RETOUR AU SOMMAIRE

Quelques chiffres : en résumé...

Nombre de volumes
sortis en 2009
Nombre de séries
débutées en 2009
Nombre de séries
terminées en 2009
Nombre de séries
en cours au 31/12/09
Site web
7 3 0 3 http://editionsclairdelunemanhwa.blogspot.com/

Quelques chiffres : les sorties mois par mois...

Janvier Février Mars Avril Mai Juin
0 0 0 0 0 0
Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
0 0 2 0 0 5

Mabinogi 1

Le garçon de la lune 1

En 2007, les éditions Clair de lune avaient lancé la collection Gekkô, consacrée aux parodies françaises de célèbres séries manga. En 2008, Gekkô avait été revendu à un aure éditeur et Clair de lune avait annoncé son ambition de se lancer dans le manhwa. C'est finalement chose faite en 2009 à partir de septembre.



C'est donc en septembre que les premiers Clair de lune manhwa font leur apparition. Il s'agit des deux premiers tomes de Mabinogi de Seo Young-woong qui en compte 6.

Les sorties suivantes sont plusieurs fois reportées pour finalement se faire connaître en décembre, à savoir les deux premiers tomes d'Un baiser pour mon prince de Kim Hee-eun (5 volumes) et Le garçon de la lune de Lee Young-Yoo (9 tomes), un temps prévu chez Saphira sous le titre Moon boy.



Pour 2010 sont déjà prévus : La légende de Maian de Kim Dall-Young / Jeong Soo Cheol (7 tomes, en cours) et Hanami de Park June-Sae / Plus (4 tomes).

Un baiser pour mon prince 1

La légende de Maian 1 coréen

Qu'est-ce qui motive donc tant certains éditeurs à se lancer totalement dans le manhwa ? Surtout quand on regarde le passif de ce genre de choix : Tokebi, Saphira, Gochawon, Hanguk, Drakosia, Dragons, Paquet... Ils ont tous fait du manhwa leur fond de commerce, ils se sont TOUS pétés la gueule ! Inutile de dire qu'un nouveau venu avec ce même genre de parutions doit être reçu à bras ouvert chez les libraires déjà bien échaudés par des tonnes de séries qui se sont bien plantées... On peut même se demander pourquoi le manhwa se plante si invariablement, alors que certains d'entre eux n'ont pas à rougir face à certaines productions japonaises, peut-être suite à l'expérience SeeBD... Mais au final, Clair de lune va-t-il changer la donne ? Il faudra déjà régler quelques soucis vu les reports déjà enregistrés avec juste 3 séries en cours... Reste donc à voir ce que 2010 va leur réserver...