Edito du dimanche 2 novembre 2003:

Revenir au menu précédent

Rappelez-vous, il y a quelques années, quelques mois, quand vous avez ouvert votre premier manga. Non non, aucune nostalgie dans ces propos, juste un petit retour en arrière proposé par Ema. Alors, qu'en dites-vous ? Vous reconnaissez-vous ?
Sinon, vous avez dû remarquer au passage que le site, après une semaine assez "orangée", est revenu dans des tons plus sages... Enfin, jusqu'à début décembre...
Bonne semaine et bon retour de vacances pour certains d'entre vous...


"Bonjour à tous !

Ayant lu l'annonce de Herbv pour écrire un édito, je me lance :

Je suis toute nouvelle initiée en matière de manga (j'ai découvert leur existence il y a tout juste quelques mois !) et je voudrais donc vous faire part de mon avis de "débutante" !

Avouons d'abord que pour le moment, je n'ai pas lu grand-chose et surtout du shôjo, néanmoins il me semble tellement clair que chacun aime les mangas pour la même raison !
Certes, il y a des mangas destinés aux filles, d'autres aux garçons, des autres encore aux plus jeunes ou aux plus âgés et j'en passe...
Certes, leur but premier est de divertir le lecteur et cela va sans dire que la mission est remplie, et assez BIEN remplie !
Mais pour moi, lire un manga, c'est ressentir une foule de sensations fortes, d'émotions intenses et de sentiments puissants qui s'enchaînent en passant du rire, avec des dessins vraiment drôles et des caricatures à faire pleurer, aux larmes, avec des scénarios qui conduisent à des trahisons, des peines amoureuses ou des morts... Et tout cela avec des dessins sublimes, originaux et jamais impersonnels !

Oui, tous les goûts sont dans la nature et on aime ou on aime pas certains dessins, mais n'avez-vous jamais remarqué comme une simple image, muette, figée dans l'espace et dans le temps, peut nous parler sans aucun mot ? Comment le rendu d'une expression, le regard ou le sourire d'un perso peut nous arracher les émotions les plus vives...?
Parce que oui, tout ce qui est humain est extrêmement bien rendu dans un manga, des gribouillis sur un bout de papier, au final !

Alors pour moi, novice, pas encore blasée de tel ou tel auteur, n'étant fan de personne en particulier et ne connaissant pas encore les scénarios qui vous ont déçus ou fait vibrer...
Pour moi pour qui les mangas ne sont pas encore passés pour des éléments anodins de mon existence...
Pour moi, ils sont des chefs d'oeuvre artistiques d'une rare beauté, tant au niveau des dessins merveilleux que des scénarios toujours fabuleux !

Je lis les crtitiques du site et je respecte les opinions de chacun ( moi, j'aime tout !) mais je me dis parfois que vous en demandez trop aux mangas ! Essayez juste de vous rappeler les premières fois où vous avez ouvert l'un de ces précieux livres et laissez donc agir la magie...

Ema"