






|
Pika continue son envolée avec 189 volumes pour 2010 pour 12 à 20 sorties mensuelles. C'est la troisième année consécutive qu'il gagne le titre d'éditeur le plus productif (si on ne prend pas en compte le groupe Delcourt, réunissant sa production manga avec Akata et celle de Tonkam).

Janvier reste un mois calme en nouveautés malgré ses 16 sorties avec le lancement de My Lovely Hockey Club, manga en 14 volumes d'Aï Morinaga, déjà éditée chez Tonkam avec Le vilain petit canard et Le fabuleux destin de Tarô Yamada.
En février, Pika s'intéresse à des auteurs déjà présents dans son catalogue avec les deux volumes de Mashima-en de Hiro Mashima (Rave chez Glénat, Fairy Tail chez Pika) ainsi que le one-shot Le nouvel Angyo Onshi - Les origines de Youn In-Wan et Yang Kyung-Il.
Triple dose de nouveautés en mars avec le lancement de Drôles de racailles de Miki Yoshikawa (déjà 21 volumes au Japon), de La nouvelle fille des enfers de Miyuki Eto (3 volumes) et enfin de Twilight, adaptation des romans de Stephenie Meyer par Young Kim. Il s'agit en fait d'une création de l'éditeur américain Yen Press, appartenant au groupe Hachette, tout comme Pika. On n'est jamais si bien servi que par soi-même...
Une seule nouveauté débarque en avril, à savoir Psycho Busters en 7 tomes d'Akinari Nao et Yûya Aoki, un frère et une sœur travaillant ensemble, scénaristes sous ce nom de GetBackers mais également auteurs sous d'autres pseudo de titres comme Psychometrer Eiji, Les gouttes de Dieu ou Remote.
Mai est plutôt chargé avec pour commencer le one-shot de Tôru Fujisawa (GTO, Kamen Teacher, Tôkko), Momoider, ainsi que les premiers volumes de Maid Sama de Hiro Fujiwara (11 volumes, en cours) et d'Umishô de Mitsuru Hattori (9 tomes). Enfin, les amateurs de Clamp ont pu se procurer le Tsubasa CARACTere GuiDE.
Juin retrouve Hiro Mashima avec Monster Hunter Orage dont le quatrième et dernier tome sort en décembre.
Juillet voit sortir 20 volumes à l'occasion notamment de Japan Expo et parmi ceux-ci, on notera Spiral d'Eita Mizuno et Kyô Shirodaira (15 tomes) ainsi que la création euromanga Pika Necromancer par Moonkey, déjà auteur de DYS.
Septembre voit revenir une nouvelle fois Hiro Mashima avec Monster Soul dont le second et dernier tome sort en novembre.
C'est également l'occasion de découvrir Bloody Monday de Ryô Ryuumon et Kôji Megumi (11 tomes).
Enchaînons directement sur le gros mois d'octobre qui propose pas moins de cinq nouveautés : Black Bird de Kanoko Sakurakouji (12 tomes, en cours), E's (16 tomes) de Satoru Yuiga, découverte chez Doki-Doki avec At Laz Meridian, Melty Blood de Takeru Kirishima et Type-Moon, une série qui compte 9 volumes pour le moment, sorte de suite de Tsukihime qu'on peut trouver chez Ki-oon.
Enfin, les deux dernière séries sont du même auteur, Minetarô Mochizuki, puisqu'il s'agit de la réédition grand format (et gros prix) de Dragon Head, série qui avait pourtant fait un flop lors de sa première édition voilà quelques années, et de Maiwai (11 tomes), au même format (et plus gros prix).
Les dernières nouveautés sont pour novembre, il s'agit du one-shot Sakuran de Moyoco Anno, adapté en film live disponible chez Kazé, ainsi que de Marine Hunter de Shirô Ootsuka (5 tomes) et Negima ?! neo (7 tomes) de Takuya Fujima et Ken Akamatsu, auteur de l'œuvre originale Negima toujours en cours chez Pika.
Avec toutes ces sorties, il y a évidemment des séries terminées. Ainsi, c'est en mars que se sont achevées Kamen Teacher de Tôru Fujisawa après 4 tomes et Détective Ritual de Eiji Otsuka, Ryusui Seiryoin et Chizu Hashii au bout de 6 volumes.
Ha-Gun de Satoru Akahori et Kan Hashimoto a lui attendu avril pour se terminer une fois ses 4 volumes sortis tandis que c'est en mai que les lecteurs de Suzuka de Seo Kouji ont vu partir leur héroïne après 18 tomes.
Autre série encore plus longue qui s'achève, il s'agit bien sûr de GetBackers de Yuya Aoki et Rando Ayamine en juin au bout de 39 tomes.
Il faut ensuite attendre octobre pour voir Hammer Session de Yamato Koganemaru et Namoshiro Takahashi se terminer après 11 volumes tandis que c'est en novembre que le volume 2 de Grimms, manga allemand de Kei Ishiyama, paraît, accompagné de Chibi Vampire Karin de Yuna Kagesaki et son tome 14.
Enfin, la dernière série qui prend fin en 2010 est à retrouver en décembre, il s'agit de Tsubasa RESERVoir CHRoNiCLE de Clamp qui s'achève avec son 28ème volume.
Parmi toutes les séries Pika, difficile de ne pas noter que certaines ne voient pas souvent un nouveau volume sortir : 7 Seeds, Lord, Tetsuwan Birdy, Saru Lock, Nodame Cantabile... Ne s'agissant clairement pas de succès commerciaux, l'éditeur préfère ainsi étaler les sorties (et peut-être en faire oublier certaines). Pour la série de Tomoko Ninomiya, achevée après 25 volumes au Japon, il semblerait que le rythme d'un volume tous les six mois soit désormais prévu.

Quelques séries pour le moment ont filtré pour 2011.
Ainsi, la mode du majordome semble continuer avec Lady and Butler de Rei Izawa et Fuyu Tsuyama (9 volumes, en cours) qui devrait faire son apparition dès janvier.
En février, les amateurs de Samouraï Deeper Kyo auront le plaisir de retrouver Akimine Kamijyo avec sa dernière série en cours, Code : Breaker, comptant déjà 13 volumes et toujours en cours au Japon.
Mars verra le retour d'un autre auteur déjà connu, Seo Kouji, mangaka de Suzuka, qui revient là avec sa série A town where you live, toujours en cours au Japon avec 12 volumes actuellement.
Mayu Shinjo revient chez Pika en avril. Après Kaikan Phrase, l'éditeur proposera Blaue Rosen, une série débutée chez l'éditeur japonais Shogakukan (5 volumes) et poursuivie chez Kadokawa shoten (4 volumes, en cours).
Enfin, l'éditeur annonce pour mai l'arrivée de Kings of Shogi de Jirô Andô et Masaru Katori, un manga en 8 tomes. |






 |