Vertige Graphic

RETOUR AU SOMMAIRE

Sugarmilk

Lancées en 2008, les toutes jeunes Editions H n'ont clairement pas inondé le marché en 2009, avec un seul numéro de leur revue Manga 10 000 images, le 2, consacré à Tezuka. Le numéro 3, portant sur le manga au féminin, qu'on aurait pu croire voir arriver avant fin 2009, est toujours en cours d'écriture.

L'autre sortie de l'éditeur est un manga, lançant ainsi la toute nouvelle collection Double H annoncée dans le dernier bilan. Il s'agit de Sugarmilk de Jakyuu Dokuro, un recueil de nouvelles, inaugurant une collection cherchant à proposer des Boy's Love plus réalistes que ceux que l'on trouve habituellement. Les visiteurs de Japan Expo ont pu découvrir cette nouveauté lors de l'édition de juillet 2009, le lancement officiel ne s'étant lui fait qu'en septembre, et encore, pour les chanceux dont la librairie était fournie par l'autodistribution du jeune éditeur. Bref, pas facile à trouver.
Un second manga est à prévoir pour 2010, à savoir Playback de Shimaji.

A noter d'ailleurs que dès janvier 2010, après Ubris pour la Belgique, c'est désormais Makassar qui s'occupera de la distribution française, permettant, on peut l'espérer une meilleure disponibilité des ouvrages Editions H.

Playback japonais

Les Editions H nous ont donc dévoilé leur premier manga cette année. Bien. On est quand même loin d'une sortie complètement révolutionnaire mettant à mal tous les clichés que se trimballe le Boy's Love. Ca reste assez gentillet et le format recueil empêche bien souvent d'approfondir les histoires, donnant quelque chose de sympathique mais assez superficiel, voire un peu frustrant sur certaines histoires qu'on aurait vraiment aimé voir plus développées. A quand une histoire complète, détaillée, fouillée, avec un couple qui assume et montre que deux mecs ensemble, ça n'a rien d'un sous-amour ou d'une simple question de coucherie ? Voilà personnellement ce que j'attends. C'est peut-être beaucoup demandé si vite mais à l'heure où d'autres éditeurs se mettent au Boy's Love, il faut se démarquer vite et bien. Sans compter que le rythme de sortie n'est pas du genre rapide, que la distribution va devoir mettre un sacré coup de collier dès janvier - Makassar, on compte sur vous - et que beaucoup promettre pousse à beaucoup attendre... Il va falloir assumer. Au juste, il sort quand le Manga 10 000 images n°3 ? Comment ça, il y a des questions qui fâchent ?