05-06-2004: Le Festival d'Annecy 2004 comme si vous y étiez...
Comme chaque année, Mangaverse vous plonge au coeur du Festival International du Film d'Animation d'Annecy, où longs métrages ambitieux côtoient allègrement petites productions inventives, moments forts et découvertes seront assurément au programme. Découvrez tout cela par l'avant-propos qui vous donnera les clés du Festival puis suivez le compte-rendu quotidien de mes visionnages de la journée, comme les années précédentes (Annecy 2002 - Annecy 2003).
Bonne lecture... et bon voyage !

Avant-propos !Chroniques quotidiennes
Qui ? Comment ? Pourquoi ? Que va-t-on manger demain ? Toutes les réponses et plus encore sont dans l'avant-propos qui vous explique tout ce que vous devez savoir avant de plonger... dans l'Inconnu !!Ca y est, on y est, on ne peut plus reculer... Survivrez-vous à 6 jours de lecture intensive de compte-rendus jour après jour de notre reporter exclusive (euh, moi) ? Etes-vous prêt à surmonter l'insurmontable ?


Revenir à la liste
Laissez un commentaire
Ça y est !!! par Herbv - le 05-06-2004 à 15:40:07
Cette fois-ci, c'est vraiment parti ! Le Festival d'Annecy 2004 est commencé :)

Plus que 36 heures et quelques avant de redevenir Monsieur H :)

Accessoirement, bravo Morgan pour ce très beau texte extrêmement plaisant à lire :)

Le lapin, le lapin, le lapin!!!! ah!!! par Agent E - le 05-06-2004 à 16:14:43
Et voila, pret a faire mes seances de ciné presque non stop.
Après de très bons souvenir du FIFA 2003, j'espere en avoir autant avec cette nouvelle édition.

On attend la suite !! par jonquille - le 05-06-2004 à 18:30:35
Je tiens à remercier notre envoyée spéciale à Annecy, la Déesse de Mangaverse !

Je bave d'avance de pouvoir lire tes commentaires sur les films et en particulier ton avis sur Millenium Actress dont j'attends beaucoup.

Merci !! ;)

on est vraiment chouchouter ! par pitite kourai - le 05-06-2004 à 18:54:53
J'étais justement en train de demander ce matin quand aurait lieu le festival; me voilà informer et bien plus encore.
Un texte comme le signal herbv, très plaisant à la lecture et qui présage d'excellents compte rendu. Je les attends moi aussi avec impatience (oui, j'aime vivre mon bonheur par procuration :)) alors bon courage mais surtout profite bien du festival ;).

P.S: Je pense quand meme, qu'il y a plus d'une dizaine de lecteurs de cette rubrique (mais c'est juste mon avis...)

merci... par Morgan - le 05-06-2004 à 22:33:46
... il y a au moins 4 personnes qui lisent :) Juste pour signaler à jonquille que ce n'est pas Millennium Actress qui sera projeté mais bien Tokyo Godfathers...

Vivement la suite :) par cammyn - le 05-06-2004 à 22:47:33
Chouette, le festival d'Annecy revient! Dommage, je n'y serai pas T_T
Je me réjouis de pouvoir lire ton compte-rendu Morgan, étant donné que je sais déjà que la qualité y sera :) Merci d'avance de prendre le temps de nous faire partager ces instants d'animatino intense!
Je te souhaite bien du plaisir dans cette édition, ainsi que tous ceux qui y vont (mister H, si tu me lis ;))
à bientôt pour les comptes-rendus!
cammyn.

non seulement on trouve tout, mais on trouve aussi de tout, sur ce site ! :-D par br - le 06-06-2004 à 11:06:37
Sans vouloire transfomer cet espace de commentaire en forum, il y a si peu de personnes lisant cette rubrique ? cela m'étonne car je pensais qu'il y avait quand beaucoup de passionnes d'anime dans le coin.

personnellement, je m'interesse peu aux animes, et je suis tres content de trouver ce compte rendu journalier, comme ça, je peux me tout de meme tenir au courant.
donc merci morgan, et bon festival ! ;)

En espérant... par Bp - le 06-06-2004 à 12:32:43
... que la couverture du festival soit aussi enthousiasmante que l'an passé.
Pour le moment, le design choisi est particulièrement original et réussi, et le texte introductif est une réussite.*

Vivement la suite. :)

Yes :) par Ambre - le 06-06-2004 à 13:03:09
Eh oui, ca y est, le festival est lancé. Et en plus, cette année, je vais pouvoir y passer ^__^

Très belle présentation, Morgan, j'aime beaucoup le design de la rubrique "dans le feu de l'action", et la page d'intro du site :)

Et bon courage à nos reporters en herbe :p

Bravo... par Laotzi - le 06-06-2004 à 16:36:23
...une fois de plus pour le design original et esthétique.
J'attends avec impatience tes avis, ainsi que ceux des agents spéciaux mangaversiens sur Innocence notamment mais aussi Tokyo Godfathers.
Bon courage pour la rédaction des comptes-rendus et bon visionnage.

Chouette chouette chouette !! par Key - le 06-06-2004 à 19:21:32
Bravo et merci à Morgan de nous faire partager, cette année encore, l'ambiance du festival !

Surtout que la programmation de cette année est plus qu'alléchante avec les productions coréennes (décidément après Cannes, 2004 est pratiquement l'année de la Corée !!), le dernier Bill Plymton ou encore Tokyo Godfathers ou Innocence ! Un festival très intéressant en perspective !

Bon courage à Morgan et aux reporters free-lance !

C'est commencé par Agent H - le 07-06-2004 à 23:38:47
C'est commencé. Et je peux déjà vous dire que la semaine va être très chargée... :)

Monsieur E et moi avons donc supporté Morgan dans sa mission de vous faire vivre par procuration le Festival International du Film d'Animation d'Annecy 2004.

Vivement le premier compte rendu :)

Allez... par Bp - le 08-06-2004 à 12:28:13
... une première suggestion.
Ca serait sympa de faire un mini-bilan de chaque journée, sous forme d'un tableau, un peu commes les points forts/faibles d'un manga avec un récapitulatif des films que tu as aimé/pas aimé.
Je pense que tu gagnerais en lisibilité. ^^

premiere service :) par br - le 08-06-2004 à 13:55:25
...mais ce compte rendu a autant un role de faire decouvrir que de reellement critiquer, je trouve.


morgan, t'as eu raison de de faire ta conclusion en parlant de l'heure. je n'avais pas, betement, realise le labeur que ça doit etre de passer une journee en festival, et apres de devoir encore en faire le compte rendu. fichtre ! O_O
savoir cela ne m’en a fait que mieux apprecier ce premier compte rendu. LA suite !^^

11ème lecteur ! par Marie - le 08-06-2004 à 15:26:28
bah oui avec moi ça fait plus de 10 lecteurs ^^
et je viendrais certainement lire tous les jours ce compte rendu très intéressant car il est aussi abondamment détaillé que tout à fait personnel.
Merci de me permettre d'y participer par procuration :)

Tiens Morgan tu comptes allez voir "Tokyo Godfathers" le samedi si j'ai bien compris? j'attends ton avis avec intérêt car c'est le film qui m'intéresse le plus .

... par Morgan - le 08-06-2004 à 21:25:50
Merci à vous !
Pour répondre à Bp, pas que l'envie me manque mais sincèrement, après 3 ou 4h passées sur un compte-rendu, je n'ai guère la motivation pour en rajouter une couche à coups de tableau... idée intéressante néanmoins...
Pour Marie, je tenterai effectivement Tokyo Godfathers mais je pense sincèrement ne pas y arriver: l'année dernière l'avant-première du Royaume des chats le samedi au même endroit avait rameuté du monde dont certains qui avaient commencé à attendre 1h avant le début. Et vu qu'avant TG, je serai déjà normalement devant Innocence... Je le sens pas très bien :)

... (bis) par Morgan - le 09-06-2004 à 00:31:39
Voilà, second compte-rendu en ligne...
Vous excuserez le fouilli certain sur les deux longs-métrages mais autant j'avais tous les mots à la sortie de la salle, autant là ça a du mal à venir...
Par contre, je me rends compte que je n'ai peut-être pas trop compris ce que tu proposais, Bp...

... par Bp - le 09-06-2004 à 00:49:20
Je vais essayer d'être un peu plus clair ce coup ci. :)
J'imagine que tu as compris que je suggérais que tu (ouah copmplexe la phrase) fasses un tableau récapitulatif pour chaque film, avec points faibles, points forts. Ca serait bien sur l'idéal, mais sachant qu'il doit t'arriver de dormir et d'avoir une vie, c'est pas possible.

En fait, je pensais à un tableau qui récapitule les films que tu as aimé et ceux que tu n'as pas aimé. Première colonne: les films dont je (le "je" te désigant, bien sur) me souviendrai (un truc dans le style). Deuxième colonne: sympa, mais pas non plus inoubliable. Troisième colonne: à oublier.
Chaque film est cliquable dans le tableau et quand tu cliques, ça te centre la fenêtre à l'endroit de ton article où tu parles du dit film. Ca permet de se repérer rapidemment lorsqu'on cherche des infos sur quelque chose en particulier, etc...
Ou alors à la limite, tu fais juste une liste des films dont tu parles (cliquables), si tu n'as pas envie d'intégrer ta subjectivité dans la recherche.

C'est pas compliqué comme je me l'imagine dans ma tête, mais mes explications sont (un brin) décousues. Mes excuses.



ok par Morgan - le 09-06-2004 à 09:19:50
Au bout de la 3ème lecture, j'ai mieux compris :)
De toute façon, je pensais peut-être reprendre ces textes une fois la semaine terminée, pas les reprendre pour réécriture vu que je veux qu'ils gardent leur côté "brut" mais niveau esthétique, peut-être, pour mettre plus en avant les longs métrages par exemple
Dans les courts métrages ou les films de télévision, je ne parle que de certains des films, d'autres m'étant complètement passés à côté ou alors que je n'ai pas aimés du tout... Donc faire un tableau à partir de ceux que j'ai rapidement et succintement chroniqués risque d'être plus que limité... Surtout que je ne suis pas sûre que ça parle à grand monde, ça doit rarement arriver qu'on voit des courts-métrages d'animation donc je ne suis pas sûre que beaucoup fassent des recherches sur tel ou tel court...
Bon, c'est pas tout ça mais je ne vais pas tarder à aller attaquer cette 3ème journée...

3ème journée pénible par Agent H - le 09-06-2004 à 21:33:31
Après deux excellentes journées, ce mercredi a été très décevant. Heureusement qu'il y avait les courts Egg-Cola et The Boxer (les deux pour la Corée du Sud) et un court japonais pour sauver une journée qui aura été marquée par un inintérêt, à mes yeux, des films projetés. Je me suis même endormi (merci à Morgan de m'avoir réveillé ;)) pendant la projection du long en compétition tellement je le trouvais sans intérêt (pas qu'il soit mauvais, au contraire, mais je n'ai plus 5 ans depuis longtemps). Et la journée de demain s'annonce pire... vivement vendredi :)

Très bonne 4ème journée par Agent H - le 10-06-2004 à 17:33:30
Très bonne 4ème journée. Vous savez pourquoi ? J'ai fait une pause comme les autres. Morgan est partie avant la fin des courts en compétition sans rien rater tellement le dernier était sans intérêt. Pas vu Eyefire au rendez-vous habituel de midi et nos deux autres comparses avaient décidés de se faire une journée farniente. Bref, je me suis retrouvé tout seul pour les Films de télévisions en compétition. J'ai laissé tomber vers 15H00, lassé des films en version anglaises sans sous-titres (même quand il était d'origine française) avec un volume sonore à vous rendre sourd. Bien m'en a pris, j'ai pu discuter quelques minutes avec Guy Delisle, membre du jury cette année. Et comme le sous-Walt Disney espagnol de 18H ne me tentait pas du tout (j'avais déjà donné hier dans le genre), ballade au MIFA (ils étaient en train de tout remballer car c'était la dernière journée, dommage pour moi :D) et dans la vieille ville (que je connais par coeur depuis le temps... ;)).

sympa... par jolan - le 12-06-2004 à 09:00:16
Oui ca a l'air sympa ce festival. Bien sur ya des hauts et des bas, mais bon, la lecture de ces comptes rendus m'a allecher. La Coree semble s'envoler vraiment dis donc. Si l'essor de leur animation va de pair avec celui de leur cinema, ca promet!
Voila, merci Morgan et les autres (Agent H, mais qui es tu? lol) pour votre boulot!

Fini par Herbv - le 13-06-2004 à 13:26:09
Et voilà, les vacances sont terminées. Ce matin, avant de reprendre la (pénible) route du retour, je suis allé sur le site du FIFA d'Annecy voir les résultats et je dois dire que j'ai été très content des principaux résultats (à part que j'ai raté le court primé). C'est le long métrage qui le méritait le plus à mes yeux qui a eu le Cristal 2004 et ça fait très plaisir :)

Jolis resultats par Agent E - le 13-06-2004 à 13:46:24
Cette année, je suis assez satisfait par les resultats de ce festival, surtout au niveau du long metrage, Oseam, contrairement a l'année derniere ou le gagnant avait été celui que j'avait trouvé le moins interessant.
Pour les films d'ecole le prix decerné à "Dahucapra Rupidahu" me fait bien plaisir, j'avais bien rigoler devant ce documentaire sur le Dahu.
Sinon encore bravo a Morgan pour ce reportage sur le festival, qui est encore une fois très plaisant a lire.

Hé bé ! quelle semaine ! (je suis en retard, je sais) par Key - le 16-06-2004 à 12:39:22
Mais je voulais l'énorme travail de rédaction que furent les comptes-rendus enthousiastes de Morgan durant la semaine du festival !

Un beau palmarès ! Les Coréens trustent les premières places, mais bon vu qu'ils sont venus en nombre, je m'attendais un peu à ce qu'il y en ait au moins qui rentre à la maison avec un trophée dans sa valise. Et puis il y a plein de films qui donnent envie, notamment OSEAM (vivement qu'il sorte en France !)

Oseam par Bp - le 19-06-2004 à 19:02:11
Oseam sortira en France le 29 septembre. :)

Merci par Anko - le 20-06-2004 à 21:14:37
Bien que je ne sois pas une habituée connue du site, je voulais dire à Morgan à quel point j'apprécie et j'admire le travail qu'elle fait pour nous faire vivre en direct ce festival d'Annecy ma foi bien tentant.
En lisant le compte-rendu de l'année dernière, je m'étais dit que j'irai à l'édition 2004, mais je n'ai malheureusement pas pu y assister. Donc, pour ceux qui ne peuvent pas s'y trouver, merci beaucoup de retranscrire l'ambiance, les impressions, bref, de nous permettre de profiter d'une autre façon de ces journées intensives de visionnage !

enfin ^_^; par Ambre - le 21-06-2004 à 20:44:46
J'apporte enfin ma mini-contribution aux commentaires :)

Premièrement, et évidemment, bravo à Morgan pour l'énorme boulot que ce compte-rendu représente. Pour faire ce genre de festival "à fond", il faut vraiment en vouloir. Perso, quand je vois qu'au delà de deux séances par jour je sature... il y a vraiment des forcenés (qui a dit "l'Agent E ?" ;) )

Un peu décue cette année par les projections auxquelles j'ai assisté : la sélection coréenne "grains de folie" était un peu trop expérimentale pour moi, et j'ai raté "Oseam" pour aller voir "La prophétie des grenouilles", séance à laquelle je n'ai pas pu assister faute de places.

C'est finalement le seul gros point noir que je retiendrai du festival : le peu de places accordées au public. Par exemple, pour la Prophétie, 960 places au Théâtre, et à peine 80 places mises en vente au public. Il va falloir repnser le système car avec le succès croissant du festival, celui-ci risque de devenir strictement professionnel, ce qui serait vraiment dommage.

Sinon, rien à dire, un temps superbe, toujours une excellente ambiance, et j'ai beaucoup aimé l'affiche de cette année :o)


Oui je sais je viens de me réveiller ! par Gally - le 25-06-2004 à 14:25:25
En voyant une telle masse de travail, on ne peut qu'applaudir Morgan (mais où trouve t-elle toute cette énergie et tout ce talent ?).
Je suis vraiment très impressionnée et à la lecture du compte-rendu de la semaine du FIFA par Morgan, j'ai vraiment déploré avoir raté ça. Bravo aussi à nos reporters spéciaux ^^

Et oui... par Herbv - le 27-06-2004 à 20:43:30
On ne se rend pas bien compte du volume de travail abattu par Morgan pour nous proposer de si excellents textes. Pour ma part, je le réalise encore un peu mieux depuis que j'ai fait mes propres pages sur le Festival 2004.

Voici donc les pages relatant mon séjour au Festival d'Animation d'Annecy 2004. Bonne lecture et profitez bien des photos :)

Joli boulot par Uncle - le 29-06-2004 à 10:46:07
Joli travail de rédaction pour ce festival d'Annecy, c'etait clair et agréable à lire. Encore bravo et vivement la sortie d'Innocence :)

f0ddtN wrqgclnrptum, [url=http://htkcngpcpnbh.com/]htkcngpcpnbh[/url], [link=http://kuhpwoaqriul.com/]kuhpwoaqriul[/link], http://clypbbtpwobe.com/ par f0ddtN wrqgcln - le 05-09-2013 à 22:40:56
f0ddtN wrqgclnrptum, [url=http://htkcngpcpnbh.com/]htkcngpcpnbh[/url], [link=http://kuhpwoaqriul.com/]kuhpwoaqriul[/link], http://clypbbtpwobe.com/