Retrouvez ci-dessous le programme de mes journées au festival, jour après jour !
Jetez un coup d'œil à la petite galerie photo de la semaine !!
Revenir aux commentaires

Nous sommes dimanche, le 2 juin 2002. Demain commence à Annecy une semaine très mouvementée et riche en découvertes, le Festival International du Film d'Animation, du 3 au 8 juin 2002, un des plus gros festivals de ce genre au monde parait-il. A l'heure où certains rêvent de se payer le voyage jusqu'au Japon voir des gars taper dans un ballon, d'autres viennent sur Annecy assister à la projection de 245 films - 201 en compétition et 44 en panorama - qui vont être présentés à un public composé majoritairement de professionnels et étudiants de l'animation, mais aussi de fans tout simples de l'animation. Je suis dans la seconde catégorie (je n'aurais pas été contre de faire partie de la première mais bon :)).

Annecy, son lac, ses montagnes, ses travaux...

Que je vous cause un peu d'Annecy. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'une ville de 50000 habitants en Haute-Savoie, située à une cinquantaine de bornes de Genève. Ville surnommée la Venise des Alpes (c'est qu'on est modeste par chez nous :)). Imaginez donc une ville bordée d'un lac, aux eaux parmi les plus pures d'Europe (tellement propres qu'il y a quelques années on craignait qu'il ne reste plus de poissons dedans :)) et entourée de magnifiques montagnes (pas tellement enneigées m'enfin on va pas non plus chipoter :)).

Si vous vous baladez dans la Vieille ville, vous pourrez marcher au bord des canaux (et zieuter ce que mangent les touristes dans les restos, vu que c'est là qu'on trouve 80% des resto de la ville... Je ne vous dis pas, voir des touristes déguster une lourde tartiflette au reblochon a 2h de l'apres midi en plein soleil, ça force l'admiration :)), et déambuler dans des petites rues plus toutes jeunes mais qui ont un sacré charme. Faites donc un tour vers la Vieille prison, appelée le Palais de L'isle, un des batiments les plus photographiés en france parait il (le soir, tout illuminé, au milieu du canal, c'est vraiment superbe).

Seul bémol, tout comme l'année dernière, la ville est un peu gâchée par des travaux en plein centre (ils font mumuse avec les trottoirs, c'est sympa quand on est piéton, pas de voitures dans le centre ville, mais alors les automobolistes fulminent...). De plus, la mise en place il y a quelques mois d'un nouveau plan de circulation en a perdu plus d'un, et on ne peut pas dire qu'il y ait beaucoup d'heureux... Perso pour certaines rues je n'ai pas encore compris dans quel sens on pouvait les prendre (et pourtant je suis à pied :))

Et le festival dans tout ça ?

Mais revenons au Festival. Le point de ralliement de tous les festivaliers, c'est le centre Bonlieu, le théatre d'Annecy (et accessoirement l'endroit où se trouve mon magasin de manga préféré, le seul, l'unique BDFugue :)). Dès qu'il y a une activité culturelle à Annecy, vous pouvez être sûrs que ce sera à Bonlieu... Et c'est bien sûr le point central de tout le festival, vu qu'on y trouve l'accueil du festival, la boutique du festival, 2 salles du festival, des expos du festival etc...

Autre point chaud, la pelouse du Paquier... Située juste en face de Bonlieu, c'est une grande pelouse, qui plonge direct dans le lac. Le lieu idéal pour les promenades le dimanche, où il est difficile de marcher en plein été tellement la pelouse est jonchée de corps allongés en train de se dorer la pilule... Au moment du festival, les drapeaux de tous pays poussent comme des champignons, et un écran géant gonflable prend place pour nous donner un joli spectacle le soir: concert de groupes locaux jusque 22h15 puis diffusion de films d'animation divers et variés, gratuitement, en plein air, on se pose dans l'herbe sous les étoiles et on mate un film... Très très cool, mais intérêt à arriver assez tôt pour trouver un petit coin de pelouse où avoir un beau point de vue...
Puis bien sûr toute la semaine toute la ville se met aux couleurs du festival. Les affiches de la vache 2002 partout dans les vitrines, des panneaux d'indication des salles, et les bus de la ville joliment décorés. Ils ne passent pas inaperçus, et ce depuis avril... 7 salles en tout accueillent les films diffusés, 2 salles au Centre Bonlieu, le théatre et la Petite salle, le complexe de 11 salles Décavision au récent centre commercial Courier, où 2 salles sont spécialement réservées (en remplacement d'une salle, le Vox, qui a fermé dans l'année), la salle Pierre Lamy (que je n'ai jamais vue, va falloir que j'entame des recherches poussées :)), la salle Jean Renoir à Cran Gévrier, et la MJC Novel, la salle à connaître quand on aime l'animation japonaise (on a pu y voir Mes voisins les Yamadas, Mononoke, Avalon...).
On notera également l'hôtel de luxe "L'Impérial" où se tient du 5 au 8 juin le MIFA (marché international du film d'animation), pas un endroit pour une non-pro comme moi :) Et également le château d'Annecy, où se tient une expo qu'il faudra que je visite d'ailleurs... On a droit à un joli panorama sur la ville depuis là haut...

Votre reporter exclusif !!! (en l'occurence moi :))

Vendredi je suis allée chercher mon abonnement (ça aurait dû être fait samedi mais ma voiture avait décidé de faire grève vendredi, pas de batterie, donc repos forcé, pas de boulot, je ne m'en plaindrai pas :P)). J'ai eu droit à mon joli carton que je vais avoir toute la semaine autour du cou, le numéro 1 même (j'ai essuyé les platres :)).
Cet après midi je suis allée rechercher les quelques documents qu'ils n'avaient pas pu me donner vendredi, à savoir L'Essentiel, petit bouquin de 150 pages donnant tout le programme de la semaine, les heures, les salles, indispensable, et l'Officiel, gros bouquin de 300 pages maxi format, détaillant au maximum tous les films d'animation diffusés. J'ai pu donc déjà un peu prendre la température de ce festival. Les festivaliers étaient déjà bien arrivés, on les reconnait à 2 km grâce au magnifique sac distribué chaque année qu'ils portent tous en bandoulière (je ne sais par contre pas si c'est réservé aux profesionnels uniquement, mais vu le sac... imaginez une besace, avec en gros écrit Teletoon dessus, le tout d'un jaune ultra flashy... immanquable :)).

Ce sera mon premier vrai festival d'Annecy, mes uniques expériences remontant à quelques séances gratuites de 22h il y a quelques années et au film d'Utena il y a 2 ans... Je vais tenter de vous le faire vivre chaque jour, en vous décrivant les films vus, l'ambiance, les anecdotes (enfin on verra, quoi, j'aurais peut-être rien à dire :))... Evidemment, j'en parlerai de manière très basique, je n'y connais strictement rien en animation, je ne connais pas les noms, je n'ai quasiement jamais rien vu, bref je suis novice :)... Niveau photos, faudra attendre un peu vu que je n'ai qu'un petit appareil jetable (on fait suivant ses moyens :)). Et vu qu'il risque d'y avoir 90% des photos ratées... :)
Niveau animation japonaise, deux films à se mettre sous la dent cette année, Métropolis de Rintarô, qui fait partie des 5 longs métrages en compétition, et Le voyage de Chihiro de Miyazaki... Evidemment je ne vais pas les louper, surtout qu'ils sont en VOSTF, en plus ils passent le même jour :) On notera les deux thèmes majeurs de cette année, l'animation tchèque, et le rire... De quoi découvrir plein de films...
Me voilà parée, j'ai ma carte de bus (j'habite a 15 mn du centre à pied), mes tickets d'entrée, mon carton, mon sac, mon appareil photo, et mon carnet de notes... C'EST PARTI !!

Journée du lundi 3 juin
Journée du mardi 4 juin
Journée du mercredi 5 juin
Journée du jeudi 6 juin
Journée du vendredi 7 juin
Site officiel du festival