Edito du dimanche 25 mai 2008 :

Revenir au menu précédent

Cool !Depuis mon changement professionnel voilà trois ans, ce mois de mai aura sans doute été le mois le plus chargé et le plus complexe à gérer… et mon petit doigt me dit que ce ne sera pas le dernier. Mon corps ayant eu la gentillesse de me rappeler, un peu violemment tout de même, qu’il avait aussi ses limites à ne pas franchir trop souvent, je tente de lever un peu le pied ces derniers jours, histoire de ne pas définitivement faire exploser la marmite (c’est une image, hein !).

Fort heureusement, d’ici peu, le mois de juin va débarquer et avec lui le Festival d’Annecy 2008 (et son affiche définitivement trop abstraite pour accrocher l'oeil). Une semaine complète à mater des films d’animation, pour le meilleur comme pour le pire. Ce n’est sans doute pas l’occasion idéale pour se reposer mais pour se changer les idées, ça peut être parfait (bon, rester 6h par jour enfermée dans des salles de ciné n'est sans doute pas la méthode la plus efficace pour s'aérer)… Enfin, si j’arrive à décrocher ma tête du boulot, ce qui avait un peu loupé l’année dernière. Mais cette année sera normalement nettement plus chargée en projections. Pour la première fois en sept éditions, me voilà accréditée Presse et mes séances sont d’ores et déjà réservées (enfin, normalement, je ne suis pas sûre d’avoir complètement compris leur système de billetterie…). Trois séances par jour, jusqu'à 18h, mon seul réel souci étant de savoir quand je vais avoir le temps d’écrire mes comptes-rendus… J’ai beau baver devant l’Asus Eee, ultra-portable le moins cher du marché, idéal semble-t-il pour tapoter au moindre moment de libre entre les projections, mon changement de PC d’il y a quelques semaines ne me permet pas de débourser 300€ juste pour une ou deux utilisations par an. Ca fait un peu caprice de gamin trop gâté, là...
J’ai bien remarqué, par vos nombreuses réponses au sondage mis en place il y a peu (242 réponses en deux semaines, on peut appeler ça un succès, merci !), que la rubrique Animation ne vous intéressait majoritairement pas du tout mais elle compte beaucoup pour moi. Ainsi, les comptes-rendus du Festival d’Annecy me permettent de mieux me souvenir de ce que je vois pendant une semaine, de décortiquer, d’analyser mon ressenti et de ne pas rester simplement passive devant l’écran. Dit autrement, comme c’est le cas pour d’autres rubriques du site, elle est là pour mon plaisir personnel.
Le programme 2008 du Festival d’Annecy est en tout cas plutôt alléchant sur le papier. Si les séances des films d’Evangelion ou de Hokuto no Ken ne sont pas dans mon agenda, il y en a d’autres qui m’intriguent bien plus, japonais ou pas. Dommage que Valse avec Bashir ne soit réservé qu’à la soirée d’ouverture et ses invités.

Puis quelques semaines après cette incursion animée se déroulera à Paris le Japan Expo édition 2008. Un rendez-vous auquel j’assisterai cette année, en tout cas pour ses deux premiers jours. Là encore, pas vraiment des vacances vu la foule que va encore attirer l’événement, surtout avec les invités prévus, entre Takeshi Obata, Go Nagai ou ma préférée, Setona Mizushiro. Sans oublier la sortie du second album de Maliki que je ne veux pas louper. Je sens que je vais passer pour une tarée dans le TGV du samedi matin, à me marrer débilement en le lisant…

Mais plus près de nous… Vous trouvez que le site ne bouge pas ? Détrompez vous.
Ainsi, j’en avais marre de ne pas avoir le temps de mettre à jour la rubrique des Prochains titres, j’ai donc résolu le problème en modifiant totalement son fonctionnement. Elle est désormais en dynamique, prenant directement ses informations dans la base de données déjà conséquente de Mangaverse et sera donc bien plus facilement à jour désormais. Certes, elle n’a plus exactement la même tête qu’avant mais sera moins lourde à charger également (enfin, normalement).
De même, suite à vos réponses au sondage, j’ai décidé de modifier la rubrique Salon. Quand elle a ouvert en 2003, je ne savais pas du tout comment elle se remplirait. Ayant maintenant une vue plus précise de son contenu, je peux mieux la compartimenter et, j’espère, la rendre plus accessible et attractive. Tout n’est pas encore fixé mais j’y travaille… Ainsi, vous pouvez désormais laisser vos propres commentaires dans les chroniques des films d’animation, disponibles dans la bien nommée rubrique Animation (tout là haut dans le menu) qui leur est totalement dédiée. Les chroniques de Tokyo Godfathers et Memories auparavant également disponibles dans le Kotatsu n’y sont plus aujourd’hui et j’ai transféré les commentaires qu’ils avaient reçus dans la bonne rubrique. Je veux bien croire que tout cela semble un peu complexe niveau navigation mais à bien y réfléchir, cela reste assez logique…
Notons également que le compteur de visites de la page d’accueil a aujourd’hui disparu, vu que j’ai depuis quelques jours installé un nouveau programme de stats plus complet mais invisible aux visiteurs. Mine de rien, le nombre de visiteurs n’est pas si mauvais que ça…

Bon je vous laisse, j’ai quelques carapaces à lancer pour dégommer des plombiers, des princesses et des dino hargneux dans Mario Kart… Si seulement je pouvais réserver le même sort aux saletés de spammeurs qui polluent les inscriptions du forum…

Morgan