Ankama Editions

RETOUR AU SOMMAIRE

Quelques informations...

Adresse postale Date de sortie des premiers titres Tarifs Site web
31 rue de la fonderie
59203 Tourcoing
Octobre 2005 4,90 à 8,90€ http://www.ankama-editions.com/

Quelques chiffres : en résumé...

Nombre de volumes
sortis en 2010
Nombre de séries
débutées en 2010
Nombre de séries
terminées en 2010
Nombre de séries
en cours au 31/12/10
7 6 mangas français
1 manga us
2 one-shots + 1 série 0 5

Quelques chiffres : les sorties mois par mois...

Janvier Février Mars Avril Mai Juin
1 0 0 0 1 2
Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
0 0 0 0 2 1

Appart 44 volume 1

Soil volume 1 japonais

Jeux vidéo, animation, BD, artbook... Ankama continue son exploration des médias multiples et le manga n'est pas en reste, avec sept sorties pour 2010.



En dehors de la poursuite de la série à succès Dofus et de Debaser, notons le lancement du très sympathique Appartement 44 de Dara en juin dans le label Kuri ainsi que la sortie du 6ème volume de Dofus Monster, intitulée Brumen Tinctorias de Jonat et Tom Gobart.
Sans oublier, puisqu'ils le considèrent comme un manga, Le dernier maître de l'air de Dave Roman, Alison Wilgus et Joon Choi, adaptation de la série TV Avatar sortie aux États-Unis chez l'éditeur Del Rey.



Pour 2011, l'activité manga d'Ankama se renforce puisqu'ils proposeront des séries japonaises dès janvier dans leur label Kuri, dirigé par Jean-David Morvan. Après la traduction d'œuvres américaines comme Tank Girl en 2010, il s'agira pour janvier de Soil d'Atsushi Kaneko (auteur de Bambi chez IMHO) qui compte 10 volumes pour le moment et de Hitman Part Time Killer de Hiroshi Mutô, série en 18 tomes à ce jour.
En février, on nous annonce La paire et le sabre de Hideki Yamada (5 volumes, en cours) et Black Joke de Rintorô Koike et Masayuki Taguchi, dessinateur de Battle Royale (4 volumes, en cours).

Côté presse, Ankama va lancer courant 2011Akiba Manga, un magazine de prépublication proposant 7 mangas inédits en France. Il ne s'agira pas de titres sortis au Japon mais de créations initiées par l'éditeur, même si certains auteurs seront japonais. Les lecteurs pourront ensuite aller sur un site web dédié pour voter pour leur série préférée qui sera alors éditée en librairie.

Doffus Monster : Brumen Tinctorias

Hitman Part Time Killer volume 1 japonais

C'est pas gagné...

Après avoir pris le temps de s'installer confortablement, avec des licences originales comme Dofus, rare manga français à succès, Ankama s'apprête donc à se lancer dans l'aventure de la traduction de mangas avec son label Kuri. Un domaine assez nouveau pour eux, où la concurrence est rude surtout quand on regarde les titres prévus, dans la même veine que tout ce qui sort aujourd'hui. Pas facile de se démarquer et de trouver sa place. Reste à voir aussi la grille de tarifs.
L'idée du magazine est intéressante mais casse-gueule, comme l'ont prouvé toutes les dernières expériences, le Shogun Mag des Humano notamment (même s'ils semblaient souffrir d'un sérieux problème d'organisation ce qui n'est apparemment pas le cas d'Ankama). Voilà en tout cas un éditeur qui, s'il touche à beaucoup de domaines - espérons qu'il ne se disperse pas trop -, semble savoir où il va, sans s'affoler, sans brûler les étapes - il a tout de même déjà cinq ans -, voyons donc ce que ça va donner...