Edito du dimanche 13 novembre 2005:

Revenir au menu précédent

L'image du garçon de manga s'apparente le plus souvent à celle d'un corps imberbe, à la peau de bébé, bien lisse et sans un gramme de graisse... ni de muscle, la plupart du temps, hormis dans des shônen baston à la Baki ou Tough histoire de rendre les carrures des héros compatibles avec leur explosage de têtes et de tibias quotidiens. Alors finalement : muscles ou pas muscles ? C'est la question que se pose Akane 1/2...

"Toujours blottie sous ma couette en cette période de froid accru, j'étais cette fois-ci en train de lire un manga, Rough de Mitsuru Adachi. M'étant arrêtée un long instant sur une illustration de Keisuke, je me suis demandée pourquoi les garçons étaient si souvent peu musclés dans les mangas. Voilà pourquoi je me suis penchée sur la problématique des garçons dans les mangas en me posant une question existentielle et son contraire.

Pourquoi les garçons doivent être musclés dans les mangas ?
- Parce que c'est plus agréable à toucher. N'est-ce pas, Nenohi ?
- Il vaut mieux être musclé pour porter la fille en cas de besoin (ou juste en cas d'envie), non ?
- Les garçons doivent être musclés dans les shônen pour qu'on puisse admirer leurs beaux pectoraux. C'est vrai quoi, il n'y a pas que le style yaoi, il y a aussi le style kinniku no otoko, il en faut pour tout le monde !
- Parce que ça ne fait pas crédible qu'un type taillé comme une allumette, étant une véritable petite crevette, foute sa pâtée aux gros méchants tout musclés.
- Pour aider la Shiseido et la Mandom, deux sociétés japonaises de cosmétique pour homme, à se développer.

A contrario :

Pourquoi les garçons ne doivent pas être musclés dans les mangas ?
- Dans un shôjo, un garçon ne doit pas être musclé parce qu'il sera toujours amené à être travesti en fille pour une raison ou une autre.
- Vous aimez ça, vous, toutes ces bosses difformes ?
- Pour ne pas donner de complexe aux pauvres lecteurs de mangas, la vie est assez dure comme ça tous les jours, pas la peine d'en rajouter.
- Les héros de shôjo ne doivent pas être musclés parce que ce sont des bishônen et que voir un mec baraqué entouré de fleurs virevoltantes, pouah !!!
- Parce que nous ne sommes plus dans une époque machiste; les femmes peuvent très bien protéger leurs hommes !

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Akane 1/2"