Edito du dimanche 31 octobre 2004:

Revenir au menu précédent

Bon d'accord, l'édito a deux jours de retard. C'est vrai. Je pourrais vous dire que c'est parce que mes mails ne marchaient pas ou parce que j'avais la flemme de le mettre en ligne ou encore parce que de méchants parasites E.T. avaient décidé qu'il n'y aurait plus d'édito sur Mangaverse. C'est que ça a mauvais caractère, un parasite E.T. Mais en fait, c'est juste Welcomecharles qui avait oublié qu'il n'aurait pas de connexion durant ce long week-end farniente. C'est ballot, hein ? Mais au moins, ça vous a donné le temps de voter pour le Manga Halloween ou les Mister Halloween... Comment ça, ce n'est toujours pas fait ? Vous attendez quoi ? Allez, hop...

"Chères mangaversiennes, chers mangaversiens, bonjour !
Cela fait maintenant un petit bout de temps que les éditos existent et il devient de plus en plus dur de ne pas faire de doublons ! Surtout que si j’en crois ma grand-mère, qui a lu plus de bouquins de philo qu’un moine tibétain, il n’y a que deux sujets : Eros et Thanatos ! Bon Eros, je l’ai déjà fait (cf. mon premier édito) et en cette période de Toussaint, la mort parait plutôt adaptée… mais non, trop lourd. Et puis j’ai depuis longtemps abandonné toute velléité de passer pour un mec posé et réfléchi !

Non, on va faire plus marrant ! Je préfère vous parler de la mode ! Ouais, la mode dans les mangas, ça n’a jamais été fait :)
Alors… maintenant il faut trouver des mangas qui vont bien dedans… Hum …
Prenons NANA pax exemple, on peut remarquer qu’à l’inverse de Dragon Ball, les héroïnes ne sont jamais habillées 2 fois pareil (sérieux, Chichi, elle a pas de goût ou elle est radine ?) D’ailleurs franchement vous croisez Nana Osaki dans son petit porte-jarretelles accroché à ses bas résilles, associé à son t-shirt destroy, ça flash quand même ! On peut se poser la question de savoir si beaucoup de japonaises s’habillent de cette façon ! Mais la Nana blonde n’est pas en reste, et suit de près la mode. Mais n’oublions pas que son auteur connaît le milieu puisque son autre œuvre « Paradise Kiss » a été prépubliée dans un magazine de mode justement ! Le manga en lui-même ne finit-il pas par se transformer en catalogue ? C’est à voir quand on aura le-dit livre en main.
La mode peut même se transformer en thème principal d’un manga, je pense bien sûr à l’excellentissime et psychédélique GALS ! Où des jeunes lycéennes se battront pour s’emparer du dernier sac à main qu’il FAUT avoir. En fait Gals, c’est un petit peu Les chevaliers du Zodiaque qui voudraient sauver la mode de Shibuya :) ! Athéna – Prada : même combat ! Sans oublier les petites notes de la mangakana qui nous livre sa collections de perruques et pastiches, ou expliquent comment se poser de super faux ongles ! Youpi !
Mais alors… La mode serait-elle l’apanage des shôjôs ? Que nenni ! Regardez mieux !
Rouvrez vous Video Girl Aï et constatez le soin apporté aux tenues des jeunes filles (qui à dit qu’elles sont toujours à poil ???) vous verrez une recherche de l’auteur qui a bien sûr marqué la série de son époque, ce qui est d’ailleurs parfois un frein de nos jours pour certaines personnes qui trouvent les dessins trop vieillots, en parlant des tenues très années 80. Car le principe de la mode, c’est d’être passager. Comme la mode des « visages noirs », ces filles cramées aux UV et cheveux peroxydés, que l’on trouve dans Peach Girl. Et en comparant avec un titre plus récent de l’auteur, I’’s, il y a fort à parier qu’il aura le même syndrome, et constatez aussi que les baignades se font en bikini, qui a remplacé le « une-pièce » de VGA.
D’un point de vue général, on pourrait être amené à se dire que les gardes robes sont plus développées dans les titres qui sont en rapport avec la société ou qui essaient de la dépeindre, comme un élément faisant partie d’un tout, pour gagner en crédibilité ? C’est également le cas de GTO, où ce brave Onizuka n’a jamais deux fois le même t-shirt ; de même pour ses élèves, mais ça… c’est quand ils ne portent plus l’uniforme scolaire !

Vous avez d’autres exemples qui vous sautent aux yeux ? Et une envie de me défenestrer de ne pas en avoir parlé ? Allez voir sur le forum si j’y suis !

Welcomecharles "