Fruits basket par Natsuki Takaya - 1999
23 volumes (édition terminée) - Akata/Delcourt
23 volumes (édition terminée) - Hakusensha
Sens de lecture japonais - 110x175mm - 5,95€
Pas de planning
Couvertures japonaises Couvertures françaises Couvertures allemandes Couvertures américaines Couvertures italiennes

Donnez votre avis
Lire les autres avis

Tohru Honda est une jeune lycéenne à qui la vie n'a pas fait beaucoup de cadeaux. Son père est mort quand elle était enfant et sa mère, avec qui elle était très complice, vient de décéder dans un accident de voiture. Elle vit donc dans une petite tente en attendant que la maison de son grand-père ne soit plus en travaux. Ses journées sont bien remplies, école la journée, petit boulot le soir et elle s'épuise petit à petit. Voilà qu'elle rencontre ses voisins à qui appartient le terrain où elle vit: les Soma, Shiguré et Yuki. Ce dernier, surnommé le Prince par les filles de l'école, se trouve être dans la même classe que Tohru. Les deux hommes vont vite s'attacher à la jeune fille et lui proposent de venir habiter chez eux quelques temps... Mais certains membres de la famille Soma ont en commun un secret, une malédiction qui les lie aux animaux du zodiaque chinois et Tohru ne sait pas dans quoi elle met les pieds...

Yuki et son regard qui tue...Fruits basket est un manga de Natsuki Takaya, publié chez Hakusensha au Japon où ils en sont déjà au 11ème volume (avril 2003). Le fait qu'il soit prépublié dans le magazine Hana to yume (Angel sanctuary, Please save my earth...) prévient de suite que l'on est face à un 100% shôjo. Il connaît d'ailleurs suffisamment de succès au Japon pour avoir donné naissance à une série TV de 26 épisodes, sortie chez nous chez Déclic images (il me semble même que l'héroïne était arrivée en tête de l'anime grand prix japonais une année).

Nous voilà face à un shôjo des plus classique, notamment dans ses personnages de base, mais étonnamment efficace, voire même surprenant. Bon, j'avoue, j'ai déjà vu les 26 épisodes de la série TV (ça doit correspondre au volume 6 du manga me semble-t-il), j'ai donc un peu d'avance niveau histoire.

Nous retrouvons donc là, comme dans bon nombre de shôjo, notre héroïne classique, naïve (voire carrément niaise), un peu bêbête mais si gentiiille que tout le monde finit par craquer pour elle. Bien sûr, notre héroïne, Tohru de son petit nom, est une fée du logis, une vraie petite femme d'intérieur passée maîtresse dans l'art de manier le chiffon à poussières et le moule à gâteaux, un vrai modèle pour toutes les petites filles du monde entier (traitez moi d'ironique)...
Et ça tombe bien, les deux garçons de la famille Soma qu'elle rencontre ont justement bien besoin d'une présence féminine chez eux qui leur préparerait des petits plats et prendrait soin de leurs lessives. Voilà donc notre Tohru maîtresse de la maison Soma qui prendra soin des deux puis bientôt trois énergumènes qui habitent là. Trois personnages là encore au premier abord des plus classiques:
Shiguré version calme- Shiguré Soma, le plus âgé mais pas forcément le plus responsable, écrivain qui aime faire tourner son éditeur en bourrique tout en ne perdant jamais une occasion de courir la lycéenne en jupette... Ça, c'est son aspect léger mais il montre lors de certaines occasions un visage beaucoup plus grave et sérieux, vu qu'il est le lien entre la maisonnée Soma et le manoir de la famille où vit l'inquiétant Akito, chef du clan...
- Yuki Soma, le beau gosse, l'idole de toutes les filles du lycée, bien que paraissant froid et hautain. Surnommé le Prince, il est respecté par les autres mais beaucoup s'interrogent sur les raisons qui le font repousser toutes les filles qui sont prêtes à se jeter à ses pieds. Il voue semble-t-il une haine profonde à Kyô Soma.
- Kyô Soma, le rebelle, la mauvaise graine, grognon et maladroit. Il déteste Yuki, s'énerve pour un rien, ne sait pas communiquer avec les autres gentiment et n'a qu'un objectif depuis sa naissance: battre Yuki aux arts martiaux... ce à quoi il échoue à chaque fois.
Un petit coup de pompe de TohruCes deux-là, malgré leurs différents (chacun veut en fait ce que possède l'autre même s'il n'en a pas conscience), vont très vite s'enticher de la douce Tohru qui n'aura de cesse de vouloir les voir se réconcilier.

Mais il n'y en a pas que pour les Soma...
- Arisa Uotani est une des deux meilleures amies de Tohru. Elle faisait autrefois partie d'un gang de yankees mais même si elle n'est plus dans ce milieu maintenant, elle en garde les habitudes et n'hésite pas à utiliser la force et l'intimidation pour protéger Tohru à qui elle est extrêmement attachée.
- Saki Hanajima, aussi mystérieuse qu'Arisa est exubérante. Elle a le pouvoir de ressentir les "ondes" qu'émettent les gens et donc de beaucoup mieux comprendre autrui que n'importe qui, ce qui inquiétera vite Tohru et les Soma dans sa capacité à percer leur secret à jour... Elle est aussi très forte pour terrifier quiconque voulant s'attaquer à Tohru, en le menaçant de lui balancer une "onde mentale empoisonnée".
Bien sûr, je ne vous parle là que des personnages que l'on rencontre dès les premières pages du manga. La famille Soma est vaste et on rencontre vite bon nombre d'autres personnages plus fous ou émouvants les uns que les autres.

Vas-y Kyô, fais péter les muscles !!Tout ça reste bien classique (bien qu'on évite le sempiternel "qui va sortir avec qui ?" dont on se fout un peu royalement pour le moment) mais une des premières qualités de Fruits basket est de rendre les personnages immédiatement attachants. Tout d'abord, par le dessin que certains qualifient de moche (??), mais pour ma part il m'a tout de suite charmée. Dessin shôjo certes, avec des personnages longilignes, de grands yeux mignons ou des yeux en amande craquants, mais avec une petite touche différente qui rend les personnages à mes yeux souvent class, élégants, au look adapté à chacun. Bien sûr, les décors sont limite inexistants, on a droit constamment à des gros plans sur les visages, mais la narration libre reste lisible, agréable et dynamique.

Mais si les personnages sont attachants, c'est aussi et surtout grâce à leur personnalité. Petit à petit, au fil des pages et des événements, on apprend à les connaître et on découvre qu'ils sont tous loin de ne posséder qu'une seule facette simpliste et toute lisse. Ils subissent chacun la malédiction de la famille Soma et ses conséquences à leur manière, souvent synonyme de souffrance et de solitude. On évite étonnamment le côté patho et guimauve pour se retrouver face à des personnages vraisemblables dans leurs réactions, tous à la recherche de l'amour (au sens large) d'un tiers, d'une famille, qui saura les accepter tels qu'ils sont. Leurs histoires, leurs souvenirs, leur passé, distillés intelligemment dans les volumes, surprennent et émeuvent, révélant une complexité et une mélancolie qu'on ne pensait pas trouver là.
La grande question qui découle de leur vie et de leurs expériences, c'est de savoir s'il vaut mieux accepter et se remémorer tous ses souvenirs, joyeux comme tristes (et donc synonymes de souffrance), ou au contraire tout faire pour les oublier, quitte à blesser et à perdre des moments précieux de sa vie... La réponse semble peut-être évidente mais demande une force de caractère que peu possèdent.

Elle paraît inoffensive comme ça, Kagura...Force de caractère que la naïve Tohru a et utilise pour toujours aller de l'avant. Son personnage n'est à la base pas vraiment intéressant en lui-même. Elle fait un peu lisse, la fille parfaite qui supporte tout, d'une générosité sans pareille. Mais elle prend toute son importance face aux autres, servant de catalyseur, permettant aux Soma de se découvrir, de se dévoiler, de s'accepter, de se comprendre et peut-être de découvrir que la prison de solitude dans lequel chacun s'était enfermé n'est peut-être pas l'unique possibilité...

Fruits basket est de ces mangas agréables à lire, pas si prévisible que ça, drôle avec des dialogues souvent bien tournés tout en ne manquant pas d'émotion et de petite larme à l'oeil. J'avais un peu moins apprécié le volume 3 (un peu répétitif) mais le volume 4 m'a rabibochée, grâce à certains passages (l'entrée en scène d'Ayamé, Akito qui prend ses repères, l'histoire de Momiji, poignante, Kyoko la mère de Tohru qu'on aurait adoré pouvoir connaître...) et à des personnages qui petit à petit évoluent et se dévoilent un peu plus...

Quelques questions niveau traduction, notamment au niveau des relations entre les personnages, pas évidentes à faire passer par notre simple tutoiement ou vouvoiement français, le japonais étant bien plus complexe pour définir cela. Jetez donc un oeil au forum d'Akata où d'autres questions de traduction ont été abordées...


- des dessins 100% shôjo fins, précis et plutôt stylés
- des personnages attachants, complexes avec un petit côté extrême qui les rend parfois très drôles
- une histoire classique mais efficace et bien dosée
- on évite pour le moment la romance vue et revue
- on reste bien sûr dans le classique, rien de révolutionnaire mais est-ce forcément un défaut ? ça dépend, et là, je dirais que le côté classique n'empêche pas le plaisir de lecture...

Un shôjo manga où chacun cherche sa place, un endroit où il serait accepté tel qu'il est. Une galerie de personnages complète, humour et émotion sont au rendez-vous entre deux rebondissements...


Nombre de volumes lus: 4 au 10-04-2003
Retour liste manga


Black Butterfly
04-08-2011
   J'adore j'adore j'adore !!
C'est un de mes mangas préférés et le premier que j'ai acheté et je n'ai pas regretté car il ne m'a jamais déçue ^^ Et même si j'ai déjà vu dans certains blogs qu'ils trouvaient que l'histoire traînait en longueur moi je ne me suis jamais ennuyée et j'attendais chaque tome avec impatience donc je le conseille à tous ! ;) Bonne lecture !!!

Kaza
03-08-2009
   FB est mon premier manga! J'ai adoré comme beucoup de monde! C'est frais, léger, romantique, drôle, mais au file de l'histoire l'intrigue s'intensifit et le coté un peu plus dramatique ressort. Les personnages sont tous pleins de vie.
Seul regret: la fin un peu rapide. Mais on comprend la difficulté de finir une histoire avec autant de personnages.
En tout cas on sent clairement l'histoire prendre en maturité ainsi que le style de dessin et l'auteur aussi!

estelle
08-03-2009
   fruits basket est une hitoire merveilleuse mais faite attention que quand vous le liser a ne pas vous faire couler un bain !! on est tellement pris dedant qu'on ne peux plus s'arreter de lire!!!

Nayla
31-10-2007
   C'et un super manga hyper cool trop exellent j'en suis tombée amoureuse Kagura Shigure et Ayame font vraiment trop rire ! En bref, je trouve ce superbe shojo très original bien que Tohru est un peu trop naïve, c'est agaçant...

Laetitia
22-09-2007
   mon manga préféré sans aucun doute.
j'aime l'histoire et l'intrigue amoureuse entre Kyo et Tohru.
Mes persos préférés sont KYO et HARU.

Alice
13-05-2007
   Je trouve cette série GENIAL. En fait le personnage que je préfère est Momiji (j'adore les lapins). Tout les personnages sont plein de facettes, de secrets on pourrait croire qu'ils sont réels. Je trouve que l'auteur a su leur donner de la profondeur évitant ainsi de tomber dans une histoire trop nunuche et dénuée d'interet. Je le recommande. Du même auteur il y a aussi "Ceux qui ont des ailes" l'histoire est pleine de rebondissements j'ai beaucoup aimé. Mais après c'est chacun ses goûts et on a peut être pas les mêmes (essayez quand même.

Omoshiroigirl
01-04-2007
   J'adore ce manga!!!!!!Il est drôlement bien réalisé et ce que j'aime c'est qu'au début on s'attend en lisant les premières pages,les pemiers volumes à une histoire niaise et classique mais en fin de compte celle-ci se révèle très complexe et profonde,j'adore le déroulement,bien que je lui reprocherait d'être assez lent mais bon,voir les personnages évolués à un rythme presque réel pour nous est vraiment agréable.
Un manga que je jugerais de profonde qualité,surement un des meilleurs de Natsuki Takaya(bien que j'adore "Ceux qui ont des ailes").^O^/>good!!!

Dewdew
18-02-2007
   ce manga est tout simplement GE-NI-AL avec des personnages très attachants et une histoire passionnante
j'attends avec impatience le prochain volume !!

Phaëlle
14-02-2007
   Beau manga ! L'auteur a su jouer sur le temps et les tomes pour faire évoluer les personnages et nous donner des renseignements. Ce manga, bien que fantastique, nous montre que les gens ne sont pas forcément ce que l'on croit et qu'ils cachent parfois de lourds secrets comme des sentiments. Peu à peu on se rend compte que notre premier vision de l'histoire est bien loin de la vérité.
Si vous trouvez ce manga "gentillet" c'est, je pense, que vous n'avez pas forcément compris toute la méchanceté qui s'en dégage. Pour moi, ces personnages, cette histoire a quelque chose de mauvais et pourtant j'aime ça... BRAVO A L'AUTEUR !!

Alice
11-02-2007
   Formidable histoire où les personnages sont à la fois touchant et comique : les larmes cotoient les éclats de rire! On a toujours hâte d'en savoir plus sur les personnages, qui sont tous plus attachant les uns que les autres, et aussi sur cette mystérieuse malédiction! Les dessins sont magnifiques! L'auteur nous tient en haleine en distillant au fur et à mesure la vie et les souffrances de chacun... Bref, que du bonheur! A lire absolument !

Marine
28-01-2007
   J'adore ce manga, c'est mon préféré . Je le lis des dizaines de fois même si je connais l'histoire par coeur.
Je vous conseille de le lire car il se lit très bien, il a de belles images et surtout c'est une histoire fantastique.
Je voudrais féléciter l'auteur de ce livre et lui dire bonne continuation!!!

Sarah
28-12-2006
   J'adore la collection Fruits Basket !!!
C'est vraiment original et très drôle !!
Je peux les relire 100 fois, je ne m'en lasserais pas !!
Ce sont des mangas que je conseille.

Angel
25-11-2006
   je vous le conseille. les personnages sont tous droles et attachant et il est trés bien déssiné.

kimi
04-11-2006
   je ne suis pas une tendre.je suis souvent indifférente.
mais fruits basket m'a fait vibrer !! ce manga apprend des choses vraies. aimez-le simplement, sincèrement et il vous le rendra bien !

Misato
30-10-2006
   Fruits basket est un petit vent de fraîcheur.Certes, c'est un niais, mais c'est ce qui fait tout le charme !!
Les dessins ne sont pas mal du tout et le scénario tient à peu près debout !!
C'est sûr qu'il y a beaucoup de clichés (la gourde niaise, le beau jeune homme mystérieux...) mais comment ne pas accrocher ??On a envie de les suivre ces minis adultes qui ne connaissent encore rien de LA vie. Le passée des personnages sont torturés à souait, et j'adore !!
Brefff, même si Furuba n'est pas révolutionnaire, ça reste un TRES bon shôjo à lire et relire sans modération !!

sayuri
08-10-2006
   manga envoutant est très bien commencé avec des graphismes, certes différents des autres mangas, mais jolis. Une histoire plutot hors du commun qui vient complêter les dessins. Néanmoins, je trouve qu'à partir d'une tome 15, cela se dégrade. Le scénario va un peu partout et les dessins sont peu précis. Quel dommage !

chechile
08-10-2006
   Une merveille!! bien sûr le côté shojo peut parfois rebuter, mais Fruits Basket est vraiment une oeuvre incroyable, pleine de spontanéité, de fraicheur, dans les premiers volumes et d'interrogations, de valeurs par la suite. Pour moi ce manga est plein de rebondissement mais pas dans l'action...dans les sentiments, les émotions, les questionnements qu'il propose,... (pas forcément centrés sur l'amour non plus). C'est un manga en mouvement qui évolue avec les personnages, et qui demande donc aux lecteurs d'évoluer avec la lecture, (c'est d'aileurs pour cela que certains n'aiment pas le court des évènements et abandonnent la lecture, surtout les lecteurs qui n'aiment pas se sentir dépayser). Un manga donc en évolution et c'est en cela qu'il détient toute sa richesse. Vous l'aurez compris je suis une grande fan et le conseille vivement à tous, jeune ou moins jeune, filles ou garçons, (qui ne lise pas les mangas juste pour la bagarre, la violence, ou des péripéties extraordinnaires..., car ce manga n'aborde pas ou très peu ces sujets). Bonne lecture à tous ^_~!

Ar Yan
27-09-2006
   F.B est mon manga préféré. L'histoire est passionnante, les personnages sont complets et amusants, et on arrive toujours à s'identifier a l'un deux! je vous conseil de le lire caar il plait a beaucoup de monde. il est facile à comprendre, même si on ne lis pas toujours les textes dans le bon ordre ce qui ne cause pas de problème. Parcontre, il faut faire attention dans le 1er volume car on y trouve des Flash bac brutaux... Enfin ... natsuki Takaya est mon auteur préféré de manga alors lisez ce qu'elle fait ! Biz à tous le monde!

neyrat
25-09-2006
   Malgé l'air plutôt niais et stupide de torhu Honda, son histoire attire l'attention et au bout du compte on ressant un sympatie pour elle et surtout les personnages de la famille Soma ! Le fantastique de cette histoire est plutôt bien choisit et depuis je m'interresse au signes du zodiaque chinois. Bravo mademoiselle Natsuki Takaya, je voulais juste rajouter une dernière remarque. C'est que lorsque vous avez commencer à écrire Fruits basket et un autre manga vos dessins on considérablement changés.

skizyk
13-09-2006
   Bon, y'a deux trois persos marrants (Shiguré et le grand frère de Yuki), m'enfin c'est sacrément ennuyeux à la longue. Surtout pour un mec en fait ! Trop de sentiments, trop de blabla, trop compliqué... Ca s'adresse vraiment a des filles. Incroyable le nombre de persos qui ont des problèmes familliaux, et je ne parle pas que de la famille Soma ! Ca devient un petit peu lassant et répétitif a force. Quant aux dessins, il ne me plaisent pas. Bref, déconseillé aux mecs, contrairement a Nana, qui peut se lire avec plaisir.

Magalie
04-08-2006
   Que dire!! J'ai connu Natsuki Takaya par "Ceux qui ont des ailes" et quand j'ai vu qu'elle était l'auteur de Fruits Basket, j'ai acheté tout de suite le 1er tome. J'ai commencé il y a 2 semaines, et si je ne suis pas arrivé au dernier tome c'est à cause de mon porte-feuille qui est vide. Je dessin est très fin et les personnage évolue vraiment (caractère et dessin). On en apprend à chaque fois un peu plus. Pour ceux qui trouve que c'est niais, je leur répondrai chacun son avis. Moi je n'aime pas les mangas où il n'y a que des bagarres et si peu d'histoire!
Pour ceux qui veulent débuter avec les shojos, je leur conseil Fruits Basket.

lolorasta
09-07-2006
   fiouuu!!! j'ai lu la chronique d'une seule traite.. et j'ai l'impression que ce que je vais dire est inutile repetitif.. cependant je ne vais pas me priver de vous faire partager mon avis!!! Que dire... fruits basket est le premier manga que j'ai lu, c'est a dire ma decouverte de la bd japonaise. La chose qui me plait le + est sans conteste le caractere de chaque personnage, pas forcement realiste ni courant, (kagura, ritsu) mais propre a chaque perso et que je peux pas m'empecher d'admirer.. (naaaan jpeux po.. ^^) et très variés!! le raleur et maladroit kyo, l'ecrivain irresponsable, le calme et nostalgique hatori.. je sais je sais j'idolatre trop!! olala il faut que je fasse court alor je finirai sur les dessins magnifiques (qu'on a pu qualifier de niais ou donnant envie de gerber jme trompe?) mais la c'est sur que si on a l'habitude de lire des shonens ou des mangas assez centrés sur l'action le changement va etre dur!! Et il existe des mangas encore plus "niais" ce sont les histoires a l'eau de rose ou le garcon met 10 tomes pour demander a une fille de sortir avec lui.. et la fille de repliquer avec 10 autres tomes pour se decider si elle l'aime vraiment (nan jexagere la ^^) en + javais di que je fesais court
BREF : fruits basket est un très très bon manga (pourquoi pas pour commencer ... :D) et l'animé chez declic images est très agreable a regarder (perso jlai regardé en japonais sous titré francais :p) voilou voilou j'ai fini (soufflez..) bonne continuation au site!!

Camille
22-06-2006
   Ce manga est tout simplement génial!!je trouve qu'il est très drôle ,attachant et palpitant .Moi au contraire j'aime bien que tohru limite bébéte se fasse aimer des autres et arrange leurs problémes car c'est tout ce qui fait son charme!!je le conseille à tout le monde !!

sophie
21-06-2006
Catastrophique, le premier mot qui me vient a l'esprit je ne peux pas le supporter! L'héroine est d'une naivetée et d'une stupiditée flagrante. Pour elle tout est noir ou blanc. Donc je vous deconseille fortement


Victoire
19-06-2006
   Ce manga est tout simplement grandiose car on s'attache très vite aux personnages parce-que chaqu'un des personnages a ses propres remords et grâce a ça on arrive très facilement a se mettre a sa place et d'une certaine façon le manga prend vie, et il y a des leçons a tirer de ce manga, je ne suis pas daccord avec bon nombre de personnes qui dit que les dessins ne sont pas très réussis moi je dis le contraire car c'est ça qui fait le charme de ce manga.

Elisa
22-05-2006
   Au début cette série ne m'attirait pas plus que ça, même si on me l'avait fortement conseillée, j'ai acheté le premier volume avec pas mal d'apréhention (disons plutôt du "jemenfoutisme"). Après lecture de l'ouvrage j'ai été bien étonnée ! Le graphisme n'est pas fabuleux mais pas désagréable non plus, en plus l'histoire est originale et assez drôle.
Conclusion : Une série à lire (d'autant plus qu'il y a plein de beaux garçons surtout YUKIIIIIIIII !!!).

Morgane
11-05-2006
   Fruits basket ou le manga le plus niais de la planete !
voulant tenter la reconciliation avec les shojos, je decidais donc un jour d'acheter un nouveau manga qui me paraissait sympatique avec un sourire en prime sur la couverture bleue !
ma curiosité etant eveillée je repartais chez moi avec je l'esperais une nouvelle petite merveille.
1er hic : le personnage principal n'est rien d'autre qu'une gourde niaise comme on voit quasiment tout le temps dans ce genre de manga
je fis donc l'abstraction de cette "chose" qui s'appellait thoru et continuais a lire
j'ai quand meme reussi a tenir jusqu'au tome 8 et jai abandonné la lutte
une multitude de delires en cascade, des rebondissements vraiments moisis (parce que oui je connait quand meme la suite) des personnages interessants et plein de vitalité au debut qui retombent bien trop vite amoureux et dans un sentimentalisme exacerbé avec tout le delire de guimauve qui suit...je suis encore toute etonnée que la couverture ne chante pas les petits oiseaux cuicui
trop de niaiserie tue la niaiserie, halte aux persos ayant le QI d'une huitre et qui sont bien trop gentils pour etres sinceres ou a l'inverse bien trop mechants pour etres credibles...
le tout m'etouffe alors que la seule chose qui devrait etre étoufée est thoru
bref, encore heureux que le graphisme rattrape un peu le neuneutisme profond de la chose.
finalement j'abandonne le shojo et retourne enfin aux vrais histoires profondes et interressantes que le yaoi propose...
en tout cas FB = a eviter et invincer de toute urgence !

chechile
29-04-2006
   C'est le meilleur shojo que j'ai jamais lu!!!!!!
tout les personnages sont charismatiques et très nombreux alors y en a pour tout les goûts!L'histoire est très riche drôle, émouvante, inquiètante... un pure bijou!!

hina
24-04-2006
   Fruits basket est LE manga à lire!En premier je ne voulais pas le lire car je trouvais que les dessins n'était pas si beau que ca(les couverture sont super moche)et ca avais l'air d'un shojo hyper classique jusqu'à devenir stéréotyper.Je l'ai lu car une ami me l'a prêter.Quel chance!Ce manga ,beaucoup plus psycologique que je croyais(même si thoru est un peu nunuche),démontre en différent personnage l'acceptation de soi par l'intermédiaire de la malédiction.Ont peut voir l'évolution et le cheminemant d'un homme dans ce manga.Mélanger à une histoire d'amour et une touche d'humour ce manga pour moi tout simplement chet-d'oeuvre!^^

Charrié
13-04-2006
   J'ai DEVORE ce manga et au sens propre au grand malheur de ma mère qui m'a vu depenser tout mon argent de poche là dedans!!!;-)
J'ai déjà lu au minimum 7 fois chaques tomes et attends avec une grande impatience le tome 17!!!
Cette histoire est fantastique, drôle, attanchante et très très bien dessinée!!!

J'ADORE. cricri!

baby_mangas
26-03-2006
   Fruits basket est vraiment un manga que j'adore. Je trouve les dessins très beaux et l'histoire est très interessante. Je ne suis qu'au tome 7 (et encore j'ai loupé le tome 4) et pour l'instant l'histoire ne s'essouffle pas. Croisons les doigts pour la suite !

Tohru-Honda
13-02-2006
   J'ai adorée ce manga , je trouve que les dessins sont tres beau , les personnages sont a la fois romantiques et droles . Mon personnage préféré est kyo parceque son caractère est le même que moi . J'ai même achetée fuits basket en DVD , j'ai trouvée ca tres bien ^^. bref ce manga est vraiment génial ! Je me suis bien amusée a lire les histoires de tohru , j'ai même achetée le tom 16 avant hier , je l'ai trouvé génial . J'ai vraiment hâte que le tom 17 sorte . C'est génial !

mathilde
13-02-2006
   j'adore ce manga ! je trouve que l'histoire est tres interessente , j'aime les graphismes , les personnages sont a la fois sentimentale et drole . bref c'est mon manga préféré ^^ bisous a tout le monde !

MATHILDE

Elora
04-02-2006
   Fruit Basket, c'est pas compliqué, c'est LE manga qui m'a réconcilié avec les chojo. Je passerais sur tout ce qu'on peut trouver de génial sur l'histoire, le dessin (qui évolue avec les perso). Mais j'ai été assez surprise car peu de personnes dans les critiques que j'ai lu parle du côté psycologique de cette histoire. Je me trompe peut-être mais j'ai l'impression que la malédiction des Soma n'est qu'un prétexte pour l'auteur, et que ce qui l'intéresse c'est avant tout la psycologie des perso et leurs réactions pour essayer de vivre avec leur passé. Yuki a le problème de ceux qui ont peur d'être blessé par les autres et qui s'enferment dans une bulle; Kyo se déteste lui-même et rejette toute cette souffrance en haine et violence sur les autres; Tohru est loin d'être parfaite, elle est naïve mais ce n'est pas l'important, elle est surtout terrifiée par la solitude qui peut la rattraper à un moment ou à un autre et ne supporterai pas d'être abandonnée; Shiguré est un excellent acteur qui cache son égoïsme et son égocentrisme au autre, mis à part peut-être à Hatori et Ayamé...
Bref, même si la malédiction tient une part importante dans le manga, je conseille à tout ceux qui l'aiment de le relire attentivement en cherchant à comprendre les persos. On en tire un très bon enseignement sur les autres et sur soi-même.

liloubasket
29-01-2006
   ce manga est génial car comparer aux autres , ou l'on trouve comme même netement plus de baston même si il y en a quand même ! , on y trouve beaucoup de tendresse et d'emotions. On trouve derrière les personnages les plus agressifs , comme par exemple Kyô , une face cachée ou il se montre au contraire très gentil et attentif .
J'adore ce manga ...
Aussi on tous envie d'être à la place de Tohru , surtout les filles ! vous trouvez pas que sa serai le rêve d'habiter avec le garçon le plus mignon et le plus gentil du collège ?
moi sa me fait réver . Je trouve aussi que cette histoire est triste comme même car l'histoire commence par une jeune fille , en l'ocurence Tohru , qui se retrouve seule car sa mère est morte et qui habite sous une tente . Et par la suite on aprend que Tohru était très attachée par sa mère . Et donc on en veut tous un peut à l'auteur de l'avoir fait orpheline !!!
aussi dés qu'on commence a le lire on ne peut plus en sortir , je suis obliger de le finir sinon je suis incapable de me consentrer sur autre chose !
encore on est aussi marqué par la gentillesse de tohru , c'est se qui ma frapé le plus chez elle la premier fois que je l'ai vu a la télé et depuis je suis en train d'acheter toute la serie !
et pour finir merci a Natsuki Takaya qui doit être trop génial pour avoir écrit un manga pareil car c'est le premier sur lequel j'ai accroché rien quand regardant une seule scène de cinq seconde !!!
voila j'ai été super contente d'avoir dit tous se que je pensait de Fruits Basket
salut tout le monde !!!

Chapeliere folle
26-01-2006
   j'adore lire ce shojo rien de tel pour se relaxer le soir, pleins d'humours et de tendresses, bon c'est vrai Tohru est naïve mais c'est ça qui fait son charme^^ comme le caractère colérique de Kyo(< Trés bon shojo!

natalia
20-12-2005
   c'est l'un des premier mangas que je lis et je le trouve génial. les personnages sont touchant, tourmenter et toute leur histoire sont interessantes.
le petit problème c'est Tohru qui est trop naïve et qui ne se défend pas asser ( comme avec Hiro qui la traite comme un chien) mais après tout c'est elle qui est le fil conducteur de cette histoire alors...

joanna
09-12-2005
   J'ai d'abord découvert ce manga par hasard en dessin animé, une copine me l'avait prêté, mon premier manga... eh bien je ne suis pas déçue!!
J'adooooore Fruits Baskets, l'histoire est interessante, les personnages totalement vraisemblables et l'intrigue.... intrigante. En fait, ce que je préfère là-dedans, ce sont vraiment les personnages, on a vraiment envie de tous les connaître, de les cerner, et il n'y a pas vraiment de "méchants" puisque même Akito a quelque chose de fascinant. Et puis la façon qu'ils ont de s'exprimer ressemble tellement à notre façon de penser, un peu décousue et tâtonnante, ils se découvrent en même temps que nous. Des fois j'ai l'impression d'assister à une séance de psy. Moi, j'aime bien!
Et ne négligeons pas l'humour! D'ailleurs mes personnages préférés sont Ayamé, Shiguré et Kyo. Mais en fait, je les aime tous aussi... même si Tohru m'énerve un peu avec son côté "fille parfaite", et Yuki aussi, mais ça passe très bien.
Bref, je suis fan!

Arsénia
26-11-2005
   Vraiment, ce manga est super. J'ai découvert le manga grâce à celui là. Même si le style Shojo n'est pas LE style manga, c'est tout de même un manga bien. Mon cousin m'avait vite fait parlé de Fruit Basket, et ça ne m'interessait pas plus que ça et en allant à l'un des salons de la BD, j'ai vu le manga marque Fruit Basket. Je me suis dit que j'allais le lire et ça a vraiment été un plaisir de le lire. Bref, en gros, il est super...J'ai même rendue plusieurs de mes amies folle de ce manga en leur en parlant. (Non, c'est pas vrai, mais bon.)

SoSo
19-10-2005
   Je trouve que ce manga est plutôt pas mal mais l'histoire devient de plus en plus intérressente à partir du tome 13 car c'est la ou Tohru commence à enqueter pour savoir si il y a un moyen d'arrêter cette maledicion donc beaucoup plus de suspense !!!!

Mais j'avoue que pour moi cette histoire commence à devenir intéréssante à partir de tome 13 !!!

J'attends la suite avec impatience vas-elle déjouer les plans diabolique de ses adversaires ??????

Quel MYSTERE !!!!!!!!!!!!!

Kraemer
18-10-2005
   Il est génial malgré quelques mangas ou il ne se passe rien l' histoire est passionnante les personnages attachants les dessins plutot pas mal!!!!
J' attend la suite ac impatience!!!

Ashley
17-10-2005
   L'héroïne est attachante et l'histoire originale ! Les dessins sont bien fait ! Pas besoin de dire plus à part qu'il ne faut pas rater ce superbe manga !

Yu-chan
14-09-2005
   Fruits basket, j'avais adoré la série au début. C'était frais, nouveau, agréable et le dessin me plaisait beaucoup. A force de se promener sur internet, on trouve une multitude de site qui propose jusqu'aux traductions des derniers chapitres publiés dans l'Hana to Yumé, magasine où est publié le manga. Je ne ferai aucun spoilers, la majorité des lecteurs étant assez grand pour allez se renseigner eux-mêmes, mais je tiens à dire que le côté mignon du début appartient au passé. C'est fini et bien fini.
En effet, vers le volume 10/11, quelque part par là, l'histoire se met à tourner en rond au point d'en devenir lassante, même les personnages pourtant si sympathique ne remontant pas la sauce. Devant cette perte de vitesse, l'auteure à utiliser un grandiose coup de théâtre qui fait tomber la série complètement à plat. Les révélations s'enchaînent toutes plus abracadabrantes les unes que les autres. Il me semble évident que face à son succés, Takaya-sensei ait décidé de faire durer l'histoire, mais n'ayant pas le matériel pour, elle s'est retrouvé engluée, piégée par son propre scénario qu'il fallait revoir. De là, s'en suivent de nombreux illogismes et abhérations.
Je passe volontairement sur le dessin qui perd ses courbes et ses rondeurs pour adopter un look plat, sans volume et limite géométrique. D'un point de vue graphique, les personnages perdent tout leur charme, ce qui est franchement gênant.
On aime ou on aime pas le retournement de situation, pour ma part, je vais m'empresser d'aller les revendre. Le charme est rompu et le réveil a été rude.
Je n'ajouterai qu'une chose: vivement le mot FIN.

Mich'
31-08-2005
   Fruits baskets, pour c'est un bon scénario de shojo malheureusement gaché par trop de sentimentalisme et d'outrance 8en bref gaché par le style même shojo), et le personnage de Tohru.
Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, j'aime bien Tohru! Si ça se trouve, ça existe des gens comme elle! Sans doute je m'entendrai bien avec elle (et rien que ça c'est énorme, les gens de qui je peux me sentir proche sont rares), mais elle ne sera jamais la préférée de mes amis.
Mais en fait, le vrai problème avec elle, c'est l'apologie constante qu'en fait le manga! Le seul défaut qu'on accepte de lui reconnaître, c'est qu'elle soit parfois un peu naïve (j'entends, dans le manga, pas dans les commentaires), alors qu'elle est souvent carrèment niaise! Qu'on arrête de nous dire qu'elle est géniale, merde! (pardon) En comparaison, 4a donne l'impression que tous les autres personnages ne valent pas grand chose, et par contre coup les lecteurs aussi, d'ailleurs, et que seule Tohru est assez grande pour leur permettre de devenir enfin des humains dignes de ce nom.
Mais j'aime beaucoup comme tous les persoonnages ont leur histore complexe, et leurs sentiments pas forcément faciles à cerner (Yuki qui cherche une "maman"...), et puis j'aime bien l'intrigue (mais c'est quoi en fait la malèdiction? comment ils vont s'en sortir?).
En fait, mon personnage préféré, c'est Machi(mais le dites à personne, hein!). Je sais pas trop pourquoi d'ailleurs. (peut-être parce qu'elle n'est pas encore devenue dépendante de Tohru?)
Je me demande vraiment comment ça va finir...

Elora
29-08-2005
   J'ai commencé à lire ce manga absolument par hasard alors que je commençait à découvrir l'univers de la BD asiatique. J'avais lu le nom de Fruit Basket quelque part, je ne sais plus où, et j'ai eu envie de voir ce que c'était.
Pour être franche, moi je suis plutôt style garçon manqué, qui lit quand même les histoires à l'eau de rose mais qui les oublie presque aussitôt;il faut avouer que les premier chapitres de la série sont un peu nunuches et c'est l'histoire de la malédiction qui m'a le plus intrigué au début, alors j'ai continué et je l'admet:j'ai été complètement aspirée dans ce monde magique et en même temps terriblement réaliste.
Le dessin rebute un peu au départ mais on se rend rapidement compte que c'est le style qui correspond à l'histoire, il nous aide à entrer dans l'histoire et ses secret. En plus il rend des personnages adorables que l'on différencie facilement.
Fruit Basket n'est pas seulement une histoire d'amour entre différents personnages, elle met surtout l'amitié en avant ainsi que les doutes et les souffrances de gens rejetés ou utilisés par les autres, qui n'arrivent pas à gérer leurs problèmes et qui se replient alors sur eux-même par peur, lacheté et désillusion. Tous sans exception, même et surtout ceux qui paraissent intouchables, recherchent de la considération, de la gentillesse envers les gens qui les entourent et essayent de construire leur vie.
Beaucoup de personnes voient Fruit Basket comme une comédie avec quelques instants philosophiques répartient dans le manga, pour moi c'est l'inverse. Je trouve qu'il y a trop de tristesse, trop de situations atroces dans ce manga pour le qualifer de comédie. Il y a des passages à mourir de rire à chaque volume mais toujours reste en toile de fond cette souffrance cachée, la boite fermée de chaque personnage.
Ce manga est plus l'histoire de tentatives de survie de gens entourés par la mort, la peur et la méchanceté gratuite;certains essayent réellement de se faire une place dans ce monde, d'autres essayent juste d'être heureux en attendant ce qui leur parait inévitable, d'autre encore s'immergent totalement dans la violence et le haine sans montrer la moindre volonté de trouver une sortie.
Voilà mon point de vue sur ce manga. La façon dont on le perçoit dépend surement de la personalité de chacun, mais ce que je voulait dire, c'est que malgrés son abord naïf et joyeux, Fruit Basket cache une histoire assez sombre, une véritable réflexion sur notre monde.

Misâ
27-08-2005
AAAAAAAAAAa premier vrai coup de coeur ave un manga, même si thoru est assez nunuche et que le message petit femme de maison n'est pas très convaicant il y'a aussi le emssage de tolérance et cette poésie si particuliére, ce vent de fraicheur et la lourdeur de certains moment me font vraiment penser au printemps.( ce qui justifirait les petite fleur partout^^).

Kira
17-08-2005
   Dès le 1er volume, ce manga a été un réel coup de coeur !
Un shôjo qui aborde certains thèmes plus matures, un scénario qui ne se focalise pas uniquement sur l'éventuel triangle amoureux, des personnages intéressants et développés, une touche de mystère, d'humour, de mélancolie...
Les dessins restent pour ma part très agréables, évoluent au fil des volumes.
Dans Furuba, aucun personnage n'est négligé, ce qui donne des persos secondaires également assez complexes (comme Shigure, pour citer quelqu'un).
La série est partie pour durer encore quelques volumes, vu le nombre d'interrogations qui s'affirment au fur et à mesure.
Par contre, le côté parfois fleur bleue, et le perso de Tohru (certes cruche, naïve, etc etc...mais bon, moi je l'aime bien ^^) peuvent aussi déplaire.
En tout cas, Fruits Basket reste un excellent shôjo, classique c'est sûr mais excellent quand même =)
Les amateurs du genre ne devraient pas être déçus

shojoboy
17-07-2005
   Je trouve ce manga tout simplement génial. J'ai accroché des le 1er tome et aujourd'hui je ne me lasse pas de les lire et de les relire. Même si la naïveté de Tohru peut parfois énerver (mais c'est aussi ce qui la rends aussi mignonne) les personnages ont tous une personnalité bien à eux. Je ne comprends donc pas ceux qui peuvent dire que c'est du shojo habituel et répétitif, car on est loin des histoires d'amour bidonnes d'autres mangas. L'auteur à veiller à bien développer des caractères diférent d'un personnage à l'autre.
Pour parler plus personnellement mes personnages préféres sont Kyo & Hattori parce qu'ils semblent résignés à leurs "destins".( j'éprouve aussi une affection toute particulière envers Ayamé à cause de son coté "maitre du monde") Le must se serait qu'à la fin Tohru & Kyo finnissent ensemble. Ce serai GENIALE.

Elora
13-07-2005
   J'ai 10 ans de lecture de mangas derrière moi (ça m rajeuni pas!!)et franchement je trouve qu'aucun ne le surpasse...Je suis vraiment tombé amoureuse de ce manga. Il est tellemnt riche! Je ne trouve même pas les mot pour dire a quel point je l'adooooooooooore! Je suis fan! fan! fan! Vivment le prochain....mais ce n'est pas encore:-(
Lisez-le, vous ne serez pas deçu!

Elora

Lily
26-06-2005
   Personnelement, j'adore fruits basket! Il y a de magnifique dessins, une histoire pleine de suspens et d'émotion, et des personnages très attachants. Les personnages ont chacun un caractère très différent des autres, ce qui fait qu'il y en a pour tous les gouts. Mes préférés sont aussi kyo et haru!

lilou
20-06-2005
    Il faut absolument que toute personne n'ayant pas ce manga ce le procure!!! Il est magnifique. Chaque signe a son histoire bien developpé bien que l'histoire soit centré sur le trio: tohru, kyô et huki. Personnellement j'adore kyô et hatsu(haru)!! j'apprecierais franchement que Kyô et tohru finissent ensemble.

Miaka-chan
19-06-2005
   Oh gosh !!!!!!!! Et t'ilpossible de faireun meilleur manga que Furuba ??? J'exagère mais je pense que c'est l'un des meilleurs shojô qu'il m'est été donné de lire (et j'me suis tapé tout les Yuu Warase et les Marmelade Boy)... Bref... C'est le genre demanga que l'on pense frivole et un peu superficiel quand on commence mais en fait, il y a un vrai fond derrière ce cîoté enjoué et plainsantin... Je pense que Natsuki Takaya est l'une desmeilleurs Mangakas de ces dernières années...

tit_cassis
13-06-2005
   Avant hier j'ai acheté le volume 13 et je me suis rendu compte que cette histoire et completement imprevisible et ce qui en fait son charme. Au premiers abbord on pourrait penser que c'est un shojo ayant des bases classiques mais ironiquement plus on avance plus on s'y pert dans le bon sens du terme.Je dit sa surtout à ceux ou celles qui comme moi des qu'ils finissent un volume se mettent tout de suite à faire des hypothése de lecture en relisant toute la collection.Bref je ne veut pas faire de spoiler puisque que nous ne sommes pas dans un forum ;-) néanmoins je conseil a ceux qui en ont mar du shojo classique se referant au histoire d'amour ou d'amitier banal de commencer se manga plein de charme et de legereté (ps: moi au debut tohru me parraissait debile puis avec le temps on decouvr que elle aussi cache un secret terrible au fond d'elle méme! (ATTENTION SPOILER)si quelqu'un pence que comme moi que Kyo sait comment la mere de tohru est morte envoyer moi un email je reponderé!tchus!

shojogirl
04-06-2005
fruit basket n'est pas un shema ultra basique même si le debut de l'histoire n'est pas original,plus on avance et plus l'interet c'est le coté obscure des personnages qui deviennent tres grave au fur et à mesure et tres interressant, là on sort totalement du coté basique pour abordé une oeuvre original avec des perso intense et ambigu pas tout gentil! alors ceux qui porte leur jugement sur un volume allez voir un peu plus loin!de plus asseyez vous de gérer 15 personnages à la fois en leur donnant le même importance sans se planté natsuki la fait, alors que même clamp se plante avec x!

Sandy le cuisto
02-05-2005
   C'est un excellent manga.
Il est marqué que l'histoire est classique, elle ne l'est pas tant que ça, sinon n'importe quelle histoire serait presque classique. Il y a tellement de choses que l'on veut savoir, de mystères dans chaque personnages que ce manga est loin d'être classique, au point où j'aurais même du mal à le classer dans les shôjo...
Cela dit, le manga se fait un peu trop désirer et peut être oublié avec sa sortie beaucoup trop lente; c'est dommage.

Shewolf
29-04-2005
   Moi j'ai trop beaucoup aimer ce manga.Bon des fois les dessins sont pas très top mais c'est bien comme même. l'histoire est passionante.

Kammie Shiguré
23-04-2005
Fruits Basket un manga que j'adore ,prenant,humoristique,triste,assez complet en fait voila pour ceux qui ne l'ont pas lu il faut se depecher !!!! Vive Fruits Basket ,Vive tohru (eh oui) et Shigu' voila Bravo a Natsuki Takaya !

selhyn
21-04-2005
   Tout simplement génial!!!! C'est le 1er manga auquel j'ai vraiment accroché (du coup j'en ai lu plein d'autres après).
Il y a énormément de personnages et ils sont tous très travaillé, tant graphiquement que psychologiquement. Leurs sentiments, leurs états d'ames, leurs joies, leurs blessures, bref tout ceux qu'ils peuvent ressentir passent avec une justesse incroyable grâce aux dessins qui font passer beaucoup de choses mais aussi à la narration, aux petites anecdotes... Les deux se complètent parfaitement pour arriver à faire passer les émotions, je les ressens en lisant...
C'est ce que je préfère dans fruits basket, mais il ya aussi toute une intrigue passionnante et mystérieuse...
Ce que j'aime tout particulièrement c'est aussi ce message de paix et d'espoir que ce manga véhicule. Si on faisait l'effort chacun d'essayer de s'accepter et de se comprendre, on pourrait tous s'entendre!!!! Je vous rassure, ce n'est pas dit tel que, c'est implicite, mais c'est ce qu'on ressent à la lecture!!! Bref, essayez et vous comprendrez!!!!!!

virginie
16-04-2005
   Sérieux moi je suis litteralement tombée sous el charme de ce manga , il est a la fois touchnat mystérieux drole .. j'adore !

Babybel
06-04-2005
   J'adore Fruits Basket! (même si les délais de traduction sont trop lonnnnnnng!)
Fruits Basket est un shôjo très frais et qui fait regagner le sourire à quiconque l'a perdu. C'est très drôle aussi. L'histoire est originale et interessante mêlant astrologie chinoise à une malédiction bien mystérieuse dont on voit le voile se retirer petit à petit au fil des volumes (vraiment lentement de tome en tome, ça devient frustrant je suis tellement impatiente de voir le dénouement final de tout ça lol) .
Les personnages sont attachants (surtout kyo je crois que je suis pas la seule à penser ça), et on les voit évoluer, changer que ce soit physiquement que mentalement. Seule Tohru est quelque fois agaçante tellement elle est niaise, gentille et supra optimiste. Mais je pense qu'un tel personnage était nécessaire pour le scénario principal mais bon comme méme là...
Sinon un seul point réellement négatif que je noterai c'est la découverte des personnages maudits s'est fait trop de manière répété et toujours en suivant le même schéma
personnage maudit blessé -> rencontre Tohru -> coeur personnage maudit apaisé
Ca la fait pour pas mal de personnages et je trouvais ça un peu répétitif. Voilà tout.
Sinon je le conseille à tout le monde aussi bien les filles que les garçons (y'a de la baston dans les 1ère volume ;)).
C'est un très bon shôjo qui fait partie de mes préférés. Manga à ne pas rater! Indispensable dans votre mangathèque ^^

Ceres
10-03-2005
   Je trouve ce manga très sympatique à lire, les dessins sont soignés et les personnages charismatiques. Chacun a sa propre personnalité.En plus, l'histoire ne tourne pas autour des sentiments amoureux autant que dans les autres shojo, il y a beaucoup de sous-entendu, de non- dits, ce qui permet au lecteur de développer sa propre imagination sur les relations entre les perso. Bref, l'auteur sait nous tenir en haleine et nous sert un très bon manga empli de psychologie qui nous offre une bonne bouffée d'air frais.
Voilà ! Vive Fruits basket ! Vive Kyô ! ^^

kavoilan
02-03-2005
    Ce manga est le premier que j'ai acheté, et pour l'instant je n'en ai vu aucun autre qui me fasse ressentir les mêmes émotions. On y trouve de beaucoup d'émotion (bien sûr, c'est un shôjo), mais également beaucoup d'humour et de scènes de franche rigolade (notamment les multiples conflits entre certains personnages), de l'action (ah, les belles scènes de combat entre Yuki, Kyô, Hatsuharu, et surtout Kagura !), du suspens (la malédiction, ses secrets, ainsi que les tristes histoires personnelles des protagonistes, sont distillés tout au long de l'histoire), mais par dessus tout on y passe d'excellents moments ! Les magnifiques dessins (n'en déplaise à certains) véhiculent admirablement bien toutes ces émotions, mais aussi les différentes et complexes personnalités des protagonistes, nous tenant continuellement en haleine.
Cette série est un véritable coup de coeur, et je convie chacun d'entrer dans le cercle des afficionados de Fruits basket !

Sarahahaha !!
31-12-2004
   je suis complètement accro depuis que j'ai dévoré les 4 premiers tomes de la série !!!
malheureusement, je ne peux pas courrir tous les jours jusqu'à la librairie our acheter ces trésors !!!alors je me contente de les relire inlassablement, jusqu'à connaitre certains passages par coeur !!!
Bref, j'adoooooooooooooooooooooooooore c manga, je suis SUPER attachée aux personnages, j'aime beaucoup Yuki, Kyô, et Mômiji !!!j'ai pleuré devant l'histoire d'Hatori, celle de Yuki aussi, et j'envie Thoru !!
Bref, Natsuki, je vous dit MERCI !!!

reelena
31-12-2004
j'aime bien ce manga mais je trouve que thoru et tres etrange pourquoi aime t' elle autant les taches ménageres sa doit pas etre facile tous les jours de laver les vetements de mec aussi sal(je prend exemple sur yuki au volume 1)mais à pars sa moi se que j'ai le plus aimer dans ce manga s'aittait l'amour des perssonnages entre eux mais l'histoire etait a la foi marrante mais tous aussi triste alor un grand bravo à NATSUKI TAKAYA!!

tsunabe
26-12-2004
   J'adore ce manga, c'est un véritable petit bijoux...
Meme s'il peut paraitre gnangnan au début, l'histoire évolue très bien...
On s'attache très vite aux persos^^ (on rit et on pleure avec eux lol)
C'est un manga que je conseille fortement et ne vous fiez pas aux apparences

PS: mon perso préféré est YUKI!!!!!

Patricial
18-11-2004
   On prend plaisir à découvrir au fur et à mesure l'histoire, les sentiments, les secrets de chacun des personnages, que ce soit les douzes signes ou Tohru et ses amies. On s'y attache (perso: j'adore Momiji!!). Malgré les moments de tritesse on revient toujours vers la joie grâce à Tohru et aux dessins humoristiques de l'auteur. Bref, un manga à ne pas rater pour toux ceux qui aiment les shojos. ^_^

CyRieLLe
10-11-2004
   C'est le plus mignon de tous!!j'adore les personnages et l'histoire nous tient de plus en plus en haleine!!!!
Le seul point noir serait bien sur la fréquence des parutions qui est trooooooooo lente!!!!!
Merci Natsuki Takaya!!!et vivement le tome 12!!!!!
gros bizooo!

Lolo
30-10-2004
   Je trouv ke ce manga é vrémen GÉ-NIAL !!!!
Je vien 2 lir le comentèr d'un(e) certain(e) AYA, é je di pareil. Ke ce ki diz ke lé décin son nul, il zon K prendre un crayon é fèr pareil !!! 6non, C 1 perl ce manga !!! Le seul truk ke je reproche, c ke Tohru é un pe niaise. L'oteur ne la lèce po se défendre, é c po bien !!! Ba-toi Tohru !!!!! ^-^

Sumirée
25-10-2004
   Alors là, j'ai pas du tout accroché à ce manga. La traduction est incompréhensible et va de travers tout comme l'histoire et c'est plutôt destiné à un public de 8-12 ans! Dommage, les dessins sont pourtant très jolis et je suis méga fan de shojo. L'héroïne est trop niaise, le seul interessant est encore ce cher Kyo!

Yuna_Sôma
02-10-2004
   Ce manga est génial !! A lire absolument !! ^^
Je trouve que l'histoire est mystérieuse, complexe, passionnante, on ne s'en lasse pas ! On désire toujours en savoir plus sur l'histoire, les personnages, leurs relations... Tous les personnages de Fruits Basket sont attachants, ils ont tous un petit plus qui les rend adorables, et chacun différent des autres. Les relations entre les personnages sont très bien développées, et c'est un des points forts du manga. Dommage que l'anime soit si décevant... Il ne respecte absolument pas l'histoire du manga. Enfin, un manga superbe, à conseiller à tout le monde.

camille
18-09-2004
   ce manga est génial et tré attachant on ne s'en lasse pas. Les personnages sont super et l'histoire est géniale il y a des fois ou c triste et d'autres ou on n'arrete plu de rire donc ce manga et tré diversifié et c'est mon préféré.

Haru-my-dear
14-08-2004
   fruits basket est une pure merveille!
les personnages choquent au départ au niveau du graphisme (grands yeux, bras et jambes fins, enfin ce qui caractérise les shojo)mais maintenant je les trouve très bien dessinés(comme quoi...).De plus, ils sont vraiment attachants.
l'histoire est très bien fisselée avec des personnages de plus en plus mystérieux.on en apprend encore sur eux à chaque volume c'est un régal (vivent les révélations ^_^)
on rigole, on pleure...
c'est un manga que je vous conseil vivement il est vraiment agréable à lire, c'est un de mes mangas préférés.

zulma
15-07-2004
   un petit bijou
j ai eu un veritable coup de coeur pour ce manga et j attends avec impatience la sortie du prochain numero
j ai tout d abord ete enchantee par le dessin certes l arriere plan est plus que flou mais le travaille sur les visages et les expressions est divin, on ressent ce que les personnages vivent leurs blessures, leurs joies, on vibre avec eux
l histoire est il est vrai fleur bleue a souhait voire nunuche mais on se laisse prendre dans la spirale des relations entre les personnages qui ne sont pas si simples que ca et c est avec delice que l on decouvre les personnages plus en profondeur ainsi que les nouveaux arrivants
contrairement aux apparences on se laisse surprendre car l histoire n est pas aussi simple qu il n y parait et c est ca aussi qui fait le charme de fruits basket
un coup de chapeau a Natsuki Takaya qui nous offre un manga poignant que l on prend plaisir a lire et qui nous laisse reveur au milieu de personnages tous si differents les uns des autres et pourtant si proches de nous parfois...
bravo et merci

heijikun
07-07-2004
   saluuuut
bon par ou commencer...
je sais pas trop lol je ne suis pas vraiment la serie et j en suis encore moins fan. en fait j ai commence les premiers volumes mais j ai eu peur de tomber dans un schema a la watase a deux francs ou tous les gars sont amoureux de la jolie tohru (quand meme bien cretine mais j avoue assez touchante) et c etait bien parti pour alors j ai laisse filer (je me contente, par des renseignements glanes par ci par la, de suivre de loin ^^) mais je dois reconnaitre que cette oeuvre a beaucoup de qualites et c est pour cette raison que je me permets de donner mon avis
l histoire est basique mais sympathique et les personnages degagent quelque chose d assez fort, chacun ayant son experience qui le rend unique.
l essence du manga, son but, ou sa morale (au choix? lol) sont bien mis en avant mais d une maniere qui la rend acceptable et comprehensible et qui amene le lecteur a reflechir.
de meme les dessins sont plutot agreables et savent etre marrants ce qui contraste avec certaines situations assez sombres (la situation initiale de tohru ...)
bref en resume ce n est pas un shojo stupides mais bel et bien un bon shojo (arf ca me coute de l avouer lol) qui merite ses fans et le succes qu il semble avoir
a recommander a ceux qui commencent a lire les mangas, a ceux qui apprecient le genre, aussi bien qu a ceux qui cherchent quelque chose de bien sympa.

kisa
20-06-2004
   *** petits spoilers sur le volume 6 ***

bon ben voila fruits basket sa déchir!!!!
ne vou inkiété pa le prochain cofret dvd va sortir!!!!
et oui heresemen!!!
il parai ke la séri fera environ une vintaine de volume voir un pe plus!!!
lé dessin son manifik et kyo ossi^^
a la fin d dvd on voi kyo prendr ds ses bra thoru kan il é transformé et ben ds le manga il ne la pren pa ds ses bra il lembrass!!! mai je pense kel finira avc ocun des 2 sinon yen a 1 ki va etre jalou^^

Nell
13-06-2004
   Fruits Baskets est un manga très beau et très agréable qui ne prend pas les lecteurs pour des idiots. Je savoure chaque volume avec délectation, et même si je suis pressée que le prochain sorte, je ne souhaite pas non plus que cette superbe histoire s'achève. J'ai rarement lu manga plus réliste et plus beau. Je le trouve très à la mode car il reprend des thèmes difficiles et des situations délicates qui ne sombrent pas dans le pathétique, ni dans le "déjà-vu". Les personnages sont attachants, en particulier Tohru, Yuki et Kyo... sans oublier la tragique histoire d'Hatori qui s'avère être un personnage des plus intéressants (je suis certaine en écrivant cela d'être appuyée par beaucoup de filles!!!) En bref, c'est un manga a lire absoluement que l'on soit fille ou garçon! Une pure merveilleuse qui nous fait réfléchir sur notre vie, notre raison d'être et notre existence!

batcat
29-05-2004
   ce manga est très bien, bien que tohru ne soit pas très intelligente disons un petit peu naïve sinon Yuki est vraiment trop mimi je l'adore. Les dessins sont très réussis dans l'ensemble et l'histoire est accrochante c'est un plaisir de le lire!!!
je voudrais aussi dire que ce qui n'aime pas ce mangas et bien ce sont leur choix et ils sont priés de ne pas insulter ce manga car je connais des personnes qui le font.
voila^^

Yuka
21-05-2004
   Bon pour changer, j'adore également ce manga, que j'ai découvert par hazard (& je ne le regrette pas ^^).
Certains dise que c'est un sojho classik mais je ne trouve pas, franchement l'histoire est des plus interessante ainsi que les personnages.
J'aime bcp le style de l'auteur NT étant donné, qu'elle a donné une histoire particuliere (et tragique) a chaque personnages. Ils ne sont pas plat comme dans certains mangas, love hina par ex (dsl pour les fan de cette série mais je n'ai vraiment pas accroché la, me suis ennuyée des le 2eme tome).
Pour en revenir à Fruits Basket, les dessin sont aussi Kawai dans le manga & les musiques de l'anime sont très touchante ( surtout l'opening).
C'est une série a lire au MOINS une fois. & l'anime à voir une fois aussi ^^.
En tout cas, il me tarde la fin meme si ce n'est pas pour l'instant (10 vol sortis sur 20 /: ).

camille
07-05-2004
   Alors franchement au debut je me disais beeeh les dessins sont moche et lhistoire trop space... dc je refusais de le lire ! après jai vu sans faire exprès un épisode a la télé et jai compris que cetait troooop bien !!! en mangas les dessins bof mais en dvd ... ouaaah surtout kyo ! ^_^ lhistoire sort du communs ! mais mm si jadore je trouve tohru beaucoup trop bébéte !! cest hallucinant ! et yuki trop fille ! mais voila les défauts et les seules que je puisse trouver !! bon ben voila bonne lecture a tous !! prenez soin de vous et de votre entourage ! bye !

kourai
25-04-2004
   alalala!!! ce manga est trooooop bien!!! l'histoire est très sympathique à suivre, à savoir tous les secrets des soma et les personnages sont très attachants surtout ayamé (niaaaaaaaa!!!!!!) et shigure (me fait trop rire) par contre je trouve tohru l'héroine un peu nian nian et ses yeux sont vraiment trop grands (lol!!) mais les dessins sont excellents!! ( à par les yeux de tohru lol!!)
mais il y a quand même un gros probleme : je me pose trop de questions!!!! pourquoi akito est un vrai *bip*, franchement mais quel taré (désolé fans de akito si il y en a!!) et quesque complote shigure??? et rinne??? arggghhhhh trop de questions qui font bouillonner mon (petit très petit) cerveau!!!!
mais c'est quand la suite???? chui en manque!!!!! vivement le volume 11!!!
kourai

Abi
16-04-2004
   ahhh fruits basket ^^
j'aime bcp ce manga , même si sa peut parêtre niai et embétant de suivre l'histoire de chacun des somma (parceque jusqu'au volume ki vien de sortir , le truc est ke tohru réussisse a aidé chacun des sohma )Mais c tellemen mignon pi c tellemen bien m^me parfoi super triste que moi je craque, chacun ses gou mais moi j'adoooore ^^ certain volume sont moin prenan que d'autre mais dans l'ensemble c vraimen bien .Côté défauts , c'est vrai que parfois c'est disproportionné >__< moi je trouve ke les main au contraire ne sont pa du tt géométrique mes pluto rondouillette .personnellemen je préféré les dessin du débu de fruits basket parceque dans les dernier volume je trouve qu'il change totallemen . Les yeux des garçons jl'ai adooooooore hiii tro tro bo , j'aime vraimen tout les yeu sauf ceux de tohru ^^'
j'adore kyou , shigure , hatsu (nana je vé pa tous les mettre ^^" ) et j'adore le maïtre de kyou . côté fille j'adore l'ancienne copine de hatsu ( me souvien plu son nom ) et la pitite tigrresssee tro chou !
Et les histoire , ouin , celle de hatori mon dieu, je croi ke c celle ki ma le + touché , il ya aussi celle demomiji et de kyou . Et franchement , j'adore la mère de tohru c'est vraiment triste k'elle soi morte et akito je c pa de kelle malédiction il est touché mé j'ai envie de le tapé !
enfin voila koi un manga bien sympatique que j'adore lire ^^

jasmine
10-03-2004
   kikoo!
franchement c'est trop de la balle mais se ki m'enerve c'est leurs sentiment il ne peuvent pas les dire et sa m'enerve a un point!!!....
Sinon les dessin sont bien fait,l'histoire n'est po mal du tt et si vous ne connaissai po lisser le lol

raziel
25-02-2004
   moi aussi j'ai bien aimer l'anime mais l'ennuis c'es qu'on ne connais po tro l'histoire de Yuki (même si perso je préfere Kyo ) ENFIN , on connai juste assez pour avoir envie de savoir(:) quelqu'un me comprend !??? lol)
j'aime ce manga c'es mon prefèrer

BaTTosaI HiK@rU
19-02-2004
   moi je trouve ke l anime es exellent, le manga es ossi tres bien mais seulemen je le trouvre bcp + lent ke l anime dmg...me ca reste un tres bon manga les personnage on du charme st attachant momiji !sinon les dessin st po tro mal meme moi ki sui un lecteur de shonen essentiellemen ce manga ma plu !pourtan je ne lis pa de sojo

bibi
31-01-2004
   chef-d'oeuvre!!!!!!!!!!!

raziel
26-01-2004
   g acheter le n° 9 et je sui po decu l'histoire continue tjr ossi bien ( g meme pleurer en lisan l'histoire de hana ) l'auteur exprime tjr des sentimen dur et ossi la mechanceter du a l'inconsience des petit gosse ( dans l'histoire de hana , kazuma , ...


BREF pour les belges qui achetai leur manga a 5, 25 c'est foirreu le prix est posser a 5, 70 car il y a des bleme pour inporter en belgique

REBREF acheter le

ASK
24-01-2004
   Un mangas très sympas au début, mais je trouvé que ca se dégrade de plus en plus (c'est meme pas ça) c'est que ca devient moins intérésant vers la fin :s

rinne_88
23-01-2004
   LE MEILLEUR MANGA DU MONDE !!!!!!!!!!!!!!! Je comprends vraiment pas comment on peut ne pas aimer !! Je crois qu'on ne peut que apprecier ( venerer !! )ce magnifique cadeau que nous a si genereusement offert Natsuki Takaya !!!
O O
O OO O
O O KYO !!!!!!!!! (pour ce qui n'aurais pas reconnus
OO c un coeur !! )

Sadame
14-01-2004
   j'aime bcp ce manga pour fille
dans son histoire et surtout pour ses personnages à la fois beau et presque parfait dans tous les domaines mais incroyablement fragile et incomplet au niveau humain. C'est une histoire sous la forme d'un rire étincelant de bonheur sous un ciel de pluie éternelle. une histoire en demi teinte triste et gai comme l'arc en ciel.

il faut une certaine sensibilité pour aimer ce manga
à découvrir impérativement

en espérant vous faire apprécier ou fuire ce manga

Sadame dit Bakaneko

Arisa
10-01-2004
   Franchement, je ne vois pas de points faibles à ce mangas ( a part une héroïne assez niaise... ).
Il y a beaucoup d'humour, mais aussi des scènes tristes, et surtout DES PERSOS GENIAUX !!!!!!!!!!!!!!!!
Tous les gars sont beaux dedans !!!!!!
Kyô, Yuki, Haru, on vous AIIIIIIIIIIIIIIME !!!!!!!
C'est vraiment the manga à lire !!!

raziel
26-12-2003
   Vous n'aimer pas ce manga ???? je vous compren moi perso je l'adore car il exprime de beau sentiments mais pour d'autre ca peu parètreun peu cucu (chaqu'un son stile) !!!!! mais coter DESSIN je vois pas le bleme il sont fait et elencer ( comme je disais chaqun son stile le stile takaya est classe mais bon
en bref a poseder si on aime le shojo universel je connais un bon site sur furuba : fruitsbasket.fr.st

bajul
07-12-2003
   Franchement à des moins de 8 ans.
L'histoire ets incroyablement niaise, les essais de sentimentalités font éclater de rire au lieu de faire pleurer et les dessins sont effectivement horrible.

Les proportions sont catastrophiques, le tout est cent fois plus brillant que le soleil et c'est bien la première fois que je vois un nez passé d'une forme convexe à concave entre deux dessins....

shigure
22-11-2003
   mangas ki change completement des autres,il est unike au monde.je ladore.les perso sont tro attachant.tohru et tte mimi et lhistoire est genial.a lire koi!!!!8 tomes pour le moment

michael
11-10-2003
Bien.
Avis mitigé sur ce manga.
Premiers volumes agréable malgré une héroïne insupportable, des personnages attachants et charismatiques, et un atmosphère et un mystère parfois palpitant au niveau de la famille Soma.
Ensuite, je trouve que tout cela s'affadit un peu pour retomber sur quelque chose d'assez classique, voire ennuyeux.
Les trois premiers volumes m'ont bien intéressé, mais j'ai du un peu plus e forcer pour la suite, et j'ai été incapable de lire le 7e volume.

Peut être sympathique, mais ne tient pas la comparaison deux minutes face au somptueux Nana.

Alexandrine
29-08-2003
   Jadore ce mangas ke jé decouvert en anime sur cartoon network . alors jai commencé a acheter les mangas ke je trouve super je ne peu pas men passé. =)

llylaas
04-08-2003
   MANGA GENIAL!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
que ce soit le manga où l'anime j'adore
1 c'est marrant
2 le dessin est bien
3 Kyo
4 Shiguré

l'histoire est original pleine de subtilités comme la tolérance...

mais ce que j'adore le plus dans ce manga c'est :.....
KYOOOOOOOOOOOOOOOOO

Finou.sb ou Mitsuki
30-07-2003
   J'adore ce manga !!!
j'avoue qu'au début le dessin ne m'attiré pas du tout, mais à la fin je m'y suis faite et maintenant j'adore ce style ! (kyo-kunnnnn !!!!!!)Il y a vraiment de tout ! Ce n'est pas un shojo comme les autres...au début on trouve que c'est moraliste mais quand on comprend ce qu'explique thoru, tout est clair ! Il y a de l'humour, du sentimentalisme (mais pas trop !), tout est dosé pour donner un manga vraiment exceptionnel, j'ai nommé : fruits basket (furuba pour les intimes) et surtout VIVE KYO-KUN !!! t'es le plus beau, le plus fort et tu va battre yuki !!!

AYA
29-07-2003
   D'abord , javai pa lintention de mettre mon avis puiske ke je trouve ke dans l'ensemble
vous dites tout ce ke g a dire
mais g lu celui d'en certain '' antifruit""
et la
dsl , g pas pu retenir
1) je vois pas en quoi les dessins sont laids , dsl
2) prend un crayon, fais en de mm just pour voir si c moin '' geometrik ''
3) chacun a son style de dessin, et person, celui de Natsuki est vraiment bien
Bon bin kom je sui la
je v com mm donner mon avis sur le reste du manga (lol)
Je trouve ke c un pur bijou, je me marre trop ( surtout les sd de hana, ils sont trop..)
Mais y a aussi des moment ou on a vraiment envie de pleurer ( le passage avec kana, la transformation de kyo et surtout dans lanim qd il di tohru avec ca tite voix..lol)
sinon moi mon perso pref c
haru
shigure
ayame
kyo
...
enfin je lm tous koi
cote fille j'adore hana ( parce kelle me ressemble un peu sof ke moi je c pa utiliser les ondes.. snif)
Enfin bref C UN MANGA SUPER ;J ADORE TROP !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
(Note de Morgan: on n'a pas specialement a reprocher a quelqu'un de ne pas avoir les memes gouts que soi... si cette personne n'aime pas fruits basket, c'est son droit et elle a ses propres arguments, a chacun de les respecter...)

Tenshi
18-07-2003
   Je trouve ce "shojo" (si on peut le classer dans cette catégorie) très original.
il nous fait découvrir à la fois des coutumes japonaise et la culture de ce magnifique pays qu'est le Japon.
Il nous montre également implicitement des conseils pour la vie quotidienne et est, quelque part,un reflet de notre société actuel.
Le caractère des personnages est assez ambigüe dans l'emsemble et on a parfois envie de dire qu'un personnage comme Thoru ne PEUT pas exister dans la réalité >_< !

Anti-fruit
16-07-2003
   Moi je n'ai jamais aimé les dessins de ce manga!! C'est horrible et ca manque beaucoup trop de personnalité. D'ailleurs, ça ne m'a jamais donné envie de le lire. Que l'auteur s'applique un peu plus dans ses dessins, qui ressemblent vraiment à des formes géométriques, c'est RIDICULE !!

helene
17-06-2003
   j'adore ce manga !!!!
tt d'abord l'histoire sort des contextes habituels des shojos(ki va sortir avec ki + péripécies ki compliques tt)
et c'est ce ki fait son originalité (pr ma part) puis je trouve le dessin super bô !!!
ce manga vous fera rire et meme pleurer, donc pr ceux ki ne connaissent pa encore "Fruits basket" courez vite l'acheter!!! ^_^

kaorineko
15-06-2003
   J'adore!!! C'est mon manga préféré pour l'instant!!!!!!!!!!! C'est super marrant, c'est mignon, c'est...c'est fantastique!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
J'addddoooooooooooooooooooooooooooooorrrrrrrrrreeeeeeeee!!!

sifaka
14-06-2003
raaaaaaaaaaaaaaah j'adore ce manga!! je sais pas comment dire mais il y a de tous dedans, de l'humour, des snifs snifs, des petites bagarres,... les perso sont trop beau je le conseille a tous le monde! j'aspire la suite!!!

relena.w
01-06-2003
   J'adore Fruits Basket, c'est l'un de mes manga préféré. Les persos sont bien même si Tohru a un peu l'air comment dire... stupide. Les intentions de Shiguré sont difficiles à cerner, tout comme la relation entre Tohru, Yuki et Kyô. Il y a quand même beaucoup de persos tous aussi bien les uns que les autres. J'espère que cette série ce terminera bien et que Nasuki Takaya écrira d'autres histoires.

Noeru
24-05-2003
   C'est trop génial !Je conseille ce mangasà tout le monde.
C'est mon coup de coeur! Vivement que le tome 6 sorte!

Yuki
18-05-2003
   Fruits Basket est un de mes coups de coeur,j'ai vu l'anime en entier et j'ai lu tous les tomes déja sortis, personnellement, le manga est meilleur que l'anime, qui, bien que plus drole, joue sur la répetition ( c'est assez dommage, d'ailleurs )Le manga nous offre plus de mystères, aucun ne m'a décu, ce serait dommage de dévoiler tant de choses à chaque tome, Fruits Basket ne peut pas etre parfait, pourtant je remarque un certain équilibre ( humour et sérieux ) Le dessin, je trouve, s'améliore au fur et à mesure des tomes. Le seul point faible de ce manga est la traduction qui comporte quelques erreurs, parfois inadmissible ( c'est à dire "qui se voit à l'oeil nu et qui sème le brouillard", ) autrement dit, la traduction est baclée. Mais ce n'est pas un problème majeur. Ce qui me plait dans Fruits Basket, c'est surtout le scénario, qui parle de problèmes réels et divers !

Fred_129
08-05-2003
   si vous aimez le manga regardez l'animé d'accord il fini vite, la fin est pas géniale mais je pense pas que se soit la fin car il reste encore des "animaux" à découvrir. Enfin bref regardez l'animé vous allez rire

Lolitea
06-05-2003
   1) qui a dit que l'histoire n'est pas original?? c vrai qui a la base des shojo qu'on voit partout (styl le triangle amoureux) mais le faond de l'histoire (les transformation et tout et tout c tres bien trouvé!!) Je trouve!! ^_^;;

2) et qui a dit que les dessins etaient moche????? >_< moi je les trouve magnifique!!! les personnage ont trop de styl!!^^ a part thoru qu'est pas tres bien faite!! sauf qd la mangaka s'applique!! sinon ben tout les mec sont SUPER bien dessiner!!!!

3) ben voila, a part ca c trop FUN (c bien le mot qui le decrit!!) la on est qu'au 4 et je me limite a dire ca mais plutard ca a l'air de ce corcer avec des tit secrets!!! ^.^ hihi

ENFIN BREF, C'EST TROP GENIAL ET JE LE CONSEIL A TOUT CEUX QUI AIME LES SHOJO ET TOUT CEUX QUI AIME RIGOLER ET ... ENFIN A TOUT LE MONDE DE TOUTE FACON!!!!!!

P.S. moi aussi mon preferer c kyo!!!! ^____^

sukaolla
01-05-2003
   fruits basket
je crois que je peux dire que ce manga est le meilleur shojo que j'ai lu jusque la. Les personnages sont tous interessant et profonds. Tohru est adorable et son enmmenagement chez les Soma va entrainer une lecon de vie et de tolerance qui devrait plaire a beaucoup. Moi en tout cas, j'ai adoré. J'avoue avoir une petite preference pour Momiji, mais ca ne regarde que moi. Juste pour faire la remarque, je trouve que le manga est bien meilleur que l'anime, l'histoire y est mieux développée, et les personnages sont plus complets. A conseiller absolument: C'est plus etonnant qu'il n'y parait...

Evil Ambre
30-04-2003
   Je trouve ce managa fort distrayant, bien dessiné, agréable à lire, avec des persos attachants,... Seule ombre au tableau: l'héroïne, un brin trop "simplette" à mon gout...

Shingo
28-04-2003
   J ai vraiment pa aime ce manga l histoire est trop ennuyeuse!on a meme pa envie de le lire ...en gros je me suis forcer a finir le 1!!!Voila pour mon avis!

DCR
24-04-2003
   Difficile de faire plus insipide. Difficile aussi de dépasser mon seuil de tolérance au gnangnan, mais ce manga y arrive haut la main.
Les dessins et les persos sont particulièrement fades, les dialogues lénifiants, l'histoire sans surprises.

sanjy
19-04-2003
   Finalement, Hatori, est tres interessant...quelle tristesse

Noumaios
18-04-2003
   Eh bien! je m'attendais pas à un tel engoument sur tout les sites que j'ai visité pour fruit basket.J'ai donc pas grand chose à ajouter pour vous convaincre de vous y essayer.

Comme bcp d'entre vous je l'ai decouvert en commençant par l'animé car le manga n'était pas encore sorti à l'époque.J'avais entendu la presse spécialisé l'enscencé lors de sa sortie trés justement récompensé au japon.
Je me suis donc coupé l'effet de surprise pour la version papier qui sort aussi lentement que possible malheureusement.Je ne peux que vous conseiller de vous armer de patience et de persévérer tant le manga est à la hauteur de la video.Je vous enjoint d'ailleurs à vous la procurer dés que vous aurez fini le manga tant la qualité est irréprochable.(et puis voir l'histoire et nos persos préférer en mouvement et en couleur avec la voix c'est qd même autre chose!)
A cet effet c'est surprenant de voir à quel point Kyo reste le perso le plus populaire.Pour ceux qui n'ont pas vu toute l'histoire je vous promet des rebondissements et des surprise de taille avec ce personnage...

Personellement,je serai bien embarasser de choisir tel ou tel perso si on me le demandé tant ils sont tous pationnant charismatique et attachant.Oui vraiment je les aimes tous, que se soit le trio Yuki,Kyo,Tohru les "trois mousquetaires"du rire Shigure,Ayame,Hatori ou les couples Saki,Arisa(je l'aime bien la petite hanajima) ou Hiro,Kisa(sont'y pas mignon tous les 2) ainsi que les autres Atsuharu,Akito,Momiji,Kagura,Ritsu et bien sur le club des suportrices de Yuki; ils ont tous qlqch qui les rendent indispensable... oui vraiment, le scénario original (les 12 signes) les personnages incroyablement travailler et complexe tout est fait pour vous passionner au fur et à mesure des volumes(ou des épisodes c'est selon).
Régalez vous avec Tohru et les Sôma!

ps:moi aussi j'aurais aimé que la mère de tohru soit vivante car on aurait assisté trés souvent à des scéances de taquinage entre elle et Kyo.Haha, rien que d'y penser ça me fait rire...

Sanjy
18-04-2003
   N'oublions pas de citer kyo, qui est pour l'instant le perso le mieux je trouve (sachant que je ne suis que dans le 2....d'ailleurs, de ce pas je vé prendre les 2 autres :p)
partons au japon, y s'en on 3fois plus que nous de sortis ces chanceux! sniff

Sanjy
18-04-2003
   Un manga sympathique avec des personnages attachants et variés, une histoire qui laisse des interrogations...
c'est tres agréable a lire :)

aya(mé)
16-04-2003
   Ca y est je recommence à parler de Fruits…. C’est tout simplement, parce que J’ADORE !!!!!!!!! C’est trop bien, sincère !! L’histoire a l’air plutôt simple au départ, mais il y a qq chose de beaucoup plus profond derrière tout ça, j’ai même versé qqs larmes ci et là (snifçl’histoire de Momiji par ex), je ris aussi beaucoup (l’humour est excellent), il y a un peu de romantisme (mais pas trop), du fantastique (mais pas trop), bref, la vie (quasi) normale d’une jeune lycéenne…
Et puis, au fur et à mesure des vols, je dois avouer que je me suis prise de passion pour les dessins : des traits fins, super agréables, moi je les trouve simplement beaux…. Pas extraordinaire, beaux, simplement…
Et puis bien sûr, il y a toute cette charmante brochette de persos que j’apprécie tous pour leur caractère, chacun à sa personnalité (ouais, VIVE KYO !!!!çche l’adore) J)))))))))))))
Tohru me gonfle de tant en temps, mais elle est qd même mignonne… Ce qui m’étonne, en fait, c’est que souvent, nous, les filles qui lisons des shôjos mangas, on s’identifie à l’héroïne (Fushigi par ex ^ ^;;;;), alors que ds ce manga là, c’est paaaas du tout mon cas !! Je me sens beaucoup plus proche de Kyo ou encore de Hana, que de Tohru. Mais bon, ça c’est moi, G toujours été un ch’tit peu zarbi, alors…. ?
Rahlàlà, on en est qu’au vol 4, que va-t-il se passer ensuite ?Mon rêve c’est que Tohru et Kyo finissent ensemble (of course), Shiguré finisse avec Harisa (drôle d’idée) et bien sûr Yuki avec…Hatsuharu !!(ouais, ça ça serait trop bien !!:Dçcette fille est malade))…
En tout cas, lisez Fruits Basket, c’est mieux que trop fort, c’est….euh….MEGA MEGA MEGA TROP FORT !!!!!(et même plus !!)

Sora
15-04-2003
   Fruit Basket est un livre super j'ai vu tous les DVD la fin est SUPER!!!!!! Jed l'adore mais j'aurai bien aimé que Tohru soit avec Yuki!!!BOn je vous laisse!!

Someone
14-04-2003
   J'adore ce manga, je trouve vraiment qu'il est spécial, la boulette de riz ou la prune derrière le dos, ça m'etonne vraiment, j'y aurais jamais pensé.
Ce qui m'a marqué aussi, ce sont les dessins des mains, elles sont trop mimi.

miss kaori
11-04-2003
   Y a pa a dire ce manga je l adore !! Des le premier volume j ai tro kiffé...=) J aime bien les dessins, ils sont pa si simples et il y a parfois comme un mystere autour des personnage ki apparaissent...du suspens et de l humour a gogo !! ^^ Moi comme d autre mon prefere c KYO!!!

Azariel
11-04-2003
   J'ai lu les 3 premiers volumes et je me suis arrêtée là. Je me suis lassée. Encore le chat et le rat qui se prenne la tête. De nouveaux personnages qui ne m'interessait pas. Bof ... Peut être que j'y reviendrais dans 6 mois mais pour l'instant ce manga est remisé au placard.

GAP-g
11-04-2003
   J'adore ce manga. Depuis que le 4 est sorti, je me suis rappelé a quel point il etait bien et j'ai revu les volumes précédents. Plus on avance dans l'histoire, plus j'aime. Les persos sont vraiment attachants et mignons. Préférence pour Kyo et Hatsuharu.

Delphine
10-04-2003
   j'ai adoré lire ce manga j'ai hate d'avoir la suit les personnages sont intriguant et on a envie de savoir la suite

nath
13-03-2003
   j'adore fruit basket, un de mes manga preferes, au debut on peu croire que ce manga est juste un delire kawai et dejanté mais en realité il cache une analyse assez profonde de nos peurs interieurs et des relations souvant difficiles à tout les niveaux(amour,familles,cicatrices du passé...) en realité derrière leurs masque delirant les perso de furuba cache une personnalité tres sombre et traumatisé, de plus ils ne sont ni mechants ni gentil mais juste humains ils sont même egoistes parfois ou manipulateurs comme dans la vie! le seul defaut de furuba c'est torhu peu etre pas aussi naive qu'elle peu paraitre car defois elle est d'une lucitité assez etonnante mais par moment aussi c'est euh...limite l'oposé, sinon j'adore les dessins de furuba aussi bien le manga ou l'anime qui est ultra reussi, puis plongé dans les secrets noirs de la famille soma c'est un peu comme une descente en enfer caer on ne sait pas vraiment la gravité de ses secrets que l'on va decouvrir surtout que la mangaka n'oublie aucun de ses personnages et leurs construitent des relations et une psychologique aussi prenante que inquietante! 11 volumes sont sorties au japon la serie s'arrette un peu pres au 6 ème et plus on avance et plus furuba devient assez grave je trouve! vivement la suite!

parad'ice
06-03-2003
   c sympa, je ne les achete pas pck je m'y suis pas non plus attachee, mais j'aime bien. je trouve que c assez innovant mais a part ca je n'y vois rien de hors du commun. en tout cas c agreable a lire et les dessins sont pas mal.
c a conseiller

rayan-ruy-koki-yuki
22-02-2003
   personnelement entre l'anime ( coffret de 5dvds ) et le manga, je prefere de loin l'anime pcq les dessins sont infiniement mieux fais, un decor derriere, et les persos sont mieux psychologiquement, sur l'anime j'ai accroché dés le premier dvd mais pour le manga c'est autre chose, j'ai été decu par rapport a l'anime mais bon on ne peut pas tout avoir... mais je vous laisse le savourez et a consommez sans moderation

mme kyu
17-12-2002
   "Fruits Basket" est un des nombreux mangas que j'aime bien. J'aime assez l'histoire (une jeune orpheline ébergée chez des jeunes garçons de son âge mais qui sont maudits). c'est assez original (personnellement, c'est la première fois que je lis une histoire de ce genre =p). Mais je trouve le desiin pas particulièrement joli (je préfère par exemple le style "Yuu Watase" :))mais on finit par s'habituer à ce style et là on commence à trouver quekques personnages mignons... En clair: VIVE LE PROCHAIN NUMERO!!!

Hikki
20-11-2002
   Un pur plaisir que ce shojo !!! Tohru n'est pas cruche, mais trop gentille je dirais... L'histoire est marrante. Je trouve que ce manga apporte une bonne touche de bone humeur, de tristesse... et quelque part un peu de mélancolie. J'ai tout de suite accroché, je trouve ça trop mimi... Je connaissais y'a longtemps dès que le 1er vol est sorti au Japon, et j'ai vu l'anime. Un terrible secret sur Kyo sera révélé... Kyo est mon perso pref, j'aime bien ce coté grincheux qu'il a, ça fait tout son charme. Je pref Kyo à Yuki, même si lui aussi il et mimi :p Et puis Akito il est bien cruel j'adore ça :p Quant aux persos qui vont venir, j'aime bien Ayame le serpent et Haru... Non, franchement, ce manga est une bouffée d'air frais, un shojo typique qu'il faut consommer sans modération !!

La Souris
19-11-2002
   Fruits Basket est un pur shôjo ! il est vrai que l'histoire n'est pas franchement originale mais c drôle, frais et on ne s'ennuie pas.
Je trouve que cette brave Tohru a parfois l'air un peu nunuche mais c son rôle qui veut ça et j'espèque qu'elle va un peu s'améliorer. Certains personnages sont + attachants que d'autres (Hatori et Kyo pour ne citer qu'eux) et il en reste encore beaucoup à découvrir puisque seulement 2 volumes sont sortis en France.
Un seul petit défaut à noter : certaines pages à la fin des chapitres n'ont aucun lien avec le chapitre en cours (dans le tome 1 notamment : voir la page où Kyo doit aller dans la même école que Yuki et qu'il s'aperçoit qu'il aurait suffit qu'il rate les examens d'entrée pour ne pas y aller) et se rapportent plus au chapitre suivant. A moins que je n'ai rien compris à leur signification (de simples gags ?)...

J'attends la suite avec impatience, rien que pour en savoir + sur Hatori, Momiji et le mystérieux Hakito.
Pour patienter, je vous conseille la série DVD qui vient de sortir chez Déclic (www.manga-distribution.com).

Aya
17-11-2002
Tout d'abord, merci Morgan pour m'avoir permise de donner une critique sur "Fruits Basket"!!
Voilà, moi, j'adore "Fruits Basket"!!! Mais au début, je voulais pas du tout me l'acheter (vous avez vous la couverture du volume 1!?!?!!!) Mais une copine me l'a prêté, et depuis, j'adore!!! C'est vrai, y a vraiment rien d'original dans le scénario, mais c'est vraiment un manga très sympa, l'histoire est cool (avec quelques mystère, par ci par là), les graphismes pas mal et les personnages simples et attachants.
Moi, j'aime, mais peut-être que certains trouvent ça trop classque???

dynaheir
15-11-2002
   fruits basket n'est (à mon humble avis :] ) pas très innovant: une jeune orpheline est hébergée par de jeunes gens maudits. En effet, dès qu'une personne du sexe opposé se jette sur eux ils se changent en l'animal représentant leur signe du zodiaque. C'est drôle, frais, les persos sont attachants :)) Perso je ne l'achèterai surement pas mais je ne manquerai pas d'aller lire les prochaines tomes quand ils paraîtront ;)

Langage SMS, injures, allusions aux scans interdits. Merci également de développer un minimum votre avis.
Tout avis posté sera vérifié avant d'être validé et d'apparaître ci-dessus.
Nom: Email:
Votre avis général :
Aucun
Votre avis sur ce manga?
Afin de confirmer que vous êtes une vraie personne merci de recopier les lettres que vous voyez ci-dessous
Recopiez le code   
Retour liste manga