Les séries qui récoltent trois voix chacune
Enfin, trois séries culminent avec trois voix chacune, tout de même. Un bon petit trio de tête !
Ascension de Shin-ichi Sakamoto / Yoshiro Nabeda / Jiro Nitta (Akata/Delcourt)
Alors que son héros côtoie les sommets au fil des pages, la série d'alpinisme a semble-t-il ses fans dans le Jury.
Sweetpasta n'y va pas par quatre chemins : "Ascension ou comment un héros taciturne et pas très intéressant va nous donner envie de le suivre dans sa quête de lui-même à travers l'escalade."
Michael, toujours aussi critique mais enthousiaste malgré tout : "Malgré un certain manque de subtilité dans l'ensemble, cette série est un coup de cœur car intrigante, touchante et avec des séquences de grimpe époustouflantes."
Et Church complète le trio : "Dès les premières pages, on est happé par le récit et le dessin. Sensations fortes garanties. Le + pour moi : une nouvelle série convaincante."
Happy ! de Naoki Urasawa (Panini Manga)
Naoki Urasawa enchaîne décidément les succès. Même un de ses anciens titres remporte tous les suffrages.
Pour kidor_didine : "Urasawa prend les codes du shônen classique, mais au lieu de les appliquer à un univers imaginaire les colle sur notre réalité rendant Happy ! totalement improbable mais hilarant. Une bonne dose de rigolade à chaque tome."
Flore assume ses apparentes contradictions : "Une histoire tellement stéréotypée qu'elle en devient originale. À découvrir."
Enfin Church donne le dernier coup : "C'est drôle et surprenant pour les lecteurs qui ne connaissaient d'Urasawa que son versant thriller. Les défauts (redondances de certaines situations, personnage d'Umino qui peut énerver) sont largement contrebalancés par une galerie de personnages géniale et beaucoup d'humour. Le + pour moi : le trait d'Urasawa"
Kekkaishi de Yellow Tanabe (Pika)
Au départ non prévu dans la sélection et remplaçant au dernier moment une autre série, le shônen de Pika a clairement ses fans sur Mangaverse.
Herbv se la joue direct : "Les séries issues du Shônen Sunday généralement sont fades depuis de nombreuses années. Celle-ci fait exception grâce à un mélange réussi entre combats, humour, construction des personnages, le tout étant servi par un dessin agréable."
Flore également : "Un univers réussi et des personnages attachants... et de la baston qui change !!"
Et Yokathaking en rajoute une dernière couche : "J'ai découvert ce Shonen très recemment et j'ai été très agréablement surpris par le mélange réussi d'action, d'humour et de présentation des personnages."