Edito du dimanche 5 octobre 2003:

Revenir au menu précédent

Pour son 3ème édito (c'est qu'il y prend goût...), Hervb s'est essayé à une petite analyse avec l'aide de certains chateurs de Mangaverse concernant leur vision du site...
N'allez pas croire pour autant que j'ai pour prétention de faire de Mangaverse "le site ultime". Je ne cesse de dire que ce n'est qu'un site personnel qui ne cherche ni l'exhaustivité et encore moins la référence... Donc, pas question que je reprenne ces mauvaises habitudes qui ont failli faire fermer le site à force de trop vouloir satisfaire tout le monde tout en lui faisant perdre son âme. Néanmoins, moi qui suis en grand manque d'inspiration en ce moment, ce genre d'exercice peut peut-être aider à relancer la machine à idées...


"Me revoilà pour un édito (un tous les 8 mois me semble être un bon rythme, non ?).
Actuellement, je suis plutôt lassé par les sites Internet en général, ceux sur les mangas (et les autres types de BD) plus particulièrement (mais pas par les mangas eux-même que j'apprécie plus que jamais). N'y trouvant plus autant d'intérêt, je me suis demandé ce qu'il leur manquait. Je vais donc vous parler de ma conception du site ultime sur les mangas, tel qu'il pourrait être pour constituer la référence absolue. Beaucoup de monde sait que je ne jure que par Mangaverse, trouvant tous les autres sites assez fades et plutôt sans intérêt mais malgré toutes ses qualités, il ne saurait être le site ultime. Par contre il peut tout à fait servir de base à l'élaboration du site parfait. Depuis presque 2 mois, je m'amuse à questionner certains chateurs de Mangaverse sur leur perception du site (vu que je ne suis pas une référence en matière de jugement :)), sur ses qualités et ses défauts. Parmi les questionnés, il y a des anciens, des moins anciens, des nouveaux venus, un certain équilibre entre les filles et les garçons (le monde du manga est bien plus féminisé que le monde de la BD franco-belge) et une palette d'âges allant de 15 ans à 25 ans et plus. C'est une partie de ce questionnaire que je vais exploiter ici, celui sur les points forts et des points faibles tels qu'ils sont apparus au fil des discussions. Evidemment, je vais lier tout ça à ma sauce, il s'agira donc d'un avis tout à fait personnel mais enrichi des autres points de vue. Ensuite, à vous de vous faire votre propre opinion à partir de mes affirmations.

Tout d'abord, le site de mangas ultime doit être un site de contenu. Il ne doit pas chercher à être objectif ou neutre comme le sont la plupart des sites, il doit avoir une " âme ". Il doit donc être composé de bons rédacteurs développant des chroniques argumentées et subjectives, donnant leur avis de façon construite et sans contrainte de longueur, le tout étant orchestré par une seule personne dans un soucis d'unité. Et là, les chroniques que fait Morgan semblent être un exemple pour tous vu le nombre de fois qu'elles ont été citées dans les éléments appréciés sur Mangaverse. Mais il est important d'être exhaustif et ça une personne seule ne peut le faire. Il y a trop de mangas qui sortent, de plus en plus différents dans leur genre sans parler de leur qualité souvent très relative. Les moins bons pourront faire l'objet d'une simple fiche mais donnant un avis (histoire de prévenir que c'est mauvais), les plus marquants étant chroniqués comme c'est actuellement le cas sur Mangaverse. En cette période de multiplication des éditeurs, des collections et des séries, il est important d'être exhaustif. Le contenu doit s'exprimer aussi par un planning complet et à jour (c'est d'ailleurs le point le plus apprécié des questionnés, il s'agit de la partie du site la plus citée dans les points forts), par différentes bases de données comme celle sur les mangakas (leur bibliographie) ou sur les couvertures. Une rubrique reprenant les différentes annonces, rumeurs est indispensable aussi, surtout actuellement. Une autre sur les différents éditeurs (francophones mais aussi japonais et pourquoi pas italiens, allemands, américains, ...) serait aussi appréciable. Encore du contenu avec des articles de fonds comme cela a été demandé par certains questionnés. L'excellent article sur les magazines de pré-publication au Japon en est un exemple (il a été cité plusieurs fois dans les questionnaires réalisés). Il faudrait des articles sur la langue, la culture, l'histoire et la géographie japonaise, sur les références culturelles que l'on trouve dans certains mangas. Notons que de plus en plus d'éditeurs ont compris cette demande et rajoutent en fin de volume des explications sur tel ou tel point culturel ou sur la signification de tel ou tel terme. Evidemment tout ce contenu doit être mis à jour régulièrement, presque quotidiennement pour fidéliser le visiteur et rendre le site vivant.

C'est bien beau du contenu mais on risque d'avoir un site trop sérieux (cela a été reproché parfois à Mangaverse) et il est important d'avoir du " fun " aussi (et c'est moi qui dit ça :)..). Cette touche ludique peut s'exprimer de plusieurs façon : habillage événementiel du site (couleurs d'été, de Noël, d'Halloween, etc...), sondages divers (leur disparition a été regretté), événements réguliers (comme le défunt LoveMatch ou le prochain Mangaverse Festival), parties développées sur les Fan-arts, les Fan-fictions, les Papiers-peints, cartes de voeux personnalisables, jeux sous forme de Quizz (on a des fans sur Mangaverse) ou autres. Toutes ces petites choses font vivre un site, apportent un dynamisme, une joie et un amusement si important quand il s'agit d'un loisir. Mais là aussi, toute une équipe est nécessaire, il est impossible de faire ça seul. Une rubrique permettant des téléchargements a été aussi souhaitée mais là, on se heurte au problème des droits sur ce qui serait proposé en téléchargement. En plus d'un peu de détente, il faut aussi une ouverture vers l'extérieur avec une partie dédié aux liens (mais pas obligatoirement quelque chose d'exhaustif, vu l'immensité et la mouvance d'Internet, cela est presque infaisable. On pourrait penser plutôt à une sélection des liens les plus intéressants) et à une partie abordant autre chose que les mangas (c'est vrai, il n'y a pas que ça dans la vie :)), une rubrique comme le Kotatsu, régulièrement alimentée de coups de coeurs et de curiosités. Un forum et un chat viendront compléter le tout afin de créer une communauté, permettant discussions, rencontres (virtuelles mais aussi réelles) et enrichissement mutuel.

Enfin, tout ceci doit être servi par un contenant sans faille, c'est à dire une mise en page à la fois simple et esthétique, une charte graphique personnelle étant conçue afin de faire quelque chose de plutôt original (halte aux sites clones). La navigation doit être simple et pratique. Je dois dire que je suis tout à fait satisfait techniquement par Mangaverse tel qu'il est actuellement même si certains regrettent l'ancienne navigation, plus pratique et l'ancienne page d'accueil, plus complète. Mangaverse, tel qu'il est construit, aussi bien techniquement et esthétiquement, est un bon exemple de ce que doit être le contenant quoiqu'une page proposant le plan du site serait très pratique. Certes, cela demande de maîtriser les imbrications multiples de tableaux en html, de savoir programmer en php (mais sans en abuser comme on le voit trop souvent), d'avoir un sens du graphisme, d'être un minimum créatif et de bon goût (bref être un infographiste confirmé ou en fin d'études en Arts graphiques). Là aussi, difficile de trouver une seule personne qui maîtrise Dreamweaver, Photoshop, Illustrator, Flash, les applets Java, la programmation en php, qui soit en plus doté d'un esprit créatif et fan de mangas.

Il est évident qu'un tel site ultime ne peut pas exister. Un site amateur ne pourrait pas regrouper autant de compétences variées, travaillant ensemble de façon équitable et surtout dans la durée et une seule personne ne pouvant assurer tout le volume de travail nécessaire pour un tel contenu à mise à jour quotidienne. Un site professionnel ne serait pas viable économiquement, le marché étant trop étroit pour vivre uniquement de la pub et il est hors de question d'imaginer une formule payante. Il ne reste de tout cela qu'un idéal, un but à avoir en tête. Mangaverse s'en est peut-être approché à un moment (sans même le vouloir) mais cela était intenable pour une seule personne, comme l'a montré l'évolution du début d'année. Ceci dit, on peut rêver et c'est ce que je fais ici :)

Hervb"