Edito du dimanche 26 juin 2005:

Revenir au menu précédent

Avec quelques petites heures de retard (eh oui, figurez-vous que j'ai aussi une vie en dehors du net), voici l'édito d'Hervb, faisant le bilan (entre autre chiffré, ceux qui le connaissent n'en seront pas étonnés) de 3 ans d'éditos. Je vous laisse donc à cette lecture, en cette chaude matinée qui promet déjà de futurs records de chaleur...

"Difficile de passer après le superbe et original édito de Manuka, pourrait-on penser. Mais la qualité d’un tel texte permet, bien au contraire, de parfaitement lancer celui-ci. Il était prévu de très longue date et l’instant de lecture extraordinaire d’il y a quinze jours illustre parfaitement le panégyrique de 3 ans d’éditos sur Mangaverse qui va suivre. Que dis-je : le justifie totalement .

En effet, 30 juin 2002 – 26 juin 2005 : 3 ans pratiquement jour pour jour, 3 ans d’éditos faits par une partie des visiteurs de notre site bien-aimé, 3 ans d’angoisses devant la page (virtuelle) blanche pour certains et certaines. Mais tout cela pour un résultat formidable, car après ces 3 ans et ces 76 éditos (et oui, 76 ! Celui-ci est le 77ème), il nous est toujours proposé des textes souvent originaux, nous faisant découvrir de nouvelles choses, posant des questions sur le petit monde du manga ou nous distrayant tout simplement de façon très efficace. Parfois le lien avec les mangas est très ténu, parfois, il est le cœur même du sujet. Une certitude, l’édito bimensuel nous surprend pratiquement tout le temps. Et en cela, il est parfaitement représentatif de Mangaverse.

Si on s’intéresse un peu au passé de l’exercice, on obtient quelques statistiques (dont j’ai le secret). 50 éditorialistes se sont partagés les 77 éditos, le plus important en quantité étant moi-même avec 6 unités (logique, étant l’auteur de l’idée de départ, il y a là une motivation supérieure ), suivi de Morgan et de Michael avec 4 réalisations. Puis on trouve Key, Vashou et Lamu avec 3 oeuvres. Enfin, il y a 9 mangaversien(ne)s avec 2 éditos et 35 avec un seul. La preuve ainsi faite qu'il n’est pas si difficile de faire un édito puisque pas mal de monde a remis ça. Notons enfin que la répartition entre filles et garçons des éditorialistes est à peu près la même que sur le forum (au dernier sondage qui commence à dater un peu) : 40% de mangaversiennes pour 60% de mangaversiens.

Au-delà des chiffres bruts, il est intéressant de s’intéresser au contenu. Souvenez-vous des nombreux éditos qui s’attaquaient aux fans de mangas et à leurs (nombreux) travers. En les relisant, on s’aperçoit que rien n’a changé en 3 ans et que le mot « évolution » ne semble pas faire parti du langage des lecteurs hardcore. Mais d’excellents éditos ont pris la défense du manga comme ceux d’eowyn ou de DCR. Là aussi, on s’aperçoit que rien n’a réellement changé car les a priori sont toujours là. Mais on a eu un lot de textes comiques comme celui de Gally sur les pouffes (qui a incontestablement lancé le genre). Et là, il faut reconnaître que Grand Prix de l’humour revient à Laotzi pour sa parodie sur l’élitisme et les remous qu’il a réussit à créer sur certains forums…

Et en se souvenant que l’intitulé exact de ce que vous êtes en train de lire est « billet d’humeur », des mangaversiennes comme Cammyn ou Chyrae ont su faire sauter les derniers carcans qu'il y aurait pu avoir dans certains esprits en parlant carrément d’autre chose, nous rappelant qu’il n’y a pas que les mangas dans la vie… C’est vrai, il y a les Pocky ® aussi . Allez, souvenez-vous de tous ces éditos (impossible de tous les citer mais impossible aussi de pas rappeler ici celui du maître bulledairien MR_Claude) et rappelez-vous que lorsque les bornes sont dépassées, il n’y a plus de limite.

Sans vouloir faire fuir les spoiler-afraid (©sweetpasta), je peux déjà vous dire que la quatrième année d’éditos sur mangaverse nous réservera encore de superbes surprises, comme vous pourrez vous en apercevoir cet été. Et pourquoi ne seriez-vous pas un acteur de cette nouvelle saison ? N'avez vous pas envie de connaître vous aussi la gloire mangaversienne ? Allez, we need you après tout !

Hervb"