... Une narration fluide, des moments...mdrrrrrrrrr :)) , mais aussi des passages tristes, un peu romantique, sans tomber dans le nian nian...
En fait, c'est très réaliste, un peu comme Mars (aucun rapport bien sûr en dehors du réalisme...)(mais je conseille aussi!) ;)
Et pis moi, j'adore le rock, et le style des personnages, les concerts (Blast!!!!!!!:)))et tout et tout... J'adore. Pfiuu, il faudrait plus de mangas comme ça!(rêve pas non plus!!- -;;;)"Nana" est devenu un de mes shôjos préférés et je vous le conseille vraiment vraiment...Parce que...C'est excellent, voilà!!!!^^

anyone
04-06-2003
   nana m'as fait rire et m'a même mis les larmes aux yeux ^^
des dessins particuliers mais agréables et qui sont je trouve tres emotifs, des personnages que je trouve atachants, avec leur personnalité leur histoire ect
et un je ne sais koi qui me fait attendre la sortie du prochian volume avec impatience ^^

Maxx
11-05-2003
   Coup de coeur !!!
Après avoir lu l'artcile sur le premier volume dans Animeland je me suis enfin décidé à acheter "Nana" 1.
Et je ne regrette rien. Un dessin au style particulier qui nous change un peu des autres mangas. Un style 'stylliste de mode' SUPERBE. (je veux devenir styliste). Un humour qui marche (Nana 1 et sa fameuse frange). Mais surtout 2 histoires, 2 filles attachantes à leur mannière.

Nana 1 m'a ému. Elle m'a faite rire. Niaise mais attachante. Une fille-femme interressante à voir évoluer.

Nana 2 m'a ému. Un charisme. Une personnalité. Une femme mature malgré son âge. Et ses tenues !! Whaouuuh.

Les persos secondaires sont excellents également. Junko (elle m'éclate) et aussi Ren.

Bref ! Un manga qui reste près de nos vies à chacun. Ici pas de forces du mal (sauf le roi des démons ! mdr), pas de baguette magique ni kaméhaméha, bref une BOMBE.

Laure
18-04-2003
   Je viens à peine de terminer de 3ème tome et je suis encore toute emoustillée. Et surtout je me demande ce qui va se passer dans le 4ème tome ms malheur il reste encore un mois à attendre!!!
Enfin, Nana n'est pas un manga comme les autres car les personnages sont tellement attachants, tellement poignants de vérité, qu'on en a parfois les larmes aux yeux...
En bref, je le conseille très vivement à toutes les sentimentales et toutes les romantiques. Bonne lecture!

AzN_GirL'z
12-04-2003
   J'adore ce manga! il est vraiment original par rapport au autres manga shojo...

adachi momo
06-04-2003
   je trouve ce manga plus réaliste que les shojo habituels.pour l'histoire elle est originale mais cela reste tout de même un sojo.le dessin est bien que pour les visages, les jambes et bras sont des bouts de ficelles et les fringues, chaussures sont bof.

dans l'ensemble ce manga est bien mais il y a mieux.

Anonyme 27-03-2003
   je n'ai lu que les deux premiers volumes de cet exellent mangas, néanmoins je suis déjà tombée folle amoureuse de ces deux ravissentes nana et de leur histoire!!!!...

kitty
21-03-2003
   je trouve que C'EST UN TRèS BON SHOJO pas trop niais (sauf la 1ere Nana,mais elle devient un personnage très attachant en faite !)très vrai,l'histoire est sympa et devient très vite accro à ces deux nanas !!! l'humour est bon,la qualité n'est pas si mauvaise kon le pense et en + il coûte pas trop cher ! (l'un des moins chers!) A LIIIIRE !!!

Ptitelunatik
20-03-2003
   J'adore !
C'est d'ailleurs par NANA que je fais découvrir les mangas à mes copines, et elle adorent aussi.
Et puis j'aime beaucoup les dessins, les perso, l'histoire... Pour faire originale, le seul truc que je n'aime pas, c'est devoir attendre deux mois entre chaque volume !
( mais quand même, la fin du 3ème volume : argh !!! )

neko
17-03-2003
   j'ai adoré : les perso sont vraiment attachants, le graphique (rien à dire), l'histoire carrément géniale !!! Vivement la suite

Takiko
23-02-2003
   En un mot j'ai vraiment adooooooooooré .L'histoire ne tombe jamais dans "le niais,le guimauve" mais reste trés réaliste vivement la suite! Cela dit j'ai un tout petit peu envie de foutre Hachi sous l'eau froide parce que vraiment parfois elle est gavante et bébé ( mais c sa personnalité )!

xKristiex
10-02-2003
   J'ai vraiment aaaaddddooooorrrrrééé ce manga!! Sincérement.. Ya de tout dedans! C'est pas une histoire cul-cul quoi que la première nana des fois j'avais envie de lui foutre une baffe au début, mais elle évolue tellement que ca m'a plutôt surprise! Et l'autre nana vraiment kewl la fille! Dans les fond, elles sont toutes les deux supers avec leurs défauts et leurs qualités ! Vraiment Bon comme manga et je le recommande à tout le monde !! ^^

parad'ice
09-02-2003
   tout ce que j'ai a dire... en fait g rien a dire!!
ce manga est super agreable, je vois pas ce qu'on pourrait lui reprocher, il tombe pas dans l'enfantillage autour d'une relation amoureuse, les personnalites sont tres bien decrites, chq perso a son role et son caractere precis!
cota histoire, j'avais vraiment adore le 1 et je me disais que je ne voulais pas lire le 2 de peur que ca enleve de la magie du premier volume (qui aurait fait un tres bon one shot) et bien je n'ai pas ete decue du 2.
c vraiment bien je le conseille a tous!

Kats
09-02-2003
   J'ai acheté le premier volume par pur hazard et je dois dire que j'ai tous de suite accrochée ^^ Dès les premieres pages on s'attache a cette nana completement foldingue et pas tres responsable ^^ et ses amis (j'adore Junko ^^)ET puis aussi à l'autre nana chanteuse. Suivre leurs petites vies et voir les personnages (nana et Hachi ;-))évoluer ^^ !
Moin je dis :

VIVEMENT LA SUITE

Langage SMS, injures, allusions aux scans interdits. Merci également de développer un minimum votre avis.
Tout avis posté sera vérifié avant d'être validé et d'apparaître ci-dessus.
Nom: Email:
Votre avis général :
Aucun
Votre avis sur ce manga?
Afin de confirmer que vous êtes une vraie personne merci de recopier les lettres que vous voyez ci-dessous
Recopiez le code   
Retour liste manga