Edito du dimanche 31 décembre 2006 :

Revenir au menu précédent

Plus encore que les vacances d'été, la semaine entre Noël et Nouvel An est particulièrement calme sur la planète Web. Les internautes habituels se remettent de leur indigestion et autres crises de foie, bien planqués sous la couette pour les plus chanceux, ou se lamentent en montagne qu'il n'y a pas de neige. A moins qu'ils ne passent leur temps à étrenner leurs joujous apportés par milliers par un Papa Noël rarement avare. Quoique j'attende toujours ma Wii sous mon beau sapin… Une partie de ma liste de cadeaux a dû se perdre en route !

Le Web est donc plutôt déserté (sauf par les spammeurs, toujours là, fidèles au rendez-vous avec leur " v1agra " et autres " Penis enlarge patch "… ). Histoire de ne pas trop miner mon ego démesuré, je vais me dire que c'est pour ça que les chiffres de fréquentation de Mangaverse sont en chute libre depuis… euh… ah oui quand même. Même le forum a une petite mine (il lui faudra de toute façon son petit ménage de janvier, il commence à déborder quelque peu). Il faut dire que les internautes mangaphiles ont perdu un de leurs jeux préférés cette année : " mais qui a les droits de Death Note ? ". Mince, il va falloir retrouver un autre sujet de conversation maintenant…

Ce mois de décembre, s'il n'aura donc pas fait exploser le compteur de visites de Mangaverse, aura tout de même été chargé : pensez donc, 11 chroniques et 12 fiches ajoutées en moins d'un mois… c'est plus que durant les 11 autres mois 2006 ! Les mauvaises langues au fond à gauche près du radiateur vont alors dire que c'est bien pour ça que l'internaute déserte petit à petit les couloirs virtuels de Mangaverse…
Je ne nierai tout de même pas que le but premier de l'animation Décembre'06 était justement de rattraper un peu le retard de lecture accumulé dans l'année et donc de remplir un peu le coin des chroniques et des fiches. Cette année 2006 sera passée fichtrement vite et je me suis laissée quelque peu déborder. Mon bureau et mes étagères croulent sous le nombre de titres à lire, je me suis même fabriqué un château avec des remparts de volumes.... Très design ! Mais un peu instable…

L'année 2007 promet elle aussi son lot de changements et de travail (2007, année déterminante : ça passe ou ça casse !), aucune idée donc sur ce qui attendra le site durant ces 12 prochains mois. Peut-être une animation pour la Saint Valentin 2007 (déjà quelques idées, à développer si j'ai un peu de temps à y consacrer…), à coup sûr le Mangaverse Festival pour sa 6ème édition (je sens que réunir un jury équilibré et motivé va encore être comique !) et après… on verra. Rien que l'édito va devoir se motiver pour retrouver une nouvelle jeunesse puisque la version présente touche à sa fin. Et puis, quelques petites fiches de lecture devraient sans doute remplir le kotatsu (vivent les cadeaux BD de Noël...).

Plus proche de nous, j'en vois déjà qui ricanent : " ah ben voilà, elle veut nous faire croire qu'elle a bossé durant tout décembre histoire de se trouver une excuse pour ne plus rien faire maintenant à part se baffrer de chocolats ! ". Hum… pour les chocolats, je ne nie pas, ma consommation cacaotée a quelque peu explosé depuis quelques jours. Pour le reste, je suis simplement en train de bosser (entre autre) sur le Bilan Manga 2006 (qui me permettra d'ailleurs de remettre à jour quelques rubriques de Mangaverse). Et vu comme cette année a été riche, je peux vous dire que tout réunir et écrire prend un temps fou, avec pas moins de 27 éditeurs à traiter !

Bref, je vous souhaite à toutes et à tous une Bonne et Heureuse Année 2007 !
Et rendez-vous dans… je ne sais pas trop combien de temps… pour un nouvel édito (un billet d'humeur de quinzaine, peut-être…).
Bon, c'est pas tout ça mais j'ai un réveillon en tête-à-tête qui m'attend...

Morgan