RETOUR AU SOMMAIRE

Quelques informations...

Directeur éditorial Adresse postale Date de sortie des premiers titres Sites web
Joanna Ardaillon
Iker Bilbao
15 Boulevard de Strasbourg
83 000 Toulon
Janvier 2003 http://www.soleilmanga.com/
http://www.eros-manga.com/

Collection Tarif
Classiques Gothique I Love Japan Jeux vidéo Seinen Shojo Shonen
5,95 à 25,00€

Quelques chiffres : en résumé...

Nombre de volumes
sortis en 2011
Nombre de séries
débutées en 2011
Nombre de séries
terminées en 2011
Nombre de séries
en cours au 31/12/11
107 106 mangas
1 manga us
19 + 9 one-shots 18 (dont 4 commencées en 2011) 36

Quelques chiffres : les sorties mois par mois...

Janvier Février Mars Avril Mai Juin
9 8 8 9 12 8
Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
7 9 10 10 8 9

Les Misérables

L'amant du jeudi

Sora Log volume 3

Ensemble jusqu'à la fin du monde

T'abuses Ikkô ! volume 7

Stray Love Hearts volume 5

Princess Lucia volume 1 japonais

Love Next Door volume 1 japonais

High School paradise volume 6

Soleil Manga reste à peu près stable en terme de parutions autour de la centaine de volumes. Et parmi eux, comme d'habitude, un flot de nouvelles licences.


Cela commence avec le lancement d'une nouvelle collection, consacrée aux classiques. Il s'agit en fait de romans classiques adaptés en manga par l'éditeur japonais East Press. On peut alors découvrir Le Capital de Karl Marx en deux tomes en janvier, suivi des Misérables de Victor Hugo et du Rouge et le Noir de Stendhal, chacun en un volume en mai, puis À la recherche du temps perdu de Marcel Proust et Guerre et Paix de Léon Tolstoï en septembre.

Mais revenons à janvier avec également une sortie côté collection Eros (réservée aux adultes), le one-shot Ecchi Gallery de Takumi Kobayashi.

Février dévoile deux nouveautés, une gothique avec +C Sword and Cornett de Tama Yugyoji (6 volumes, en cours), l'autre shôjo avec Seed of Love d'Atsuko Namba (7 tomes).

La collection Eros refait parler d'elle en mars avec pour la première fois chez cet éditeur du Boy's Love, avec le one-shot L'amant du jeudi de Sachi Murakami. Mars toujours pour un nouveau Zelda - Phantom Hourglass toujours par Akira Himekawa ainsi que Valkyria Chronicles - Wish your Smile de Kyusei Tokito (2 tomes, finie en mai).

Nouveau Boy's Love en avril avec Professor Strange Love de Chie Sasahara (4 tomes) ainsi que le gothique en un tome Daylight d'Akira Sakamoto et le shôjo Lovely Love Lie (7 volumes, en cours) de Kotomi Aoki, mangaka de Secret Sweetheart et My First Love.

On poursuit en mai avec Sora Log de Kaco Mitsuki (4 tomes), mangaka de Kiss/Hug, Weiss Side B de Takehito Koyasu et Shouko Oomine (5 tomes) et Warcraft : Shadow Wing de Richard A.Knaak et Jae-hwann Kim (2 tomes). À noter d'ailleurs que ce dernier titre vient du catalogue Tokyopop aux États-Unis, un éditeur disparu il y a quelques mois, rendant alors très difficiles les négociations pour ses séries. Ainsi, The Tarot Café dont on attendait les deux derniers volumes voit ses droits désormais indisponibles, il ne faudra donc pas y compter.

On continue la déferlante en juin avec trois nouveautés : Gakuen Ouji - Playboy Académie de Jun Yuzuki (12 tomes), RH+ d'Ayako Suwa (4 tomes, finie en décembre) et Wings of Freedom de Kozue Chiba (3 tomes, finie en octobre).

C'est presque calme en juillet avec juste le lancement de Kiss of Rose Princess d'Aya Shouoto (9 tomes), mangaka déjà lue avec Stray Love Hearts puis en août avec Ma copine est fan de yaoi de Rize Shinba (qu'on a pu lire chez Taifu avec le BL Aijin Incubus) en 5 tomes.

On poursuit en septembre de Romantic Obsession de Saki Aikawa (4 tomes), puis en octobre avec Laissée pour Comte de Mimori Seike et Isuzu Shibata (5 tomes, en cours), Lamento - Beyond the Void de Suguro Chayamachi et Nitro+CHiRAL (2 tomes, en cours), mangaka qu'on a pu découvrir également avec Togainu no chi chez Ankama, et enfin Trop jeune pour moi ?! d'Aya Oda, en 2 tomes. Une mangaka qu'on connaît déjà bien chez Soleil Manga avec Playboy Café, Lovey Dovey, Hakoniwa Angel ainsi que Beauty chez Panini Manga. Et une mangaka qu'on continue de lire toujours chez Soleil Manga avec la sortie en novembre du one-shot Ensemble jusqu'à la fin du monde.

La dernière nouveauté est en collection Eros avec Les charmes de l'infirmière de Kuuki Fuzisaka (4 tomes, en cours) en décembre.

On a tout de même droit à quelques fins de séries dans tout ça.
C'est en février que se termine T'abuses Ikkô ! de Toshinori Sogabe (tome 7) et en mars que Saruyama ! d'Akira Shouko suit la tendance (tome 8).
Deux fins à signaler en avril, celle de Chrome Breaker de Chaco Abeno (tome 4) ainsi que de My First Love de Kotomi Aoki (tome 12).
Pour mai, c'est au tour de Love x Mission de Yuri Hasebe (tome 4) et de l'Eros Secret'R de Haruki (tome 3).
Puis c'est en juillet que s'achèvent A-Girls de Masahiro Itabashi et Hiroyuki Tamakoshi (tome 3), l'Eros Entre deux de Mizuki Asamori (tome 3) et Valkyria Chronicles d'En Kito et Sega (tome 4).
Alors que Stray Love Hearts d'Aya Shouoto (tome 5) et Kamui - End of Ark de Naofumi Yokogawa (tome 4) attendent plutôt août, suivis en octobre par Le coffre aux esprits de Natsuhiko Kyogoku et Aki Shimzu (tome 5). Enfin, c'est en décembre que les séries Jihai de Toshimi Nigoshi (tome 3) et Vampire Doll d'Erika Kari (tome6) en terminent.


Quelques séries ont déjà été annoncées pour 2012.
Du côté d'Eros, il y aura le one-shot Secret'R - Heures sup' toujours par Haruki en janvier, Étudiantes coquines de Tomoyuki Enoki en février et la série en 2 tomes Choco-Pa! - Service Compris ! de Pon Takahanada en avril.

Les fans de gothique pourront tenter Midnight Wolf de Tomu Ohmi (mangaka de Midnight Secretary), une série en 10 tomes dont le one-shot à l'origine est paru en 2006 chez Akiko sous le titre L'amant de la nuit - La rencontre.

Il y aura également Princess Lucia de Seo Kouji, qu'on connaît chez Pika avec Suzuka ou A town where you live. Une série qui compte 2 tomes au Japon pour le moment.

Puis en mars, ce sera l'arrivée d'Ilegenes de Mizuna Kuwabara et Kachiru Ishizue, en 5 tomes.

Côté Jeux vidéo, Kanuchi - L'aile blanche de Mitsuro Saiga (1 tome), déjà annoncée pour 2011, est désormais prévue pour mars 2012 tandis que la saga Warcraft devrait voir (enfin) débarquer Warcraft : Mage de Richard A.Knaak et Ryo Kawakami ainsi que Warcraft : Shaman de Paul Benjamin et Rocio Zucchi, deux one-shots respectivement prévus pour janvier et février 2012.

Enfin, le premier shôjo annoncé s'appelle Love Next Door (bientôt 9 tomes, en cours), et il est signé Atsuko Nanba, découverte avec Seed of Love.

Soleil Manga ayant jusque-là eu une fâcheuse tendance à faire oublier certaines de ses séries, l'éditeur a profité de 2011 pour quelques mises au point.
Concernant Dorohedoro, la série ira à son terme à raison de deux volumes par an.
Pour Higanjima, série de 33 tomes dont le 18ème date en France de mai 2010, la série devrait reprendre à un rythme plus régulier à raison de 3 volumes par an et la réimpression des volumes épuisés.
Yaiba ira à son terme en 2012, tout comme Tie Break, et pour Deus Ex Machina, tout devrait être fini en 2013.
Battle Royale Perfect Edition devrait reprendre en 2012, une fois une nouvelle solution de fabrication trouvée.
Les deux derniers tomes de Larmes de samouraï sont en cours de négociation, tout comme les tomes 3 à 6 de +C Sword and Cornett.
Quant à Rampage, le tome 2 date d'août 2009, un tome 3 est bien paru au Japon mais ne conclue pas la série, Soleil Manga préfère donc attendre la sortie d'autres volumes pour reprendre, sachant que l'auteur travaille actuellement exclusivement sur son autre série Broken Blade (qui sort en France chez Doki-Doki).

Enfin, trois séries n'ont pas eu cette chance et sont stoppées faute de ventes : High School Paradise (6 volumes sur 8 parus), Iron Wok Jan R (4 volumes sur 10 parus) et Full Set ! (3 volumes sur 5 parus).

Sur un autre registre, c'est fin juin qu'on apprend que les éditions Delcourt ont acquis une part majoritaire du capital des éditions Soleil. Trois éditeurs manga se retrouvent donc dans le même giron : Akata/Delcourt, Tonkam et maintenant Soleil Manga.

Guerre et paix

Lovely Love Lie volume 1

Kiss of Rose Princess volume 1

Les charmes de l'infirmière volume 1

Chrome Breaker volume 4

Vampire Doll volume 6

Ilegenes volume 1 japonais

Dorohedoro volume 10

Iron Wok Jan R volume 4

On verra...

Le cas Soleil Manga est toujours un peu compliqué. Après avoir enchaîné les directeurs éditoriaux, commençant avec Vegetal notamment, pas facile alors de créer une identité propre tout en traînant des titres boulets. Mais 2011 semble enfin être une année un peu plus claire que les précédentes : certaines séries se terminent enfin, d'autres sont clairement arrêtées (toujours dommage, évidemment mais au moins, on avance), bref, un peu de ménage et une possibilité de stabiliser un peu l'ensemble. Beaucoup, beaucoup de nouvelles séries, mais également beaucoup de fins et des informations plutôt claires sur certaines dont l'avenir semblait très incertain. Peut-être enfin la possibilité de partir sur de bonnes bases ? Pour ma part, le côté gothique ne me parle pas franchement mais je ne m'interdis pas de jeter un œil sur certains shôjo...
Reste quand même une fâcheuse tendance à laisser traîner des fautes d'orthographe - on en fait tous mais certains font vraiment mal aux yeux - et un planning qui ne cesse d'avoir la bougeote. Sans oublier un site web qui semble avoir beaucoup de mal à stocker ses images - il doit y avoir un souci derrière car beaucoup de fiches séries ont droit à une jolie petite croix rouge en lieu et place de leurs couvertures.
On verra aussi si l'arrivée de Delcourt dans cette histoire va avoir un impact visible ou pas sur le long terme...