>>> Retour au sommaire <<<

La 9ème édition du Mangaverstival se termine donc avec des chiffres encore en baisse. Pourtant, tout semblait bien parti : un Jury pas uniquement centré sur Mangaverse, s'ouvrant donc sur de nouveaux horizons, une sélection finale très ouverte et pas mal de pub ici et là. Il n'empêche, après une jolie première semaine, ou plutôt trois bons premiers jours, tout s'est ensuite effrondré pour ne jamais se relever.

Vient alors la question de la suite... Certes, il reste la possibilité l'année prochaine de repasser au vote en avril au lieu de mai, mois peut-être plus propice. Mais au delà de ça, qui n'est en soi qu'un détail, vient surtout la question de la lassitude. Le Mangaverstival est là pour les visiteurs, pour les amuser, pour qu'ils donnent leur avis, qu'ils découvrent des titres qu'ils avaient pu louper. Si les visiteurs ne s'y intéressent plus vraiment, pas la peine de continuer.
Quand on rajoute là-dessus que j'ai découvert pendant le dépouillement de cette édition que l'exercice ne m'amusait plus franchement - trop redondant d'année en année, je réécris toujours la même chose, je finis par manquer d'idée et tourner en rond, bref, je m'ennuie - sans oublier le temps et l'énergie que l'organisation de tout cela consomme... Bref, tout ça mis bout à bout ne mène qu'à une chose : profitez de cette édition. Neuf ans, c'est déjà pas mal.
Je ne dis pas qu'il n'y aura pas de dixième édition mais pas sous cette forme précise, ça c'est clair. Il y a quelques temps - l'année dernière ? - quelqu'un m'avait proposé de repartir de zéro, je lui avais dit que non, trop long, trop lourd... Ce n'était pas le moment. Mais là, ça l'est. Profitez donc de cette édition, la prochaine sera différente ou ne sera pas... La possibilité d'un peu de changement, c'est plutôt une bonne nouvelle, au final...

Notez tout de même que pour cette édition, s'il n'y a pas de Tampopo Spéciaux - pas de matière à... - une partie du Jury a eu envie de mettre en avant certains de ses chouchous au fil des catégories. Histoire de sortir un peu du cadre très strict de la sélection... Une manière comme une autre de peut-être faire découvrir des œuvres.
Enjoy !

LE MENU CLASSIQUE...

Le manga
ultime ?
Le top
One-shot ?
La révélation
2009 ?
Le coup de crayon
accrocheur ?
La couverture
qui accroche ?
Envie de créer et goûter ?
À fond dans la compet' ?
Touché en plein cœur ?
L'instinct de
guerrier ?
L'aventure au bout
du crayon ?
Explosion de rire garantie ?
Le meilleur second rôle féminin ?
Le meilleur second rôle masculin ?
L'héroïne
préférée ?
Le héros
préféré ?

LE MENU ÉPICÉ...

Une lecture relaxante ?
Du fond ou des formes ?
Du sang et du glauque ?
Le coup de crayon
le plus raté ?
Daube à
l'horizon ?
Le perso qui
s'y croit ?
Le niais le plus pitoyable ?
La courge la plus agaçante ?
La nana
la plus sexy ?
Le mec
le plus canon ?
La bestiole à garder?
Le bad guy le plus fascinant ?
Original et
décalé ?
Le scénario
foireux ?
La jolie
surprise ?