Edito du dimanche 22 septembre 2002:

Revenir au menu précédent

Pour vous prouver que, non, l'univers des manga n'est pas forcément un univers de mecs, après mogna il y a quelques semaines, c'est au tour de Clover de s'essayer au redoutable exercice de l'édito... Elle va d'ailleurs nous causer d'une partie de cet univers manga, partie que nous connaissons tous puisqu'il s'agit des fans... Bonne lecture

Après m'être longtemps torturée l'esprit pour trouver un sujet potable (j'y pense depuis qu'on m'a gentiment proposé de faire l'édito), j'ai décidé de vous livrer une petite description du fan de manga toute droit sortie de mon imagination mais qui s'appuie sur des faits vécus...

Il faut tout d'abord dire que chaque fan est unique en lui même avec ses propres façons d'apprécier tel ou tel manga, mais on peut quand même trouver quelques traits communs qui permettent de dresser des portraits plus ou moins ressemblants (vous reconnaitrez-vous?).

- Il y a d'abord le fan par intérêt : il aime bien lire des mangas mais s'il n'a pas à les acheter c'est encore mieux. En gros le manga n'est pour lui qu'une petite distraction sans grande incidence sur sa vie (vous lui prêteriez le dernier numéro du journal de Mickey qu'il n'y verrait pas la différence...)

- On a ensuite le fan qui se sent un peu plus concerné par cet univers : certes il a commencé avec des manga qu'on lui a prétés mais a décidé de s'acheter une ou deux séries qu'il a beaucoup aimées et ne continue qu'avec des séries qu'il juge dignes d'intêret. Cependant il ne mettra pas tout son argent dedans.

- Viennent ensuite les fans qui n'attendent qu'une chose : les dernières sorties pour filer dans leur boutique les acheter (ou alors qui y passent tous les jours parce qu'ils n'ont pas la chance de savoir le calendrier des sorties) mais qui restent quand même très tolérants : ils acceptent les critiques de leurs séries préférées sans pour autant prendre les armes. Je pense d'ailleurs pouvoir ranger la plupart d'entre vous dans cette catégorie au vue des discussions sur les forums (chacun donne son avis sans pour autant imposer ses goûts aux autres)

- Et enfin il y a le fan presque "intégriste" qui prétend tout savoir sur le manga et l'univers qu'il génère et qui ne tolère aucune critique de son manga favori (généralement celui qu'il suit et qui aura changé dans un an et qui sera à nouveau LE manga qu'il faut et bla bla bla...)

Je dois quand même souligner que la plupart des gens que je connais sont de la deuxième ou troisième catégorie (parfois même ils commencent dans la deuxième achetant un manga de temps en temps et puis ils se font petit à petit contaminer par la fièvre du manga, maladie malheureusement incurable, et terminent dans la troisième catégorie).

Voilà, à vous de voir maintenant dans quelle catégorie vous êtes

Clover