08-06-2008: FIFA 2008 : Nous y voilà !
Du 9 au 14 juin 2008 se déroule à Annecy le 32ème Festival Internation du Film d'Animation. Et comme chaque année depuis 2002, Mangaverse y est et vous propose ses comptes-rendus quotidiens !



Revenir à la liste
Laissez un commentaire
Ça va être mon tour dans pas longtemps par herbv - le 08-06-2008 à 21:00:25
Alors que j'ai attendu toute la journée la mise en ligne de la présentation de cette édition, je viens de m'apercevoir que j'ai complètement oublié de me précipiter sur la billetterie Internet et de réserver ma 3ème séance quotidienne. Résultat, tout est à nouveau rouge (comprendre, non-disponible) sauf un truc obscur à Bonlieu le vendredi en fin de journée (bon, je me suis positionné dessus, qui sait, j'aurais peut-être le courage d'y aller).

Il faut dire que je suis très occupé actuellement et je n'ai pas préparé cette édition avec beaucoup de rigueur. En plus, Eyefire ne venant pas cette année, je risque de bien m'ennuyer entre deux séances ou le soir (je confirme que Morgan n'est pas des plus urbaines pendant la semaine du festival :D ). D'ailleurs, au lieu d'arriver le dimanche comme d'habitude, je n'arriverai demain que vers... en fait, je ne sais pas... Je risque de rater l'intégralité de la journée.

Mais bon, j'ai mon nouveau joujou photographique (un Ixus minuscule), j'ai presque terminé de préparer toutes mes affaires et grâce à l'excellente introduction que vient de faire Morgan, me voilà dans le bain, pour ma 6ème édition du FIFA d'Annecy !

c'est parti... par Annaick - le 10-06-2008 à 13:37:13
...pour une semaine de lecture intéressante à midi :)
Un jour j'arriverai a trouver le temps d'aller voir par moi même...

Dedans !!! par Robespierre - le 11-06-2008 à 00:08:09
10eme année pour moi et je suis encore la comme quoi ^^

Une vision de loin du festival par Eyefire - le 12-06-2008 à 11:43:30
Bon, et ben pour moi cette année, je vais devoir me contenter de vivre le festival par les yeux de Morgan, ce qui donne déja une bonne vision de ce qui s'y passe. Désolé au petit Herbv à qui je fait faux bond après quelques années de bons et loyaux services ^^ mais bon, je me rattraperais l'année prochaine.

C'est fini !! sniff par Robespierre - le 15-06-2008 à 02:07:06
Il est 2h00 passée et je rentre de la soirée a l'imperial apres une cérémonie cloture sympa comme d'hab, les gagnants sont justifiés ( à part le long métrage Sita sing the blues).Bref je suis épuisé mais heureux vivement 2009 !!! et surtout Merci à Sieur Matt Groening qui a pris beaucoup de son temps et de sa gentillesse pour les dédicaces ^^,super ce gars !!!

Voila, Merci Annecy et continuons !!!

Ah... par Morgan - le 15-06-2008 à 11:51:05
... ben comme quoi, perso, le prix de Sita Sings the Blues me plaît bien, j'avais passé un bon moment devant ce film. Certes, je n'en ai vu que trois sur neuf mais on savait d'avance que des films comme Lucky Luke ou Chasseurs de dragons ne gagneraient pas (déjà sortis au ciné), Piano no mori et Appleseed non plus (très sympa mais trop classiques pour mériter un prix), n'en restaient donc plus que quatre et trois ont reçu un prix... Logique, donc.
Quant aux courts métrages, c'est évidemment un beau palmarès... Ca doit être sympa la cérémonie de cloture, c'est sûr. Mais j'ai toujours peur qu'il y ait beaucoup de monde pour les 300 places de la Petite Salle (puisque n'ayant pas d'invitation pour le direct de la Grande Salle)...
Enfin, c'était un beau Festival.

par Robespierre - le 15-06-2008 à 15:17:47
Je suis toujours au direct, grande salle et j'ai jamais d'invitation directe, je fais la queue à 19h à peu pres et il donne toujours des places ( quotas + ceux qui viennent pas). c'est Sur attendre debout c'est pas top mais je rentre tjs :):). Voila ^^

Annecy, un jour, un festival par beanie - le 15-06-2008 à 22:46:11
C'est par un jour peu nuageux mais coupé d'éclaircies que j'arrive pour passer un peu de temps à Annecy. Expérience nouvelle d'être là dans ce festival très discrètement installé dans la ville. Mais, oh, combien l'ambiance est différente dès l'approche de la salle Bonlieu où j'assiste à ma séance de courts! Et une fois assise, quand la salle se remplit, ces avions en papier qui virevoltent au-dessus de ma tête! Bref, je suis d'accord pour dire que c'est vraiment un festival à vivre dedans, partageant un instant ses yeux et ses oreilles avec des centaines d'autres personnes devant un seul écran géant. Et j'ai beaucoup apprécié les courts que j'ai vu, notamment le Napoléon en découpe de papier dont on ne connaîtra jamais le vrai visage (primé!) ainsi que le court australien satirique mêlant histoire fictif et potin de star des années 50s (Sinatra, Ava Gardner, Luis Miguel toreador). D'ailleurs, dans le lot, il y a aussi les deux courts croates primés dont on apprécie la virtuosité technique mais beaucoup moins la profondeur d'histoire. Techniquement, ils étaient tous très bons, mais souvent c'est à la maîtrise de son sujet que différe l'appréciation du public qui rit volontiers des blagues. Bref, c'est en effet une expérience qui mérite d'être renouvelé, si je pouvais m'organiser un peu mieux. Je remercie herbv de m'y avoir entraîner. :)
En marge du festival, j'ai aussi visité l'expo Emile Cohl. Même si par souci de temps, je n'ai que regardé en détails le début de l'expo; j'ai quant même eu une bonne idée de la vie d'Emile Cohl qui fut caricaturiste, cinéaste, inventeur de jeu, fervent pêcheur et passionné de timbres. C'était très intéressant et assez bien organisé, notamment dans la découpe des salles en thèmes différents comme les hommages et les inspirations. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé un court de 3 minutes où on mélange animation et prises de vue directes mettant en scène une souris blanche qui se fait découper, dégonfler et exploser. Il faut prévoir au minimum une bonne grosse matinée pour tout voir. J'ai quant même regretté l'absence d'explications simples voire poussées pour les différentes sortes de machines et caméras que les pionniers comme Cohl utilisaient: ça aurait été bien par exemple d'expliquer en étapes les procédés pour les prises de vues et le procédé d'animation tel qu'il se faisait à l'époque etc etc (au lieu des multiples projections un peu en marge du sujet de l'expo - parce qu'une souris blanche qui implose ??!!).

Annecy 2008 par Morgan M - le 18-06-2008 à 15:26:09
Comme à l'accoutumée, j'ai pris du plaisir à revivre l'événement, à travers tes yeux, au jour le jour. Et, comme chaque année, j'ai fait un lien vers ton compte-rendu en espérant que cela t'attire quelques lecteurs supplémentaires pour ce travail colossal ;-) Mais, comme tu le dis à la fin de tes textes, tu gagneras peut-être à ne plus faire de compte-rendu quotidien, j'imagine que cela te mange beaucoup beaucoup de temps et d'énergie ^^ En tout cas, quoiqu'il arrive, tu as eu un sacré courage de tenir ce rythme jusque là !

Mon compte-rendu par herbv - le 22-06-2008 à 23:56:16
Superbe compte-rendu que j'ai pris plaisir à lire une fois rentré du festival. Bravo Morgan ! Je regrette un peu que c'est le dernier du genre même si je comprends bien les raisons qui te font arrêter l'exercice. Ceci dit, je ne doute pas un seul instant de la qualité de la nouvelle formule.

De mon côté, je viens de consacrer deux dimanche à la rédaction de mes deux petites pages de compte-rendu. Quand je pense au temps que ça m'a pris, je ne peux qu'être admiratif devant une telle masse de travail.

Allez, rendez-vous est pris pour 2009 !