Vertige Graphic

RETOUR AU SOMMAIRE

Tango

Lancées en 2008, les Éditions H n'avaient pas été grosses productrices en 2009 et ce n'est pas 2010 qui a inversé la tendance, n'ayant connu que 4 sorties.

Parmi celles-ci, on compte en septembre le numéro 3 de la revue Manga 10 000 images, consacré au manga au féminin, en plus de trois mangas dans la collection Double H.
Ainsi, c'est en mars que sort Playback de Shimaji, suivi en juin du torride Jardin de lierre de Setsuko Katoh et enfin de Tango d'Est Em en août, après une parution en avant-première à Japan Expo début juillet.

Était annoncé pour octobre un nouveau recueil de Shimaji, mangaka de Playback, Passions félines, finalement aux abonnés absents sans qu'aucune information supplémentaire ne soit donné sur le site internet de l'éditeur. Peut-être pour 2011 ?

Du côté de Manga 10 000 images, plusieurs numéros sont annoncés : un hors-série consacré aux mangas culinaires, une réédition retouchée du numéro 1 sur le yaoi et un numéro 4 sur le manga alternatif. Espérons simplement qu'il faille attendre moins longtemps que pour le numéro 3...

Manga 10 000 images numéro 3

À suivre...

Le moins que l'on puisse dire, c'est que la régularité n'est pas vraiment le fort des Éditions H. La collection Double H semblait avoir pris son rythme de croisière pour finalement s'effondrer dès septembre, l'éditeur ne donnant d'ailleurs plus vraiment signe de vie, ni sur leur site, leur blog, leur twitter ou leur page Facebook, pourtant plébiscitée par les lecteurs à Japan Expo.
Il est d'ailleurs dommage de tout faire pour se faire connaître lors d'un salon par un lectorat, pas facile à capter en dehors d'une manifestation publique quand on est un petit éditeur, pour ensuite ne plus bouger pendant des mois, perdant ainsi tout le bénéfice du contact direct. Bref, on peut jouer à ça tant qu'on débute mais au bout de deux ans d'existence, va falloir penser à devenir rigoureux histoire de ne pas devenir totalement invisible et disparaître aussi vite qu'on est arrivé...
Surtout que la niche yaoi est quand même très occupée aujourd'hui par d'autres éditeurs bien plus présents et vigoureux sur le marché.
L'avenir de ce plus si jeune éditeur reste donc à définir...