Vertige Graphic

RETOUR AU SOMMAIRE

Chocolat*Noisette volume 1

Josh volume 1

Head Trick volume 1

On m'a demandé cette année si je comptais en parler, et après tout, pourquoi pas ? Voici donc le résultats de mes recherches sur ces mangas français en auto-édition ou édition amateure.
Soyons honnêtes, les recherches ont été un peu compliquées, les différentes informations récoltées n'étant pas toujours très accessibles, les différents sites étant quelque bordéliques, ou en tout cas réservés plutôt à un public déjà connaisseur et habitué. Difficile alors de s'y glisser en tant que total néophyte...

Commençons par Clover Doe, artiste Boy's Love dont deux titres sont pour le moment disponibles chez Kejhia, association proposant fanzines et mangas. On peut ainsi trouver sa série Chocolat*Noisette (5 tomes, en cours) ainsi que le recueil Bewitched, sorti en octobre 2011. Apparemment, sa série principale paraît appréciée par les fans de yaoi. Par contre, elle semble désormais voler de ses propres ailes, Kejhia la classant dans ses anciens auteurs.

Toujours au rayon yaoi, on peu trouver Dimitri Lam et sa série Josh, dont le premier tome est paru le 16 octobre 2010 et le deuxième prévu pour début 2012, tout ça chez Babylon Com, les éditions liées à l'association Babylon Chronicles, fondée en 2007. La série a d'abord avoir été prépubliée sur un blog lié au magazine Têtu.
On voit d'ailleurs la différence d'accueil entre un manga BL par une fan de yaoi accueillie en star par les autres filles fans de yaoi d'un côté, et un manga gay dessiné par un homme et revendiqué comme tel par le magazine Têtu qui en parle comme "le premier manga gay français".
Dimitri Lam a également sorti le 11 juillet 2011 le premier volume de son autre série, Delirium, toujours chez Babylon Com.

Dans un tout autre genre, plus sportif et déjanté, il y a Head Trick de E.D. et K'Yat, un manga au départ publié gratuitement sur le net (en français et en japonais) mais dont le succès a poussé à la création de ED Edition, permettant la sortie papier de la série. Un premier volume est paru pour Japan Expo 2011, et les deux suivants le 5 décembre. Le 4ème est prévu pour mars 2012 et le 5ème pour juillet 2012. Vous pouvez les lire gratuitement sur le net, ou les acheter sur la boutique officielle.

En fouillant encore un peu, je suis également tombée sur Amilova, un site communataire proposant à des auteurs de se faire découvrir. Apparemment, trois titres sont sortis en version papier, vendus sur Amazon par Amilova : Hémisphères de Salagir et Gogéta Jr, Run 8 du studio Takoyaki et Amilova de TroyB, Salagir et Gogéta Jr..

On pourrait aussi parler des Îles du vent, premier manga antillais (ah oui, quand même !) d'Elodie Kroeger et Hector Poullet (2 volumes parus sur 3) ou Waldo Papaye (1er volume en juin 2011) d'Alexandre Saint-Rose chez Caraïbéditions, d'Aqua Lumina et ses séries Yazata de Sib (qui s'arrête chez cet éditeur suite à une mésentente...), Returner Blast R par Neero, Léonard, l'enfant d'Aeris, par Aurélie Guarino ou Bodycheck par Michaël Espinosa.
Mais la précision n'étant pas apparemment trop le fort de ces éditeurs, très difficile de savoir ce qui est vraiment sorti et surtout où tout cela peut être disponible (en dehors des stands sur des salons)...

Bewitched

Delirium volume 1

Waldo Papaye volume 1