RETOUR AU SOMMAIRE

Quelques informations...

Directeur éditorial Adresse postale Date de sortie des premiers titres Tarifs Site web
Grégoire Hellot 12 avenue d’Italie
75627 Paris Cedex 13
Septembre 2005 5,95 à 9,00€ http://www.kurokawa.fr/

Quelques chiffres : en résumé...

Nombre de volumes
sortis en 2009
Nombre de séries
débutées en 2009
Nombre de séries
terminées en 2009
Nombre de séries
en cours au 31/12/09
76 5
4 shônen, 1 seinen
4 (dont 1 commencée en 2009) 13
8 shônen, 1 shôjo, 4 seinen

Quelques chiffres : les sorties mois par mois...

Janvier Février Mars Avril Mai Juin
6 5 7 6 5 7
Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
8 5 8 6 8 5

Vinland Saga 1

Beach stars 1

Genshiken 9

Blazer Drive 1 japonais

Kurokawa poursuit son effort, passant de 67 sorties en 2008 à 76 en 2009.



C'est en janvier que débute la nouvelle série de Makoto Yukimura, auteur de Planètes chez Panini Manga, Vinland Saga, comptant pour le moment 8 volumes au Japon. A noter d'ailleurs que l'auteur sera un des invités du festival d'Angoulême en janvier 2010.

Puis c'est en mars qu'un nouveau shônen tente de se faire remarquer, à savoir Soul Eater avec ses deux premiers volumes signés Atsushi Ohkubo (15 volumes, en cours).

Deux volumes également fêtent en juin le lancement de Beach Stars de Mashiro Morio, série en 7 tomes pour sa première saison dont la suite, The !! Beach Stars, a commencé il y a quelques mois dans le nouveau magazine Gessan de Shogakukan.

Juillet voit débarquer Le prince des ténèbres, série en 10 tomes de Megumi Ôsuga / Kôtarô Isaka.

Enfin, cest en septembre qu'on découvre la dernière nouveauté de l'année, Lost+brain de Tsuzuku Yabuno / Akira Otani en 3 volumes qui s'achève donc en novembre.

A côté de ça, c'est en juin que les héros décalés de Genshiken par Shimoku Kio tirent leur révérence après 9 tomes. Love & Collage de Kazurou Inoue en termine en novembre au bout de 12 tomes sans oublier Emma de Kaoru Mori qui s'achève en décembre avec la sortie de son volume 10.



Qu'y a-t-il donc de prévu pour 2010 ?
On sait déjà que c'est en mars que l'auteur de Satan 666 , Seishi Kishimoto, revient avec sa nouvelle série, Blazer Drive, comptant 5 volumes pour le moment.

Puis en avril, Kurokawa repart côté shôjo avec Prince Eleven, un manga en 10 tomes signé Go Ikeyamada.

N'oublions pas non plus Ippo de George Morikawa. En effet, la série connaît déjà 90 volumes au Japon et Kurokawa n'a jamais caché que rien n'était assuré une fois les 30 premiers volumes sortis. Il a donc été décidé que ces premiers tomes seraient en fait la première saison "La rage de vaincre" et qu'une seconde, contenant les 16 volumes suivants, commencera vers l'été 2010 sous le titre "Ippo - Destins de boxeurs". Une fois ces volumes sortis, il sera annoncé si une troisième saison sera bien de la partie.

Soul Eater 1

Le prince des ténèbres 1

Emma 10

Prince Eleven 1 japonais

Voilà un éditeur qui ne cherche pas à noyer le poisson, et le lecteur avec, sous une avalanche de titres. Cinq nouveautés seulement dans l'année, dans des styles assez différents pour plaire à un public large. Je ne me suis pas encore lancé dans Vinland Saga - j'avais adoré Planètes alors je prends mon temps... - Beach Stars a été une bonne surprise, Le prince des ténèbres a bien commencé et je vais pouvoir me lancer dans Genshiken. Les quelques nouveautés 2010 ne me font pas tressaillir plus que ça mais il y a déjà de quoi faire dans le catalogue alors tout va bien. En plus, l'idée des saisons pour Ippo me semble être la meilleure pour concilier respect des lecteurs et viabilité d'un titre qui atteindra bientôt la centaine de volumes au Japon.
Bref, tout ça n'est pas fait au hasard et c'est une donnée à prendre en compte. Reste un site web qui me pose toujours quelques soucis même si les choses se sont énormément amélioré depuis l'année dernière, en plus le blog est bien pratique pour se tenir au courant. Non, décidément, là encore, on est face à un éditeur qui gère et donne envie de le suivre...