Edito du dimanche 20 mars 2005:

Revenir au menu précédent

Heiji-sama, grand fan de séries devant l'éternel, profite donc de son premier édito Mangaverse pour nous parler du fansub (activité qui, je le reconnais, me passe assez largement au-dessus de la tête...). Ne vous attendez pas pour autant à trouver ici une myriade d'adresses de sites où télécharger, vous seriez déçus :)
A côté de ça, dimanche prochain verra SON grand retour, tant attendu... Le retour de qui ? Vous le saurez d'ici sept jours...


"Le fansub est une activité bien étrange, des gens qui ne sont pas payés prennent beaucoup de temps de leur vie de tous les jours pour satisfaire les "leecheurs" (terme désignant des personnes se contentant de télécharger) et eux-mêmes par la même occasion. Petit rappel pour certains, le fansub consiste à rajouter des sous-titres (anglais, français, etc..) sur les épisodes en version originale (japonais en ce qui nous concerne). Ensuite, on peut télécharger sur le net ces épisodes mais sans rien payer (cette pratique est illégale mais acceptée en France tant que la série en question n'est pas licenciée).

On ne le croirait pas comme ça mais faire partie d'une team de fansub n'est pas quelque chose de tout repos. Il y a des tâches particulièrement difficiles comme le timing qui consiste à synchroniser les voix avec les sous-titres et cela peut prendre de 5 à 8 heures par épisode ! Il y a évidemment aussi les traducteurs et les correcteurs qui ont un travail énorme (surtout les traducteurs). Mais pourtant ils prennent plaisir à faire cela.

Le fansub se développe de plus en plus et n'importe quelle série y passe, que ça soit les récentes ou les anciennes (même des "Drama Live" japonais peuvent être fansubées). Le fansub anglais est beaucoup plus en avance que son homologue français, que ce soit en nombre de séries fansubées ou en fréquence de sortie des épisodes. Actuellement la série qui marche le plus en fansub, c'est Naruto sans surprise^^.

Le fansub n'est pas vraiment une mauvaise chose, il permet de découvrir des séries et de les suivre quotidiennement. Cela permet ainsi de se faire un avis avant une prochaine sortie en France. La question serait : est-ce que le fansub fait perdre de l'argent aux éditeurs ? C'est possible mais le fansub permet aussi de faire gagner de l'argent car des séries comme Hikaru no Go, Love Hina et consorts marchent bien du fait que le fansub de ces séries était très connu et très suivi sur le net avant leur sortie officielle. Il y a même certains éditeurs qui ont découvert des séries grâce au fansub !

Pour finir, on peut dire que le fansub a de beaux jours devant lui, car il y a de plus en plus de gens qui regardent des séries fansubées, la qualité s'améliore de jour en jour et tant que les personnes des teams seront motivées, le fansub vivra.

Heiji-sama"