RETOUR AU SOMMAIRE

Quelques chiffres : en résumé...

Nombre de volumes
sortis en 2011
Nombre de séries
débutées en 2011
Nombre de séries
terminées en 2011
Nombre de séries
en cours au 31/12/11
Site web
33 8 mangas
25 manhwa
7 séries 3 11 http://editionsclairdelunemanhwa.blogspot.com/

Quelques chiffres : les sorties mois par mois...

Janvier Février Mars Avril Mai Juin
0 4 0 4 4 2
Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
2 7 3 6 0 1

Oz volume 2

Le garçon de la lune volume 6

33 volumes en 2010, 33 en 2011 : Clair de lune a au moins joué la carte de la régularité globale, à défaut de celle de la régularité mensuelle. Notamment grâce à l'arrivée dans son catalogue, jusque-là uniquement coréen, des premiers titres japonais.


Annoncés d'abord pour avril 2011, c'est finalement en août que débarquent ces premiers mangas, tous issus du catalogue de l'éditeur japonais Media Factory : Kandachime de Tohru Tamegai et Ohna Task (8 volumes, en cours), Oz de Kyohei Iwai et Seigo Tokiya (6 volumes) et Sasamekikoto de Takashi Ikeda (8 volumes). Et c'est en septembre que démarre Phantom de Nitro+ et Masaki Hiragi (3 tomes).
Les manhwa continuent également leur parution avec en août l'arrivée de Buster de Hoyah en 6 tomes, suivi en septembre de M.A.X. de Huh Gook Hwa et Bak Kyung Lan en 4 tomes. Enfin, c'est en décembre que paraît le premier tome sur deux de Tigre d'Ahn Soo-gil, seule sortie du mois.

Côté séries terminées, c'est en avril que s'est achevé Dorothy de Son Hee Joon avec son cinquième volume, suivi du Garçon de la lune de Lee Young-Yoo en mai avec le tome 9 et enfin d'Opération Santa Won Hyeon-jae en juin avec le volume 4.


Côté annonces pour 2012, on reprend à peu près toutes celles déjà faites pour 2011 : Kitchen, Teen Spirit, Doll Song, Engage, Siesta, Witch and Peter, Zippy Ziggy, Mawang mais également 19/21 de Hye-Jin Kim et Yohan (2 volumes, en cours, prévu sur 21 chapitres). Et côté japonais, Les japonais ne savent pas parler japonais en deux tomes par Hebizo et Nagiko Umino, ainsi que le manga de Yamato, adaptation de la célèbre série de Leiji Matsumoto par Akira Hio, qui devrait tenir sur 7 tomes. Sans oublier Sekiheki Strive (1 tome) de Michitsune Nakajima.

Tigre volume 1

Kitchen volume 1 coréen

Marre...

Le retard reste hélas la marque de fabrique de Clair de lune. L'arrivée annoncée des premiers mangas n'a pas échappé à la règle, officiellement pour cause de tsunami du 11 mars. Mais bon, pour des volumes censés sortir en avril, n'avoir pas tout le matériel en date du 11 mars, c'est déjà être sacrément mal parti pour tenir les délais, sachant qu'il faut bien au moins un mois entre le départ chez l'imprimeur et l'arrivée en librairies... En même temps, quand on voit qu'en octobre, ils annoncent par exemple pour novembre la sortie du volume 3 de Phantom ou du premier volume de Kitchen qui ne sortiront finalement pas avant début 2012, ils ne semblent simplement pas vraiment réussir à visualiser leurs sorties au delà de quelques jours à l'avance. Voilà qui promet s'ils veulent parvenir à devenir un minimum cohérents dans leur planning. Et inutile de dire que pour savoir ce qui sort, ça devient rapidement éreintant et frustrant tant ils ne communiquent pratiquement pas, ne donnent pas la moindre indication fiable et ne répondent pas aux mails... Quand derrière, ils expliquent qu'il faut se dépêcher pour acheter leurs volumes car ils ont un faible tirage, ok, mais encore faudrait-il savoir ce qui sort (et de quoi ça cause, ce serait encore mieux mais apparemment, ça non plus, ce n'est pas possible...) !
De plus, le catalogue n'a guère de coherence, ça part un peu dans tous les sens, on ne saisit pas trop l'ambition derrière : quelle raison les a donc poussés à se lancer dans l'aventure manga ?
Je note tout de même la sortie du premier volume de Tigre dans une édition apparemment assez soignée, mine de rien. C'est plutôt encourageant (même s'il aurait été sans doute un peu plus judicieux de ne pas laisser le sommaire du volume intégral coréen de 500 pages, dans le premier volume sur deux de l'édition française).