Edito du dimanche 11 janvier 2004:

Revenir au menu précédent

Pour le premier édito Mangaverse de 2004, vash the stampede (qui a un forum, sisi) s'interroge sur comment poster sur un forum comme celui de Mangaverse (ou n'importe quel autre forum, d'ailleurs). Sujet qui finalement n'est pas si anodin que ça, après tout on n'arrête pas de se demander quelle est la limite entre "poster" et "trop poster"... Bref, à vous de voir :)

"On m'a proposé de faire l’edito pour la page d'accueil de Mangaverse, c’est surprenant pour un si petit internaute… J’ai accepté alors que je ne suis pas l’inscrit modèle sur le forum, loin de là ! ! ! Je ne poste pas assez mais c’est là qu’on peut se heurter à un problème lié à la nature des forums: mieux vaut être une personne qui traîne souvent sur le forum mais, la plupart du temps, son avis est déjà posté par quelqu'un d’autre ou les sujets postés ne l’intéressent pas trop et donc ne pas poster, ou faut-il être une de ces personnes qui postent à tour de bras pour faire des messages même s'ils n’ont pas tout le temps l’utilité de poster ? C’est un dilemme car, lorsque l’on est un webmaster, une personne qui ne poste pas n’est pas intéressante car ce sont les messages qui font vivre le forum comme celui que j'ai créé. Sans message, le forum perd de son intérêt mais pour la personne qui poste à tour de bras, ça devient lassant à force aussi… Donc il faut savoir trouver le juste milieu: poster mais pas trop pour ne pas submerger le forum de sujets inutiles...

Aussi, le fait est que pour poster, il faut avoir le temps. Et c’est, le plus souvent, ça qui me manque car avec plus de temps, je posterai plus. Mais bon, comme dit, on a toujours quelque chose à faire et le fait de poster est remis au lendemain. Mais sur un forum comme Mangaverse, lorsque vous revenez le lendemain en se disant « bon je poste vite et ensuite j'y vais » ben, le nombre de messages postés depuis votre dernière visite est très élevé ! ! ! Donc le temps de tout lire nous enlève du temps pour poster ! ! ! Mais là encore, c'est un terrible dilemme: si l’on veut laisser à tout le monde le temps de réagir, il faut poster moins car, actuellement, lorsque on a enfin eu la réponse que le connecté voulait tant poster, tout le monde reposte pour donner son avis sur la question et ça repart de plus belle ! ! ! Ça poste dur… Mais il y a un autre problème, c’est que si on veut poster moins, certaines personnes se lasseraient de devoir venir sur un forum où ça poste si peu, donc le nombre de messages descendrait définitivement... et ce n’est pas non plus ce que le webmaster veut. Il a donc du mal pour savoir quel est le bon chemin à prendre, sachant que, le plus souvent, lui non plus n'a pas trop le temps…

Tout un édito pour parler des problèmes sur un forum, je ne sais pas si ça va attirer les foules. Je ne savais pas trop quoi écrire car à part les manga dans la vie, ce qui me plaît, c’est les vaches mais c’est bien moins intéressant pour beaucoup de monde…

vash the stampede"