Edito du dimanche 1er avril 2007 :

Revenir au menu précédent

Voilà plus d’un mois que je me creuse la tête pour renouveler cet édito. J’en suis même à cinq écrits en trois jours… pour finalement ne rien mettre en ligne. Alors profitons de l’évènement de la journée pour m’y remettre.

L’évènement de la journée, ce n’est pas la course à d’éventuels poissons farceurs mais, en tout cas pour Mangaverse, la mise en ligne de la sélection du Mangaverse Festival’07 et donc l’ouverture au vote des internautes pour un mois.


Eh oui, on ne dirait pas comme ça mais voilà déjà deux mois que le boulot a commencé en amont avec d’abord la désignation du Jury, chaque année plus difficile tant l’exercice semble faire peur malgré toutes mes promesses de future célébrité et de richesse soudaine...
Puis vient le moment des discussions, parfois un peu houleuses, sur les catégories, leur intitulé, leur redondance, leur pertinence. C’est souvent le moment où on peut bien se rendre compte que chacun aborde le manga de manière très personnelle, n’y cherche et donc n’y trouve pas la même chose que le voisin : ainsi, si telle catégorie parlera d’office à certains, elle n’accrochera absolument pas la sensibilité d’autres… A partir de là, pas évident de contenter un peu tout le monde et certaines discussions n'aboutissent finalement pas.

Ainsi, cette année, quelques catégories ont disparu au profit d’autres qui font leur apparition tandis que quelques-unes restent en sursis jusqu’à ce qu’on arrive peut-être à trouver leur digne héritière (je pense à la catégorie SF/fantasy/fantastique, un peu fourre-tout mais difficile à cerner autrement, croyez-moi !).
Enfin, vient le moment du choix, ce moment terriblement angoissant pour chaque juré quand il se retrouve, seul et tremblant, les mains moites, face à son questionnaire à remplir, avec plus ou moins de facilité. Et histoire de corser un peu le tout, les titres ou personnages abonnés à la première place ont parfois dû se faire oublier pour donner leur chance à d’autres : quand on voit la quantité de titres désormais disponibles en VF, on ne me fera pas croire que le choix n’est pas vaste !

Bon, bien sûr, tout le monde n’a pas tout lu et vu justement la diversité désormais disponible dans les librairies, il devient même difficile de voir les choix des uns et des autres se recouper tant chacun peut aujourd’hui se focaliser réellement sur ses titres chouchous, parfois très éloignés de ceux des autres… Est-il alors possible de résumer en quelques sélections les goûts divers et variés pour l’humour, l’action, la réflexion, le fan-service, le fantastique, l’imaginaire, le réaliste, la romance, l’hémoglobine, la légèreté, la complexité, etc. ? Sans doute pas et alors ?

Alors non, c’est clair, cette sélection ne plaira pas à tout le monde (les aficionados de certaines séries populaires vont même sans doute se sentir lésés ). Mais elle est ce qu’elle est, totalement assumée, un reflet des goûts de 20 personnes aux lectures variées. Rien de plus. Mais c’est déjà pas mal, non ?

Keep cool, votez bien, amusez-vous… Peut-être même que cela vous donnera envie de jeter un œil à certains titres… Après tout, pourquoi pas ?

Et rendez-vous le 29 avril pour l’annonce des résultats…

Morgan