Ankama Editions

RETOUR AU SOMMAIRE

Quelques informations...

Adresse postale Date de sortie des premiers titres Tarifs Site web
31 rue de la fonderie
59203 Tourcoing
Octobre 2005 4,90 à 8,55€ http://www.ankama-editions.com/

Quelques chiffres : en résumé...

Nombre de volumes
sortis en 2011
Nombre de séries
débutées en 2011
Nombre de séries
terminées en 2011
Nombre de séries
en cours au 31/12/11
36 22 mangas
7 mangas français
7 mangazines
5 séries + 1 one-shot 0 10

Quelques chiffres : les sorties mois par mois...

Janvier Février Mars Avril Mai Juin
2 4 2 4 2 5
Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
5 1 4 3 3 1


Soil volime 1

Black Joke volume 1

Après avoir débuté dans le manga avec des titres Made In France, Ankama enclenche la vitesse supérieure en 2011 en proposant désormais des séries venues du Japon, dans sa collection Kuri, sous la direction de Jean-David Morvan.


Tout commence dès janvier avec l'arrivée de Soil d'Atsushi Kaneko (auteur de Bambi chez IMHO), une série en 11 tomes, ainsi que de Hitman de Hiroshi Mutô (21 tomes, en cours).
On continue en février avec La paire et le sabre de Hideki Yamada (6 tomes, en cours) suivi en avril de Black Joke (6 tomes, en cours) de Rintarô Koike et Masayuki Taguchi (dessinateur de Battle Royale chez Soleil Manga).
Puis, la dernière série qui débute est à trouver en juin avec Togainu no chi de Nitroplus, Hobibox et Suguru Chaymachi, comptant 9 tomes pour le moment, adaptation d'un jeu vidéo.
Enfin, c'est en septembre qu'on trouve la dernière nouveauté de l'année, de retour dans l'univers Dofus, avec le one-shot Dofus Monster : Zatoïshwan par Mig.

Aucune série ne s'est terminée pour le moment, les titres français ayant eux aussi continué de paraître, comme bien sûr Dofus, déjà à son tome 16, Debaser ou Appartement 44.

Notons également le magazine Akiba Manga, lancé en janvier 2011, proposant des prépublications de séries scénarisées par des français et dessinées par des japonais. D'abord en parution mensuelle, c'est à partir du numéro 7, sorti en septembre, qu'une annonce indique que le magazine passe trimestriel... puis plus rien. Finalement, c'est en décembre qu'est annoncé la fin de l'aventure Akiba Manga.
Trois titres prépubliés ont eu droit à une sortie reliée : Agents suicides de Dayne Binatai, Glou et Shino, Les 10 de Sanada de Glou et Kosato, et Terminus de Luna Tick et Takada Katsura. Mais ils n'étaient disponibles qu'à Japan Expo et désormais sur l'Ankama Shop, jamais en librairies (non comptabilisés dans ce Bilan).

Aucune annonce concernant des nouveautés 2012 n'a encore été faite.

La paire et le sabre volume 1

Togainu no chi volume 1

C'est pas gagné...

Je reconnais ne pas trop savoir quoi penser de cette arrivée d'Ankama au rayon mangas japonais. Déjà, je tique sur leur choix de ne traduire aucune ono, option qui me semble être de plus en plus abandonnée aujourd'hui par les concurrents et ce n'est sans doute pas pour rien (et je n'aime pas qu'on me vire les bruitages dans un film, personnellement, je l'ai déjà dit et répété). Et je ne sais pas trop ce que ce nouvel éditeur a à apporter au marché actuel, en proposant notamment des mangaka déjà connus ailleurs dont les œuvres en question auraient sans doute de toute façon fini par arriver chez nous. Certes, ça semble être une évolution assez classique, proposer du manga franças pour ensuite s'intéresser aux productions japonaises mais bon... J'attends de voir comment tout ça évolue.