RETOUR AU SOMMAIRE

Quelques informations...

Directeur éditorial Adresse postale Date de sortie des premiers titres Site web
Yves Huchez 16 rue Christophe Colomb
94370 Sucy-en-Brie
Décembre 2004 http://taifu-comics.com/

Collection Tarif
Okama Classic Ecchi Young Seinen Young Shonen Young
Boy's love Classic Ecchi Josei Seinen Shojo Shonen Young
Les tarifs s'échelonnent de 6,50 à 12,99€
selon la collection.

Quelques chiffres : en résumé...

Nombre de volumes
sortis en 2009
Nombre de séries
débutées en 2009
Nombre de séries
terminées en 2009
Nombre de séries
en cours au 31/12/09
73 68 mangas
4 mangas européens
1 manga américain
10 + 13 one-shots
dont 2 shôjo, 4 seinen,
13 boy's love
8 (dont 2 commencées en 2009) 19
2 shônen, 2 shôjo,
9 seinen, 5 boy's love, 1 ladies

Quelques chiffres : les sorties mois par mois...

Janvier Février Mars Avril Mai Juin
6 6 7 4 9 5
Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
6 7 5 7 6 5

L'attache coeurs 1

Cafe Latte Rhapsody

Les voeux d'amour

Après l'orage

Nibun no ichi 3

Akumetsu 18

Ze 1 japonais

En terme de quantité, l'année 2009 n'est guère différente de 2008, à un volume près. Mais si on regarde de plus près, difficile de louper l'énorme percée du Boy's Love dans le catalogue de l'éditeur...



Deux nouveautés radicalement différentes font leur entrée en janvier. D'un côté, le shôjo L'attache coeurs de Mick Takeuchi (7 volumes, en cours), de l'autre, le bien plus osé Sexy Holidays de Kaoru Yunagi (2 volumes, finie en août), mangaka d'Ulala ma colocataire.

En mars, on peut découvrir les premiers one-shots Boy's Love de l'année, à savoir Wild Rock de Kazusa Takashima et Les larmes d'ange de l'allemande Olga Rogalski.

Autres one-shots au programme d'avril avec les Boy's Love Cafe Latte Rhapsody de Tôko Kawai, dont on découvrira d'autres oeuvres dans l'année, et Japan Ai de l'américaine Aimee Major Steinberger, sorte de carnet de voyage de cette jeune animatrice lors d'un séjour au pays du Soleil Levant.

En mai, on découvre un nouveau Boy's Love venu d'Allemagne, Stupid Story d'Anna Hollmann, à la base prévu en 2 volumes mais devant le succès rencontré, un troisième est désormais prévu. Côté hot, n'oublions pas la sortie de Virgin Hotel de Tomoe Nakagaki (3 volumes, finie en septembre).

Juin continue sur la lancée "amours viriles" avec le one-shot Juste au coin de la rue de Tôko Kawai ainsi que le lancement de la série Love Mode de Yuki Shimizu en 11 tomes.

En juillet, le dernier travail inédit de Takako Shigematsu (Tout sauf un ange !, Big Bang Venus) paraît, il s'agit d'un recueil intitulé Les voeux d'amour. On retrouve également la mangaka Maki Murakami qui revient avec Gravitation Extra, la suite de Gravitation. Mais il faudra se contenter d'un seul volume, rien d'autre ne semblant prévu au Japon.

En août, nouvelle percée du Boy's Love avec d'un côté In The End des allemandes Pink Psycho ainsi que le lancement de Love Pistols, série comptant pour le moment 5 tomes signée Tarako Kotobuki. Les visiteurs et surtout visiteuses de Japan Expo avaient pu se procurer ce premier volume lors de leur passage au stand Taifu puisqu'il était au départ prévu pour juillet. Mais un souci de fabrication ayant entraîné une baisse de qualité d'impression, il était alors proposé à un prix plus bas que prévu pour celles ne pouvant pas attendre le tirage normal d'août.

La vague Boy's Love suivante débarque en octobre avec pas moins de trois nouveautés sous forme de one-shots : Cut de Tôko Kawai, Après l'orage de Shoko Hidaka et Le syndrome du tournesol de Shoowa. N'oublions pas la série clairement plus ciblée pour la gente masculine, Boing Boing !! de Hidemaru en 5 tomes.

Novembre y va fort aussi côté nouvelles séries avec les Boy's Love Tendre voyou de Mei Sakuraga (4 tomes, en fait 4 one-shots regroupés sous un même titre), Réminiscences de Youki Fukai et Fragments d'amour de Duo Brand (2 tomes) et l'ecchi Les loisirs d'Anna de Saigado (2 tomes).

Enfin, un dernier Boy's Love complète le tableau en décembre, La vie raffinée de Mr Kayashima de Haruhi Tono / Ellie Mamahara.

Notons évidemment quelques séries terminées. Commençons avec Nibun no ichi de Kiki après 3 tomes en mars, enchaînons avec Cyber Friends de Shioko Mizuki et son 4ème volume en avril et Kabuto de Buichi Terasawa en mai (3 tomes).

En août, c'est Crossroad de Shioko Mizuki également qui s'achève après 7 tomes ainsi que Shina Dark de Bunjuro Nakayama / Yukari Higa (4 volumes). Il a été annoncé que cela ne mettait fin qu'au premier cycle de l'histoire, reste à voir si la suite se fera longtemps attendre...

Enfin, c'est en décembre qu'Akumetsu de Yoshiaki Tabata / Yûki Yogo s'est terminé avec la sortie de son 18ème tome.

A titre d'informations, jetons un oeil du côté de Love Junkies que l'éditeur a décidé de couper en deux saisons distinctes, ce qui n'était pas le cas au Japon. La première saison de la série de Kyo Hatsuki s'est donc achevée en mai avec le tome 15 et la seconde a débuté en septembre et devrait compter 11 tomes.

Enfin, un nouveau site web était annoncé pour décembre. Espérons donc qu'il ne prendra pas trop de retard, le site actuel ayant quelques soucis de lisibilité et de mise à jour.



Quelques informations ont commencé à filtrer pour 2010. Le Boy's Love reste évidemment de la partie mais d'autres genres de séries devraientcontinuer également à arriver.

Niveau BL, on parle de Bokutachi wa asu ni mukatte ikiru no da et Koi wa ina mono môna mono, deux one-shots de Taishi Zaou, déjà découverte chez Asuka avec Color, Dear Myself et Electric Hands, ainsi que de Bond(z) de Tôko Kawai, Dog Style (3 volumes) de Modoru Motoni ou encore Ze, une série en cours par la mangaka de Love Mode, Yuki Shimizu (8 volumes à ce jour).

Dans un autre registre devraient arriver Oh ! My God (5 volumes) de TaPari et Play ! de Q-taro Hanamizawa (1 volume, en cours)

Sexy Holidays 2

Virgin Hotel 3

Gravitation Extra

Réminiscences

Crossroad 7

Love Junkies

Oh ! My God 1 japonais

Taifu semble être un éditeur qui sait prendre la vague. En 2008, la vague était rose shôjo et on en a vu débarquer quelques-uns, parfois assez intéressants, je pense notamment à Crossroad ou Nibun no ichi. 2009 est plutôt arc-en-ciel et le Boy's Love a envahi l'étagère Taifu. Là encore, les choix peuvent bien mériter un coup d'oeil. Le ecchi garde aussi sa part, à tel point que les dernières sorties de l'année ont donné l'impression de proposer de quoi se rincer l'oeil aussi bien pour la gente féminine que masculine. Pourquoi pas, mais il faudrait sans doute faire attention à ne pas se perdre dans des choix trop limités et se couper ainsi définitivement d'un public qui connaît déjà mal cet éditeur. Le site web mérite un énorme coup de peinture, voire une remise à zéro en bonne et due forme, histoire de rendre lisible le catalogue et enfin proposer un planning avec, soyons fous, des dates de sortie précises, mon rêve ultime.