RETOUR AU SOMMAIRE

Quelques informations...

Directeur éditorial Adresse postale Date de sortie des premiers titres Site web
Yves Huchez 16 rue Christophe Colomb
94370 Sucy-en-Brie
Décembre 2004 http://taifu-comics.com/

Collection Tarif
Okama Classic Ecchi Young Seinen Young Shonen Young
Boy's love Classic Ecchi Josei Seinen Shojo Shonen Young
Les tarifs s'échelonnent de 6,50 à 12,99€
selon la collection.

Quelques chiffres : en résumé...

Nombre de volumes
sortis en 2010
Nombre de séries
débutées en 2010
Nombre de séries
terminées en 2010
Nombre de séries
en cours au 31/12/10
75 74 mangas
1 manga français
12 + 10 one-shots 9 (dont 6 commencées en 2010) 223

Quelques chiffres : les sorties mois par mois...

Janvier Février Mars Avril Mai Juin
8 6 6 6 5 6
Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
7 6 7 7 6 5

Pardonne-moi

Bond(z)

Merry Nightmare volume 1

Only Love

Junju volume 1 japonais

Girl Friends volume 1 japonais

Voilà trois ans que Taifu Comics propose à peu près le même nombre de sorties annuelles. Si 2009 était l'année de percée du Boy's Love dans le catalogue de l'éditeur, 2010 confirme la tendance.


C'est en février que débutent les premières nouveautés de l'année, trois Boy's Love justement. Deux sont des one-shots, L'amour te va si bien de Rie Honjyou et Pardonne-moi de Kaname Itsuki et la troisième est une série, Dog Style de Modoru Motoni dont le troisième et dernier tome sort en juin.

Un nouveau Boy's Love débute en mars, Rien n'est impossible de Hinako Takanaga, découverte chez Asuka avec Silent Love, dont le quatrième et dernier volume sort en juillet, le même mois où débute une autre de ses séries, The Tyrant Who Fall in Love, reprenant un des personnages de sa précédente série (6 volumes, en cours).
La seconde nouveauté de mars est un shônen, Oh My God ! de TaPari et Yoshikazu Kuwashima en 5 volumes (terminée en décembre).

Les trois mois suivants ont chacun droit à leur one-shot Boy's Love : avril avec Vivre pour demain de Taishi Zaou (Color et Electric Hands chez Asuka) qu'on retrouve en juin avec Secret Love tandis que mai se réserve pour Bond(z) de Tôko Kawai (Cafe Latte Rhapsody, Cut, Juste au coin de la rue chez Taifu Comics).

À l'occasion de Japan Expo, juillet est un gros mois de nouveautés avec le one-shot BL My Life With You de Kai Tsurugi, Aijin Incubus de Rize Shinba (2 tomes, finie en octobre), le shôjo Ten no Ryû de Momo Sumomo (3 tomes, finie en décembre), le ecchi Jeux de demoiselles d'Uzuki Nakamura (3 tomes, finie en décembre) et la création française Lost Soul par Liaze et Moemai dont les fans peuvent suivre le travail sur leur blog.

Reprenons avec les sorties Boy's Love en septembre avec le one-shot Lovers and Soul de Kano Miyamoto (découverte chez Asuka avec Vanilla Star) et le lancement de la série Ze (10 volumes, en cours) de Yuki Shimizu, déjà connue pour Love Mode toujours en cours chez Taifu Comics.
Et n'oublions pas le début du shônen Merry Nightmare de Yoshitaka Ushiki (5 volumes, en cours).

En octobre, les amateurs de Boy's Love déjà bien approvisionnés peuvent continuer avec le one-shot Interval de Kaname Itsuki (mangaka de Pardonne-moi sorti en février).

Continuons avec les nouveautés en novembre avec le one-shot BL Only Love de Saki Aida et Yugi Yamada et la série BL en 2 tomes Seven Days de Venio Tachibana et Rihito Takarai.
Un shônen se glisse au milieu, Play ! de Q-taro Hanamizawa (3 tomes, en cours).

Puis c'est en décembre qu'on peut découvrir le dernier one-shot BL de l'année, Escape de Shiuko Kano.

Signalons également la sortie en septembre du 11ème de tome de Ceux qui chassent des elfes, une série de Yu Yagami qui n'avait plus fait parler d'elle depuis décembre 2008. Exception ou retour à une parution plus rapide ?

Côté séries terminées dont on n'a pas encore parlé ici, signalons la fin du ecchi Les loisirs d'Anna de Saigado en janvier après 2 tomes, du non moins chaud Boing Boing !! de Hidemaru en juin au bout de 5 volumes, accompagné du shôjo Big Bang Venus de Takako Shigematsu avec la sortie de son 9ème tome.

C'est en février que Taifu Comics met en ligne sous nouveau site. On peut dire qu'il ne ressemble à aucun autre... Exit en tout cas le forum.


Pour 2011, quelques séries ont d'ores et déjà été annoncées.
Côté Boy's Love, il y a Steal Moon en 2 tomes de Makoto Tateno, déjà lu chez Asuka avec Yellow et School of the Muse. Deux nouvelles auteures doivent également intégrer le catalogue, Fujiyama Hyouta avec la série Junju (3 tomes, en cours) et Minase Masara avec le one-shot Toiki Yori mo Yasashii. D'autres de leurs titres s'ajouteront sans doute par la suite.

Mais Taifu Comics compte aussi se lancer dans le Yuri - relations entre filles - avec pour commencer dès février Girl Friends, manga en 5 tomes de Milk Morinaga.

Pour le shôjo est annoncé Rendez-vous sous la pluie, manga de Bikke toujours en cours au Japon avec 3 tomes pour le moment.

Et évidemment, l'univers ecchi n'est pas en reste avec le retour de Saigado : après Les loisirs d'Anna sont prévus Haken no muko san (2 tomes) et Otaku the Megami San (2 tomes, en cours).

Dog Style volume 3

Ten no Ryû volume 1

Interval

Ceux qui chassent des elfes volume 11

Toiki Yori mo Yasashii volume japonais

Rendez-vous sous la pluie volume 1 japonais

Mouais...

Bon, avec Taifu Comics, si on n'aime pas le echhi et que le Boy's Love n'éveille pas franchement beaucoup de curiosité non plus, on a un peu du mal à faire son marché. Qui plus est, les autres séries, il y en a quand même quelques-unes, souffrent régulièrement d'une qualité d'édition parfois un peu limitée et pas très agréable à l'œil, rendant la lecture un peu difficile.
Reconnaissons que pour ce qui est de la diversité, quand l'éditeur tente autre chose comme Crossroad ou L'attache cœurs, les ventes ne suivent pas ce qui doit forcément lui donner envie de se concentrer sur les niches qui font tourner la boîte, ecchi et BL. Mais cela va-t-il durer, vu la quantité de BL aujourd'hui disponibles ?
Quant au nouveau site mis en ligne en février, si je veux rester obstinément positive, je dirais qu'au moins, on a enfin des dates de sortie... même si pour les atteindre, la navigation est vite lourde, le site étant du genre très lent à charger, avec pas mal de rubriques dont on ne sait pas vraiment à quoi elles servent. Et vu que les mises à jour ont du mal à se faire régulièrement, ça n'arrange rien...
Mince, j'avais parlé de positivisme... Allez, le prochain shôjo a des couvertures plutôt attirantes et le premier yuri semble plutôt sympathique, on va garder ça en tête.