Edito du dimanche 11 juillet 2004:

Revenir au menu précédent


Ashizo nous invite cette semaine à parler des conventions de japanim, du moins de deux d'entre elles, parisiennes, ayant eu lieu récemment. Certains d'entre vous y retrouveront peut-être leurs sensations, n'hésitez pas à en deviser sur le forum. Pour ma part, les conventions, ce n'est définitivement pas pour moi...

"Les conventions de manga avec le temps deviennent-elles plus intéressantes ? N'y a-t-il pas une certaine lassitude du visiteur du fait que les conventions se ressemblent toutes ? Dans cet édito, je vais donner mon point de vue sur ces 2 questions que je me pose depuis pas mal de temps^^.

Il y a 4 ans, j'allais à toutes les conventions à Paris mais l'année dernière j'en ai fait aucune (de toute façon il n'y en avait pas beaucoup...), on m'avait proposé d'y aller mais bon, faire encore la queue pour espérer assister au cosplay où on entend encore et encore, année après année "la roue, la roue, la roue" m'a vite fatiguée ;p. Mais cette année, je suis retournée aux conventions (Epita et Japan Expo) pour voir si j'avais toujours cette lassitude.

Concernant Epita, c'est égal aux autres années, c'est sympathique et plus convivial qu'une grosse convention. A Epita, on peut plus dialoguer avec les teneurs des stands, enfin pour ma part à chaque stand où je suis allée j'ai pu parler au moins 10mn facile^^. Par contre, les activités sont plus sobres que celles de JE, mais ça n'empêche pas de bien s'amuser avec une bande de copains. Bon c'est sûr que question merchandising, il n'y en a pas beaucoup mais ça reste toujours plaisant. Epita n'est pas vraiment LA convention de l'année vu qu'elle est plus intimiste que les autres, mais si on cherche une convention sympa et distrayante, il faut y aller (j'y suis allée un jour).

Pour Japan Expo, c'est une autre histoire... Cette fois-ci, j'y suis allée les 3 jours, trop de personnes à voir venant exprès à paris, qui en temps normal habitent bien loin, et que je n'avais pas vu depuis 1 an facile (voire 2 pour certains)... Beaucoup d'activités intéressantes et pas assez de temps T_T, ou alors 2 activités qui m'intéressaient mais qui tombaient au même moment erf. Je me suis particulierement intéressée à la rencontre avec les auteurs de manhwa et plus précisemment le sunjung (celle qui fait Vitamin et celle d'Audition), et j'ai pu avoir 4 dessins dédicacés à mon nom de toute beauté (2 d'Audition et 2 de Vitamin). Après des heures d'attente mais elles valaient le coup ^^; j'ai même pu parler avec des personnes en attendant d'avoir mon dessin, qui s'avèrent être en fait des personnes du forum, marrant le hasard ^_^. L'autre grosse pointure qui était présente était KATSURA mais bon... J'ai trouvé abusé le fait qu'il fallait absolument acheter un volume de ZETMAN pour avoir la chance d'être tiré au sort pour avoir seulement une signature et non un dessin (sauf pour les 3 premiers)... Comme quoi les auteurs les moins connus (ici les coréens) se sont vraiment appliqués pour nous faire des dessins sublimes !!! On voyait vraiment qu'ils (et elles) étaient reconnaissants envers nous (et vice versa ;p) :). Sinon j'ai assisté à 2 conférences assez sympathiques et intéressantes sur le JAPON "Le Japon vu par les japonais de France" et "la culture japonaise en France". J'aurai voulu regarder la démonstration de SHINKENDO (art martial japonais du maniement du sabre) mais il tombait en même temps qu'une conférence T_T. Et bien sûr je n'ai pas eu le courage d'assister au cosplay, je crois que je ne suis plus attirée par ça, je préfère encore regarder les cosplayers se balader dans l'enceinte ^^. Question merchandising, c'est fou tout ce qu'il y a, j'en ai mis du temps à tout regarder et j'ai bien dépensé de l'agent surtout le 1er jour waow !^^. Ah oui ! Petit fait à signaler... La journée de samedi avec les sorties "provisoires" interdites, alors qu'en fait on pouvait très bien revenir après, nous a coûté des forumeurs pour le repas :( (j'ai quand même eu la chance d'en voir certain le lendemain ^^). En tout cas vu le nombre de personnes qu'il y a eu ce samedi, il serait peut être temps qu'ils changent d'emplacement pour l'année prochaine vu qu'il y a de plus en plus de visiteurs (Estimation de 20 000 personnes l'année dernière et prévision de 40 000 pour cette année). A part ça, Japon Expo c'était vraiment super ^_^.

Pour finir, je dirai que les conventions sont bien distrayantes et que l'évolution se faisant, les organisateurs sont obligés d'apporter des changements s'ils veulent conserver leur public ^^. J'ai pu constater qu'il y a beaucoup plus de "petits jeunes" qui viennent (juste au cas où, je suis "une jeune" ;p), on voit que le manga se popularise beaucoup plus, ça change d'il y a 4 ans où c'était moi la 'tite jeune ^^. Pour terminer : OUI les conventions sont de plus en plus intéressantes car sinon la lassitude nous gagnerait ;). On peut donc dire qu'elles ont encore de beaux jours devant elles... ^^

Ashizo "