RETOUR AU SOMMAIRE

Quelques informations...

Directeur éditorial Adresse postale Date de sortie des premiers titres Tarifs Site web
Sylvain Chollet
Arnaud Plumeri
116 rue des Jonchères
71012 Charnay-lès-Mâcon
Avril 2006 6,50 à 8,95€ http://www.doki-doki.fr/

Quelques chiffres : en résumé...

Nombre de volumes
sortis en 2010
Nombre de séries
débutées en 2010
Nombre de séries
terminées en 2010
Nombre de séries
en cours au 31/12/10
57 6 6 (dont 1 commencée en 2010) 13

Quelques chiffres : les sorties mois par mois...

Janvier Février Mars Avril Mai Juin
5 5 5 5 5 4
Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
5 5 5 5 5 3

Broken Blade volume 1

The Sacred Blacksmith volume 1

At Laz Meridian volume 6

Depuis 2008, Doki-Doki a stabilisé ses sorties à environ cinq par mois.


La première nouveauté de l'année est pour février avec le début de Broken Blade, une série de Yunosuke Yoshinaga (Rampage chez Soleil Manga) dont les deux premiers volumes, sur les neuf qui composent pour le moment la série, sortent simultanément.

En mars on enchaîne avec 7 milliards d'aiguilles de Nobuaki Tadano dont le quatrième et dernier tome sort en octobre.

Poursuite des nouveautés en avril avec The Sacred Blacksmith d'Isao Miura et Kôtarô Yamada (4 volumes, en cours) puis en mai avec Freezing (9 tomes, en cours) de Lim Dal-Young et Kim Kwang-Hyun, deux coréens qui travaillent pour le magazine japonais Valkyrie de l'éditeur Kill Time. On connaît d'ailleurs beaucoup le travail de Lim Dal-Young en France puisqu'il a travaillé sur Aflame Inferno (déjà avec Kim Kwang-Hyun, chez Kami), Kurokami (Ki-oon), La légende de Maian (Clair de lune), Unbalance Unbalance (Samji), Zero (Tokebi), Zero The circle of Flow (Panini Manhwa).

La série suivante est à chercher durant les vacances d'août, il s'agit du Fruit de l'éternité, une série en 6 tomes de Yuriko Asami adaptée d'un roman d'Akira.

Enfin, c'est en novembre que la dernière nouveauté de l'année débute, venant là aussi du catalogue de l'éditeur japonais Kill Time, Onihime VS, avec de nouveau Lim Dal-Young en scénariste et Lee Soo-hyon aux dessins (tous deux auteurs d'Unbalance Unbalance chez Samji). Trois volumes sont pour le moment sortis au Japon.

Retournons au mois de février pour voir deux premières séries se terminer. L'académie des ninjas de Fujihiko Hosono tire sa révérence après 7 tomes, de même que Café Dream de Osamu Hiramatsu et Rei Hanagata au bout de 5 tasses, enfin volumes.
Puis c'est en juin que le shôjo fantastique At Laz Meridian de Yuiga Satoru s'achève avec la sortie de son 6ème tome.
Octobre voit la plantureuse Atori de Takuya Tashiro en terminer au bout de 7 volumes tandis que les énergiques héroïnes de Go ! Tenba Cheerleaders de Toshinori Sogabe rangent les ponpons en décembre au bout de 8 volumes d'efforts.

Une autre série en termine avec sa publication française mais d'une autre manière. En effet, après Le cortège des cent démons en 2008, c'est cette fois-ci Shiori & Shimiko de Daijirô Morohoshi qui en restera à son 5ème volume sorti en avril 2008, un 6ème étant depuis sorti au Japon. Les volumes étant indépendants les uns des autres, cela ne gêne en rien les quelques lecteurs de la série, arrêtée pour cause de ventes trop faibles.
Cette annonce prend place dans une plus vaste sur des arrêts de commercialisation d'autres séries, toutes terminées celles-là mais qui ne sont plus commercialisées dès le 30 novembre 2010 : Bambina, Danzaisha, Embryon Road, GCU, La Logique des âmes, Otogi Matsuri, Reiko the Zombie Shop, We need kiss et Yamikagishi, le maître des clés.


Pour 2011, Doki-Doki nous annonce dès janvier un nouveau manga de Boichi, connu pour Sun-Ken Rock, avec le one-shot Space Chef Caisar.
En février, le shôjo d'aventures Immortal Rain de Kaori Ozaki, comptant pour le moment 10 tomes au Japon, fera son entrée.
Et c'est en mars que devrait débuter Un carré de ciel bleu de Sô, avec actuellement 3 volumes au Japon.
Enfin, un autre titre, dans la veine d'Otaku Girls, à savoir "seinen qui parle aux filles", est également prévu.

7 milliards d'aiguilles volume 1

Onihime VS volume 1

Shiori & Shimiko volume 5

Un carré de ciel bleu volume 1 japonais

Ça roule...

Dans un marché qui tourne à la course à la nouveauté à tout prix et à la sortie la plus gargantuesque possible, Doki-Doki est de ces éditeurs reposants, peut-être pas incroyablement innovants, jamais révolutionnaires mais évitant relativement bien les coups de folie de ses voisins. Pas de vague shôjo rose gnangnan à vous filer des caries, juste une petite louche de licences Young blindés à l'ultra-violence, au gore et au sexe (en dehors de Sun-Ken Rock...), non, un éditeur simple et tranquille, prenant la peine d'accompagner ses licences en y croyant un minimum. Qualité d'adaptation plutôt agréable, titres assez intrigants sans en faire des tonnes, planning bien géré qui laisse le temps aux volumes de s'installer, catalogue assez cohérent...
Certes, on en est a deux arrêts de séries, trop originales pour le marché sans doute mais sans pour autant frustrer les quelques lecteurs vu qu'il n'y avait pas de trame suivie dans ces mangas. Néanmoins, il ne doit pas être évident de trouver l'équilibre entre des titres qui feront tourner la société et ceux, plus pointus, qui ne parleront qu'à une minorité de lecteurs exigeants...
Voilà en tout cas un éditeur plutôt stable et correct qui me donne suffisamment confiance pour le suivre : par les temps qui courent, ce n'est déjà pas si mal...