Edito du jeudi 4 septembre 2008 :

Revenir au menu précédent

Ah, la rentrée des classes… Le stress du jour J, de savoir dans quelle classe on va se retrouver, s’il y aura les copains-copines de l'année dernière, quels profs on va devoir se coltiner pendant un an, la psychopathe prof d'anglais, le prof de physique sexiste et mateur ou le prof d'histoire super cool… Décidément, une période qui ne me manque pas le moins du monde dix ans après la fin de mes chères études.
En fait, la seule chose qui m’éclate aujourd’hui à cette période, c’est ce qui semble agacer 90% des parents aux dires des médias : je crois bien être atteinte d’une certaine névrose quasi-pathologique liée aux fournitures scolaires – le fait de ne pas avoir à me taper la recherche épuisante d’une liste de 3km de demandes diverses et variées pendant 4h à l’hyper du coin doit jouer dans mon enthousiasme. Ainsi, quand certain(e)s se pâment devant les boutiques de fringues, de pompes ou de téléphones portables, moi je trouve mon bonheur dans une papeterie – tant mieux, ça coûte quand même moins cher. Ainsi, régulièrement, je ne résiste pas à l’envie de m’acheter un nouveau cahier – non mais attends c’est à double spirale inversée, tu te rends pas compte !! – ou un stylo – mais puisque je te dis que sa pointe est en tungstène bicouche qui fait qu’il coule pas, tu vois pas la révolutiooooonnnnn ?? – qui partiront rejoindre leurs petits camarades souvent restés neufs même six mois après leur arrivée sur mon bureau. Ben ouais, ça m’embête de les abîmer en les utilisant…

Bien, après cette exaltante exploration des noires profondeurs de l’esprit humain histoire de coller un minimum à l’actu et ainsi prouver que cet édito ne date pas d’il y a six mois, revenons-en au site. Ou plus précisément à la page d’accueil du site.
Il y a quelques jours, j’ai lancé sur le forum un sujet demandant aux visiteurs de laisser leurs idées, leurs suggestions et autres remarques pour améliorer cette page d’accueil. Un sujet resté totalement vierge de réponse après une semaine d’existence, ce qui n’est pas réellement motivant… Tant pis, je m’y attendais, soyons honnêtes.
Ainsi, c’est notamment l’édito qui ne me convient plus sous sa forme actuelle, trop lourde, trop… pas assez... enfin, vous voyez, quoi. Je souhaitais tendre vers quelque chose de plus spontané, peut-être un peu façon blog mais sans tomber dans les travers du genre. Mais s’il est vrai que j’ai souvent envie d’écrire des billets d’humeur sur tel ou tel sujet qui m’interpelle, rien ne dit finalement que ces billets seraient vraiment mis en ligne ni que mon style d’écriture s’ajusterait à l’exercice. Donc, je ne sais pas…

A côté de ça, je pense entrevoir la mort prochaine du forum. Non, non, je n’ai pas spécialement l’intention de le dégager – son hébergement est payé jusque juillet 2009 – mais, même si cela fait des mois que son activité tourne assez au ralenti, il faut reconnaître que rien ne laisse présager d’une embellie. Il arrive très régulièrement qu’il n’y ait plus personne dessus, qu’il se passe près d’une journée avant le moindre post, qui reste alors la plupart du temps confiné dans la rubrique « Petites annonces », aux couvertures ou dans deux-trois sujets sur l’actu japonaise entretenus par quelques habitués.
Il faut dire que l’ancienne génération de posteurs réguliers et bavards a fini par s’éloigner, ceux-ci se trouvant d’autres centres d’intérêt ou s’investissant plus dans leur vie « réelle ». Et que la nouvelle génération qui aurait pu les remplacer est plus intéressée par les blogs, les « Lâchez vos com » et autres « où on peut télécharger les derniers ep de Bleach ? ». Je ne sais pas si d’autres forums, sur d’autres sujets, connaissent le même phénomène…
J’avais bien pensé à un moment à passer le forum actuel en archives pour en relancer un plus léger – technologiquement histoire de se dégager du phpBB et textuellement parlant pour réduire le nombre de rubriques – mais qui sait si les courageux habitués toujours là auraient le courage de le réinvestir…

En tout cas, nous voici donc au mois de septembre, j’entrevois déjà Noël à l’horizon. Je ne pense pas faire grand-chose pour Halloween – un petit sondage peut-être à la rigueur – pour réussir à me dégager un peu de temps pour l’animation Décembre’08, qui va être de toute façon difficile à caser dans mon planning de ministre, totalement blindé pour ces prochains mois…

Morgan