Edito du dimanche 25 juillet 2004:

Revenir au menu précédent

Alors que certains d'entre vous sont en vacances (mais c'est loin d'être le cas de tout le monde, moi y compris) et que le chat Mangaverse regorge de discussions sur d'obscurs harems composés d'adorateurs des meuh-meuh, des gaufres, de la sauce béchamel, etc. (mais j'avoue que je ne suis pas trop), Mini-L s'intéresse aux méchants version manga...

"Hello Mangaversiens, Mangaversiennes !

Plus les éditos s'accumulent et plus les bonnes idées disparaissent. Face à mon total manque d'inspiration, j'ai essayé de trouver une idée simple, et, influencée par certains faits récents sur Mangaverse, j'ai donc choisi de vous parler des MECHANTS (niark niark). Je souhaite en passant dédier cet édito à toutes les « bad girls » de Mangaverse ;)

Tout d'abord, pour débuter, qu'est-ce qu'un méchant ?! « Méchant, e : n. (anc. fr. meschoir, mal tomber). Qui fait le mal sciemment ; qui manifeste de la malveillance. »

En effet, dans l'univers du manga, LE méchant « traditionnel » est la personne ou la chose (ou même la bête) qui cherche à détruire, à s'emparer de quelque chose ou de quelqu'un pour pouvoir régner sur quelque chose (la Terre entre autre ^^). Cette personne est donc de préférence mesquine, avec des sentiments méchants, des pensées méchantes, et bien entendu, aux actions méchantes. Rajoutons même que le méchant est pour la plupart du temps super têtu. ^^

Le méchant traditionnel fait rarement cavalier seul. Il peut donc y avoir une « team de méchants », qui, comme son nom l'indique, regroupe des personnages plus sournois et cruels les uns que les autres. A défaut de ne pas avoir de coéquipier(s), le méchant peut-être accompagné d'un second sur qui la faute est toujours (ou presque) rejetée. Celui-ci est pourtant, la plupart du temps, fidèle et serviable envers son maître.

La « méchante team » élabore bien entendu un plan plus ou moins bien ficelé. Celui-ci aboutit rarement ou bien, au mieux, blesse (profondément) le héros physiquement ou psychologiquement, sans jamais le terrasser (parce que c'est le héros quand même ! :p).

Évidemment, n'oublions pas la panoplie du parfait méchant.Les costumes sont très variés, pouvant aller du très mauvais au très beau.^^ Selon les mangas, les méchants utilisent au choix, et selon leurs goûts, soit des armes, soit des pouvoirs magiques ! (yeaaaaahh ^^) Nous pouvons remarquer, cependant, qu'au fil des années, l'image du méchant que je viens de décrire a particulièrement évolué. La première image est sans doute le « Pas-beau-et-super-fort (mais pas aussi fort que le héros) qui-donne-du-fil-à-retordre-au(x)-gentil(s). Le « beau » étant bien évidemment le gentil. :p Mais au fur et à mesure, cette image a changé. En effet, une idée est apparue : rendre le méchant plus, ou aussi beau que le gentil. Bien entendu, ceci n'est pas valable dans tous les mangas, notamment pour les monstres.

De plus, le méchant devient un personnage plus attachant, avec une personnalité bien définie et parfois plus complexe que celle du héros. Ces deux évolutions rendent donc certains méchants plus ou moins populaires que les héros. En effet, ceci est remarquable dans beaucoup de mangas tels que Hunter X Hunter avec Hisoka ou bien Kuroro, et pleins d'autres.

Le point qui ne change pas est l'histoire en elle même. Le méchant ne gagne jamais (ou très très rarement). Les cas sont donc au nombre de 3 :
1- Soit le méchant change d'avis. Il comprend qu'il a tort et fait la paix avec les gentils.
2- Ou bien le méchant se bat contre le gentil. Le combat terminé, il reconnaît sa défaite, s'il est encore en vie.
3- Pour finir, il se peut que le méchant change d'avis, mais cette fois-ci pour se rallier aux gentils afin de combattre des méchants encore plus méchants. ^^ Ce ralliement peut se faire avant ou bien après le combat.
Dans les séries actuelles, on peut voir une certaines « absence » de méchants. Par exemple, dans Hikaru noGo, Kaga ou bien Akira ne peuvent être considérés comme des « ennemis ». Le verbe « battre » que j'ai employé précédemment n'a donc plus rien de violent. ^^

Minilz"