RETOUR AU SOMMAIRE

Quelques informations...

Directeur éditorial Adresse postale Date de sortie des premiers titres Tarifs Site web
Ahmed Agne
Cécile Pournin
17, rue Bergère
75009 Paris
Mars 2004 6,50 à 10,95 € http://www.ki-oon.com

Quelques chiffres : en résumé...

Nombre de volumes
sortis en 2010
Nombre de séries
débutées en 2010
Nombre de séries
terminées en 2010
Nombre de séries
en cours au 31/12/10
77 69 mangas
8 manhwa
11 + 2 one-shots 7 (dont 3 commencées en 2010) 18

Quelques chiffres : les sorties mois par mois...

Janvier Février Mars Avril Mai Juin
7 5 6 6 6 6
Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
6 8 7 7 7 6

Breath of Fire IV volume 1

Kamisama - Au bout du chemin

Baptist volume 1

Over Bleed volume 1

Crimson Prince volume 1 japonais

Explosion de sorties chez Ki-oon en 2010, puisqu'après 50 sorties en 2009, on atteint le nombre de 77 cette année. Forcément, on est passé d'une moyenne mensuelle de 4-5 à 6-7...


Janvier démarre avec le lancement de Breath of Fire IV de Hitoshi Ichimura, déjà découverte avec Tales of Symphonia, série qui se termine d'ailleurs le même mois avec son tome 5 et son tome bonus Tales of Symphonia Extra-load. Breath of Fire IV se termine également au bout de 5 tomes, en novembre.

Une nouveauté fait son entrée en février, il s'agit de L'île de Hôzuki de Kei Sanbe, déjà édité chez Soleil Manga avec Testarotho ou Kurokawa avec Kamiyadori. La série fait 4 tomes et se termine en octobre.

Un one-shot et deux nouvelles séries sont au programme de mars : Keisuke Kotobuki nous fait découvrir le troisième Kamisama, intitulé cette fois Au bout du chemin, toujours en couleurs. Toujours du côté du mignon, il y a Kamichu ! de Hanaharu Haruko en deux tomes qui se termine dès avril.
Et enfin, Ki-oon propose une nouvelle déclinaison manga tirée d'un jeu vidéo, Tales of Destiny de Shinki Kitsutsuki en 6 volumes.

Puis, tandis qu'Alice au pays des merveilles de Tim Burton sort au cinéma en mars, c'est le mois d'avril que choisit Ki-oon pour proposer sa propre version du conte de Lewis Caroll avec Alice au royaume de Cœur de QuinRose et Soumei Hoshino qui devrait faire 6 volumes.

La valse des nouveautés continue en mai avec les deux premiers tomes d'Artelier Collection de Hioka Yen (11 volumes, en cours) puis en juin avec une troisième incursion dans le manhwa, après Witch Hunter et La Mosca, à savoir Baptist de Yoo Kyung Won et Moon Sung Ho (6 volumes, en cours).

Le stand de l'éditeur à Japan Expo est aux couleurs de leur nouvelle série de juillet, c'est-à-dire Pandora Hearts (13 tomes, en cours) de Jun Mochizuki, d'ailleurs invitée lors de la convention.

Ki-oon enchaîne les séries de l'éditeur japonais Square-Enix puisqu'il propose en août les deux premiers volumes de Tripeace de Tomoyuki Maru (8 tomes, en cours). Et ça continue en octobre avec Over Bleed de 28Round, en 3 tomes, puis en novembre avec Diabolic Garden d'Ichigo Shiraki, en 3 tomes également.

Au delà des fins de séries déjà signalées, notons celle du thriller Doubt de Toshiki Tonogai après 4 tomes puis celle de l'émouvant Bitter Virgin de Kei Kusunoki en août également avec la sortie du 4ème tome.
Novembre voit les vampires de Vampire Chronicles (Kyo Shirodaira et Yuri Kimura) ranger leurs canines après 9 volumes.
Enfin, décembre marque la fin de Superior d'Ichtys là encore après 9 volumes. Ki-oon annonçant avec cette sortie uniquement la fin du premier cycle, on peut imaginer qu'ils enchaîneront en 2011 avec la suite, Superior Cross, comptant pour le moment 4 tomes au Japon.

À noter que la série Blood Alone de Masayuki Takano était jusqu'au volume 6 publiée par l'éditeur japonaise Media Works. Courant 2010, le mangaka est parti chez Kodansha dans le magazine Evening, les volumes déjà sortis étant actuellement réédités avec de nouvelles couvertures et le tome 7, inédit, prévu pour février 2011. Ki-oon assure vouloir continuer la série et va donc devoir négocier avec ce nouvel éditeur avec qui il n'a encore jamais travaillé.


Il y a en tout cas pour le moment trois séries officialisées pour 2011.
Pour janvier, Ki-oon continue de se fournir chez Square-Enix avec Crimson Prince de Souta Kuwahara (8 tomes, en cours).
Puis on retourne en Corée en février avec Hell Blade de Yoo Je-tae (3 tomes, en cours).
Enfin, pour mars, après Aqua et Aria, maltraîtés et inachevé pour le second par Kami, Kozue Amano revient en France avec sa dernière série en cours, Amanchu !, comptant 3 volumes pour le moment.

L'île de Hôzuki volume 4

Tales of Destiny volume 1

Pandora Hearts volume 1

Superior volume 9

Amanchu ! volume 1 japonais

Youpi !

Plus le temps passe, plus le catalogue de Ki-oon s'élargit et plus j'y trouve mon compte. N'étant pas fan d'heroïc fantasy, leur premier choix, forcément, la diversité qu'ils offrent aujourd'hui me réjouit. Bon, on bouffe beaucoup de Square-Enix, certes, mais pas que, et le catalogue reste assez cohérent. J'ai beaucoup apprécié Bitter Virgin et L'île de Hôzuki, pas accroché à Diabolic Garden ou Tripeace, crains un peu de me lancer dans Doubt vu ce que j'en ai lu, ai envie de me replonger dans Baptist dont le premier tome était plutôt sympathique... À ce propos, je préfère tout autant un éditeur qui n'hésite pas à sortir du manhwa de temps à autre selon ses découvertes qu'un éditeur 100% manhwa qui va se sentir obligé de piocher dans des catalogues inégaux pour remplir le sien.
Et puis l'annonce du retour de Kozue Amano, dont j'avais beaucoup apprécie un Aria bien mal aidé par Kami, avec sa dernière série me réjouit au plus haut point. Rien que pour ça, voilà un éditeur qui m'arrache un bon gros sourire pour 2011 (même si leur énorme progression de sorties m'inquiète un peu).