Vertige Graphic

RETOUR AU SOMMAIRE

Quelques informations...

Directeur éditorial Date de sortie des premiers titres Tarifs Site web
René Park Novembre 2008 7,35€ http://www.samji.fr

Quelques chiffres : en résumé...

Nombre de volumes
sortis en 2011
Nombre de séries
débutées en 2011
Nombre de séries
terminées en 2011
Nombre de séries
en cours au 31/12/11
20 19 manhwa
1 manga hybride
4
1 série rééditée
2 21

Quelques chiffres : les sorties mois par mois...

Janvier Février Mars Avril Mai Juin
5 4 4 0 3 2
Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
2 0 0 0 0 0

Sweet Blood volume 1

Space China Dress volume 1

Très productif en 2009 et 2010 avec plus de 70 volumes à chaque fois, gros effrondrement en 2011 avec seulement 20 tomes parus chez Samji. Le début de la fin ou la prochaine re-renaissance du Phénix ?


Pourtant, tout ne démarre pas si mal puisqu'en mars débute Sweet Blood de Kim Se Young (Kiss Me Princess), une création pour Samji uniquement donc non sortie en Corée.

Puis en mai débarque Yegrina de Kim Ji-min et Ha Il-kwon (3 tomes, en cours) suivi en juin de Space China Dress de Won Hyeon Jae et Choi Bong-su (3 tomes en cours) puis de Recette Castella de Masa et PnH (5 tomes, en cours) en juillet.
Puis... plus rien. Le vide.
Certes, il n'y avait eu aucune sortie en avril et plus que 2-3 ensuite, contre les classiques 5-6 habituelles mais rien de trop alarmant. Mais plus aucun volume n'est paru chez Samji depuis début juillet. Était annoncé Dark Air de Park Min-seo pour août mais rien. Aucune activité de René Park sur le forum - il se connecte mais ne dit rien - et hop, en décembre, disparition du site qui laisse place à un joli 403-Forbidden. Le forum, hébergé ailleurs, reste accessible mais sans aucune information donnée.
En serait-ce fini de Samji ? Encore un éditeur à enterrer dans le cimetière des manhwa ?

Yegrina volume 1

Recette Castella volume 1

Oups...

Comme on pouvait le craindre, 2011 semble être l'année du cassage de gueule d'un des derniers éditeurs de manhwa (qui décidément, portent la poisse, quand même). Il faut dire qu'ils prenaient des risques, reprise des titres d'un éditeur déjà planté, foirage total des plannings - en trois ans, pratiquement aucun planning mensuel juste -, communication à l'arrache... Pas franchement la meilleure méthode pour attirer de nouveaux lecteurs. Résultat, voilà encore des lecteurs lourdés, avec des collections à trou parfois issus de deux éditeurs différents, des séries plantées et une impression d'avoir été quelque peu baladés. Aucun message officiel sur le forum, site disparu, mails laissés sans réponse, voilà qui donne un bon gros sentiment de gâchis.
Pour être positive, on peut tout de même dire que même si la fin de Samji se confirme, la persévérance de René Park après le naufrage SeeBD aura permis à certaines séries d'avancer et même d'être entièrement publiées...
Reste donc à voir désormais si Samji ne donnera aucune nouvelle en 2012.