Edito du dimanche 16 octobre 2005:

Revenir au menu précédent

Quand elle n'est pas en train de liquider dans un gigantesque bain de sang quelques rebelles du forum Mangaverse, notre modératrice tueuse se la joue pédagogique avec le lecteur de mangas. Ainsi, pour son 4ème édito, elle nous entraîne dans le monde merveilleux des personnages classiques de mangas. Il était temps d'ailleurs de s'intéresser à la gent masculine, qui compte son lot de losers et de cas pathologiques...
Sinon, d'ici une semaine, Mangaverse devrait avoir droit à sa petite mue Halloweenesque annuelle... Soyez au rendez-vous !


"Après avoir constaté qu'il y a avait un certain sexisme dans mes précédents éditos, j'ai décidé, dans le cadre dans ma grande étude sociologique des personnages de mangas, d'aborder un personnage central et indispensable à une bonne intrigue : le cruchman© ! Ainsi la guerre des sexes n'aura pas lieu, ici c'est chacun son tour !
Bref le cruchman©, qui est-il ? Et d'abord, c'est quoi un cruchman© ? (oui tout le monde aura noté le copyright, normal, c'est de moi).
Un cruchman©, c'est bien simple, c'est le pendant masculin de la cruchasse (avec laquelle il finit quasi systématiquement). Mais pourquoi ce mot barbare, me direz-vous ? Ben déjà (vous répondrais-je car j'aime m'adresser à mon public) parce qu'il n'y a pas de terme pour le mari de la cruchasse, et que cruchot ça faisait un poil trop mon gendarme à St Tropez.
Abordons maintenant les caractéristiques du cruchman©. A quoi ça sert un cruchman© ?
Tout d'abord, rendons à César ce qui appartient au crushman© : le cruchman© est l'élément clé d'un manga au même titre que la cruchasse et la culotte (et la blonde au besoin). D'ailleurs c'est parce que le cruchman© existe que les éléments suscités prennent de l'importance scénaristique.
Le cruchman© est souvent un ado (c'est rarement un adulte accompli), assez timide, pas très entreprenant avec les filles mais surtout…un fan de culottes !
Il est assez empoté d'ailleurs…le cruchman© est souvent celui qui se prend des baffes ou qui se retrouve dans des situations souvent embarrassantes : c'est le cas de Kentaro, Godai et Max.
A noter une caractéristique de taille (enfin si l'on veut) : le cruchman© a l'érection facile (d'où l'importance des culottes dans les mangas qui permettent de repérer le héros des fois qu'on se tromperait). Cependant cette caractéristique peut être un faux ami. En effet j'entends d'ici certains s'exclamer : " Et Ryo Saeba ?". Mais là je vous arrête de suite : Ryo n'est pas un cruchman© car déjà ce n'est pas un ado qui fantasme sur les jeunes filles en fleur…et en plus on peut facilement reconnaître le cruchman© par la taille…enfin la taille quoi ! Et là où Ryo marque des points, le cruchman© est assez limité (ce qui distingue bien les deux catégories).
Bref on l'aura compris, le cruchman© ne connaît rien des plaisirs de la chair qu'il aimerait bien découvrir avec une gentille cruchasse en culotte (nous verrons que parfois, il peut découvrir ça avec la blonde, souvent plus précoce et moins farouche que la cruchasse)
Le cruchman© est en plus ce qu'on peut appeler un bon copain. Toujours prêt à rendre service (qu'il était sympa ce Yota quand même), surtout aux jeunes filles en difficulté (même pétomanes). Malheureusement son bon fond est souvent ce qui perd le cruchman© : les cruchasses en difficultés tombent souvent amoureuses de lui en même temps, ce qui ne l'arrange pas plus que ça car le cruchman© est aussi indécis qu'il apprécie toute les culottes qui passent.
Toutefois il existe une catégorie de garçon qui n'a pas été évoqué et qui pourtant relève du cruchman© : le cruchman de shojo© !
Qui n'a jamais eu envie de mettre de grandes baffes à Toya et l'Homme Masqué ? Vous y êtes ! Ce sont des cruchmen© en puissance ! Le cruchman© de shojo est assez différent de son homologue classique. Il est beau garçon, il plait aux filles, il n'a pas de bosse au pantalon quand il croise une culotte amie, et souvent c'est lui qui se tape la blonde ! Vu comme ça, il ne fait pas très cruchman©. Mais en y regardant de plus près on constate qu'il n'est là que pour faire de la figuration et mettre en valeur la blonde. Il n'a souvent aucun humour, peu de conversation, et sauve de temps en temps l'héroïne pour montrer qu'il est là. Et comme un bonheur n'arrive jamais seul, il y a souvent deux cruchmen© dans un shojo pour conquérir la blonde (ou la cruchasse un peu facile genre Miaka). Le deuxième cruchman© est facile à repérer. Il a les mêmes caractéristiques que le cruhman © de shonen (si si même l'éréction). Et il est aussi godiche que le cruchman© qui se tape la blonde à la fin !

Bref pour résumer un cruchman© est le garçon qui rêve de se taper la culotte principale, et qui n'est pas aidé de naissance (pas forcément intelligent, maladroit, assez godiche, assez sympathique, manque de conversation, mais qui gagne toujours à la fin).

Il était enfin temps de rendre au cruchman© la place qu'il mérite !

Gally"