Akileos

RETOUR AU SOMMAIRE

Quelques informations...

Directeur éditorial Adresse postale Date de sortie des premiers titres Tarifs Site web
Dominique Burdot
Laurent Muller
12bis avenue des Gobelins
75005 Paris
Avril 2008 6,50€ http://www.12bis.com/

Quelques chiffres : en résumé...

Nombre de volumes
sortis en 2010
Nombre de séries
débutées en 2010
Nombre de séries
terminées en 2010
Nombre de séries
en cours au 31/12/10
17 2 1 (dont 1 lancée en 2010) 6

Quelques chiffres : les sorties mois par mois...

Janvier Février Mars Avril Mai Juin
2 0 2 2 0 3
Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
3 0 1 3 1 0

Limited Lovers volume 1

Detroit Metal City volume 10 japonais

Petite année pour 12 Bis qui ne semble pas parti pour devenir un de ces mastodontes du manga envahissant toutes les étagères des librairies. 22 volumes parus en 2009, 17 en 2010, la BD japonaise n'est visiblement pas l'intérêt principal de l'éditeur.


Ainsi, on ne notera que deux nouvelles séries débutées en 2010 : le shôjo en 3 volumes, lancé en juin et fini en novembre, Limited Lovers de Keiko Yamada et Ogenki Clinic en juillet, un hentaï de Haruka Inui en 9 tomes, dont seuls les deux premiers étaient parus en France chez Albin Michel à la fin des années 90.
Le rythme de parution s'est quelque peu allongé pour certaines séries, le dernier volume de Clover étant sorti en juillet et les titres Arakure et La corde d'or mettant désormais quatre mois pour voir un nouveau volume paraître. Souci de vente ou simple allongement des sorties pour pouvoir s'investir dans autre chose ?


Rien n'a pour le moment filtré concernant 2011, hormis qu'on y verra sans doute la sortie des deux derniers volumes de la série Detroit Metal City.

En fait, une rumeur court que 12 Bis arrêterait le manga en 2011, ne terminant que Detroit Metal City (plus que deux volumes) et Arakure (plus que quatre volumes). Les autres séries en cours, Clover, La corde d'or, Ogenki Clinic, Gagoze (déjà suspendue depuis plusieurs mois) seraient arrêtées. Ayant demandé par mail confirmation ou démenti de l'éditeur, j'attends toujours la réponse...
Reste que pour le moment, les volume 3 d'Ogenki Clinic et 9 de Detroit Metal City est prévu pour janvier 2011.

Ogenki Clinic volume 2

Clover volume 9

C'est pas gagné...

Si l'arrivée de 12 Bis sur le marché manga en 2008, avec à sa tête des anciens de chez Glénat Manga, pouvait faire penser qu'un nouvel acteur important allait débarquer, nul doute qu'après un peu plus de deux ans d'exercice, l'impression ne s'est guère confirmée. Qu'ils continuent le manga en 2011 ou pas ne changera sans doute pas grand-chose là-dessus. Si leur catalogue recèle quelques titres sympathiques et que niveau fabrication, cela reste plutôt correct, en tout cas bien meilleurs que chez certains autres plus anciens, le manga n'a jamais vraiment eu le premier rôle dans leur catalogue, la partie BD semblant beaucoup plus vigoureuse (dans une interview à leur début, ils parlaient de 60 à 70% de BD, le reste en manga). Pas facile aujourd'hui pour un éditeur "classique", dans le sens ne s'intéressant pas à une niche spécifique mais proposant un peu de tout, de s'imposer face à des mastodontes proposant près d'une vingtaine de titres par mois.
2011 montrera donc quelle direction les responsables de 12 Bis auront choisi de prendre...