28-01-2008: Angoulême 2008 en quelques lignes...
Pour ma première fois au Festival d'Angoulême, je ne vous proposerai aucun gros reportage avec moultes photos, vidéo, etc. Mais simplement quelques réactions à chaud sur ma balade angoumoise durant ces deux jours. C'est par ici !

Revenir à la liste
Laissez un commentaire
Angoulême 2008, c'est fini par herbv - le 28-01-2008 à 23:38:30
Bravo pour ton (pas si) court texte à propos de ton passage (rapide) au Festival de la Bande Dessinée d'Angoulême 2008. Pour les photos, effectivement, c'est un peu pauvre mais j'ai du stock de mon côté (ainsi Mangaverse aura fait presque 500 photos en 4 jours, et vous pourrez voir les 100 plus intéressantes bientôt).

Effectivement, 4 jours, c'est dur... Pour ma part, j'ai toujours beaucoup de mal le samedi à partir du milieu de l'après-midi. Et le dimanche matin, cette fois, j'ai pris tellement de temps à me lever (il faut dire que rentrer à 2H n'aide pas) que je n'ai pas pu aller à la chasse aux dédicaces et que du coup, je n'ai pas eu mes jolis dessins de Vanyda, F. Duprat et Moonkey).

Sinon, je voulais faire une petite remarque à propos de ceci : "(...) Ben alors, Morgan, on la ramène moins là, hein ?!". En fait, ce sont surtout certains représentants des éditeurs épinglés qui me donnaient l'impression de ne pas trop la ramener en essayant de s'expliquer, de se justifier devant toi :)

Il faut dire que ton bilan est très pertinent sur de nombreux points, ce qui en fait bien plus que le simple inventaire que certains veulent y voir, n'ayant pas pu dépasser la simple lecture superficielle d'un texte ne se contentant pas de flatter le sujet de leur fanatisme.

Allez, tu tenteras les 4 jours l'année prochaine et tu verras que même comme ça, il y a des tas de choses qu'on n'a pas le temps de faire / voir ou qu'on a oublié dans un programme surchargé.

angoulème 2008 par Guillaume - le 20-02-2008 à 11:04:57
J'étais aussi présent à Angoulème et j'avoue avoir été un peu déçu par le peu de présence des éditeurs de mangas. L'année précédente avait été, je trouve, bien plus riche. Rien que de me dire que Kana n'était pas présent !!!! J'avoue ne pas comprendre dans un marché ou le mangas représente une part très important des recettes et de l'offre.
Après je te rejoint sur ton cheminement : le plus intéressant ce sont les conférences et les expositions que l'on trouve un peu partout dans la ville. J'étais aussi à la conférence sur les onomatopées et j'ai été scotché devant leur si grand nombre et l'apport qu'elles pouvaient avoir dans un récit ... et pourtant je lis du mangas depuis au moins 15 ans.