RETOUR AU SOMMAIRE

Quelques informations...

Directeur éditorial Adresse postale Date de sortie des premiers titres Site web
Pascal Lafine 6, cité Paradis
75010 Paris
Juin 1994 http://www.editions-tonkam.fr/

Collection Tarif
Ladies Ladies Ladies Ladies Ladies Ladies Ladies
Boy's Love Découverte Émoi Frissons Shojo Shonen Young
Les tarifs s'échelonnent de 6,95 à 19,90€
selon la collection.

Quelques chiffres : en résumé...

Nombre de volumes
sortis en 2011
Nombre de séries
débutées en 2011
Nombre de séries
terminées en 2011
Nombre de séries
en cours au 31/12/11
148 145 mangas
1 fanbook
1 artbook
1 roman
19 + 14 one-shots
7 séries rééditées
12 (dont 2 commencées en 2011) 40

Quelques chiffres : les sorties mois par mois...

Janvier Février Mars Avril Mai Juin
13 15 11 11 12 17
Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
5 14 13 11 19 7

Butler Game

Evangelion Gakuen Datenroku volume 4

Seiyuka ! volume 1

Midnight Children volume 1

Liar Game Roots of A

The Royal Doll Orchestra volume 5

Heart no dia volume 1 japonais

To Love Darkness volume 1 japonais

Dive in the Vampire Bund volume japonais

Grace Door volume 1 japonais

Steel Ball Run volume 1 japonais

Petite baisse en 2011 des parutions Tonkam, passant de 156 à 148.


Ca n'a évidemment pas empêché bon nombre de nouveautés de débuter courant 2011.
Tout commence en janvier avec deux one-shots - Snow in the Dark de Yasuhiro Kano (mangaka de Mx0 et Pretty Face) et Chibi Geass d'A's Maria, une parodie en strips quatre cases de l'univers de Code Geass - et une série, Butler Game de Ryo Takagi. Du moins, une série au Japon, où elle comprend 3 tomes, mais peut-être pas en France, Tonkam n'ayant pas mis semble-t-il de numéro de volume sur la couverture, le considérant comme les autre "Game" de Ryo Takagi en one-shot (Prince Game, Pirate Game, King Game).

En février, c'est à une nouvelle série Evangelion qu'on a droit, Evangelion Gakuen Datenroku de Ming Ming, dont le quatrème et dernier volume sort en avril. Notons également deux sorties spéciales : l'artbook de Wish de Clamp, marquant la fin de la réédition de la série dont le tome 4 sort en même temps, et Gantz Minus, qui sort en duo avec le volume 28 de Hiroya Oku. Il s'agit en fait d'un roman adapté de la série, écrit par Masatoshi Kusakabe et illustré par Yûsuke Kozaki (dessinateur de Kyoko Karasuma chez Taifu Comics).

Mars marque l'arrivée d'une nouvelle mangaka, Ayu Fujimiya, avec sa série We are always..., comptant 8 volumes pour le moment, mais également le retour de deux auteurs déjà connus : d'un côté le mangaka de Homunculus, Hideo Yamamoto, avec une de ses anciennes séries, Ichi the Killer (10 tomes), de l'autre, le spécialiste de l'horreur Junji Ito avec un nouveau one-shot, La ville sans rue. On retrouvera ce dernier en octobre avec la réédition en version intégrale en un volume de Spirale, son premier manga paru chez Tonkam, puis en novembre avec un autre recueil, La fille perverse.

En avril, on continue avec les mangaka maison. Ainsi, l'auteur de Hellsing, Kohta Hirano, signe son retour avec sa nouvelle série Drifters (2 tomes, en cours), tout comme Minami Maki , connue pour Special A, avec Seiyuka ! (8 tomes, en cours). N'oublions pas non plus le one-shot Parmi eux - After School de Hisaya Nakajo, présenté comme le volume 24, permettant de retrouver les personnages de la série, ainsi que la réédition de Miyuki au pays des Merveilles de Clamp (parue d'abord en 2002 sous le titre Miyukichan in the Wonderland).

Mai marque l'arrivée de Mayu Shinjo (mangaka de Kaikan Phrase chez Pika ou Love Celeb chez Akiko) chez Tonkam, avec Ayakashi koi emaki - Le manuscrit des Illusions (4 tomes, en cours), ainsi que le retour du Boy's Love façon Piyoko Chitose (mangaka du Fruit de toutes les convoitises) avec Close to me. On la retrouvera d'ailleurs également en juin avec Me and you... the naughty, en août avec J'attends l'amour et en novembre avec Dévore-moi.

Continuons donc sur juin avec le guide book de Special A de Minami Maki, les deux tomes de Midnight Children de Mayu Shinjo et l'arrivée d'un shôjo que les plus anciens lecteurs amateurs de japanime dans les années 80 ont pu voir sous le titre Cynthia ou le rythme de la victoire. En manga, il s'appelle Hikari no densetsu, est signé Izumi Aso et sort en 4 gros volumes.
Enfin, juin est également le mois de parution d'une autre ancienne gloire de la TV, sous le titre Max et compagnie. Voilà des années que Tonkam annonçait la réédition de cette série, Kimagure Orange Road par Izumi Matsumoto, déjà parue chez J'ai lu et c'est chose faire avec pour débuter les 2 premiers tomes sur les 18 qui la composent.

On passe directement à août avec le one-shot Liar Game Roots of A de Shinobu Kaitani et le lancements de trois séries : Akaboshi de Yoichi Amano (3 tomes), Devils and Realist d'Utako Yukihiro (4 tomes, en cours) et Crimson Hero de Mitsuba Takanashi (20 tomes).

Ça ne se calme pas en septembre avec Crash ! de Yuka Fujiwara (11 tomes, en cours), Genkaku Picasso d'Usamaru Furuya (3 tomes, mangaka bien connu des lecteurs d'IMHO et Casterman), la réédition Deluxe de Vampire Host de Kaori Yuki (comprenant 4 chapitres et un épilogue, contre seulement 3 chapitres dans l'édition classique de 2007) et le one-shot de Mayu Shinjo, Bienvenue au palais de l'amour.

Vous en voulez encore ? Alors on finalise avec en octobre le lancement d'Obaka-chan Zakuri Sato (7 tomes) et enfin en novembre avec Scary Lessons d'Emi Ishikawa (bientôt 10 tomes, en cours), Gate de Hirotaka Kisaragi (4 tomes) et Hakaiju de Shingo Honda (5 tomes, en cours), un mangaka découvert chez Doki-Doki avec Ping Pong Dash !!.

Avec tout ça, forcément, certaines séries ont profité de 2011 pour tirer leur révérence, telles qu'Aishite Knight de Kaoru Tada (tome 4), Code Geass - Lelouch of the Rebellion de Majiko ! (tome 8) et les Code Geass Knight et Queen (tomes 5) en janvier.
En mars, les Clamp ont pu voir la réédition 20ème anniversaire de RG Veda en terminer (tome 7), tout comme Kaori Yuki en a fini avec The Royal Doll Orchestra (tome 5).
En août, ce sont deux shônen qui ont rendu les armes, Kurohimé de Masanori Katakura (tome 18) et To love de Kentaro Yabuki et Saki Hasemi (tome 18 également).
Enfin, c'est en septembre que la série Homunculus de Hideo Yamamoto voit son 15ème et ultime tome paraître.


L'année 2012 sera au moins aussi chargée que l'a été 2011, comme nous le prouvent les premières annonces.
Les premières nouveautés devraient arriver en février, à savoir Heart no Dia (3 volumes, en cours) de Mayu Shinjo, nouvelle mangaka fétiche de Tonkam apparemment, mais également dans un autre registre, déjà prévu pour fin 2011 puis repoussé à début 2012, Gantz Osaka de Hiroya Oku, reprenant en fait un des chapitres de Gantz (tomes 21 à 25) en version grand format (210x297mm), des pages refaites par l'auteur, des passages inédits. Le tout sur 3 volumes.

En mars, on retrouvera Junji Ito avec Le cirque des horreurs, tout en sachant qu'on devrait également avoir droit par la suite à Frankenstein, Le tunnel ou Le mort amoureux, et même une intégrale de Tomié, prévue pour avril.
Mars sera aussi le mois de To Love, la série de Kentaro Yabuki et Saki Hasemi puisque ce sera l'occasion de lire le To Love Perfect Guide Book ainsi que le premier tome de To Love Darkness, la suite toujours des mêmes auteurs.
Tonkam n'oublie pas non plus Masakazu Katsura puisqu'on verra revenir sa série Video Girl Ai rééditée, en sens de lecture japonais, avec pour commencer les trois premiers tomes sortant simultanément.

Katsura qu'on retrouvera également en avril avec sa série Wingman, depuis longtemps attendue par les fans, une série en 13 tomes dont les 6 premiers étaient parus entre 1997 et 1998 chez Manga Player avant que cet éditeur ne disparaisse. Tonkam avait annoncé ce retour pour 2011, avant de le repousser, mais 2012 devrait le concrétiser, dans une version double, comptant 7 tomes.
Avril toujours pour le lancement d'Anedoki de Mizuki Kawashita (3 tomes), mangaka d'Ichigo 100% déjà chez Tonkam ainsi que de Hatsukoi Limited chez Kazé Manga. On découvrira également Orange Chocolat de Nanpei Yamada (mangaka des Princes du thé), série en bientôt 8 tomes, en cours au Japon.

D'autres séries sont prévues mais pas encore annoncées dans le planning, comme Dive in the Vampire Bund par Nozomu Tamaki, one-shot dans l'univers de la série Dance in the Vampire Bund, en collection Young, a priori pour Japan Expo.
Sans oublier le retour de Mitsuru Adachi, tandis que la publication de H2 se termine le 4 janvier 2012 avec la sortie du volume 34 : l'éditeur annonce en effet la publication durant l'année de ses deux denrières séries, Q and A (5 tomes, en cours) et Idol A (1 tome, en cours).
Mais 2012 verra également l'arrivée d'une nouvelle collection, Shonen Girl. Petite explication de Tonkam : "Le shonen girl est un genre caractérisé par une faible présence féminine dans ses histoires et des relations parfois ambigües entre les personnages. Contrairement au shojo, centré sur l’héroïne et ses aventures sentimentales et au boy’s love qui montre explicitement la relation homosexuel entre ses protagonistes, le shonen girl reprend les codes du shonen (de l’action, mise en avant de valeurs telles que l’amitié, le courage...) en consacrant une place importante à l’expression des sentiments." Deux titres sont pour le moment prévus, Angel's Doubt d'Aki (2 volumes, en cours) et Grace Door d'Otome Rose et Miyamoto Aki (2 tomes).

Dans un autre genre, l'éditeur a annoncé le retour de sa série Hikaru no go, de Yumi Hota et Takeshi Obata, en version Deluxe comptant 20 tomes, prévue pour juillet 2012.
Autre retour, celui de la série Jojo's Bizarre Adventure de Hirohiko Araki. Tonkam a repris la série à la saison 5, les 4 premières soit 46 volumes, étant parus chez J'ai Lu. La saison 6, Stone Ocean, est toujours en cours en France, et la 7, Steel Ball Run, est annoncée. Et Tonkam explique vouloir proposer une réédition des 4 premières saisons, mais hésite sur la méthode à employer, l'éditeur proposera d'ailleurs un sondage à ce sujet début 2012 pour lancer les opérations pour juillet. Reste que cela comporte des risques et il est clairement dit que cette initiative devra trouver son public pour être complète. Ainsi, il faudra qu'il y ait un minimum de 1200 ventes par volume pour espérer que les 46 tomes soient réédités.

Enfin, on termine avec un autre retour, en direct du Japon celui-là. Entre 2001 et 2003, les Clamp ont travaillé sur leur série Lawful Drug, comptant 3 volumes et finalement laissé inachevée. Tonkam nous a proposé cette version entre 2003 et 2004. Mais c'est en 2011 que la série revient au Japon, sa prépublication reprenant dans le magazine Young Ace de l'éditeur Kadokawa shoten, l'éditeur rééditant alors les premiers tomes avec une nouvelle jaquette en octobre et novembre 2011. Tonkam annonce donc pour 2012 la réédition de ces mêmes tomes ainsi que la parution prochaine des volumes inédits.

Snow in the Dark

La fille perverse

Miyuki au pays des Merveilles

Kimagure Orangr Road volume 1

Bienvenue au palais de L'amour

Homunculus volume 15

Gantz Osaka volume 1 japonais

Orange Chocolat volume 1 japonais

Angel's Doubt volume 1 japonais

Hikaru no go volume 1 japonais deluxe

awful Drug volume 1 japonais réédité

Ouais ouais...

J'ai déjà beaucoup dit sur Tonkam par le passé, pas trop la peine donc de me répéter. Point toujours aussi positif : un bon site, bien tenu, bien à jour, un planning clair et juste. Mine de rien, ça a quand même son importance, en dehors de ma psycho-rigidité attachée à ça pour Mangaverse.
À côté de ça, un catalogue qui ne me parle plus depuis des années, du mal à m'intéresser aux nouvelles licences. Pourtant, j'ai tenté la lecture des premiers volumes de plusieurs d'entre elles (Crimson Hero, Crash !, Devils and Realist, We are always...) mais rarement fini, les volumes me tombant des mains au bout d'une centaine de pages (j'ai quand même fini Hakaiju 1 parce que la course à pied hurlante, ça peut être rigolo à lire).
Du mal avec leur choix d'adaptation graphique, de typo qui m'arrachent les yeux (mais je remarque par contre qu'ils semblent de plus en plus s'occuper de traduire les ono, non ?), des fautes d'orthographe un peu trop visibles (sur Hakaiju, ça m'a sauté aux yeux). Soyons honnêtes, il n'y a pour ainsi dire rien qui me tente dans les annonces déjà faites - tout en reconnaissant leur intérêt pour les fans de Wingman, de Jojo, de Clamp ou de Hikaru no go -, et donc du mal à m'extasier devant. Il en faut pour tout le monde, hein...