RETOUR AU SOMMAIRE

Quelques informations...

Directeur éditorial Adresse postale Date de sortie des premiers titres Sites web
Pierre Valls 19 bis rue Louis Pasteur
92100 Boulogne Billancourt
2000 http://www.pika.fr/
http://www.senpai.fr/

Collection Tarif
Seinen
Kôhai (enfants) Seinen Senpai
(à réserver aux adultes)
Shôjo Shônen Hors collection
6,95 à 9,90€

Quelques chiffres : en résumé...

Nombre de volumes
sortis en 2009
Nombre de séries
débutées en 2009
Nombre de séries
terminées en 2009
Nombre de séries
en cours au 31/12/09
182 178 mangas
4 euromangas
16 + 1 one-shot
7 shônen, 4 shôjo, 4 seinen
8 (dont 2 commencée en 2009) 46
dont 23 shônen, 4 shôjo,
16 seinen

Quelques chiffres : les sorties mois par mois...

Janvier Février Mars Avril Mai Juin
16 14 15 15 16 16
Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
14 15 14 15 16 16

Nodame Cantabile 1

Sayonara monsieur Désespoir 1

La mélancolie de Haruhi 1

Fate Stay Night 1

My Lovely Hocke Club 1 japonais

Le nouvel Angyo Onshi volume 17

Pika continue sa lancée furieuse puisqu'après les 113 volumes de 2007, les 156 de 2008, on atteint les 182 en 2009. Vous parliez de saturation du marché ?



Tout commence dès janvier avec la sortie d'un nouveau manga made in France, Catacombes par Vald ainsi que de Nodame Cantabile (23 volumes, en cours), série de Tomoko Ninomiya, déjà connue pour Tensai Family Company chez Asuka.

On poursuit en février avec Hammer Session de Yamato Koganemaru / Namoshiro Takahashi en 11 tomes puis en mars avec Sayonara Monsieur Désespoir de Kohji Kumeta avec bientôt 20 volumes au compteur.

Le shôjo revient ensuite sur le devant de la scène avec dès avril Shugo Chara ! de Peach Pit (DearS chez Kami, Zombie Loan chez Asuka, Rozen Maiden chez Soleil Manga), série en cours au Japon avec déjà 10 tomes, puis dès mai, on redécouvre une nouvelle version de Trèfle de Clamp, en deux volumes qui se termine donc en juillet et enfin la suite de Tokyo Mew mew, Tokyo Mew Mew à la mode, toujours par Reiko Yoshida / Mia Ikumi, dont le second et dernier tome sort en août.

Juillet fait connaître deux nouveautés, avec d'un côté La mélancolie de Haruhi de Nagaru Tanigawa / Gaku Tsugano / Noizi Itou (10 volumes, en cours) et de l'autre, Highschool of the Dead de Daisuke Satô / Shôji Satô (5 tomes, en cours).

Août n'est pas plus calme puisqu'il lance Kobato, la dernière série en cours de Clamp (4 volumes, en cours), ainsi que Ga-rei de Hajime Segawa (11 volumes, en cours).

Septembre marque le retour d'un auteur bien connu, Tôru Fujisawa, auteur de GTO, avec Kamen Teacher en 4 tomes.

Une avalanche de nouveautés se remarque en octobre avec les lancements de Darren Shan de Takahiro Arai / Darren Shan (12 volumes, en cours), Pumkin Scissors de Ryotaro Iwanaga (12 volumes, en cours) et Ha-gun de Satoru Akahori / Kan Hashimoto (4 tomes).

Enfin, c'est en novembre qu'on peut découvrir Fate Stay Night de Nishiwaki Datto (11 volumes, en cours) ainsi que Grimms de Kei Ishiyama, une production allemande de l'éditeur Tokyopop.

Des séries ont également profité de 2009 pour se terminer comme Othello de Satomi Ikezawa en mai avec la sortie de son 7ème tome ou Rose Hip Zero de Tôru Fujisawa et son volume 5 en juin.
Septembre a vu se finir la réédition en volumes doubles de Card Captor Sakura de Clamp avec son tome 6, ainsi que la série Girls Bravo de Mario Kaneda après 10 volumes.
Puis ça a été au tour de La fille des enfers de ranger sa chambre en novembre avec la sortie de son ultime volume 9, ainsi que de Kaikan Phrase de Mayu Shinjo en décembre et son tome 17.



Le planning de début 2010 nous apprend déjà quelques nouveautés.

Ainsi, janvier débutera avec l'arrivée d'Aï Morinaga dans le catalogue Pika. L'auteure du Vilan petit canard et du Fabuleux destin de Tarô Yamada chez Tonkam nous proposera My Lovely Hockey Club en 14 tomes.

En février, c'est Hiro Mashima, bien connu pour Rave chez Glénat et bien sûr Fairy Tail déjà chez Pika, qui sera à l'honneur avec un recueil d'histoires courtes, Mashima En, dont les deux volumes paraîtront simultanément.
Autre retour, celui du Nouvel Angyo Onshi de Youn In-Wan / Yang Kyung-Il avec le one-shot Les origines toujours pour février.

Puis en mars, c'est la Nouvelle fille des enfers qui revient pour 3 volumes, toujours signés Miyuki Eto.
Il faudra aussi compter sur Drôles de racailles de Miki Yoshikawa (bientôt 15 volumes), ainsi que sur un nouveau manga français intitulé Necromancer.

Enfin, on nous annonce pour avril le one-shot Momoider de Torû Fujisawa et la série Psycho Busters (7 tomes) de Yûya Aoki, scénariste de GetBackers / Akinari Nao. Sans oublier pour mai Umishô (9 tomes) de Mitsuru Hattori et Maid Sama (8 volumes, en cours) de Hiro Fujiwara.

Hammer Session 1

Shugo Chara ! 1

Kobato 1

Ohtello 7

Mashima En 1

Drôles de racailles 1 japonais

Passer de quelques 110 volumes à un peu plus de 180 en deux ans, c'est ce qui s'appelle jouer à l'effet mousson. Difficile d'imaginer qu'avec autant de sorties - on tourne à une moyenne de 15 par mois - tout soit le fruit de choix réfléchis selon la capacité du marché à les absorber. D'ailleurs, certains titres en font déjà les frais, que ce soit Tetsuwan Birdy ou 7 Seeds dont les sorties s'espacent... Cela donne un peu l'impression que la quantité prend de plus en plus le pas sur la qualité et qu'on ne donne au final pas vraiment leur chance aux séries de se faire connaître. Un moyen d'empêcher les autres éditeurs de mettre en avant leurs propres nouveautés ?
Il faut dire aussi que c'est là un éditeur dont les séries m'intéressent assez peu. Cela fait des lustres que je n'ai pas ouvert un Pika et très honnêtement, ce ne sont pas les premières nouveautés 2010 qui vont beaucoup changer la donne. Sortir autant ne me donne bizarrement pas envie d'être curieuse, ça doit être mon esprit de contradiction...